solution Contentsolution Content

UDP HP - Stockage des tâches et impression protégée par code PIN

Le stockage des tâches permet à une imprimante de stocker une tâche d’impression sur le disque dur ou dans la mémoire de l’imprimante cible. Le stockage des tâches permet de stocker et d’imprimer une tâche d’impression à la convenance de l’utilisateur.

Le stockage des tâches offre également des fonctions permettant de transformer une tâche d’impression en tâche personnelle avec un code PIN et de vérifier une tâche d’impression.

En fonction des capacités de l’imprimante cible, les utilisateurs peuvent également choisir d’envoyer et de stocker des tâches d’impression chiffrées.

Fonctionnement du pilote UPD HP avec le stockage des tâches

Au cours de l’installation, le pilote UPD HP interroge les imprimantes pour connaître les options installées et les équipements supplémentaires à l’aide de la configuration automatique de l’imprimante. Lorsque des capacités de stockage des tâches sont détectées, le pilote HP UPD active la fonction de stockage des tâches et la fonction mopier (assemblage basée sur l’imprimante de plusieurs copies).

Pour remplacer ces paramètres dérivés de l’imprimante, définissez le mode Mopier sur Désactivé dans les Paramètres du périphérique. Cela désactive le stockage des tâches ainsi que le classement des imprimantes.

Dans les versions plus récentes du pilote UPD, vous avez également les options permettant de désinstaller manuellement le « périphérique de stockage » et de désactiver manuellement le « stockage des tâches », en plus de pouvoir désactiver la fonction « Mopier ».

Étant donné que les pilotes d’imprimante n’exécutent pas de vérifications de capacité avant d’essayer de stocker des tâches d’impression, la zone de stockage des tâches peut être pleine. Si cela se produit, un message d’erreur « Unable to store job at printer » (Impossible de stocker la tâche sur l’imprimante).

Accéder à la fonction de stockage des tâches et la configurer

Pour accéder aux fonctions de stockage des tâches, ouvrez les Propriétés de l’imprimante, puis sélectionnez Printing Preferences (Préférences d’impression). Cliquez sur l’onglet Stockage des tâches.

Remarque :

Si le pilote UPD HP détecte la présence d’un disque dur ou d’un disque RAM sur une imprimante, l’onglet Stockage des tâches s’affiche et le stockage des tâches est activé par défaut.

Fonctions de l’onglet Stockage des tâches

Fonction

Fonction

Mode Stockage des tâches

  • Mise en attente après 1ère page : Cette fonction permet aux utilisateurs d’imprimer la première copie d’une tâche d’impression et de conserver des copies supplémentaires jusqu’à ce qu’ils vérifient que la tâche a été imprimée comme prévu. Si tel est le cas, les copies supplémentaires de la tâche d’impression peuvent être imprimées.

    Après la vérification de la première impression, les utilisateurs peuvent imprimer les pages restantes sur le panneau de commande de l’imprimante.

  • Tâche personnelle : La tâche d’impression d’un utilisateur est stockée sur l’imprimante, mais n’est pas imprimée tant que la tâche d’impression n’est pas imprimée sur le panneau de commande.

    Une fois la tâche imprimée, elle est automatiquement supprimée du stockage des tâches de l’imprimante. Les tâches personnelles peuvent être sécurisées par un numéro d’identification personnel ou envoyées chiffrées (protégées par un mot de passe) si l’imprimante cible prend cette fonction en charge.

  • Copie rapide : La copie rapide permet aux utilisateurs d’imprimer une tâche via le pilote d’impression, puis de stocker la tâche d’impression sur le disque dur de l’imprimante pour une impression ultérieure, sans avoir à accéder à nouveau à cette tâche sur leur ordinateur.

  • Tâche stockée : Cette fonction permet aux utilisateurs d’envoyer une tâche d’impression vers le disque dur (ou le disque RAM) d’une imprimante et de stocker la tâche d’impression indéfiniment.

    Les tâches stockées peuvent être imprimées à tout moment à partir du panneau de configuration de l’imprimante, éliminant ainsi la nécessité d’envoyer des tâches ou des formulaires couramment imprimés à partir d’un PC chaque fois qu’ils sont imprimés. Les tâches stockées peuvent être sécurisées par un code PIN.

Remarque :

Par défaut, toute tâche Mise en attente après 1ère page, Tâche personnelle ou Copie rapide stockée sur le périphérique est supprimée du stockage de l’imprimante à la mise hors tension. En fonction des capacités de l’imprimante, ce comportement par défaut peut être configuré dans le Serveur Web Intégré (EWS) du périphérique.

Nom d'utilisateur

La section Nom d’utilisateur définit comment une tâche est stockée et identifiée sur l’imprimante.

Chaque tâche est stockée sur le périphérique dans un nom de dossier unique, défini par le nom d’utilisateur utilisé dans les propriétés de stockage des tâches du pilote d’impression.

Par défaut, le nom d’utilisateur est identique au nom de connexion Windows du client. Cependant, vous pouvez le modifier en sélectionnant Personnalisé, puis en saisissant le nom d’utilisateur souhaité.

Rendre la tâche privée/sécurisée

Les tâches personnelles et les tâches stockées peuvent être rendues privées en sélectionnant PIN to print (Code PIN pour impression) et en saisissant un code PIN à 4 chiffres. Pour imprimer la tâche personnelle ou stockée, le code PIN doit être saisi sur le panneau de configuration.

Pour les imprimantes qui prennent en charge ces fonctions, les tâches personnelles et stockées peuvent également être envoyées chiffrées à l’aide d’un mot de passe.

Ce paramètre peut être préconfiguré à l’aide d’Install.exe, de la politique de groupe AD, de DCU ou de DDU.

Remarque :

Si une tâche d’impression est privée et qu’aucun code PIN n’est saisi, le code PIN est alors défini par défaut sur « 0000 ».

Nom tâche

Cette fonction permet à un utilisateur d’identifier la tâche stockée à l’aide d’un nom personnalisé.

Le paramètre par défaut Automatique génère une chaîne de nom de tâche en fonction du nom de fichier d’application en cours d’impression.

Si le nom de la tâche existe

Ce paramètre permet à l’utilisateur de prendre une décision concernant les tâches d’impression du même nom stockées sur l’imprimante.

Si Use Job Name + (1-99) (Utiliser le nom de la tâche + (1-99) est sélectionnée, l’imprimante vérifiera si le nom de la tâche d’impression est unique pour le nom d'utilisateur sélectionné.

Si une tâche d’impression portant le même nom de fichier est déjà stockée dans l’imprimante, le logiciel d’impression attribue un nombre compris entre 1 et 99 à la fin du nouveau nom de fichier pour le rendre unique.

Si Replace Existing File (Remplacer le fichier existant) est sélectionné, la tâche la plus récente portant le même nom de fichier écrase les fichiers stockés sur le périphérique portant le même nom.

Options de notification des travaux

Cette option permet à l’utilisateur de décider si le message de stockage de tâche et le nom de la tâche s’affichent sur l’écran de l’utilisateur lors de l’envoi de la tâche à l’imprimante.

Préconfigurer les capacités de stockage des tâches

La fonction de stockage des tâches peut être préconfigurée et, si besoin, verrouillée pendant l’impression. Pour des raisons de sécurité, une entreprise peut décider de forcer le stockage et l’extraction de toutes les tâches d’impression par un utilisateur, de sorte qu’aucun document ne se trouve dans le bac de sortie sans utilisateur à proximité.

La section suivante décrit les différentes méthodes de préconfiguration de la fonction de stockage des tâches.

Méthodes de préconfiguration du stockage des tâches

Méthode de préconfiguration

Remarques

Utilitaire Install.exe du pilote UPD HP

L’utilitaire Install.exe du pilote UPD HP inclut des commutateurs qui permettent de préconfigurer la fonction de stockage des tâches.

  • /pfpjob : ce commutateur active les capacités de stockage des tâches du pilote UPD HP.

  • /pfpjpin : ce commutateur permet à l’administrateur de préconfigurer un code à 4 chiffres unique à utiliser avec la fonction d’impression par PIN ou de tâche personnelle.

    Remarque :

    Seules les valeurs numériques sont autorisées et 4 chiffres sont nécessaires. La valeur par défaut est « 0000 » si aucun code PIN n’est créé.

HP Driver Configuration Utility

HP Driver Configuration Utility, DCU permet la préconfiguration du mode Stockage des tâches. Il peut être activé et également verrouillé avant le déploiement du pilote.

Utilisez le menu déroulant pour sélectionner la méthode de stockage des tâches souhaitée. Cochez la section Lock (Verrou) pour forcer le mode Stockage des tâches.

Si vous sélectionnez Tâche personnelle ou Tâche stockée, un menu déroulant supplémentaire est créé afin d’autoriser la définition de numéros d’identification personnels ou, pour les imprimantes qui prennent en charge cette fonction, Encrypt Job with Password (Chiffrer la tâche avec un mot de passe) peut également être préconfiguré.

Reportez-vous aux notes de mise à jour du DCU pour de plus amples informations.

Modèle UPD HP Active Directory

La section Default Print Settings (Paramètres d’impression par défaut) permet d’activer et de configurer la fonction de stockage des tâches.

Activez cette fonction et choisissez l’option Private Printing (Impression privée). Entrez un code PIN à 4 chiffres personnalisé ou utilisez le code PIN par défaut « 0000 ».

Driver Deployment Utility (DDU)

L’outil DDU utilise Driver Configuration Utility pour permettre à un administrateur de préconfigurer les paramètres du pilote avant la création du package du pilote.

Pour plus d’informations, reportez-vous au fichier Lisez moi accompagnant l’outil DDU.