solution Contentsolution Content

Imprimantes HP ENVY Inspire 7200e et 7900e - Encre noire ou couleur qui n'imprime pas et autres problèmes de qualité d'impression

La qualité des documents imprimés avec votre imprimante n'est pas celle attendue, l'encre noire ou couleur n'imprime pas, ou les tirages sont tachés, flous, trop sombres ou trop clairs.

Suivez les étapes ci-dessous dans l'ordre indiqué. Utilisez l'imprimante après chaque tâche pour vérifier si le problème a été résolu.

Nettoyer les cartouches d'encre

Il se peut que la tête d'impression soit obstruée, auquel cas vous devrez peut-être la nettoyer à plusieurs reprises pour restaurer la qualité d'impression. Exécutez un outil automatisé depuis le panneau de commande de l'imprimante pour nettoyer la tête d'impression.

ATTENTION :

N'éteignez jamais l'imprimante si aucune cartouche d'encre n'est installée. Pour éviter des problèmes qui obligeraient à nettoyer la tête d'impression ou qui risqueraient d'endommager le système d'encrage, remplacez toujours les cartouches d'encre dès que possible et éteignez toujours l'imprimante à l'aide du bouton d'alimentation.

  1. Sur le panneau de commande de l'imprimante, balayez l'écran vers le bas afin d'accéder au Tableau de bord, puis appuyez sur l'icône Configuration.

  2. Appuyez sur Maintenance de l'imprimante > Nettoyer les cartouches, puis suivez les instructions à l'écran.

    Une fois le nettoyage terminé, un rapport de diagnostic de la qualité d'impression s'imprime.

    Exemple de rapport de diagnostic de la qualité d'impression
  3. Examinez le rapport de diagnostic de la qualité d'impression.

    • Si la qualité d'impression n'est pas satisfaisante, appuyez sur Nettoyer à nouveau afin de passer à l'étape suivante du nettoyage. Si nécessaire, répétez ces étapes pour procéder à un troisième cycle de nettoyage.

      Remarque :

      Si la tête d'impression est sévèrement bouchée, un autre cycle de nettoyage peut s'avérer nécessaire. Si tel est le cas, patientez 30 minutes avant d'effectuer à nouveau les trois niveaux de nettoyage.

    • Si la qualité d'impression est acceptable, appuyez sur Terminer.

Recherche de taches d'encre au verso des tirages

Si le verso de vos tirages présente des taches d'encre, utilisez un outil automatique pour résoudre le problème.

  1. Sur le panneau de commande de l'imprimante, balayez l'écran vers le bas afin d'accéder au tableau de bord, puis appuyez sur l'icône Configuration.

  2. Balayez l'écran vers le haut, appuyez sur Entretien de l'imprimante, puis sur Nettoyer les taches.

    L'imprimante entraîne lentement une page. L'imprimante peut émettre des bruits pendant environ une minute.

  3. Attendez que la page soit hors de l'imprimante avant de la retirer.

Vérification des cartouches d'encre

Des niveaux d'encre très bas, l'utilisation de cartouches d'autres marques que HP ou une manipulation brutale peuvent entraîner des problèmes de qualité d'impression.

  1. Remplacez les cartouches non-HP ou rechargées par des cartouches HP authentiques. Vous pouvez vous procurer des consommables HP auprès de HP Store et de détaillants locaux.

    HP ne peut pas garantir la qualité ou la fiabilité des cartouches de marques autres que HP ni celles des cartouches rechargées. Pour en savoir plus, consultez la section Programme HP de lutte contre la contrefaçon et la fraude.

  2. Sur le panneau de commande de l'imprimante, appuyez sur la partie supérieure pour accéder au Tableau de bord de l'imprimante.

  3. Appuyez sur l'icône Encre, puis remplacez toute cartouche vide ou presque vide.

    Remarque :

    Les avertissements et voyants de niveaux d'encre fournissent des estimations à des fins de planification uniquement. Lorsqu'un voyant indique un faible niveau d'encre, faites en sorte d'avoir une cartouche d'encre de rechange à portée de main pour ne pas vous retrouver dans l'impossibilité d'imprimer. Le remplacement des cartouches d'encre n'est pas nécessaire tant que la qualité d'impression est jugée acceptable.

    Vérification des niveaux d'encre
  4. Les manipulations brutales des cartouches au cours du transport ou de l'installation peuvent entraîner des problèmes de qualité d'impression. Attendez quelques heures que la procédure d'entretien automatique soit terminée, puis effectuez une nouvelle tentative d'impression.

  5. Si une cartouche est défectueuse, remplacez-la. Si l'une de vos cartouches HP est défectueuse, il se peut qu'elle soit sous garantie. Accédez à À propos des cartouches HP authentiques pour obtenir des informations sur le rendement de pages et la garantie limitée HP, afin de voir si une cartouche est toujours sous garantie.

Vérification du papier, des paramètres d'impression et de la qualité du fichier en cours d'impression

Assurez-vous que votre tâche d'impression est configurée pour obtenir une qualité d'impression optimale.

  1. Vérifiez le type et l'état du papier : Assurez-vous que le papier convient à la tâche d'impression et est en bon état.

    • Il se peut que certains papiers n'absorbent pas l'encre aussi bien que d'autres, entraînant des impressions ternes ou tachées. Le papier ordinaire à technologie ColorLok convient parfaitement au texte et aux documents graphiques. Pour les photos, utilisez du papier photo HP Advanced.

    • Utilisez uniquement du papier propre et non froissé. Un papier froissé ou gondolé peut entraîner des traces sombres horizontales.

  2. Chargez le papier en fonction de la face à imprimer : En général, la face à imprimer est plus lisse ou brillante.

    • Pour les imprimantes Inkjet avec un bac de chargement arrière, chargez le côté à imprimer vers le haut.

    • Pour les imprimantes Inkjet avec un bac à chargement avant, chargez le côté à imprimer vers le bas.

  3. Vérifiez les paramètres de tâche d'impression : Dans l'application à partir de laquelle vous imprimez, cliquez sur Fichier > Impression, puis sur Options, Configuration de l'imprimante ou Préférences, ou ouvrez le menu Type/qualité du papier ou Supports et qualité.

    Assurez-vous que les paramètres de couleur, de type de papier, de format de papier et de qualité sont appropriés à votre tâche d'impression.

  4. Vérifiez la qualité de la photo ou du document : Utilisez des outils de retouche photo pour améliorer les couleurs, la luminosité, le contraste et tout autre paramètre visuel. Des photos et des graphiques de haute résolution donnent des impressions plus claires avec des couleurs plus précises.

Alignement des cartouches d'encre

Utilisez un outil automatisé pour aligner les cartouches d'encre.

  1. Sur le panneau de commande de l'imprimante, balayez l'écran vers le bas afin d'accéder au tableau de bord, puis appuyez sur l'icône Configuration.

  2. Balayez l'écran vers le haut et appuyez sur Entretien de l'imprimante.

  3. Appuyez sur Aligner les cartouches, puis sur Continuer.

    Une page d'alignement s'imprime.

Remplacement des cartouches

Si le problème de qualité d'impression persiste et que votre cartouche d'encre est sous garantie, contactez l'Assistance clientèle HP pour obtenir des cartouches de remplacement.

Contactez l'Assistance clientèle HP.

Remarque :

Pour vérifier si votre cartouche HP authentique est sous garantie, consultez le document Imprimantes HP - Garantie limitée des consommables.

Réparation de l'imprimante

Faites réparer ou remplacer votre imprimante HP si le problème persiste à l'issue de la procédure indiquée précédemment.

Rendez-vous sur Contacter l'assistance clientèle HP pour planifier une réparation ou un échange du produit. Si vous résidez dans la région Asie-Pacifique, vous serez directement dirigé vers un centre d'assistance correspondant à votre zone géographique.

Pour vérifier le statut de votre garantie, rendez-vous sur Vérification de la garantie des produits HP. Des frais de réparation peuvent s'appliquer si les produits ne sont plus couverts par la garantie.

Remarque :

Conservez un tirage illustrant le problème. Si l'imprimante, les cartouches d'encre ou de toner, ou le tambour d'imagerie sont remplacés sous garantie, l'agent d'assistance peut demander un échantillon d'impression.