hp-support-head-portlet

Actions
Loading...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Loading...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Loading...
  • Information

    Résolvez les problèmes de mises à jour de Windows 10 sur un PC ou une imprimante HP. Cliquez ici

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

    Information
    Créez votre compte HP dès aujourd’hui !

    Connectez-vous au site de support HP, gérez tous vos appareils en un seul endroit, affichez les informations de garantie et plus encore. En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Loading...

HP LaserJet Enterprise, HP PageWide Enterprise - Installation et configuration d'un serveur d'impression HP Jetdirect 2900nw

Découvrez comment configurer et installer le serveur d'impression HP Jetdirect 2900nw afin d'imprimer sans fil sur une imprimante HP prise en charge.

Les serveurs d'impression HP Jetdirect et les accessoires sans fil ajoutent des fonctions d'impression sans fil aux imprimantes HP LaserJet Enterprise, HP Officejet Enterprise et HP PageWide Enterprise prises en charge afin de recevoir des tâches d'impression à partir d'un ordinateur portable, d'un smartphone ou d'une tablette prenant en charge les communications sans fil. Ce document concerne le serveur d'impression HP Jetdirect 2900nw uniquement.

Pour consulter la liste des imprimantes HP prises en charge, reportez-vous au document HP LaserJet Enterprise, HP OfficeJet Enterprise, HP PageWide Enterprise - Imprimantes pouvant utiliser les serveurs d'impression HP Jetdirect et les accessoires sans fil/NFC.

Utilisez les informations de ce document pour installer et configurer le serveur d'impression HP Jetdirect 2900nw, et configurer ainsi les fonctions d'impression sans fil sur l'imprimante ainsi que les paramètres de réseau personnalisés pour le(s) serveur(s) d'impression.

Outre les instructions ci-dessous, vous pouvez visionner la vidéo suivante expliquant comment installer le serveur d'impression HP Jetdirect 2900nw.

Étape 1 : Mettre à jour le micrologiciel de l'imprimante

Pour garantir la compatibilité de l'imprimante et la conformité réglementaire, commencez par mettre à jour le micrologiciel de l'imprimante.

  1. Assurez-vous que l'accessoire HP Jetdirect est déconnecté de l'imprimante.

  2. Vérifiez que l'imprimante dispose de la version 3.6 du micrologiciel ou d'une version plus récente. Sinon, passez à l'étape suivante.

  3. Allez sur www.hp.com/go/FutureSmart et sélectionnez Upgrade now (Mettre à niveau maintenant).

  4. Recherchez l'imprimante dans la liste, puis cliquez sur le lien associé dans la colonne Lien vers le Téléchargement du micrologiciel.

    Une nouvelle page affiche une liste de pilotes et de micrologiciels disponibles au téléchargement pour votre modèle d'imprimante.

  5. Développez la section Micrologiciel, localisez la dernière version de FutureSmart et cliquez sur Télécharger.

    Pour obtenir des instructions détaillées sur la mise à jour du micrologiciel, rendez-vous sur HP LaserJet Enterprise, HP OfficeJet Enterprise, HP PageWide Enterprise - Mise à jour du micrologiciel de l'imprimante.

Étape 2 : Configuration de l'accessoire HP Jetdirect

Procédez comme suit pour fixer l'accessoire HP Jetdirect sur ou près de l'imprimante à l'aide des bandes de fixation incluses dans la boîte avec l'accessoire.

  1. Eteignez l'imprimante et débranchez le câble d'alimentation de la prise de courant.

  2. Choisissez l'emplacement de l'accessoire HP Jetdirect. Examinez les options suivantes :

    • Pour optimiser la puissance du signal sans fil, fixez l'accessoire HP Jetdirect sur une surface non métallique près de l'imprimante.

    • Pour faciliter l'accès au HP Jetdirect, fixez-le directement à l'imprimante.

  3. Retirez le ruban du support adhésif de l'une des bandes de fixation fournies et collez-la au-dessous de l'accessoire HP Jetdirect (sur le côté opposé du port réseau).

  4. Collez l'autre bande de fixation sur une surface non métallique lisse (pas en tissu) près de l'imprimante ou directement sur l'imprimante, selon vos préférences.

  5. Fixez l'accessoire HP Jetdirect sur la bande de fixation que vous avez placée sur l'imprimante ou à proximité de celle-ci et appuyez fermement pour que les deux bandes se collent.

Etape 3 : Connecter HP Jetdirect à l'imprimante

Pour connecter l'accessoire HP Jetdirect à l'imprimante, procédez comme suit.

  1. Branchez l'extrémité de type B (arrondie) du câble USB au port USB situé à l'arrière de l'accessoire HP Jetdirect.

  2. Branchez l'extrémité de type A (plate) du câble USB au port USB qui se trouve à l'arrière de l'imprimante pour activer la connexion sans fil.

  3. Facultatif : pour ajouter une connexion câblée (Ethernet) afin d'activer les fonctions sans fil et Ethernet, procédez comme suit :

    Remarque :

    La connexion au serveur d'impression peut se faire par câble, sans fil ou les deux. Une connexion de réseau câblé permet une connexion à un sous-réseau câblé.

    1. Branchez un câble Ethernet (non fourni) au port Ethernet à l'arrière de l'accessoire HP Jetdirect.

    2. Branchez l'autre extrémité du câble Ethernet au périphérique réseau.

  4. Branchez le cordon d'alimentation de l'accessoire HP Jetdirect sur la prise de courant.

  5. Rebranchez le câble d'alimentation de l'imprimante à la prise de courant, puis mettez-la sous tension.

  6. Attendez que l'imprimante revienne à l'état Prêt.

    Remarque :

    Si une erreur USB s'affiche sur le panneau de commande, revenez à la première étape pour vérifier que la dernière version du micrologiciel de l'imprimante est installée.

Étape 4 : Vérifiez que l'accessoire HP Jetdirect est correctement installé.

Imprimez une page de configuration à partir du panneau de commande de l'imprimante pour vérifier que l'accessoire HP Jetdirect est correctement installé.

  1. Imprimez une page de configuration depuis le panneau de commande de l'imprimante :

    Remarque :

    Les étapes varient en fonction du type de panneau de commande.

    Panneaux de commande FutureSmart 3

    Panneaux de commande FutureSmart 3

    Panneaux de commande FutureSmart 4

    Panneaux de commande FutureSmart 4
    • FutureSmart 3 : Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, sélectionnez l'icône Sans fil icône Sans fil, puis sélectionnez Imprimer pour imprimer une page de configuration.

    • FutureSmart 4 : Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, appuyez sur l'icône Informations icône Informations, sélectionnez Sans fil, puis appuyez sur l'icône Imprimer pour imprimer une page de configuration.

  2. Vérifiez la page de configuration pour vous assurer que l'accessoire HP Jetdirect est correctement connecté.

    Remarque :

    Si l'accessoire HP Jetdirect est connecté, il apparaît sur la page de configuration dans la section Modes d'impression et options installés.

    • Si une entrée de l'accessoire HP Jetdirect 2900nw est répertoriée et qu'une icône de réseau sans fil s'affiche sur le panneau de commande de l'imprimante, l'accessoire HP Jetdirect est correctement installé.

    • Si aucune entrée de l'accessoire HP Jetdirect 2900nw n'est répertoriée, ou si aucune icône de réseau sans fil ne s'affiche sur le panneau de commande de l'imprimante, vérifiez que le câble USB et le câble d'alimentation sont correctement connectés à l'accessoire HP Jetdirect et à l'imprimante.

Etape 5 : Activer l'impression sans fil

Pour activer l'impression sans fil sur l'imprimante et l'accessoire HP Jetdirect, choisissez l'une des méthodes ci-dessous, puis suivez la procédure indiquée.

Étape 6 : configurer les paramètres réseau avancés (facultatif)

D'autres paramètres (facultatifs) peuvent être configurés pour l'accessoire HP Jetdirect à l'aide du serveur Web intégré (EWS). Les paramètres facultatifs incluent la modification du nom de l'imprimante, la configuration des paramètres réseau généraux et la configuration des paramètres spécifiques au réseau pour chaque connexion réseau HP Jetdirect (le cas échéant).

Remarque :

Ces paramètres sont généralement appliqués par les administrateurs système dans un environnement d'entreprise. Si vous avez des questions, contactez votre administrateur système.

Pour accéder au serveur Web intégré (EWS), vous devez disposer de l'adresse IP de l'accessoire HP Jetdirect 2900nw sans fil ou HP Jetdirect intégré.

Recherchez l'adresse IP de l'accessoire Jetdirect sur le panneau de commande de l'imprimante en exécutant les étapes suivantes (selon le type de votre panneau de commande) :

Panneaux de commande FutureSmart 3

Panneaux de commande FutureSmart 3

Panneaux de commande FutureSmart 4

Panneaux de commande FutureSmart 4
  • FutureSmart 3 : Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, appuyez sur l'icône Sans fil icône Sans fil. Une liste d'adresses IP ou de noms d'hôte associés à l'imprimante s'affiche.

    Localisez l'adresse IP de l'accessoire HP Jetdirect 2900nw ou HP Jetdirect intégré dans la liste et notez-la.

  • FutureSmart 4 : Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, appuyez sur l'icône Informations icône Information, puis sélectionnez l'icône Sans fil icône Sans fil. Une liste d'adresses IP ou de noms d'hôte associés à l'imprimante s'affiche.

    Localisez l'adresse IP de l'accessoire HP Jetdirect 2900nw ou HP Jetdirect intégré dans la liste et notez-la.

Consultez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur la configuration des paramètres en option pour l'accessoire HP Jetdirect.

Modification du nom de l'imprimante

L'imprimante dispose d'un nom propre pour chaque interface réseau. Chaque interface réseau dispose de sa propre adresse IP (adresse IP du réseau). L'imprimante peut avoir jusqu'à quatre noms différents selon le nombre d'accessoires installés.

S'il y a plusieurs adresses IP de réseau, vous devez ouvrir le serveur Web intégré (EWS) pour chaque instance de réseau en utilisant les adresses IP spécifiques, puis modifier le nom de l'imprimante pour chaque réseau.

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur Web et, dans la barre d'adresse, saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte du Jetdirect.

    Exemple d'adresse IP dans la barre d'adresse du navigateur

    Exemple d'adresse IP dans la barre d'adresse du navigateur
  2. Appuyez sur Entrée sur le clavier de l'ordinateur.

    Le serveur Web intégré s'ouvre.

  3. Sur la page d'accueil du serveur Web intégré, cliquez sur l'onglet Mise en réseau.

  4. Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur Paramètres TCP/IP, puis sur l'onglet Identification réseau.

  5. Faites défiler vers le bas jusqu'à la section Bonjour et, dans le champ de texte Nom de service Bonjour, saisissez un nouveau nom pour l'imprimante.

    Remarque :

    Bonjour est utilisé par les téléphones et les tablettes pour identifier l'imprimante. Pour modifier le nom de l'imprimante, vous devez modifier le nom du service Bonjour.

  6. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les changements.

  7. Répétez cette procédure pour chaque adresse IP de réseau (si plusieurs interfaces réseau sont en cours d'utilisation).

Configuration des paramètres réseau généraux de l'imprimante

Utilisez le serveur Web intégré (EWS) pour configurer les paramètres réseau généraux de l'imprimante communs à toutes les instances de réseau.

Remarque :

Ces paramètres généraux de l'imprimante sont communs à toutes les interfaces réseau. Si l'imprimante dispose de plusieurs réseaux configurés, ces paramètres s'appliquent à toutes les instances de réseau HP Jetdirect et vous n'avez pas à configurer les adresses IP spécifiques, sauf indication contraire.

  1. Sur votre ordinateur, ouvrez un navigateur Web et, dans la barre d'adresse, saisissez l'adresse IP ou le nom d'hôte du Jetdirect.

    Exemple d'adresse IP dans la barre d'adresse du navigateur

    Exemple d'adresse IP dans la barre d'adresse du navigateur
  2. Appuyez sur Entrée sur le clavier de l'ordinateur.

    Le serveur Web intégré s'ouvre.

  3. Sur la page d'accueil du serveur Web intégré, cliquez sur l'onglet Mise en réseau.

  4. Dans le volet de navigation de gauche, accédez aux menus ci-dessous, configurez les paramètres réseau communs, puis cliquez sur Appliquer pour enregistrer chaque paramètre.

    • Configuration

      Remarque :

      Vous pouvez également activer ou désactiver la sécurité WPA (Wi-Fi Protected Access) et définir un mot de passe à l'aide du panneau de commande de l'imprimante. Consultez la section Deuxième méthode : activation de l'impression sans fil à partir du panneau de commande de l'imprimante plus haut dans ce document.

      • Paramètres de sécurité Station sans fil > Assistant sans fil > WPA (Wi-Fi Protected Access)

        Remarque :

        Les imprimantes HP avec deux interfaces réseau ou plus ne peuvent pas interconnecter, acheminer ou échanger les données.

        • WPA : Il s'agit du type de sécurité réseau sans fil le plus courant. Une phrase de passe unique est utilisée par tous les utilisateurs pour se connecter au réseau sans fil.

        • WPA – Entreprise (802.1x) : cette option permet d'assurer une sécurité réseau plus avancée. Chaque périphérique connecté au réseau sans fil nécessite un nom d'utilisateur et un mot de passe uniques. Les administrateurs réseau doivent configurer un nom d'utilisateur et un mot de passe spécifiques à cette imprimante et installer sur celle-ci un certificat signé par une autorité de certification.

      • Paramètres Direct sans fil

        Remarque :

        L'impression directe sans fil (Wireless Direct) n'est pas prise en charge avec l'accessoire HP Jetdirect 2900nw, mais la fonction peut être utilisée si un autre serveur d'impression pris en charge (Jetdirect 3000w NFC/accessoire ou intégré) est également installé sur la même imprimante. Si aucun serveur d'impression pris en charge n'est installé, cette option ne sera pas disponible dans le serveur Web intégré. Si un serveur d'impression pris en charge est installé, vous pouvez également configurer le nom Wireless Direct à l'aide du panneau de commande de l'imprimante.

      • Autres paramètres

        Remarque :

        Le paramètre Réseau par défaut pour les connexions sortantes est le seul paramètre de l'option Autres paramètres qui est commun à toutes les instances de réseau. Tous les autres paramètres doivent être configurés pour chaque réseau HP Jetdirect. Consultez la section Configurer les paramètres spécifiques au réseau plus loin dans ce document.

        • Réseau par défaut pour les connexions sortantes (case sous fonctions Activé)

      • Paramètres TCP/IP

        • Paramètres Syslog (Paramètres TCP/IP > onglet Avancé)

          Remarque :

          Les paramètres Syslog sont les seuls paramètres TCP/IP communs à toutes les instances de réseau. Tous les autres paramètres TCP/IP doivent être configurés pour chaque réseau HP Jetdirect. Consultez la section Configurer les paramètres spécifiques au réseau plus loin dans ce document.

    • Google Cloud Print

      • Configuration

        Remarque :

        Pour obtenir des instructions de configuration plus détaillées, rendez-vous sur HP LaserJet, HP OfficeJet Enterprise, HP PageWide Entreprise - Configuration de Google Cloud Print.

        Remarque :

        L'option Configuration est le seul paramètre Google Cloud Print commun à toutes les instances de réseau. Les paramètres Proxy Web doivent être configurés pour chaque réseau HP Jetdirect. Consultez la section Configurer les paramètres spécifiques au réseau plus loin dans ce document.

    • Sécurité

      • Protocoles de gestion

        • Activer FIPS-140 (case sous Configuration FIPS)

          Remarque :

          Le paramètre FIPS-140 est le seul paramètre de Protocole de gestion commun à toutes les instances de réseau. Tous les autres paramètres de protocole de gestion doivent être configurés pour chaque réseau HP Jetdirect. Consultez la section Configurer les paramètres spécifiques au réseau plus loin dans ce document.

  5. Cliquez sur l'onglet Services Web HP, configurez les paramètres généraux de HP ePrint, puis cliquez sur Appliquer pour enregistrer les paramètres.

Configuration des paramètres spécifiques au réseau

Chaque connexion de réseau HP Jetdirect a une instance particulière. Chaque instance de HP Jetdirect a une adresse IP distincte qui est isolée pour empêcher le croisement des données lors du transfert du trafic réseau entre les interfaces (processus couramment appelé « pontage » ou « routage »). Ceci signifie qu'il est impossible pour une imprimante HP ayant deux interfaces réseau ou plus d'interconnecter, d'acheminer ou d'échanger des données et, par conséquent, chaque instance de réseau doit être configurée séparément.

Remarque :

Si plusieurs accessoires ou serveurs d'impression HP Jetdirect sont installés, vous verrez apparaître plusieurs instances d'interfaces réseau HP Jetdirect sur le panneau de commande et la page de configuration.

Pour configurer chaque instance de réseau, vous pouvez utiliser le panneau de commande de l'imprimante ou ouvrir le serveur Web intégré (EWS) (en utilisant les adresses IP de HP Jetdirect spécifiques à chaque instance de réseau).

Sélectionnez la méthode de votre choix ci-dessous, puis suivez la procédure indiquée.

Plus d'informations

Pour en savoir plus, consultez les liens suivants :


hp-feedback-input-portlet

Actions
Loading...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Loading...

hp-country-locator-portlet

Actions
Loading...
Pays/région : Afrique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Loading...