hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Mise à jour importante pour la sécurité des imprimantes

    HP a été récemment informé d'une vulnérabilité dans certaines imprimantes à jet d'encre. HP a des mises à jour disponibles pour résoudre ce problème. Détails et plus d'informations sont disponibles dans le bulletin de sécurité

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs HP - Le lecteur ne peut pas lire de disques (Windows 10, 8)

Ce document s'applique aux ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows 10 ou Windows 8.
Suivez les étapes de ce document pour résoudre les problèmes rencontrés par les lecteurs de CD et DVD lors de la lecture de disques.
  Remarque :
Lecture de films impossible. Si votre ordinateur a été mis à niveau vers Windows 10 ou Windows 8, il se peut qu'il n'existe pas d'applications logicielles capables de lire les films sur DVD ou Blu-ray installés sur votre ordinateur. Certains ordinateurs fonctionnant sous Winows 10 ou Windows 8 ne sont pas fournis avec un décodeur logiciel pour la lecture de films DVD et Blu-ray. Si votre ordinateur n'est pas équipé de ce décodeur logiciel, achetez et installez un logiciel de lecture de film DVD et Blu-ray compatible avec votre version de Windows si vous souhaitez regarder des films.
Avant de commencer à résoudre votre lecteur de CD/DVD
Si votre lecteur de CD/DVD peut lire certains disques mais pas ceux achetés dans un magasin, ou ceux fabriqués par un label ou une société de logiciels, ignorez cette section et commencez la procédure de résolution des problèmes à l'Etape 1.
Si le lecteur peut lire un grand nombre de types de disques, mais qu'il ne peut pas lire les disques gravés sur un autre ordinateur, lisez les informations ci-dessous :
  • Assurez-vous d'abord que les disques gravés peuvent être lus par l'ordinateur sur lequel ils ont été gravés. Si la lecture ne fonctionne pas sur cet ordinateur, il y a un problème au niveau du disque ou des capacités de gravure de l'autre ordinateur.
  • Assurez que le type de disque est compatible à la fois avec l'ordinateur utilisé pour graver le disque et avec l'ordinateur utilisé pour lire le disque (CD-R, DVD+R, etc.). Consultez le document d'assistance HP Choix des supports compatibles avec votre lecteur optique (en anglais).
  • Assurez-vous que la session de gravure de disque a été fermée une fois le disque gravé. Reportez-vous à la section d'aide du logiciel de gravure utilisé pour graver le disque.
  • Essayez de graver le disque à une vitesse inférieure. Même si le type de disque est compatible avec une vitesse d'écriture de 16x, il se peut que la lecture soit beaucoup moins compatible avec d'autres lecteurs. Essayez de graver le disque à un taux de 4x avant de le lire sur d'autres ordinateurs.
  • Avant de résoudre les problèmes du lecteur, assurez-vous de graver et lire trois marques différentes de disques vierges.
Après vérification de tous ces points, si le lecteur ne parvient toujours pas à lire les disques gravés sur un autre ordinateur, passez à l'Etape 5.
Etape 1 : Vérification de la présence du lecteur dans le Gestionnaire de périphériques
Si le lecteur de CD/DVD de votre ordinateur ne peut pas lire de disques, assurez-vous que le périphérique est répertorié dans le Gestionnaire de périphériques. Pour vérifier que le disque est dans le Gestionnaire de périphériques, procédez comme suit :
  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  2. Double-cliquez sur Lecteurs de DVD/CD-ROM pour développer la catégorie.
    Figure : Gestionnaire de périphériques : Lecteurs de DVD/CD-ROM
    Illustration de la fenêtre Gestionnaire de périphériques montrant l'emplacement de Lecteurs de DVD/CD-ROM
  3. Si le nom d'un lecteur de CD/DVD n'apparaît pas dans la liste, ou qu'il affiche une erreur, fermez le Gestionnaire de périphériques et utilisez le document d'assistance HP Le lecteur de CD ou de DVD n'est pas détecté (Windows 10, 8) (en anglais).
    Si le lecteur de CD/DVD est répertorié, assurez-vous que l'exécution automatique est activée.
Etape 2 : Vérifier que AutoPlay est sélectionné
Si l'exécution automatique est configurée pour ne pas agir quand des disques sont insérés ou si elle est désactivée, rien ne se produit quand un disque est inséré. Même si vous souhaitez ouvrir des disques à l'aide de l'explorateur de fichiers ou d'autres logiciels, procédez comme suit pour veiller à ce que l'exécution automatique soit activée, afin que les disques puissent être testés plus facilement lors des étapes suivantes :
  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Panneau de configuration.
  2. Cliquez sur Matériel et son, puis sur AutoPlay.
  3. Vérifiez que l'option Utiliser l'exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques est sélectionnée. Dans le cas contraire, sélectionnez-la.
    Figure : Utiliser l'exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques
     Fenêtre d'exécution automatique, option Utiliser l'exécution automatique pour tous les médias et tous les périphériques sélectionnée
  4. Cliquez sur les menus déroulants et sélectionnez Toujours me demander à côté de chaque option de DVD, Blu-ray et CD, puis cliquez sur Enregistrer.
    Figure : Toujours me demander
     Fenêtre d'exécution automatique, Toujours me demander
Etape 3 : Vérification des disques
Les disques mal fabriqués empêchent souvent les lecteurs de CD/DVD de lire les disques. Les disques en plastique peuvent être facilement rayés et les données gravées dessus peuvent être détruites s'il est laissé au soleil. Les disques endommagés par le soleil doivent être remplacés. Si un disque est rayé, essayez de le nettoyer ou de le réparer. La plupart des magasins d'électronique proposent des kits de réparation et de nettoyage de disques peu coûteux.
  Attention :
Lorsque vous utilisez des kits de réparation de disques, laissez vos disques sécher plus longtemps que ce que suggère le fabricant. Si le liquide du kit de réparation n'a pas complètement séché, le liquide peut se détacher du disque lorsque le disque tourne. Ceci peut endommager les composants optiques à l'intérieur du lecteur et aggraver la situation.
Procédez comme suit pour savoir si les disques ou le lecteur nécessitent une attention supplémentaire :
  1. Insérez un CD de logiciel (un jeu ou logiciel commercial par exemple) dans le lecteur de CD ou de DVD, et notez ce qui se passe.
    • Si une fenêtre d'exécution automatique s'ouvre, le lecteur est capable de lire le disque. Même si la qualité des données stockées sur le disque reste médiocre, l'affichage de la fenêtre d'exécution automatique prouve que le lecteur est en mesure de lire les données sur le disque.
    • Si rien de ne se passe ou que l'ordinateur ne répond plus, le laser ne parvient pas à lire les informations de démarrage initial sur le disque. Appuyez sur le bouton Ejecter pour extraire le disque et déverrouiller l'ordinateur.
  2. Essayez d'autres CD de logiciel pour savoir comment fonctionne le lecteur. Insérez au moins trois disques de logiciels de plus de la même manière. Utilisez des disques en bon état et compatibles avec d'autres lecteurs. Notez ce qui se passe.
    • Si des disques ne s'ouvrent pas, mettez de côté ceux qui sont défectueux.
    • Si tous les disques s'ouvrent, le lecteur peut lire les données de démarrage sur les disques et le lecteur est en bon état. Des données incorrectes, des rayures ou des salissures sur les disques empêchent le lecteur de lire les données. Réparez ou remplacez les disques défectueux.
  3. Répétez ces étapes en utilisant des CD et des DVD de musique (si votre ordinateur est équipé d'un lecteur de DVD). Utilisez des disques de marques d'enregistrement et de fabricants différents. Vous pourrez ainsi déterminer si le lecteur a des difficultés à lire certains formats de disques.
  4. Une fois que vous aurez testé plusieurs types de disque, essayez d'utiliser les disques qui ne fonctionnaient pas dans un autre lecteur sur un autre ordinateur pour voir s'ils peuvent être lus.
    • Si les disques ne peuvent pas être lus par un autre lecteur sur un autre ordinateur, ils sont sans doute défectueux.
    • Si les disques peuvent être lus sur l'autre ordinateur, procédez comme suit pour résoudre les problèmes du lecteur.
Etape 4 : Lecture d'un disque à partir d'une invite de commande
Si votre ordinateur ne peut pas lire les disques, confirmez que le lecteur peut lire des disques à partir d'une invite de commande. Procédez comme suit afin de tester les disques et le lecteur à partir d'une invite de commande :
  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez Invite de commande.
  2. Saisissez diskpart à l'invite de commande, puis appuyez sur Entrée.
    Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou fournissez la confirmation.
    Figure : Invite de commande : diskpart
    Fenêtre Invite de commande avec saisie de diskpart
  3. Insérez un disque contenant des fichiers dans le lecteur posant problème. Utilisez un type de disque non reconnu dans le lecteur. Il est par exemple conseillé d'utiliser des disques de jeu ou de logiciel achetés dans le commerce. N'utilisez pas de CD de musique. Si le lecteur de DVD peut lire des CD mais pas de DVD, insérez un film sur DVD.
  4. Patientez environ 20 secondes pour que le disque atteigne sa vitesse de rotation maximale.
  5. Saisissez le texte list volume à l'invite de commande.
  6. Appuyez sur la touche Entrée et regardez la liste.
    Dans la colonne Ltr, recherchez et mémorisez la lettre en regard du lecteur de CD/DVD contenant le disque.
    Figure : List Volume
    Fenêtre de volume
  7. Saisissez Exit et appuyez sur la touche Entrée pour retourner à l'invite de commande.
  8. Assurez-vous de taper la lettre de lecteur correcte qui contient le disque, suivie de deux points (:). Par exemple, si la lettre du lecteur indiquée dans la liste diskpart était E, tapez :
    E:
    Figure : Lettre du lecteur
    Entrée de la lettre de lecteur dans l'invite de commande
  9. Appuyez sur la touche Entrée, puis, à la nouvelle invite, tapez :
    dir
    Figure : Commande répertoire de lecteur
    Fenêtre Invite de commande avec lettre de lecteur et commande "dir" entrée
  10. Appuyez sur la touche Entrée. La liste de fichiers et de dossiers devrait s'afficher à l'écran.
  11. Effectuez l'une des opérations suivantes, en fonction de ce qui apparaît à l'écran :
    • Si une liste de noms de fichiers et de dossiers s'affiche à l'écran, les données du disque sont reconnues par le lecteur. Par conséquent, le problème n'est sans doute pas lié au lecteur ni au disque. La configuration logicielle sous Windows est probablement à l'origine du problème. Passez à l'étape 5 : Réinstallation du lecteur de CD/DVD dans le Gestionnaire de périphériques.
    • Si un message du type "le périphérique n'est pas prêt" s'affiche ou si l'écran n'est pas actualisé après 30 secondes, il est possible que le disque ou le lecteur soit défectueux. Répétez ces étapes avec quelques disques du même type afin de vous assurer que le problème n'est pas lié au disque. Si aucun autre disque du même type ne peut être lu, passez à l'Etape 8 pour tester le lecteur et déterminer s'il est réellement en panne.
Etape 5 : Réinstallation du lecteur de CD/DVD dans le Gestionnaire de périphériques
Utilisez les étapes suivantes pour désinstaller et réinstaller le nom du lecteur dans le Gestionnaire de périphériques :
  1. Retirez tous les disques qui peuvent se trouver dans le lecteur.
  2. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  3. Double-cliquez sur Lecteurs de DVD/CD-ROM.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du lecteur et sélectionnez Désinstaller.
    Figure : Désinstallation du lecteur de DVD/CD-ROM dans le Gestionnaire de périphériques
     Fenêtre du Gestionnaire de périphériques, désinstallation du lecteur de DVD/CD-ROM
  5. Cliquez sur Oui ou sur OK pour supprimer la liste de lecteurs, puis fermez le Gestionnaire de périphériques.
  6. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, sélectionnez Arrêter ou se déconnecter, puis Redémarrer.
    Attendez que l'ordinateur redémarre et lance Windows.
  7. Lorsque Windows s'ouvre, le lecteur est automatiquement configuré et la liste est restaurée dans le Gestionnaire de périphériques.
  8. Quand cette opération est terminée, réutilisez le lecteur de CD ou de DVD pour savoir s'il peut lire les disques. Si tel est le cas, la procédure est terminée. Si cela ne fonctionne pas, utilisez l'utilitaire de résolution des problèmes liés au matériel et aux périphériques.
Etape 6 : Utilisation de l'utilitaire de résolution des problèmes liés au matériel et aux périphériques
Windows 10 et Windows 8 intègre un utilitaire de résolution des problèmes du matériel, tel que les lecteurs de CD ou de DVD. Procédez comme suit pour vérifier l'existence de problèmes à l'aide de l'utilitaire de résolution des problèmes liés au matériel et aux périphériques :
  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez Rechercher et résoudre des problèmes.
  2. Sous Système et sécurité, cliquez sur Rechercher et résoudre des problèmes.
    Figure : Rechercher et résoudre les problèmes dans le Panneau de configuration
    Illustration de la fenêtre Panneau de configuration, Rechercher et résoudre des problèmes
  3. Sous Matériel et audio, cliquez sur Configurer un périphérique.
    Figure : Configurer un périphérique
    Illustration de la fenêtre Dépannage, option Configurer un périphérique sélectionnée
    Si vous êtes invité à entrer un mot de passe d'administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou fournissez la confirmation.
  4. Cliquez sur Suivant.
  5. Windows recherche d'éventuels problèmes. Si l'utilitaire détecte des problèmes, suivez les instructions fournies pour y remédier.
    Si le lecteur est toujours absent après le recours à l'utilitaire de résolution des problèmes, utilisez Restauration du système de Microsoft.
Etape 7 : Utilisation de Restauration du système de Microsoft
Si l'ordinateur ne peut toujours pas lire le disque, utilisez Restauration du système pour revenir à une configuration où le lecteur était fonctionnel. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le document d'assistance HP Utilisation de Restauration du système Microsoft (Windows 10, 8) (en anglais).
Lorsque vous avez terminé, utilisez à nouveau le lecteur de CD/DVD pour voir s'il peut lire les disques. Si tel est le cas, la procédure est terminée. Si ce n'est pas le cas, testez le matériel de CD/DVD à la recherche d'éventuelles pannes.
Etape 8 : Test de détection de panne matérielle du lecteur de CD/DVD
L'alignement du laser et son matériel doivent rester très précis. Avec le temps, le lecteur de CD/DVD de votre ordinateur subit les effets des vibrations, de l'accumulation de poussière, de l'usure mécanique et d'autres facteurs. Si l'ordinateur ne peut toujours pas graver de disques après la réalisation des autres étapes de ce document, testez le lecteur pour voir s'il existe une panne matérielle. Pour plus d'informations sur les tests de détection de pannes matérielles du lecteur de CD/DVD, consultez l'un des documents d'assistance HP suivants :
Si le lecteur échoue au test, remplacez-le ou faites réparer l'ordinateur.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Afrique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...