hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Bienvenue aux utilisateurs des imprimantes Samsung

    Besoin d'assistance pour votre imprimante Samsung? HP est là pour vous aider! En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs HP et Compaq - Résolution de problèmes de connexion Internet par câble, ADSL ou autres connexions à large bande (Windows 98, Me et XP)

Les informations de ce document concernent les ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows XP, Windows Me et Windows 98. Elles ne traitent pas du partage de connexion Internet (ICS - Internet Connection Sharing).
Grâce à ce document, vous pourrez diagnostiquer et réparer tout incident de connexion réseau à Internet par modem ADSL ou par câble. Cependant, il n'est question que des problèmes liés à la connexion et au matériel réseau (carte d'interface réseau, carte Ethernet intégrée et carte PCMCIA - Personnel Computer Memory Card International Association - pour portables).
  Remarque :
Avant d'utiliser ce document, vérifiez que le modem câble ou ADSL a été correctement configuré, qu'Internet fonctionne correctement et que tous les paramètres requis ont été définis comme il convient. Contactez votre fournisseur d'accès Internet (FAI) pour plus d'informations sur les paramètres requis.
  Remarque :
Si un message "connexion d'accès à distance" ou un message d'erreur "Page Web non disponible hors connexion" s'affiche, une connexion d'accès à distance par défaut a été créée. Vous pouvez alors soit supprimer la connexion d'accès à distance, soit configurer votre navigateur de telle sorte qu'il ne recoure pas à la connexion d'accès à distance. Sous Internet Explorer, procédez selon les étapes suivantes :
  1. Dans Internet Explorer, cliquez sur Outils, puis sur Options Internet.
  2. Dans la boîte de dialogue Options Internet, cliquez sur l'onglet Connexions.
  3. Sélectionnez Ne jamais établir de connexion.
  4. Cliquez sur l'onglet Avancé et décochez la case correspondant à Activer les éléments disponibles hors connexion à synchroniser lors d'une planification.
  5. Cliquez sur OK et essayez à nouveau de visualiser les pages Web.
Étape 1 : Vérification des câbles et des connexions
Les étapes ci-après vous permettront de vérifier les connexions et l'état du matériel réseau.
  1. Vérifiez la diode d'activité qui se trouve à côté du connecteur réseau, à l'arrière de l'ordinateur. Sur les ordinateurs portables, cette diode peut se trouver sur la carte réseau reliée à la carte PCMCIA.
    • Si cette diode clignote, cela signifie probablement que la carte réseau fonctionne correctement et qu'elle est prête à recevoir des données. Passez à l'Étape 3 : Adresse IP.
    • Si la diode d'activité ne clignote pas, c'est peut-être parce que la connexion ou le matériel réseau sont défaillants. Suivez ces instructions.
  2. Vérifiez que vous utilisez un câble de mise en réseau approprié. Utilisez un câble réseau de catégorie 5 ou 5e (qu'on appelle également Cat-5 Ethernet ou cordon Patch). Un câble de catégorie 5 est pourvu d'un connecteur RJ45 à chaque extrémité.
    Les câbles et connecteurs ci-après sont inutilisables dans le cas présent :
    • Un câble téléphonique, équipé de connecteurs RJ11 (légèrement plus petits que les connecteurs RJ45)
    • Un câble Ethernet croisé, équipé de connecteurs de type RJ45 (ce câble, d'aspect identique à un câble Cat-5, est principalement utilisé pour relier deux cartes réseau.)
      Figure : Connecteurs réseau
    1. Connecteur réseau de type RJ45
    2. Connecteur téléphonique de type RJ11
  3. Remplacez le câble actuel par un câble de réseau Cat-5 ou Cat-5e différent.
    Remplacez le câble courant par un autre câble réseau de type Cat-5 (pas de type croisé). Essayez de vous connecter à Internet. Si vous y parvenez, c'est que le câble que vous utilisiez était défectueux. Vous n'avez plus qu'à le jeter ! Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, passez à l'étape suivante.
  4. Si plusieurs périphériques se trouvent entre le modem externe ou le routeur ADSL et l'ordinateur, déconnectez-les temporairement et connectez directement l'ordinateur au modem ou au routeur ADSL, à l'aide d'un seul câble réseau.
    Essayez de vous connecter à Internet.
    Si vous y parvenez, c'est sans doute que l'un des périphériques déconnectés est défaillant ou doit être reconfiguré.
  5. Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter après avoir vérifié les connexions, passez à l'étape suivante.
Étape 2 : Réinitialisation du modem câble ou ADSL
La plupart des problèmes de connexion par modem câble ou ADSL peuvent être résolus en réinitialisant le modem.
  1. Mettez l'ordinateur hors tension et éteignez le modem externe ou le routeur ADSL.
  2. Débranchez l'adaptateur secteur à l'arrière du périphérique câble ou ADSL et attendez que tous les voyants du périphérique s'éteignent.
  3. Reconnectez l'adaptateur secteur au modem câble ou ADSL et attendez que le modem se réinitialise complètement. La fin de la réinitialisation sera indiquée par l'arrêt du clignotement de toutes les lampes du modem.
  4. Mettez l'ordinateur sous tension et attendez que Windows soit totalement ouvert.
    Attendez que le démarrage soit terminé.
  5. Essayez de vous connecter à Internet une nouvelle fois.
    • Si l'ordinateur ne réussit pas à se connecter à Internet, passez à l'étape suivante.
    • Si l'ordinateur parvient à se connecter, la procédure est terminée. Afin de conserver des performances régulières, n'éteignez pas le périphérique câble ou ADSL une fois qu'il fonctionne correctement. Même lorsque vous mettez votre ordinateur hors tension, n'éteignez pas le périphérique câble ou ADSL. Ceci limitera l'apparition de problèmes pouvant nécessiter la réinitialisation du modem.
Étape 3 : Analyse de l'adresse IP
Lorsqu'un ordinateur se connecte à Internet, il utilise une adresse IP (Internet Protocol). Une adresse IP est une adresse unique, constituée de quatre numéros séparés par des points. Pour la plupart des périphériques câble et ADSL, cette adresse est automatiquement affectée à l'ordinateur par le fournisseur d'accès Internet (FAI). Si le FAI ne peut pas affecter d'adresse IP à votre ordinateur, Windows en génère une par défaut ou affiche un message d'erreur.
Procédez comme suit pour trouver l'adresse IP et effectuer la procédure de dépannage adaptée.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Dans le champ Ouvrir, entrez :
    command
  2. Cliquez sur OK, puis saisissez la chaîne suivante à l'invite :
    ipconfig /all
  3. Appuyez sur Entrée et recherchez l'adresse IP indiquée dans Connexion au réseau local avec carte Ethernet.
Étape 4 : Analyse du matériel
Lorsque le matériel réseau ne fonctionne pas correctement, Windows envoie un message d'erreur au Gestionnaire de périphériques. Les étapes ci-après vous permettront d'afficher les informations du Gestionnaire de périphériques et de traiter le message d'erreur :
  1. Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, puis sélectionnez Propriétés.
    Sous Windows 98 et Me, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, puis sélectionnez Propriétés.
  2. Sous Windows XP, cliquez sur l'onglet Matériel, puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
    Sous Windows 98 ou Me, cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques.
  3. Si la catégorie Cartes réseau présente un signe (+), passez à l'étape 6.
    Si la catégorie Cartes réseau présente un signe (-), passez à l'étape 5. Ignorez les cartes ne faisant pas référence à Ethernet.
  4. Si aucune carte réseau n'y figure, choisissez l'une des options suivantes, selon la condition du matériel réseau :
    • Aucun élément de matériel réseau n'est installé. Installez une nouvelle carte réseau (ordinateur de bureau) ou une nouvelle carte réseau PCMCIA (ordinateur portable), selon les suggestions des fabricants. Cela ne s'applique pas au matériel réseau intégré.
    • La carte réseau n'est pas correctement installée dans son emplacement. Ordinateurs de bureau : ôtez le boîtier latéral, réinstallez la carte réseau et remettez le boîtier en place. Ordinateurs portables : enlevez la carte réseau PCMCIA puis remettez-la en place. Cela ne s'applique pas au matériel réseau intégré.
    • Si l'ordinateur est ancien, vous devrez peut-être paramétrer l'IRQ (Interrupt ReQuest) des cavaliers de la carte réseau, ainsi qu'une gamme d'adresses non utilisée par un autre périphérique. Ôtez le boîtier latéral, réglez les cavaliers sur la carte, puis remettez le boîtier en place.
      Il est sans doute préférable de remplacer la carte réseau par une autre, du type "plug-and-play".
    • Pour les ordinateurs de bureau avec matériel réseau intégré, réinitialisez le BIOS :
      1. Redémarrez l'ordinateur.
      2. Appuyez plusieurs fois sur la touche F1 jusqu'à l'apparition du premier écran.
      3. Appuyez sur F5 et Entrée pour réinitialiser le BIOS sur ses paramètres par défaut.
      4. Appuyez sur la touche F10, puis sur Entrée pour enregistrer les paramètres et quitter l'utilitaire de configuration du BIOS.
      5. Redémarrez l'ordinateur.
      6. Vérifiez à nouveau la présence de la catégorie Cartes réseau dans le Gestionnaire de périphériques. Si cette catégorie est toujours absente, il est possible que la carte réseau intégrée soit endommagée. Il est donc nécessaire de remplacer la carte mère ou d'installer une carte réseau PCI.
  5. Si la carte est répertoriée, mais si l'icône qui la représente est accompagnée d'un point d'exclamation jaune , effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Certains des pilotes et fichiers du logiciel peuvent manquer ou être défectueux. Supprimez le périphérique du Gestionnaire de périphériques, réinstallez le logiciel, puis redémarrez l'ordinateur. Passez à l'Étape 5 : Réinstallation des pilotes logiciels de la carte réseau.
    • Si l'ordinateur est ancien, vous devrez peut-être paramétrer l'IRQ (Interrupt ReQuest) des cavaliers de la carte réseau, ainsi qu'une gamme d'adresses non utilisée par un autre périphérique. Ôtez le boîtier latéral, réglez les cavaliers sur la carte, puis remettez le boîtier en place.
      Il est sans doute préférable de remplacer la carte réseau par une autre, du type "plug-and-play".
  6. Si la carte réseau répertoriée est accompagnée d'une icône verte , alors elle fonctionne correctement. Si l'ordinateur ne parvient toujours pas à se connecter à Internet, réalisez les étapes suivantes avant de continuer :
    • Il est possible que le matériel câble ou ADSL ne réponde plus. Réinitialisez le matériel en suivant les indications du fabricant.
    • Il peut encore y avoir un problème de connexion. Vérifiez de nouveau les raccordements et remplacez les câbles qui semblent abîmés ou défectueux.
    • Il se peut également que le FAI ne remplisse plus son office. La plupart des fournisseurs d'accès proposent une assistance par téléphone. Appelez donc le numéro d'assistance de votre FAI. Si le service est momentanément interrompu, vous entendrez probablement une réponse automatique sur l'interruption générale du service. Dans ce cas, attendez que le service soit rétabli.
    Si l'icône de la carte réseau n'indique aucun problème et que les connexions, le service et le modem fonctionnent correctement, passez à l'étape suivante pour actualiser les pilotes réseau.
Étape 5 : Réinstallation des pilotes de la carte réseau
Si vous voulez vous assurer que tous les logiciels en rapport avec la carte réseau fonctionnent correctement et sont bien associés, réinstallez les pilotes. Les étapes ci-après vous permettront de réinstaller et d'associer de nouveau des logiciels se rattachant à la carte réseau.
  Remarque :
Si votre ordinateur est équipé d'une carte réseau ancienne non compatible avec le système plug-and-play, le logiciel de la carte se situe probablement sur un disque séparé. Pour télécharger un pilote réseau pour votre ordinateur HP, consultez la page Web de téléchargement de pilotes et de logiciels d'HP.
  1. Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, puis sélectionnez Propriétés.
    Sous Windows 98 et Me, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, puis sélectionnez Propriétés.
  2. Sous Windows XP, cliquez sur l'onglet Matériel, puis sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
    Sous Windows 98 ou Me, cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques.
  3. Cliquez sur le signe plus (+) en regard de Cartes réseau, puis sélectionnez le nom répertorié dans cette catégorie.
  4. Sous Windows XP, cliquez sur Action, puis sur Désinstaller.
    Sous Windows 98 et Me, cliquez sur le bouton Supprimer.
  5. Cliquez sur OK, puis redémarrez l'ordinateur.
      Remarque :
    Il est possible que les ordinateurs fonctionnant sous Windows 98 et Me aient besoin d'être redémarrés plusieurs fois.
  6. Si la carte réseau est compatible avec le système plug-and-play, le logiciel s'installe automatiquement. Suivez les instructions apparaissant lors du processus et fournissez tout logiciel que Windows ne trouve pas.
  7. Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter après avoir réinstallé les pilotes réseau, passez à l'étape suivante.
Étape 6 : Dépannage des paramètres du protocole
Cette section permet de dépanner les paramètres affectant la connectivité Internet lorsque votre FAI est indisponible. Celui-ci devrait vous avoir fourni tout paramètre ou toute procédure de dépannage adapté pour une connexion correcte par câble ou par ADSL. Si c'est le cas, suivez les indications de votre FAI plutôt que celles de cette section. Sinon, procédez comme suit pour réinitialiser les paramètres réseau :
Étapes de réinitialisation pour Windows XP
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Dans le champ Ouvrir, entrez :
    command
    Une fenêtre d'invite de commande s'ouvre.
  2. Dans la fenêtre d'invite de commande, saisissez : ipconfig /release
  3. L'invite de commande devrait disparaître après que vous ayez appuyé sur Entrée. À l'affichage de la nouvelle invite de commande, tapez : ipconfig /renew
  4. À l'affichage de la nouvelle invite de commande, tapez : netsh int ip reset c:\resetlog.txt
      Remarque :
    Si un message d'erreur vous indique qu'une opération a été tentée sur autre chose qu'un socket, consultez le document d'assistance HP Erreur : Une opération a été tentée sur autre chose qu'un socket
  5. Fermez la fenêtre d'invite de commande en saisissant :
    exit.
    Essayez de vous connecter à Internet une nouvelle fois. Si vous n'y arrivez pas, poursuivez la procédure.
  6. Cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, puis Connexions Réseau et Internet.
  7. Double-cliquez sur Connexions réseau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Réseau local, puis sélectionnez Propriétés.
  8. Sélectionnez dans la liste des éléments pour votre connexion le protocole Internet (TCP/IP) correspondant au nom de la carte Ethernet. Ne supprimez pas la coche en regard de la référence au protocole Internet (TCP/IP) lorsque vous la sélectionnez. Si plusieurs références TCP/IP sont répertoriées, sélectionnez celle qui contient le nom de la carte utilisée (par exemple TCP/IP -> 3Com Fast Ethernet Adapter).
      Remarque :
    Si aucune référence TCP/IP n'est indiquée, ceci est la cause du problème. Cliquez sur Installer, sélectionnez Protocole, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez un protocole TCP dans la liste, par exemple Microsoft TCP IP, puis cliquez sur OK pour l'installer. Une fois terminé, redémarrez l'ordinateur et essayez de vous connecter à Internet.
  9. Vérifiez que le nom du protocole Internet est sélectionné et cliquez sur le bouton Propriétés.
  10. Sélectionnez Obtenir une adresse IP automatiquement et Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement (si elles ne sont pas déjà sélectionnées).
  11. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Paramètres TCP/IP, puis sur OK pour fermer la fenêtre Connexion au réseau local.
  12. Redémarrez l'ordinateur et essayez de vous connecter de nouveau à Internet. Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.
Étapes de réinitialisation pour Windows 98 et Me
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Dans le champ Ouvrir, entrez :
    command
    Une fenêtre d'invite de commande s'ouvre.
  2. À l'invite, tapez : ipconfig /release_all
  3. L'invite de commande devrait disparaître après que vous ayez appuyé sur Entrée. À l'affichage de la nouvelle invite de commande, tapez : ipconfig /renew_all
  4. Fermez la fenêtre d'invite de commande en saisissant :
    exit.
    Essayez de vous connecter à Internet une nouvelle fois. Si vous n'y arrivez pas, poursuivez la procédure.
  5. Cliquez sur Démarrer, Paramètres, puis Panneau de configuration.
  6. Double-cliquez sur l'icône Réseau.
  7. Dans la liste des composants réseau installés, cliquez sur le nom du TCP/IP correspondant le mieux au nom de votre carte Ethernet. Ne supprimez pas la coche en regard de la référence au protocole Internet (TCP/IP) lorsque vous la sélectionnez. Si plusieurs références TCP/IP sont répertoriées, sélectionnez celle qui contient le nom de la carte utilisée (par exemple TCP/IP -> 3Com Fast Ethernet Adapter).
      Remarque :
    Si aucune référence TCP/IP n'est indiquée, ceci est la cause du problème. Cliquez sur le bouton Ajouter, double-cliquez sur Protocole, sélectionnez Microsoft comme fabricant et choisissez TCP/IP comme Protocole réseau. Cliquez sur OK, puis à nouveau OK et enfin Oui pour redémarrer l'ordinateur.
  8. Cliquez sur le bouton Propriétés.
  9. Cliquez sur l'onglet Adresse IP et sélectionnez Obtenir une adresse IP automatiquement, puis cliquez sur l'onglet Configuration DNS et sélectionnez Désactiver DNS (si ces options ne sont pas déjà sélectionnées).
  10. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre Paramètres TCP/IP, puis sur OK pour fermer la fenêtre Connexion au réseau local.
  11. Redémarrez l'ordinateur et essayez de vous connecter de nouveau à Internet. Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.
Étape 7 : Redéfinition du protocole TCP/IP sous Windows 98 et ME
Redéfinissez le protocole TCP/IP pour établir les valeurs de protocole par défaut et supprimer les paramètres indésirables des connexions précédentes. Sous Windows XP, passez à l'Étape 8 : Utilisation d'autres logiciels Internet. Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 98 ou Me, suivez la procédure ci-après pour redéfinir le protocole TCP/IP.
  1. Cliquez sur Démarrer, sur Paramètres, puis sur Panneau de configuration.
  2. Double-cliquez sur l'icône Réseau.
  3. Sélectionnez un protocole TCP/IP dans la liste puis cliquez sur le bouton Supprimer.
    Répétez l'opération jusqu'à ce que tous les éléments comprenant TCP/IP aient été supprimés.
  4. Cliquez sur OK, puis sur Oui pour redémarrer l'ordinateur.
  5. Une fois que l'ordinateur a redémarré, cliquez sur Démarrer, sur Paramètres, puis sur Panneau de configuration.
  6. Double-cliquez sur l'icône Réseau.
  7. Cliquez sur le bouton Ajouter, sélectionnez Protocole, puis cliquez sur Ajouter une nouvelle fois.
  8. Sélectionnez Microsoft à gauche et TCP/IP à droite.
  9. Cliquez sur OK, puis sur OK pour fermer la fenêtre.
      Remarque :
    Si un message vous indique d'insérer le CD Windows dans le lecteur parce que certains fichiers cabinets (ou .cab) ne peuvent pas être localisés, consultez l'article de Microsoft Instructions pour : Extraire des fichiers Windows originaux compressés (en anglais). Cet article décrit comment extraire une nouvelle copie des fichiers CAB pour remplacer des fichiers CAB manquants ou endommagés sous Windows.
  10. Cliquez sur Oui pour redémarrer l'ordinateur et essayez à nouveau de vous connecter à Internet.
Étape 8 : Utilisation d'autres logiciels Internet
Le navigateur et les logiciels utilisant Internet (pare-feu, proxy...) peuvent bloquer la connexion avec Internet. Pour modifier le fonctionnement des logiciels de votre ordinateur qui utilisent Internet, suivez la procédure ci-après :
  1. Sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration.
    Sous Windows 98 et Me, cliquez sur Démarrer, Paramètres, puis sur Panneau de configuration.
  2. Sous Windows XP, cliquez sur Connexions réseau et Internet, Options Internet et sélectionnez l'onglet Connexions. Sous Windows 98 et Me, double-cliquez sur Options Internet et sélectionnez l'onglet Connexions.
  3. Cliquez sur Paramètres réseau, puis sélectionnez Détecter automatiquement les paramètres de connexion.
  4. Supprimez les coches des options Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local et Utiliser un script de configuration automatique.
  5. Cliquez sur OK, puis sur OK pour fermer les fenêtres. Fermez toutes les autres fenêtres.
    Essayez de vous connecter à Internet une nouvelle fois. Si vous n'y parvenez pas, poursuivez la procédure.
      Remarque :
    Si vous utilisez un navigateur autre qu'Internet Explorer (Opera, Netscape...), consultez la documentation du navigateur pour désactiver l'utilisation d'un proxy et activer une connexion directe ou automatique à Internet.
  6. Si un logiciel proxy est utilisé, désactivez-le et essayez à nouveau de vous connecter à Internet. Voici quelques logiciels de proxy :
    • WinProxy
    • WinGate
    • Microsoft Proxy Server
    • Netscape Proxy Server
    Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, poursuivez la procédure.
  7. Si vous utilisez un pare-feu, désactivez-le temporairement et essayez une nouvelle fois de vous connecter à Internet. Voici quelques exemples de logiciels pare-feu :
    • McAfee Personal Firewall
    • Norton Personal Firewall
    • ZoneAlarm
    • Freedom Firewall
    • Le pare-feu fourni avec Windows XP
    Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter après avoir désactivé votre pare-feu, demandez les numéros de port nécessaires à la connexion à votre FAI. Configurez le pare-feu de façon qu'il laisse ces ports ouverts.
    Si vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, poursuivez la procédure.
  8. Désactivez ou supprimez les logiciels qui se connectent automatiquement à Internet. Les logiciels susceptibles d'interférer avec la connexion sont : les virus, les logiciels publicitaires, les logiciels espions et les pirates. Il existe des milliers de programmes de ces types. Analysez votre système à l'aide d'un logiciel idoine et supprimez les virus, les logiciels publicitaires, les logiciels espions et les pirates.
  9. Si, après avoir réalisé toutes ces étapes, vous ne pouvez toujours pas vous connecter à Internet via le câble ou l'ADSL, contactez le service d'assistance téléphonique de votre FAI. Expliquez-leur les procédures que vous avez suivies, sans succès.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Afrique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...