solution Contentsolution Content

Ordinateurs de bureau HP — À propos des modes de contrôleur et des disques durs SATA

La technologie Serial ATA ou SATA (Serial Advanced Technology Attachment) permet aux périphériques de stockage de masse, par exemple les disques durs et les lecteurs optiques, de communiquer avec la carte mère à l'aide d'un câble série à grande vitesse reliant deux paires de conducteurs.

Branchements SATA sur un disque dur

Branchements SATA sur un disque dur

1

Câble d'alimentation

2

Câble de données SATA

Câbles de connexion SATA

Câbles de connexion SATA

Ports SATA sur la carte mère

Ports SATA sur la carte mère

Sélection d'un port SATA approprié

Branchez vos disques durs à des ports SATA appropriés pour assurer leur bon fonctionnement.

Pour installer un seul disque dur SATA sur votre ordinateur, branchez-le au port de la carte mère qui porte le numéro le plus petit (par exemple SATA0 ou SATA1). Branchez ensuite le lecteur optique sur l'un des autres ports.

Pour brancher plusieurs disques durs, mais n'installer le système d'exploitation que sur un seul d'entre eux, utilisez le port de la carte mère qui porte le numéro le plus petit (par exemple, SATA0 ou SATA1) pour le lecteur qui hébergera le système d'exploitation. Utilisez ensuite le port au numéro le plus petit suivant pour le second lecteur, et ainsi de suite.

Pour brancher plusieurs disques durs en mode RAID et ainsi augmenter l'espace de stockage ou créer un lecteur de sauvegarde, branchez l'un des lecteurs au port qui porte le numéro le plus petit (par exemple, SATA0 ou SATA1). Branchez ensuite les lecteurs restants sur les ports du même contrôleur.

Modes de contrôleur SATA

Les modes de contrôleur Serial ATA (SATA) déterminent la manière dont le disque dur communique avec l'ordinateur. Vous pouvez régler un disque dur SATA de sorte qu'il fonctionne dans l'un de trois modes de contrôleur : IDE, AHCI ou RAID. L'activation du mode RAID active également les fonctions AHCI.

Remarque:

HP vous recommande de régler le mode de contrôleur SATA avant d'installer le système d'exploitation. Le fait de modifier le mode après l'installation du système d'exploitation peut empêcher le démarrage du système.

Configuration du mode de contrôleur dans le BIOS

Procédez comme suit pour accéder au BIOS et régler le mode de contrôleur SATA pour un disque dur.

  1. Éteignez l'ordinateur et patientez cinq secondes.

  2. Allumez l'ordinateur.

  3. Appuyez immédiatement et de manière répétée sur la touche f10, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que le l'utilitaire de configuration du BIOS s'affiche.

  4. Dans l'utilitaire de configuration BIOS, utilisez la touche fléchée vers la droite pour sélectionner l'onglet Stockage.

  5. Utilisez la touche fléchée vers le bas pour sélectionner Options de stockage, puis appuyez sur entrée.

  6. Sélectionnez le mode de contrôleur en regard de l'option Émulation SATA, puis appuyez sur f10 pour accepter les modifications.

    Sélection du mode de contrôleur dans Emulation SATA

Résolution des problèmes de modes de contrôleur SATA

Téléchargez HP PC Hardware Diagnostics UEFI pour résoudre tout message d'erreur qui s'affiche lorsque vous configurez les modes de contrôleur SATA.

  1. Téléchargez la dernière version de HP PC Hardware Diagnostics UEFI sur le site Web HP Hardware Diagnostics.

  2. Éteignez l'ordinateur et patientez cinq secondes.

  3. Allumez l'ordinateur.

  4. Appuyez immédiatement et de manière répétée sur la touche Échap, environ une fois par seconde, jusqu'à ce que le menu de démarrage s'affiche. Appuyez ensuite sur F2 pour lancer HP PC Hardware Diagnostics UEFI.

  5. Cliquez sur Tests des composants, sélectionnez Stockage, puis Test rapide.

  6. Cliquez sur Exécuter une fois.

    Le test rapide commence.

  7. Si l'ordinateur dispose de plus d'un disque dur, sélectionnez celui que vous souhaitez tester. Pour tester tous les disques durs, sélectionnez Tester tous les disques durs.

    Lorsque le test est terminé, l'écran affiche les résultats. Les résultats du test sont également disponibles dans les Journaux des tests du menu principal.

  8. Si le disque dur réussit le test rapide, mais qu'il pose toujours problème, exécutez le test complet. Ce test inclut les vérifications SMART, DST brève, optimisée et longue. Pour exécuter ces tests individuellement, sélectionnez-les dans le menu Tests du disque dur.

  9. Si le test révèle une panne du disque dur, cliquez sur Résolution des problèmes.

  10. Suivez les instructions à l'écran pour tenter de résoudre le problème. Si le problème persiste, cliquez sur Oui pour contacter l'assistance HP.

  11. Scannez le code QR, ou notez ou copiez l'identifiant de panne (code à 24 caractères) ainsi que l'identifiant du produit pour les transmettre à l'assistance clientèle HP. Ces informations sont également disponibles dans les Journaux des tests depuis le menu principal.

  12. Si votre ordinateur est connecté à Internet, cliquez sur SUIVANT pour vous rendre sur le site Web de l'assistance clientèle HP.