hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Windows 11

    Vous trouverez ici des questions et des réponses courantes.

    Information
    Résoudre les problèmes de mises à jour de Windows 10

    Résoudre les problèmes de mise à jour de Windows 10 sur un PC HP – cliquez ici

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

  • Commentaires

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs HP - L'ordinateur est peut-être infecté par un virus ou un logiciel malveillant (Windows 10).

Ce document explique ce que sont les virus et les logiciels malveillants, fournit des instructions pour les supprimer et offre des conseils pour éviter de futures infections. Il existe des milliers de virus, de programmes logiciels et de menaces de sécurité qui peuvent endommager votre ordinateur Windows, rendre accessibles vos informations personnelles ou ralentir l'ordinateur.

Suivez les étapes de ce document lorsque l'ordinateur semble être affecté par un virus ou un logiciel malveillant, suite à son retour d'un dépannage ou d'une récupération du système. Lorsque l'ordinateur a fait l'objet d'une réparation ou d'une récupération du système, le logiciel de l'ordinateur reprend sa configuration d'origine, identique à celle qu'il avait au moment de son achat. Toutes les mises à jour de logiciels et de pilotes installées sur l'ordinateur depuis son premier démarrage sont perdues. Dans cette nouvelle configuration, l'ordinateur est plus sensible aux virus, car toutes les mises à jour de sécurité préalablement installées ont été supprimées.

Remarque :

Pour les ordinateurs professionnels équipés d'antivirus et de pare-feu, un environnement de domaine peut présenter une configuration ou un analyseur spécifique pour vous aider. Faites part de ce problème à votre service informatique local ou celui de votre société car ils garantissent la protection des autres utilisateurs de cet environnement.

Remarque :

HP SmartFriend est un service d'assistance conçu pour vous aider à renforcer la sécurité et résoudre les failles de votre ordinateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section HP SmartFriend (Amérique du Nord uniquement).

Signes montrant que votre ordinateur fonctionnant sous Windows peut être affecté par des virus ou programmes malveillants

Ce qui suit indique que votre ordinateur peut être affecté par des logiciels espions, publicitaires ou de détournement.

  • Le démarrage jusqu'au bureau Windows prend plus de temps.

  • Les applications ne se chargent pas ou cessent régulièrement de répondre.

  • Des messages d'erreur système fréquents se produisent.

  • Des icônes peu familières ont été ajoutées au bureau.

  • Le système est lent, en particulier pendant la navigation sur Internet.

  • La fenêtre du navigateur se ferme brusquement ou ne répond plus.

  • La page d'accueil du navigateur change et il n'est pas possible de la réinitialiser.

  • Des fenêtres contextuelles s'affichent plus fréquemment et/ou lorsque le navigateur n'est pas ouvert.

  • Des barres d'outils non familières ont été ajoutées au navigateur.

  • Le moteur de recherche Web par défaut a été modifié.

  • Le fait de cliquer sur un lien Web ne donne aucun résultat ou mène sur un site Web qui n'est pas en rapport avec le lien.

  • Des pages Web sont automatiquement ajoutées à votre liste des favoris.

  • Des messages électroniques ou des publications de médias sociaux ont été envoyés depuis votre compte à votre insu.

  • Un accès au disque dur inattendu et quasi constant se produit.

Activation d'un pare-feu sous Windows

Définir un pare-feu fournit une protection de base contre les menaces de sécurité avant de se connecter à Internet. Vous pouvez utiliser Windows Defender ou d'autres logiciels de pare-feu, tels que McAfee Personal Firewall.

Remarque :

Un seul pare-feu doit être activé. En effet, si plusieurs programmes logiciels de pare-feu sont ouverts, il peut y avoir des interférences entre eux.

  1. À l'aide de la zone de recherche de la barre des tâches, recherchez et ouvrez le Panneau de configuration.

  2. Assurez-vous que Afficher par est défini sur Catégorie.

  3. Cliquez sur Système et sécurité.Système et sécurité

  4. Sélectionnez Sécurité et maintenance dans la liste.Sécurité et maintenance

  5. Vérifiez le message sous la catégorie Examiner les messages récents et résoudre les problèmes.

    • Si le message est Aucun problème n'a été détecté par le centre Sécurité et maintenance, les paramètres de sécurité sont à jour.

    • Si une alerte de sécurité s'affiche, cliquez sur Activer maintenant pour activer le pare-feu.Activer le pare-feu

Obtention des mises à jour de sécurité de Windows

Si vous ne disposez pas d’une connexion haut débit active en permanence, ou si vous souhaitez rechercher des mises à jour, vous pouvez rechercher et installer les mises à jour de sécurité manuellement pour Sécurité et maintenance.

Les définitions de virus, de logiciels espions et d’autres programmes malveillants sont des fichiers utilisés par Sécurité et maintenance pour identifier les menaces sur votre ordinateur. Microsoft propose régulièrement des mises à jour critiques permettant de renforcer la sécurité de Windows. Ces mises à jour jouent un rôle important dans la protection d’un ordinateur. Pour garder ces définitions à jour, Sécurité et Maintenance s’associe à Windows Update pour installer automatiquement de nouvelles définitions dès leur publication. Si vous disposez d’une connexion Internet haut débit active en permanence, paramétrez l’outil Windows Update pour qu’il vérifie quotidiennement et automatiquement l’existence de mises à jour.

  1. Recherchez et ouvrez Rechercher les mises à jour dans la zone de recherche de la barre des tâches.

  2. Cliquez sur Rechercher les mises à jour.

    Recherche de mises à jour

Une fois la recherche terminée, les mises à jour s’installent automatiquement.

L’appareil est à jour

Vérification de l’installation d’un logiciel antivirus sur votre ordinateur

De nombreux ordinateurs HP sont équipés d’une version d’essai ou de sécurité Windows d’autres applications de logiciel antivirus déjà chargées. Avant d’installer un logiciel antivirus, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour vérifier que votre logiciel antivirus est installé et qu’il fonctionne correctement.

Remarque :

Votre ordinateur a peut-être été fourni avec un abonnement d’essai à McAfee VirusScan ou Norton Internet Security. HP recommande de suivre les instructions à l’écran pour renouveler votre abonnement. Renouvelez votre abonnement vous aide à protéger votre système des menaces.

Vérification de votre logiciel de sécurité en cliquant sur l’icône de sécurité de la barre des tâches Windows

Ouvrez le logiciel de sécurité en cliquant sur l’icône du logiciel sur la zone de notification de la barre des tâches Windows.

  1. Déplacez le pointeur de la souris le long de l’angle inférieur droit du bureau Windows, passez sur les icônes situées près de l’horloge, puis lisez le texte au-dessus de chacune des icônes pour trouver l’icône de logiciel de sécurité. Vous devrez peut-être développer la barre d’état système pour afficher les icônes masquées.

    Icônes des logiciels de sécurité courants de la barre d’état
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de sécurité pour ouvrir le logiciel de sécurité, assurez-vous que le logiciel est activé et accéder à davantage d’options.

Repérer le logiciel de sécurité sous Windows 10

Si vous ne trouvez pas d’icône de logiciel de sécurité dans la barre d’état système ou que vous n’êtes toujours pas sûr que votre ordinateur est équipé d’un logiciel de sécurité, vérifiez le logiciel de sécurité dans Protection contre les virus et menaces dans Sécurité et maintenance.

  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez Protection contre les virus et menaces.

  2. Sous Qui me protège ?, cliquez sur Gérer les fournisseurs.

    Sélection de Gérer les antivirus

Les informations de sécurité s’affichent.

Fournisseurs de sécurité

Installation d’un logiciel antivirus sous Windows

Si aucun logiciel antivirus n’est installé sur votre ordinateur, HP vous recommande d’en installer un. De nouveaux virus sont créés et diffusés régulièrement et sans logiciel antivirus, vous risquez de mettre en danger tous les fichiers et dossiers de votre ordinateur. Si un logiciel antivirus est installé sur votre ordinateur, vous devez peut-être mettre à jour vos définitions de logiciel antivirus.

Beaucoup d’ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows sont fournis avec Sécurité et maintenance. D’autres ordinateurs HP et Compaq peuvent être fournis avec des versions d’essai gratuites d’autres logiciels antivirus. Il s’agit généralement de versions d’essai limitées qui peuvent être mises à jour pendant un temps donné. Après l’expiration de cette période, votre ordinateur devient plus vulnérable aux nouveaux virus et menaces de sécurité. Afin que les définitions de virus restent à jour et pour continuer à protéger votre ordinateur, il est important de mettre à jour ou de renouveler votre abonnement.

Si votre appareil n’a pas été livré avec un logiciel antivirus, vérifiez auprès de votre fournisseur d’accès Internet (FAI). De nombreux FAI proposent un logiciel antivirus gratuit ou bon marché à leurs abonnés.

Remarque :

Si un logiciel antivirus est installé sur votre ordinateur, mais si vous souhaitez en installer un autre, assurez-vous de supprimer préalablement l’ancien logiciel antivirus. Avoir plusieurs programmes installés peut rendre votre ordinateur lent, erratique et potentiellement non protégé.

Mise à jour des définitions du logiciel antivirus sous Windows

De nouveaux virus étant créés et diffusés régulièrement, il est impératif de mettre à jour régulièrement les fichiers de définition de virus de votre logiciel antivirus. Un fichier de définition de virus est une liste de virus connus utilisée par le logiciel antivirus pour rechercher et éliminer des virus.

Les étapes suivantes proposent un aperçu général de la mise à jour du logiciel antivirus, mais si vous avez besoin d’obtenir une aide supplémentaire, accédez au site Web du fabricant du logiciel antivirus pour plus d’informations. Pour obtenir une liste de sites Web d’assistance de logiciels antivirus, référez-vous à Sites d’assistance de logiciels de sécurité et autres logiciels antivirus (non-HP).

Pour obtenir une aide supplémentaire sur la mise à jour des définitions Sécurité et Maintenance, référez-vous à HP PC — Utilisation de Sécurité et Maintenance pour orévenir les problèmes de virus et de logiciels espions (Windows 10).

  1. Ouvrez le logiciel antivirus.

  2. Cliquez sur les boutons ou les éléments de menu correspondant à une mise à jour ou à une mise à jour en direct.

    Une fenêtre de mise à jour s’ouvre.

  3. Suivez les indications à l’écran pour mettre à jour votre logiciel antivirus.

Recherche de virus et de logiciels malveillants sous Windows

Après avoir mis à jour les définitions du logiciel antivirus, recherchez les virus et logiciels malveillants sur votre ordinateur.

En général, il suffit d'ouvrir le logiciel antivirus et de cliquer sur un bouton Analyse pour lancer l'analyse antivirus. Pour savoir comment analyser les virus et les logiciels malveillants à l'aide de Windows Defender, consultez le document Scan pour rechercher et supprimer les virus et les logiciels espions de votre ordinateur (Windows 10).

Si vous n'utilisez pas Windows Defender, rendez-vous sur le site Web du fabricant de logiciels pour obtenir une aide supplémentaire sur analyse, étant donné que le logiciel antivirus peut varier. Pour obtenir une liste de sites Web d'assistance de logiciels antivirus, référez-vous à Sites d'assistance de logiciels de sécurité et autres logiciels antivirus (non-HP).

Remarque :

Si un virus est détecté et éliminé, ouvrez l'outil de restauration du système et supprimez les fichiers datant des périodes auxquelles le virus était actif. Ceci empêchera l'ordinateur d'être réinfecté en cas d'utilisation de l'outil de restauration système. Allez à Ordinateurs HP - Utilisation de la fonction de restauration du système de Microsoft pour obtenir des informations sur la fonction de restauration du système Microsoft.

Recherche et suppression de virus et de logiciels espions sur l'ordinateur (Windows 10)

Utilisez le Centre de sécurité Windows pour rechercher et supprimer tout virus, logiciel espion ou autre logiciel malveillant de votre ordinateur.

  • Analyse rapide : Une analyse rapide vérifie les emplacements du disque dur que les programmes malveillants sont le plus susceptibles de contaminer.

  • Analyse complète : Une analyse complète contrôle tous les fichiers du disque dur et toutes les applications actuellement en cours d'exécution. Si vous suspectez la présence d'un programme malveillant sur votre ordinateur, effectuez une analyse complète. L'analyse peut prendre plusieurs heures et l'ordinateur peut fonctionner plus lentement lors de l'analyse.

  • Analyse personnalisée : Une analyse personnalisée vérifie les disques spécifiques de l'ordinateur et les fichiers que vous avez sélectionnés.

  • Analyse hors ligne de Windows Defender : Une analyse hors ligne de Windows Defender recherche les programmes malveillants furtifs ou les logiciels malveillants fortement persistants sur votre ordinateur. Sélectionnez cette option pour rechercher les logiciels malveillants en dehors du système Windows normal. L'analyse peut prendre 15 minutes et l'ordinateur redémarrera dans le cadre de l'analyse.

    Remarque :

    HP recommande d'utiliser l'analyse hors ligne de Windows Defender si vous pensez que votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant ou un virus.

  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Centre de sécurité Windows, puis cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.

  2. Cliquez sur Analyse rapide, Options d'analyse ou Exécuter une analyse avancée, puis sélectionnez le type d'analyse que vous souhaitez exécuter.

    • Si vous choisissez Analyse rapide, l'analyse commencera immédiatement.

    • Si vous choisissez Options d'analyse, passez aux étapes suivantes pour exécuter une analyse complète du système, une analyse personnalisée ou une analyse hors ligne avec Windows Defender.

    Écran de protection contre le virus et les menaces avec des options d'analyse
  3. Sélectionnez l'une des options d'analyse, puis cliquez sur Analyser maintenant > Analyse.

    • Si vous choisissez Analyse complète, l'analyse commencera immédiatement.

    • Si vous choisissez Analyse personnalisée, sélectionnez les lecteurs ou dossiers à analyser, puis cliquez sur Sélectionner un dossier.

      Options de sélection des lecteurs et dossiers dans le Centre de sécurité Windows
    • Si vous choisissez Analyse hors ligne de Windows Defender, enregistrez les fichiers ouverts, puis cliquez sur Analyser. Si une fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur s'ouvre, cliquez sur Oui.

      Remarque :

      L'ordinateur redémarre une fois qu'une analyse hors ligne est terminée.

      Écran Enregistrez votre travail de l'option d'analyse personnalisée de Windows Defender
  4. Patientez jusqu'à la fin de l'analyse, puis regardez les résultats.

    Si votre ordinateur a redémarré pendant l'analyse, recherchez et ouvrez Protection contre les virus et les menaces, puis cliquez sur Options d'analyse > Historique de protection.

    Historique de protection fournit une liste de toutes les menaces que la sécurité Windows a identifiées pour l'ordinateur.

    Remarque :

    Pour les versions antérieures de Windows 10, cliquez sur Historique des menaces.

  5. Pour plus d'informations, cliquez sur Afficher l'historique complet.

    • Si aucune menace n'a été détectée, aucune action n'est requise.

    • Si des menaces ont été détectées, choisissez parmi les options qui s'affichent, par exemple Supprimer les menaces ou Démarrer des actions, afin de supprimer la menace.

Suppression des virus ou des logiciels malveillants par la récupération de l'ordinateur

Si un virus est détecté, il est possible qu'il ait déjà endommagé ou détruit certains fichiers de votre ordinateur. Le logiciel antivirus peut ne pas être en mesure de réparer les dommages causés. Si le logiciel ne peut pas réparer les dommages, vous devrez peut-être effectuer une récupération totale du système.

Pour en savoir plus, consultez la référence Ordinateurs HP - Réinitialisation de l'ordinateur.

Pratiques recommandées pour la protection contre les infections de virus et de logiciels malveillants

Vous pouvez éviter des problèmes d'ordinateur (tels que virus, spam et logiciels espions) en prenant des précautions simples en matière de sécurité lorsque vous connectez votre ordinateur à Internet. Vous pouvez commencer à appliquer les mesures de sécurité suivantes immédiatement.

Remarque :

HP SmartFriend est un service d'assistance conçu pour vous aider à prévenir et supprimer les logiciels indésirables de votre ordinateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section HP SmartFriend (Amérique du Nord uniquement).

Détection et suppression de tout logiciel publicitaire, logiciel espion et logiciel de détournement avec un logiciel de confiance

Les logiciels publicitaires espions et les logiciels de détournement de navigateur malveillants peuvent être très difficiles à supprimer. N'essayez pas de supprimer ces logiciels sans l'aide d'un logiciel de suppression d'espions.

Remarque :

La plupart des logiciels publicitaires non malveillants peuvent être supprimés en désinstallant le programme avec lequel ils ont été installés ou en les supprimant directement à l'aide de la commande Ajout/Suppression de programmes de Windows.

Pour supprimer les programmes malveillants agressifs, utilisez des produits développés professionnellement tels que Windows Defender. Pour plus d'informations, consultez le document Ordinateurs HP - Utilisation de Windows Defender pour empêcher les problèmes liés aux virus et aux logiciels espions (Windows 10).

Bloquer les logiciels publicitaires en achetant les versions complètes des logiciels connus

Pour empêcher les logiciels publicitaires de s'installer sur votre système, n'achetez et n'utilisez que des versions complètes de logiciels ne faisant pas l'objet de financement par la publicité.

En cas de téléchargement et d'utilisation de logiciels prétendant être gratuits, lisez attentivement l'accord de licence et annulez l'installation si vous n'êtes pas d'accord avec un point ou ne comprenez pas certains éléments. Il faut connaître le logiciel avant de l'installer. L'installation de ce type de logiciels peut entraîner un ralentissement du délai de connexion à Internet, l'ouverture de fenêtres publicitaires gênantes, voire une augmentation des courriers électroniques indésirables (spam).

Lorsque vous téléchargez un fichier, ne sélectionnez pas Exécuter pour installer le programme à partir d'Internet. Sélectionnez Enregistrer, puis téléchargez le fichier sur votre disque dur. Analysez le fichier avant d'installer le programme. Pour ce faire, faites un clic droit sur le nom du fichier, puis sélectionnez l'option Analyser ou Rechercher les virus pour soumettre le fichier à votre logiciel antivirus.

Avant d'installer de nouveaux programmes, veillez toujours à lire attentivement les accords de licence de l'utilisateur final. Les sociétés réputées vous préviendront si elles prévoient d'installer des logiciels publicitaires ou d'autres programmes exécutés en arrière-plan avec le logiciel que vous souhaitez utiliser.

Faire preuve de prudence lors de l'ouverture de pièces jointes d'e-mail

N'ouvrez jamais une pièce jointe ou un lien transmis par courrier électronique si vous ne faites pas confiance à l'expéditeur. Parfois, une personne malveillante envoie un message électronique semblant provenir d'une source de confiance, telle que Microsoft. Les sociétés renommées n'envoient généralement pas de logiciels par courrier électronique. Si vous doutez d'un courrier électronique que vous recevez, faites une recherche sur Internet ou contactez la société ou l'expéditeur nommé dans le message.

Ne pas cliquer sur des fenêtres contextuelles non familières

Pour fermer une fenêtre publicitaire dans votre navigateur Web, cliquez sur la croix (X) en haut à droite de la fenêtre. Si la fenêtre contextuelle ou du navigateur ne comporte pas de croix X, appuyez sur les touches Alt et f4 pour fermer la fenêtre.

Ne cliquez sur aucun bouton contenu dans une publicité, tel que OK, Ignorer ou Fermer, car vous ne savez peut-être pas quelle action est effectuée si vous cliquez sur ce bouton.

Ne cliquez pas sur les écrans d'avertissement de sécurité en provenance d'une page Web que vous ne connaissez pas ou en laquelle vous n'avez pas confiance.

Lisez attentivement tout message contextuel avant de cliquer sur la fenêtre. Il arrive souvent que le message ait l'air d'un avertissement officiel pour l'utilisation d'un programme ou la résolution d'un problème, mais ce peut être une publicité vous encourageant à acheter un programme inutile.

Si vous recevez un message ou un avertissement d'une société à l'apparence officielle (par exemple, une banque ou un magasin dans lequel vous avez fait des achats), ne cliquez sur aucun bouton pour répondre ou confirmer la réception du message. Appelez immédiatement la société ou ouvrez un autre navigateur et accédez au site Web officiel de la société pour contacter son service clientèle sur Internet. Des malfaiteurs essaient peut-être de voler des informations en utilisant une adresse URL similaire à l'adresse officielle de la société.

Le plus souvent, les logiciels espions et de détournement s'installent si vous "acceptez" une fenêtre d'avertissement de sécurité s'affichant sur une page Web. En cliquant sur un écran d'avertissement de sécurité malveillant, un script ou une commande est intégré au système du navigateur. Ce script ou cette commande modifie le comportement du navigateur Web pour le rendre conforme aux besoins de l'annonceur malveillant.

Pour empêcher cela, ne cliquez jamais sur un écran d'avertissement de sécurité émis par des sites Web dont vous n'êtes pas sûr. Fermez ces fenêtres en appuyant simultanément sur les touches alt et f4.

Sauvegarde de vos données sur un disque séparé ou en ligne

Pour éviter toute perte de fichier en raison d'infections de virus ou de logiciels malveillants, sauvegardez régulièrement vos fichiers sur un disque dur externe ou un service en ligne.

Pour obtenir plus d'informations, consultez le document Ordinateurs HP : Sauvegarde de vos fichiers (Windows 10, 8).

Protéger vos informations personnelles

Ne divulguez aucune information personnelle (y compris votre adresse e-mail, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone, votre numéro de compte en banque ou le numéro de votre carte de crédit) à moins que vous ayez engagé le contact avec l'individu ou la société.

Si vous cliquez sur une publicité qui apparaît ou si un étranger vous contacte sur le Web, n'oubliez pas que vous n'avez aucun moyen de savoir à qui appartient le site Web ou de déterminer l'honnêteté de la personne en question.

ATTENTION :

Ne communiquez aucune information personnelle ou de paiement aux appelants qui s'identifient comme des employés HP proposant une assistance. HP n'appelle pas les clients pour leur demander de payer afin de recevoir une assistance (pour la suppression de virus, par exemple). Pour en savoir plus sur les arnaques par téléphone, notamment comment les éviter, consultez le document d'assistance Microsoft Éviter les arnaques d'assistance (en anglais).

Désactiver les modules complémentaires suspects de votre navigateur

Si aucun programme professionnel de suppression des logiciels malveillants ne peut détecter un logiciel espion ou un module complémentaire suspect en particulier, l'élément malveillant est peut-être nouveau. Désactivez temporairement les modules complémentaires suspects jusqu'à ce que vous puissiez mettre à jour le logiciel anti-espion.

Désactivation des extensions dans Microsoft Edge

Désactivez les extensions dans Microsoft Edge.

  1. Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône Microsoft Edge .

    Microsoft Edge s'ouvre.

  2. Cliquez sur l'icône Plus, puis sélectionnez Extensions.

  3. Faites défiler la liste des modules complémentaires.

  4. Pour désactiver une extension indésirable, faites un clic droit sur son nom dans la liste, puis cliquez sur Désactiver.

  5. Fermez Microsoft Edge.

Désactiver les modules complémentaires dans Internet Explorer (8 ou supérieur)

Désactiver les modules complémentaires dans Internet Explorer.

  1. Depuis le bureau Windows, ouvrez Internet Explorer.

  2. Cliquez sur Outils ou sur l'icône Outils , puis sur Gérer les modules complémentaires.

  3. Faites défiler la liste des modules complémentaires.

  4. Pour désactiver un module complémentaire indésirable, cliquez sur son nom dans la liste, puis cliquez sur Désactiver.

  5. Cliquez sur Fermer pour fermer la fenêtre Gérer les modules complémentaires, puis fermez Internet Explorer.

Éviter les menaces en protégeant votre adresse e-mail

Des gens sans scrupules peuvent violer votre vie privée si vous partagez négligemment votre adresse e-mail. Comme les malfaiteurs utilisent des outils de plus en plus sophistiqués, vous devez faire preuve d'une grande vigilance dans vos activités quotidiennes. La liste suivante décrit les méthodes utilisées par les malfaiteurs pour obtenir votre adresse e-mail et vous propose des stratégies que vous pouvez utiliser pour protéger vos informations.

  • Il est facile de récolter des adresses e-mail dans les forums de discussion.

    Des informations telles que le nom de votre compte et votre adresse e-mail peuvent être recueillies par n'importe qui lorsque vous rédigez des messages dans des forums de discussion publics. Même si le site indique "Forum de discussion privé", n'oubliez pas que rien n'est jamais "privé" sur Internet. Sur ces sites, à chaque fois que vous appuyez sur une touche, vos actions sont probablement enregistrées.

  • Le fait de publier votre adresse e-mail dans les commentaires de groupes de discussion ou des forums la rend visible.

    Les programmes d'extraction d'adresses e-mail utilisent des logiciels pour rechercher automatiquement les adresses e-mail sur les pages de forum et les groupes de discussion. En rassemblant votre adresse e-mail et les rubriques des forums, le programme d'extraction peut déterminer vos centres d'intérêt et vos habitudes de navigation, puis vendre votre nom à des sociétés de marketing.

  • En publiant votre adresse e-mail sur des pages de forums, vous recevrez plus de spam.

    Si une adresse e-mail contenant le symbole (@) est publiée sur le site, l'adresse devient vulnérable. Vous pouvez adopter la convention nom d'utilisateur AT Fournisseurd'accèsInternet POINT com lors de la publication d'adresses e-mail dans des forums publics afin d'empêcher leur récolte.

  • En répondant à un message de spam ou en demandant le retrait de votre nom d'une liste de diffusion, vous recevrez plus de spam.

    Lorsque vous répondez à un e-mail de spam, les spammeurs ajoutent votre adresse à chaque liste. Si vous demandez à ce que votre nom soit supprimé, il sera supprimé de cette liste, comme le requiert la loi. Cependant, il sera probablement ajouté immédiatement à plusieurs autres listes ou vendu à d'autres spammeurs.

  • Lorsque vous faites suivre une chaîne de lettres, votre adresse e-mail est envoyée à d'autres programmes d'extraction d'adresses.

    Les chaînes d'e-mails incluent les adresses de tous les expéditeurs et destinataires cachés dans le code. Les programmes d'extraction d'adresses e-mail reçoivent des chaînes de lettres également et votre adresse peut être ajoutée à leur liste.

Protection de votre identité avec plusieurs adresses e-mail

Protégez votre identité en utilisant deux adresses e-mail ou plus lorsque vous répondez à quelque chose sur le Web. Utilisez une adresse pour vos amis et contacts professionnels, et une adresse différente pour les personnes et les sociétés que vous ne connaissez pas bien. Votre FAI peut vous fournir un nombre limité d'adresses e-mail, mais de nombreux services vous permettent également de configurer plusieurs comptes de messagerie électronique à usage unique gratuits.

  • Pour le compte de messagerie gratuit, inventez un nom avec des lettres et des chiffres aléatoires, au lieu d'utiliser votre véritable nom.

  • Si le compte gratuit se remplit de spam et d'autres éléments indésirables, vous pouvez fermer ce compte ou simplement arrêter de le consulter.

Définition des virus, logiciels espions, logiciels publicitaires et du détournement de navigateur

Il existe de nombreux types de failles de sécurité. Reportez-vous à la liste suivante pour consulter les définitions des menaces de sécurité les plus courantes.

Pour rester informé des dernières failles et menaces de sécurité de Windows, consultez les bulletins de sécurité Microsoft (en anglais).

Virus

Un virus est un logiciel se copiant dans un autre programme, sur une section cachée d'un disque dur ou dans des éléments prenant en charge des scripts. La plupart des virus se contentent de copier, mais une minorité libère une charge active.

Une variante de virus est un virus qui a été modifié pour tirer profit du programme du virus d'origine. Les variantes de virus peuvent être créées facilement. Par conséquent, de nouvelles menaces de sécurité apparaissent et contraignent les programmes de sécurité tels que Windows Defender à être constamment aux aguets.

Une charge active est l'action effectuée par un logiciel malveillant tel qu'un virus ou un cheval de Troie. Les charges actives peuvent endommager des fichiers, créer des chevaux de Troie, corrompre les disques durs, afficher des messages ou ouvrir d'autres fichiers. Une charge active est activée lorsque le fichier contenant le programme malveillant s'ouvre. Le plus souvent, une charge active reste dormante jusqu'à ce qu'une certaine condition soit remplie, par exemple à une date précise.

Logiciel espion

Le logiciel espion est un logiciel qui collecte et transmet des informations à votre insu. Les logiciels espions collectent généralement des informations sur les sites Web visités, le navigateur et le système utilisés ainsi que l'adresse IP de l'ordinateur (numéro qui représente un appareil en réseau sur Internet).

Logiciels publicitaires

Un logiciel publicitaire autonome qui affiche des publicités lorsque vous êtes connecté à Internet. La plupart des logiciels publicitaires suivent vos habitudes de navigation et transmettent les informations à des tierces parties intéressées.

Logiciel de détournement de navigateur

Les logiciels publicitaires agressifs peuvent "détourner" votre navigateur et le modifier à votre insu. Ces programmes peuvent être gênants et au premier abord peuvent ressembler à des virus (ralentissement de la connexion Internet et augmentation de l'activité réseau).

Le logiciel de détournement de navigateur peut modifier la page d'accueil de votre navigateur, des barres de recherche ou des barres d'outils ; raccourcis ajoutés à votre bureau ; et fenêtres publicitaires. Un navigateur détourné peut rediriger les liens vers d'autres sites qui font de la publicité ou collectent vos habitudes de navigation.

Vers

Un ver est un type de virus recherchant les ordinateurs vulnérables et se copiant sur ces systèmes. Les méthodes de propagation de vers les plus fréquentes proviennent des listes d'adresses électroniques, les scripts de signatures électroniques et les fichiers partagés d'un réseau. Les vers peuvent présenter ou non une charge active susceptible d'endommager les systèmes. La charge active type d'un ver rend l'ordinateur plus vulnérable aux autres virus et chevaux de Troie.

Chevaux de Troie

Les chevaux de Troie sont des logiciels trompeurs téléchargés et installés à partir de sites Internet ne semblant pas dangereux, mais il n'en est rien. Ce type de logiciels provient souvent de visites de sites Web affichant des messages intempestifs alertant de la présence de virus sur l'ordinateur (même si celui-ci n'est pas infecté). Le message vous suggère d'acheter et installer un logiciel afin de supprimer un virus ou un logiciel espion. Votre ordinateur n'est toutefois aucunement infecté avant d'installer ce logiciel.

Certains Chevaux de Troie exécutent un code malveillant en arrière-plan. Ce code peut enregistrer des frappes, réorienter des clics ou même désactiver des pare-feu. Soyez particulièrement vigilants en ce qui concerne les programmes ayant des noms rappelant ceux de logiciels de sécurité de marques légitimement connues, tels que Windows AntiVirus, WinDefender, Norton Antivirus, System Defender et McAfee LiveSafe.

Canulars

Un canular est un message électronique informant d'une menace pour la sécurité ou les fonctionnalités de l'ordinateur. Un e-mail canular peut vous informer qu'un virus a infecté votre ordinateur, par exemple, alors qu'il n'en est rien. Certains e-mails de canular invitent le destinataire à effectuer une action qui est elle-même à l'origine des dommages, comme la suppression d'un fichier important. La plupart des canulars sont propagés par des personnes ignorant que le message est un canular et souhaitant prévenir d'autres personnes d'un virus ou d'une menace de sécurité possible.

Hameçonnage

L'hameçonnage est une méthode d'obtention d'informations personnelles frauduleuse. L'hameçonnage peut se présenter sous la forme d'un message électronique, d'un lien Internet sur un site Web ou d'une page de résultats de moteur de recherche qui envoie l'utilisateur vers un site Web malveillant. Lorsqu'un utilisateur visite le site Web, le navigateur Internet essaie de lire un code incorrect sur la page et provoque une faille de sécurité, ou bien la page Web elle-même est conçue pour ressembler à une page Web légitime en vue de collecter votre numéro de carte de crédit ou d'autres informations personnelles.

Arnaques d'assistance technique

Les arnaques d'assistance technique sont un type de fraude dans laquelle une personne vous contacte par téléphone, fenêtre contextuelle ou e-mail et prétend avoir identifié un problème avec votre ordinateur. Ne communiquez aucune information personnelle ou de paiement aux appelants qui s'identifient comme des employés HP proposant une assistance. HP n'appelle pas les clients pour leur demander de payer afin de recevoir une assistance (pour la suppression de virus, par exemple).

Pour en savoir plus sur les arnaques par téléphone, notamment comment les éviter, consultez le document d'assistance Microsoft Éviter les arnaques d'assistance (en anglais).

Rançongiciel

Le rançongiciel est une forme de logiciel malveillant qui chiffre les fichiers jusqu'à ce qu'une rançon soit versée au criminel anonyme qui détient la clé de décryptage. La plupart du temps, la seule méthode permettant de récupérer vos fichiers consiste à payer la rançon. Il est très important de sauvegarder régulièrement vos données de sorte à vous protéger des rançongiciels.

Failles de sécurité

Une faille de sécurité est une faille logicielle permettant l'exécution d'activités malveillantes au sein du système d'exploitation Windows.

Sites d'assistance sur les logiciels de sécurité et autres logiciels antivirus (non-HP)

De nombreux fabricants de confiance fournissent une assistance et un logiciel antivirus pour aider à protéger votre ordinateur.


hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...