solution Contentsolution Content

Impossible de connecter une imprimante HP aux services Web

Les services Web ne parviennent pas à se connecter au serveur lors de la configuration de l'imprimante ou de l'enregistrement d'Instant Ink, ou lors de son activation manuelle à partir du panneau de commande de l'imprimante ou du serveur Web intégré (EWS).

L'un des messages d'erreur suivants peut également s'afficher :

  • Erreur de connexion au serveur. Problème lors de la connexion au serveur. Appuyez sur Réessayer ou OK pour quitter.

  • Problème de DNS/Passerelle. L'imprimante n'a pas pu se connecter au réseau.

  • Problème lié aux services Web. Problème de connexion au serveur des services Web.

  • Erreur de connexion au serveur. Connexion aux services Web impossible. Vérifiez votre accès à Internet et réessayez.

Suivez les étapes ci-dessous dans l'ordre indiqué. Utilisez l'imprimante après chaque tâche pour vérifier si le problème a été résolu.

Confirmation que votre imprimante prend en charge les services Web

Vérifiez que votre imprimante prend en charge les services Web.

  1. Assurez-vous que votre imprimante est connectée à Internet. Les services Web ne prennent pas en charge les imprimantes connectées uniquement à l'aide d'un câble USB.

  2. Déterminez si votre imprimante active automatiquement les services Web lors de la configuration de l'imprimante.

    • Pour les imprimantes commercialisées avant 2020, continuez à suivre ces étapes.

    • Pour les imprimantes HP+ et les imprimantes commercialisées après 2020, les services Web sont automatiquement activés lors de la configuration de l'imprimante après l'activation des services d'impression cloud, tels que Print Anywhere ou Instant Ink. Restaurez les paramètres d'usine de votre imprimante HP pour vous aider à résoudre les problèmes de configuration, puis passez à 123.hp.com pour configurer votre imprimante avec l'application HP Smart.

  3. Sur le panneau de commande ou de l'imprimante, recherchez une icône ePrint ou Services Web. Pour les imprimantes équipées d'un écran tactile, appuyez sur Configuration ( ou sur ), puis recherchez un menu Services Web.

    • Si l'icône ou le menu est disponible, passez aux étapes suivantes.

    • Si l'icône ou le menu n'est pas disponible, il est possible que l'imprimante ne prenne pas en charge les services Web. Accédez aux solutions d'impression mobile pour savoir si votre imprimante prend en charge HP ePrint ou Print Anywhere, ce qui indique qu'elle prend en charge les services Web.

  4. Si vous possédez l'une des imprimantes suivantes, les services Web sont supprimés et ne peuvent plus être activés sur votre imprimante :

    • Imprimantes multifonctions HP Color LaserJet Pro M176, M476

    • Imprimantes HP DesignJet Z2600, Z5200, Z5600

    • Imprimantes HP DeskJet 3050A, 3070A, Ink Advantage 4620, 4640

    • Imprimantes HP ENVY 100, 110

    • Imprimantes HP HotSpot LaserJet Pro M1218

    • Imprimantes multifonctions HP LaserJet Pro 100 Color M175

    • Imprimantes multifonctions HP LaserJet Pro 200, 300 Color M351, M375

    • Imprimantes multifonctions HP LaserJet Pro 400 Color M451, M475

    • Imprimantes multifonctions HP LaserJet Pro 400 M401, M425

    • Imprimantes HP LaserJet Pro CM1415, M1530

    • Imprimantes HP OfficeJet 4610, 4620, 6100, Pro 3610, 3620, 8100

    • Imprimantes HP Photosmart D110a, D110b, 5510, 6510, 7510, Ink Advantage K510

    • Imprimantes HP Photosmart eStation C510

    • Imprimantes HP Photosmart Plus B210, Premium C310, C410, Wireless B110

    • Imprimantes HP TopShot LaserJet Pro M275

    Pour de plus amples informations, consultez la section Les services Web ont été arrêtés pour certaines imprimantes HP.

Mise à jour du micrologiciel de l'imprimante

HP publie régulièrement de nouvelles versions du micrologiciel. Elles apportent des améliorations ou des résolutions de problèmes pour votre imprimante. Mettez à jour régulièrement le micrologiciel pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre imprimante.

ATTENTION:

N'éteignez pas l'imprimante pendant une mise à jour du micrologiciel. Vous risqueriez d'endommager l'imprimante de manière permanente.

  • Depuis le panneau de commande de l'imprimante (imprimantes réseau uniquement) : De nombreuses imprimantes HP dotées de menus de panneau de commande peuvent installer des mises à jour directement à partir du site Web d'HP. La mise à jour du micrologiciel à partir du panneau de commande varie selon le modèle de l'imprimante.

    Par exemple, appuyez sur l'icône Configuration, appuyez sur Maintenance de l'imprimante, appuyez sur Mettre à jour l'imprimante, puis appuyez sur Vérifier maintenant. Les nouvelles mises à jour s'installent automatiquement.

  • Depuis l'application HP Smart : Sur l'écran d'accueil de l'application, cliquez sur l'image de votre imprimante, puis sur Paramètres avancés. À partir du serveur Web intégré, cliquez sur la vignette Mise à jour de l'imprimante ou cliquez sur Mises à jour de l'imprimante sous Gérer, puis cliquez sur Vérifier maintenant. Les nouvelles mises à jour s'installent automatiquement.

  • À partir du site Web d'HP : Accédez à Téléchargements de logiciels et pilotes HPet suivez les invites pour ouvrir la page de téléchargements pour votre imprimante. Cliquez sur Télécharger en regard de toutes les mises à jour répertoriées sous Micrologiciel, puis ouvrez et suivez les invites d'HP Printer Update pour mettre à jour le micrologiciel.

    Clic sur Télécharger dans la section Micrologiciel

Pour plus d'informations, consultez la section Mise à jour du micrologiciel des imprimantes HP.

Redémarrage de l'imprimante, du routeur et de l'ordinateur

Résolvez tout état d'erreur en redémarrant les périphériques connectés au réseau.

  1. Éteignez l'imprimante.

  2. Débranchez tout câble USB ou Ethernet branché sur l'imprimante. Ces types de connexion peuvent empêcher l'imprimante de se connecter au réseau sans fil.

  3. Débranchez le cordon d'alimentation du routeur Wi-Fi, patientez quinze secondes, rebranchez le cordon, puis attendez que les voyants affichent un état de connexion.

  4. Redémarrez l'ordinateur.

  5. Allumez l'imprimante.

Vérification de la connexion

Assurez-vous que votre réseau fonctionne correctement et que l'imprimante est connectée.

Activation des services Web à partir du serveur Web intégré de l'imprimante

Utilisez l'application HP Smart ou un navigateur Internet pour ouvrir le serveur Web intégré (EWS) de l'imprimante et activer les services Web.

  1. Choisissez l'une des méthodes suivantes pour ouvrir les paramètres avancés pour votre imprimante.

    • Application HP Smart : Cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion, puis cliquez sur Paramètres avancés sous Paramètres.

    • Serveur Web intégré de l'imprimante : Ouvrez le serveur Web intégré de l'imprimante HP (EWS) à l'aide de l'adresse IP de l'imprimante.

  2. Sur la page d'accueil du serveur Web intégré, cliquez sur l'onglet Services Web.

  3. Si vous êtes invité à vous connecter ou à saisir le code PIN de l'imprimante, saisissez admin pour le nom d'utilisateur (imprimante HP LaserJet uniquement), saisissez le code PIN figurant sur l'étiquette de l'imprimante, puis cliquez sur Envoyer ou OK. Cette étiquette se trouve généralement dans la zone d'accès aux cartouches ou dans le panneau de l'imprimante.

    Emplacement du code PIN sur l'étiquette de l'imprimante
  4. Cliquez sur Continuer ou Activer, puis suivez les instructions pour l'activation.

    Remarque:

    Si Démarrer le couplage s'affiche dans l'onglet Services Web, votre imprimante utilise un autre processus pour activer les services Web et coupler l'imprimante à votre compte HP. En fonction du modèle de votre imprimante, consultez le document de configuration des imprimantes LaserJet Pro 3001-3008 (standard), 3001e-3008e (HP+) ou imprimante multifonction 3101-3108 (standard), 3101e-3108e (HP+).

    Clic sur Continuer dans l'onglet Services Web (la plupart des imprimantes HP)

    Clic sur Continuer dans l'onglet Services Web

    Clic sur Activer dans l'onglet Services Web (imprimantes HP LaserJet)

    Clic sur Activer dans l'onglet Services Web

    Pour la plupart des imprimantes commercialisées avant 2020, une page d'informations relatives au code de demande et à ePrint s'imprime automatiquement après l'activation des services Web.

Utilisation d'un serveur DNS manuel pour la connexion de votre imprimante

Utilisez l'application HP Smart ou un navigateur Internet pour ouvrir le serveur Web intégré (EWS) de l'imprimante et ajoutez une adresse de serveur DNS manuel pour améliorer le temps de réponse du serveur DNS.

  1. Choisissez l'une des méthodes suivantes pour ouvrir les paramètres avancés pour votre imprimante.

    • Application HP Smart : Cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion, puis cliquez sur Paramètres avancés sous Paramètres.

    • Serveur Web intégré de l'imprimante : Ouvrez le serveur Web intégré de l'imprimante HP (EWS) à l'aide de l'adresse IP de l'imprimante.

  2. Sur la page d'accueil du serveur Web intégré, cliquez sur l'onglet Réseau ou Mise en réseau.

  3. Si vous êtes invité à vous connecter ou à saisir le code PIN de l'imprimante, saisissez admin pour le nom d'utilisateur (imprimante HP LaserJet uniquement), saisissez le code PIN figurant sur l'étiquette de l'imprimante, puis cliquez sur Envoyer ou OK. Cette étiquette se trouve généralement dans la zone d'accès aux cartouches ou dans le panneau de l'imprimante.

    Emplacement du code PIN sur l'étiquette de l'imprimante
  4. Ouvrez les paramètres du serveur DNS pour votre type de connexion.

    • Pour la plupart des imprimantes HP, sélectionnez l'option IPv4 sous Sans fil (802.11) pour les connexions Wi-Fi ou Filaire (802.3) pour les connexions Ethernet.

      Sélection de l'option Configuration IPv4 sous Sans fil
    • Pour les imprimantes HP LaserJet, cliquez sur Identification réseau sous Configuration.

      Sélection de l'option Configuration IPv4 sous Résumé réseau
  5. Saisissez les adresses des serveurs DNS manuels primaire et secondaire.

    • Pour la plupart des imprimantes HP, sélectionnez Serveur DNS manuel sous Configuration d'adresse DNS, saisissez 1.1.1.1.1 pour serveur DNS préféré manuel, puis 1.0.0.0.1 pour serveur DNS alternatif manuel.

      Clic sur Serveur DNS manuel et saisie des deux valeurs de serveur DNS
    • Pour les imprimantes HP LaserJet, saisissez 1.1.1.1 pour le primaire (IPv4), puis 1.0.0.1 pour le secondaire (IPv4) dans la section DNS.

      Saisie des deux valeurs de serveur DNS
  6. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications, puis redémarrez l'imprimante pour réinitialiser la connexion Internet.

  7. Une fois l'imprimante redémarrée, revenez à la page d'accueil du serveur Web intégré. Vous devrez peut-être attendre quelques minutes que l'imprimante se reconnecte à votre réseau avant de pouvoir ouvrir le serveur Web intégré.

  8. Cliquez sur l'onglet Services Web , cliquez sur Continuer ou Activer, et suivez les instructions d'activation des services Web.

    • Si les services Web sont activés avec succès, la procédure de dépannage est terminée.

    • Si l'activation des services Web échoue, continuez à suivre ces étapes.

  9. Répétez les étapes précédentes pour définir les adresses de serveur DNS sur 8.8.8.8 et 8.8.4.4, puis cliquez sur Appliquer.

  10. Redémarrez à nouveau l'imprimante, puis activez les services Web à partir du serveur Web intégré.

Vérification des paramètres du proxy Internet (Windows, macOS)

Déterminez si votre réseau utilise un serveur proxy, puis mettez à jour les paramètres du proxy des services Web à partir du serveur Web intégré (EWS) de l'imprimante. Ces étapes ne fonctionnent pas pour les périphériques mobiles.

  1. Ouvrez le menu réseau.

    • Windows : Recherchez et ouvrez Options Internet, puis cliquez sur l'onglet Connexions.

    • macOS : Ouvrez les Préférences système ou les Paramètres système, puis cliquez sur Réseau.

  2. Sélectionnez votre réseau dans la liste, puis ouvrez les paramètres réseau.

    • Windows : Cliquez sur Paramètres.

    • macOS : Cliquez sur Détails ou Avancé, puis sur l'onglet Proxies.

  3. Déterminez si un serveur proxy est activé pour votre réseau.

    • Si votre réseau n'utilise pas de serveur proxy, le problème réside ailleurs. Poursuivez cette procédure de dépannage.

    • Si votre réseau utilise un serveur proxy, notez les valeurs Adresse/Serveur et Port, puis continuez à suivre ces étapes.

    Exemple de serveur proxy répertorié sous Windows (à gauche) et macOS (à droite)

    Exemple de paramètres de proxy Internet sous Windows et macOS
  4. Choisissez l'une des méthodes suivantes pour ouvrir les paramètres avancés pour votre imprimante.

    • Application HP Smart : Cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion, puis cliquez sur Paramètres avancés sous Paramètres.

    • Serveur Web intégré de l'imprimante : Ouvrez le serveur Web intégré de l'imprimante HP (EWS) à l'aide de l'adresse IP de l'imprimante.

  5. Sur la page d'accueil du serveur Web intégré, cliquez sur l'onglet Services Web.

  6. Si vous êtes invité à vous connecter ou à saisir le code PIN de l'imprimante, saisissez admin pour le nom d'utilisateur (imprimante HP LaserJet uniquement), saisissez le code PIN figurant sur l'étiquette de l'imprimante, puis cliquez sur Envoyer ou OK. Cette étiquette se trouve généralement dans la zone d'accès aux cartouches ou dans le panneau de l'imprimante.

    Emplacement du code PIN sur l'étiquette de l'imprimante
  7. Sous Paramètres des services Web, cliquez sur Paramètres du proxy.

    Emplacement des Paramètres du proxy pour la plupart des imprimantes HP (à gauche) et des imprimantes HP LaserJet (à droite)

    Exemple de clic sur Paramètres du proxy dans l'onglet Services Web du serveur Web intégré
  8. Cliquez sur Manuel (si nécessaire), puis entrez les valeurs du serveur proxy et du port proxy.

  9. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer les modifications.

  10. Redémarrez l'imprimante pour réinitialiser la connexion Internet. Vous devrez peut-être attendre quelques minutes que l'imprimante se reconnecte à votre réseau.

Mise à jour du micrologiciel du routeur

Un micrologiciel de routeur obsolète peut affecter les performances, entraîner des problèmes de sécurité, voire empêcher le routeur d'accéder à Internet.

  1. Ouvrez un navigateur Internet, saisissez l'adresse IP correspondant à la marque de votre routeur dans la barre d'adresse, puis appuyez sur Entrée.

    Remarque:

    Ces adresses IP, noms et mots de passe sont fournis à titre indicatif et peuvent ne pas fonctionner avec votre modèle de routeur.

    Adresses IP, noms d'utilisateur et mots de passe du routeur

    Marque du routeur

    Adresse IP

    Nom d'utilisateur

    Mot de passe

    3Com

    http://192.168.1.1

    admin

    aucun mot de passe requis, ou admin

    Belkin

    http://192.168.2.1

    aucun nom d'utilisateur requis, ou admin

    aucun mot de passe requis

    D-Link

    http://192.168.0.1

    admin ou user

    aucun mot de passe requis, ou admin

    Linksys

    http://192.168.1.1

    admin, aucun nom d'utilisateur requis ou Comcast

    admin, aucun mot de passe requis ou 1234

    NETGEAR

    http://192.168.0.1

    admin

    password, 1234 ou setup

  2. Saisissez le nom d'utilisateur et le mot de passe sur la page d'accueil du routeur.

  3. Cliquez sur le menu Administration, Utilitaires, Outils ou Maintenance, en fonction de ce qui s'affiche, pour localiser la fonction de mise à jour. Pour en savoir plus, reportez-vous à la documentation qui accompagne votre routeur ou contactez le fabricant.

Restauration des paramètres d'usine par défaut de l'imprimante

Restaurez les paramètres d'usine par défaut de votre imprimante à l'aide de l'application HP Smart ou du navigateur Internet pour ouvrir le serveur Web intégré (EWS) de l'imprimante. La restauration des paramètres d'usine par défaut peut aider à résoudre les problèmes de configuration de l'imprimante, les problèmes de connectivité et les messages d'erreur.

  1. Choisissez l'une des méthodes suivantes pour ouvrir les paramètres avancés pour votre imprimante.

    • Application HP Smart : Cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion, puis cliquez sur Paramètres avancés sous Paramètres.

    • Serveur Web intégré de l'imprimante : Ouvrez le serveur Web intégré de l'imprimante HP (EWS) à l'aide de l'adresse IP de l'imprimante.

  2. Sur la page du serveur Web intégré, cliquez sur l'onglet Paramètres ou Système.

  3. Si vous êtes invité à vous connecter ou à saisir le code PIN de l'imprimante, saisissez admin pour le nom d'utilisateur (imprimante HP LaserJet uniquement), saisissez le code PIN figurant sur l'étiquette de l'imprimante, puis cliquez sur Envoyer ou OK. Cette étiquette se trouve généralement dans la zone d'accès aux cartouches ou dans le panneau de l'imprimante.

    Emplacement du code PIN sur l'étiquette de l'imprimante
  4. Restaurez les paramètres d'usine par défaut de votre imprimante.

    • Pour la plupart des imprimantes HP, cliquez sur Restaurer les paramètres d'usine par défaut ou sur Paramètres d'usine sous Restaurer les paramètres par défaut. Cliquez sur Restaurer les paramètres d'usine par défaut > Oui.

    • Pour les imprimantes HP LaserJet, cliquez sur Service, puis sur Restaurer les paramètres par défaut > OK.

    Au bout de 20 secondes environ, votre imprimante redémarre automatiquement.

  5. Si nécessaire, reconnectez l'imprimante à votre réseau Wi-Fi.

  6. Recherche d'éventuelles mises à jour du micrologiciel de l'imprimante.

Lever les restrictions réseau pour votre imprimante

Si une erreur d'accès aux services Web s'affiche après avoir réinitialisé votre imprimante ou lorsque vous en configurez une nouvelle, il se peut que le trafic réseau de votre imprimante soit bloqué. Pour des raisons de sécurité, votre routeur ou votre FAI peuvent empêcher les nouveaux appareils d'accéder à Internet.

Vérifiez que votre routeur et votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) autorisent votre imprimante à accéder à Internet.

Remarque:

Ces étapes sont complexes et doivent être réalisées par un professionnel compétent ou avec l'aide de votre FAI ou du fabricant de votre routeur.

  1. Accédez aux Paramètres avancés dans HP Smart.

  2. Sur la page Réseau, définissez une adresse IP manuelle et notez celle-ci ainsi que l'adresse MAC pour conserver ces informations à portée de main.

  3. Connectez-vous sur la page de configuration de votre routeur et vérifiez que l'imprimante n'est pas bloquée par un contrôle parental, par un filtre d'adresse IP/MAC ou par une restriction du nombre d'appareils connectés.

    Si votre routeur dispose d'un contrôle d'accès autorisant les appareils (liste blanche), ajoutez votre imprimante dans la liste.

  4. Si vous rencontrez toujours des problèmes, vérifiez auprès de votre FAI qu'il autorise votre imprimante à communiquer par Internet.

Réparation de l'imprimante

Faites réparer ou remplacer votre produit HP si le problème persiste à l'issue de la procédure indiquée précédemment.

Consultez Contacter l'assistance clientèle HP pour planifier une réparation ou un échange du produit. Si vous résidez dans la région Asie-Pacifique, vous serez directement dirigé vers un centre d'assistance correspondant à votre zone géographique.

Pour confirmer le statut de votre garantie, rendez-vous sur Vérification de la garantie des produits HP. Des frais de réparation pourraient s'appliquer aux produits non couverts par la garantie.