hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Résoudre les problèmes de mises à jour de Windows 10

    Résoudre les problèmes de mise à jour de Windows 10 sur un PC HP – cliquez ici

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

    Information
    Créez votre compte HP dès aujourd’hui !

    Connectez-vous au site de support HP, gérez tous vos appareils en un seul endroit, affichez les informations de garantie et plus encore. En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP - Informations sur l'utilitaire de configuration du BIOS et options des menus

Apprenez à ouvrir et à parcourir les menus et paramètres généraux du BIOS. Les menus et fonctions varient en fonction du modèle de l'ordinateur.

Le BIOS (Basic Input Output System) contrôle la communication entre les périphériques du système tels que le disque dur, l'écran et le clavier. Il stocke également des informations concernant, entre autres, les types de périphériques, la séquence de démarrage et les quantités de mémoire système et étendue. Chaque version de BIOS est adaptée selon la configuration matérielle d'une gamme d'ordinateurs, et comprend un utilitaire de configuration intégré permettant d'accéder à certains paramètres de l'ordinateur et de les modifier.

Remarque :

Si vous devez mettre le BIOS à jour pour régler un problème, améliorer les performances ou prendre en charge un nouveau composant matériel ou une mise à niveau de Windows, consultez la section Ordinateurs de bureau HP - Mise à jour du BIOS (Basic Input Output System). Vous pouvez mettre à jour le BIOS, que Windows démarre ou non.

Menu Fichier de l'utilitaire de configuration du BIOS

Ouverture de l'utilitaire de configuration du BIOS

Accédez à l'utilitaire de configuration du BIOS à l'aide d'une combinaison de touches lors du démarrage de l'ordinateur.

  1. Mettez l'ordinateur hors tension et patientez cinq secondes.

  2. Allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement et de manière répétée sur la touche Échap pour ouvrir le menu de démarrage.

  3. Appuyez sur F10 pour ouvrir l'utilitaire de configuration du BIOS.

    Pression sur F10 pour ouvrir la configuration du BIOS

Paramètres et menus de l'utilitaire de configuration du BIOS

Utilisez la barre de menus supérieure pour accéder aux informations de l'ordinateur, aux paramètres de sécurité et aux options de configuration système. Les paramètres disponibles varient en fonction du modèle de l'ordinateur.

  • Fichier : Permet de consulter les informations système, de régler la date et l'heure, ou d'enregistrer ou d'ignorer les modifications.

  • Stockage : Permet d'afficher les informations sur les périphériques de stockage, de configurer et tester ces derniers, et de sélectionner les options de démarrage.

  • Sécurité : Permet de définir un mot de passe et les paramètres de sécurité des périphériques système, et d'afficher les ID système de l'ordinateur.

  • Alimentation : Permet de configurer les fonctions de gestion de l'alimentation.

  • Paramètres avancés : Permet de sélectionner les options de mise sous tension, de bus et de périphérique telles que le comportement de la touche Verr. Num.

ATTENTION :

Les informations stockées par l'utilitaire de configuration du BIOS sont essentielles. Soyez très vigilant lorsque vous apportez une modification dans le BIOS. Toute erreur pourrait empêcher le bon fonctionnement de l'ordinateur.

Menu du fichier de l'utilitaire de configuration du BIOS

Permet de consulter les informations système, le journal système et les options d'enregistrement des modifications des paramètres du BIOS.

Menu Fichier de l'utilitaire de configuration du BIOS
  • System Information (Informations système) : Répertorie les informations système liées au BIOS, le modèle de l'ordinateur et le numéro de série, ainsi que le type de processeur.

  • About (À propos) : Affiche des informations sur l'utilitaire de configuration du BIOS.

  • System Log (Journal système) : Affiche un journal des mises à jour du BIOS.

  • Set Time and Date (Régler l'heure et la date) : Permet de régler la date et l'heure de l'ordinateur.

  • Default Setup (Configuration par défaut) : Permet d'enregistrer les modifications apportées aux paramètres du BIOS en tant que nouveaux paramètres par défaut, ou de restaurer les paramètres par défaut d'usine.

  • Apply Defaults and Exit (Appliquer les paramètres par défaut et quitter) : Permet de restaurer les paramètres par défaut de l'ordinateur et de quitter l'utilitaire de configuration.

  • Ignore Changes and Exit (Ignorer les modifications et quitter) : Permet de quitter la configuration sans tenir compte des modifications.

  • Save Changes and Exit (Enregistrer les modifications et quitter) : Permet d'enregistrer les modifications et de quitter la configuration.

Menu de stockage de l'utilitaire de configuration du BIOS

Permet d'afficher les caractéristiques et options de stockage de l'ordinateur, et d'apporter des modifications de paramètres.

Menu Stockage de l'utilitaire de configuration du BIOS
  • Device Configuration (Configuration des périphériques) : Utilisez les flèches pour sélectionner un périphérique de stockage, puis appuyez sur Entrée pour afficher le numéro de modèle, la version du micrologiciel et le numéro de série.

    Menu Configuration des périphériques de stockage
  • Storage Options (Options de stockage) : Permet de basculer entre une émulation SATA et AHCI.

    Menu Options de stockage
  • Ordre de démarrage : Permet de modifier l'ordre des périphériques de démarrage utilisés par l'ordinateur. Utilisez les flèches pour naviguer jusqu'à l'élément que vous souhaitez modifier, puis appuyez sur Entrée pour déplacer le périphérique vers un nouvel emplacement.

    Écran Ordre de démarrage

Menu Sécurité de l'utilitaire de configuration du BIOS

Permet de gérer les mots de passe et les paramètres de sécurité liés au système.

Menu Sécurité de l'utilitaire de configuration du BIOS
  • Setup Password (Définir un mot de passe) : Permet de créer un mot de passe pour accéder à l'utilitaire de configuration du BIOS.

  • Power-on Password (Mot de passe de mise sous tension) : Permet de créer un mot de passe nécessaire à la mise sous tension de l'ordinateur.

  • Device Security (Sécurité des périphériques) : Permet de déterminer si certains périphériques, comme le système audio, le contrôleur réseau et les périphériques SATA sont visibles ou non.

    Remarque :

    Si l'ordinateur utilise l'audio intégré à la carte mère, le système audio ne s'affichera pas. Le système audio ne s'affiche que si une carte son dédiée est installée.

    Menu Sécurité des périphériques de l'utilitaire de configuration du BIOS
  • USB Security (Sécurité USB) : Permet d'activer ou de désactiver les ports USB.

  • Slot Security (Sécurité des emplacements) : Permet d'activer ou de désactiver les logements PCI Express de l'ordinateur.

  • Network Boot (Démarrage réseau) : Permet d'activer ou de désactiver la fonction de démarrage réseau.

  • System IDs (ID système) : Permet d'afficher les identifiants système de l'ordinateur, notamment l'Universally Unique Identifier (UUID), le numéro SKU, l'octet de fonction, ainsi que l'identifiant de configuration matérielle et logicielle de la version.

    Menu ID système de l'utilitaire de configuration du BIOS
  • System Security (Sécurité système) : Permet de modifier les paramètres de sécurité du système, comme la technologie de virtualisation, Software Guard Extensions et la prévention de l'exécution des données. Inclut une option permettant de restaurer les paramètres de sécurité d'usine par défaut.

    Menu Sécurité système de l'utilitaire de configuration du BIOS
  • Secure Boot Configuration (Configuration du démarrage sécurisé) : Permet d'activer ou de désactiver le démarrage sécurisé ou le démarrage hérité, et de choisir le type de clé pour le démarrage sécurisé.

    Menu Configuration du démarrage sécurisé de l'utilitaire de configuration du BIOS

Menu d'alimentation de l'utilitaire de configuration du BIOS

Permet de gérer les paramètres d'alimentation au niveau du matériel et du système d'exploitation, et d'afficher la vitesse du ventilateur du processeur.

Menu Alimentation du BIOS
  • OS Power Management (Gestion de l'alimentation par le système d'exploitation) : Permet d'activer ou de désactiver la gestion de l'alimentation par le système d'exploitation et de modifier les paramètres d'économie d'énergie en cas d'inactivité.

    Menu Gestion de l'alimentation par le système d'exploitation de l'utilitaire de configuration du BIOS
  • Hardware Power Management (Gestion de l'alimentation par le matériel) : Permet d'activer ou de désactiver les paramètres de gestion de l'alimentation pour les périphériques, dont SATA, S4 et S5.

    Menu Gestion de l'alimentation par le matériel de l'utilitaire de configuration du BIOS
  • Thermal (État thermique) : Permet d'afficher la vitesse du ventilateur du processeur.

    Menu État thermique de l'utilitaire de configuration du BIOS

Menu Paramètres avancés de l'utilitaire de configuration du BIOS

Permet de gérer les options avancées d'alimentation, de bus et de périphériques, notamment le comportement du verrouillage numérique au démarrage.

Menu Paramètres avancés de l'utilitaire de configuration du BIOS
  • Power-On Options (Options de mise sous tension) : Permet de modifier le comportement de l'ordinateur après une perte d'alimentation et le comportement de l'autotest de mise sous tension (POST).

    Menu Options de mise sous tension
  • BIOS Power-On (Mise sous tension par le BIOS) : Permet de sélectionner des jours et des horaires de mise sous tension automatique de l'ordinateur.

    Menu Mise sous tension par le BIOS
  • Bus Options (Options de bus) : Permet d'activer ou de désactiver les options de bus avancées.

    Menu Options du bus
  • Device Options (Options des périphériques) : Permet de modifier les options des périphériques, comme le comportement de la touche Verr. Num.

    Menu Options des périphériques

Parcourir les menus de l'utilitaire de configuration du BIOS

Identifiez la touche du clavier utilisée pour accéder aux paramètres et menus et les sélectionner dans l'utilitaire de configuration.

Fonctions et touches du clavier

Touche du clavier

Fonction

Flèche vers la gauche ou vers la droite

Permet de sélectionner un écran de menu différent (déplace le curseur vers la gauche ou vers la droite).

Flèche vers le haut ou vers le bas

Permet de sélectionner un élément (déplace le curseur vers le haut ou vers le bas).

Entrée

Permet d'exécuter une commande ou de sélectionner un sous-menu.

F10

Permet d'enregistrer les valeurs affichées et de retourner au menu précédent.

Échap

Permet de quitter le menu ou le programme de configuration du BIOS sans enregistrer les modifications.

Recherche de la version actuelle du BIOS

Ouvrez les informations système de l'utilitaire de configuration du BIOS pour identifier la version du BIOS installée.

  1. Mettez l'ordinateur hors tension et patientez cinq secondes.

  2. Allumez l'ordinateur et appuyez immédiatement et de manière répétée sur la touche Échap pour ouvrir le menu de démarrage.

  3. Appuyez sur F10 pour ouvrir l'utilitaire de configuration du BIOS.

  4. Sélectionnez l'onglet Fichier, utilisez la flèche du bas pour sélectionner Informations système, puis appuyez sur Entrée pour afficher la révision (version) et la date du BIOS.

    Recherche de la version du BIOS

Restauration des paramètres par défaut de l'utilitaire de configuration du BIOS

Servez-vous de l'utilitaire de configuration du BIOS pour restaurer les paramètres du BIOS configurés en usine.

  1. Dans l'utilitaire de configuration du BIOS, sélectionnez l'onglet Fichier.

  2. Sélectionnez Appliquer les paramètres par défaut et quitter.

L'utilitaire de configuration du BIOS se ferme, et l'ordinateur démarre Windows.

Comment mettre à jour le BIOS

Vous pouvez mettre à jour le BIOS, que Windows démarre ou non.

Si vous devez mettre le BIOS à jour pour régler un problème, améliorer les performances ou prendre en charge un nouveau composant matériel ou une mise à niveau de Windows, consultez la section Ordinateurs de bureau HP - Mise à jour du BIOS (Basic Input Output System).

Résoudre les problèmes rencontrés lors d'une mise à jour du BIOS

Si un problème survient lors d'une mise à jour du BIOS, par exemple si le système se fige ou si un message d'erreur s'affiche, une restauration automatique du BIOS se met en place.

S'il parvient à démarrer Windows, le système n'est pas endommagé. Dans ce cas, téléchargez et installez la dernière mise à jour du BIOS depuis Téléchargement de logiciels et pilotes HP.

Lors du redémarrage pour mettre à jour le BIOS, un écran noir s'affiche et la récupération automatique échoue

Si un écran noir s'affiche et que la récupération automatique échoue lors du redémarrage visant à mettre à jour le BIOS, il existe deux méthodes pour récupérer manuellement le BIOS.

  • Utilisation du fichier de sauvegarde stocké sur le disque dur : Allumez l'ordinateur, puis appuyez immédiatement sur les touches Windows et B simultanément et maintenez-les enfoncées jusqu'à ce que vous entendiez 8 bips. L'utilitaire de mise à jour du BIOS s'ouvre pour effectuer une récupération du BIOS.

  • Téléchargement du même fichier BIOS ou d'un fichier plus récent : Consultez la section Ordinateurs de bureau HP - Restauration du BIOS et suivez les étapes pour créer une clé USB de récupération du BIOS depuis un autre ordinateur. Insérez la clé USB dans l'ordinateur dont le BIOS pose problème pour commencer la récupération. Si rien ne se passe après que vous avez inséré la clé, redémarrez l'ordinateur et appuyez immédiatement sur les touches Windows et B simultanément pour lancer la récupération.


hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...