hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Résoudre les problèmes de mises à jour de Windows 10

    Résoudre les problèmes de mise à jour de Windows 10 sur un PC HP – cliquez ici

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

    Information
    Créez votre compte HP dès aujourd’hui !

    Connectez-vous au site de support HP, gérez tous vos appareils en un seul endroit, affichez les informations de garantie et plus encore. En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs HP — Utilisation de Sécurité et Maintenance pour éviter tout problème de virus et de logiciel espion sous Windows 10

Sécurité et Maintenance vous aide à protéger votre ordinateur contre les fenêtres intruses (pop-up), les ralentissements de performances et les menaces informatiques causés par des virus ou des logiciels espions. Un logiciel malveillant peut infecter votre ordinateur sans que vous en ayez connaissance. Il peut s’installer par lui-même depuis votre e-mail, lorsque vous vous connectez à Internet, ou lorsque vous installez certaines applications à l’aide d’un lecteur flash USB ou de tout autre support amovible. Ce document contient la procédure de détection et de suppression des logiciels malveillants à l’aide de Sécurité et maintenance.

Sécurité et Maintenance aide à empêcher tout logiciel malveillant d’infecter votre ordinateur de deux façons :

  • Protection en temps réel : Sécurité et Maintenance vous informe lorsqu’il détecte un logiciel malveillant susceptible d’infecter votre ordinateur. Il vous avertit également lorsque des paramètres importants sont modifiés par une application.

  • Options d’analyse : Sécurité et Maintenance effectue une recherche des programmes malveillants qui peuvent être installés sur votre ordinateur. Vous pouvez supprimer (ou mettre temporairement en quarantaine) les menaces détectées lors de l’analyse.

Remarque :

Les écrans et la marche à suivre de Sécurité et maintenance varient en fonction de votre version de Windows 10.

Activation de Sécurité et maintenance

Pour activer Sécurité et maintenance, ouvrez l’application, puis activez-la.

Remarque :

Sur certains ordinateurs HP, Sécurité et maintenance est déjà installé et activé, et s’exécute automatiquement.

  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez Sécurité et maintenance.

    Remarque :

    Si vous obtenez un message d’erreur indiquant que Sécurité et maintenance ne protège pas votre ordinateur et que vous ne parvenez pas à ouvrir Sécurité et maintenance, référez-vous à Impossible d’activer Sécurité et maintenance de ce document.

    Sélection de Sécurité et maintenance dans les résultats de recherche
  2. Lisez le message dans la zone Protection contre les virus et menaces.

    • Si l’icône de la protection affiche un cercle vert contenant une coche et un message du type Aucune action nécessaire s’affiche, Sécurité et maintenance est activé.

    • Si l’icône de la protection affiche un cercle rouge contenant une coche et un message du type Actions nécessaires s’affiche, alors cliquez sur Activer.

Impossible d’activer Sécurité et maintenance

Si vous ne parvenez pas à activer Sécurité et maintenance et que vous recevez un message d’erreur indiquant que Sécurité et maintenance ne protège pas votre ordinateur actuellement, il se peut qu’une autre application antivirus soit installée sur votre ordinateur. Pour résoudre ce problème, supprimez l’ancien logiciel antivirus avant d’activer Sécurité et maintenance.

Si vous avez besoin d’aide pour désinstaller votre ancien logiciel antivirus, allez à PC HP — Désinstallation d’un logiciel (Windows 10, 8) pour plus d’informations.

Après avoir désinstallé l’application antivirus, redémarrez votre ordinateur et suivez les étapes fournies dans Activation de Sécurité et maintenance pour activer Sécurité et maintenance.

Ouverture de Sécurité et maintenance

Dans Windows, recherchez et ouvrez Sécurité et maintenance ou cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Sécurité et maintenance dans la liste des applications.

Sélection de Sécurité et maintenance dans les résultats de recherche

Vérification des performances et de l’intégrité de votre appareil avec Sécurité et maintenance

Assurez-vous que votre périphérique est à jour, que l’espace de stockage est suffisant et qu’il dispose d’un pilote à jour à l’aide de Sécurité et maintenance.

Dans Windows, recherchez et ouvrez Sécurité et maintenance et cliquez sur Performances et intégrité de l’appareil.

Le rapport d’intégrité apparaît.

Rapport d’intégrité de Sécurité et maintenance

Recherche et suppression de virus et de logiciels espions sur l'ordinateur (Windows 10)

Utilisez le Centre de sécurité Windows pour rechercher et supprimer tout virus, logiciel espion ou autre logiciel malveillant de votre ordinateur.

  • Analyse rapide : Une analyse rapide vérifie les emplacements du disque dur que les programmes malveillants sont le plus susceptibles de contaminer.

  • Analyse complète : Une analyse complète contrôle tous les fichiers du disque dur et toutes les applications actuellement en cours d'exécution. Si vous suspectez la présence d'un programme malveillant sur votre ordinateur, effectuez une analyse complète. L'analyse peut prendre plusieurs heures et l'ordinateur peut fonctionner plus lentement lors de l'analyse.

  • Analyse personnalisée : Une analyse personnalisée vérifie les disques spécifiques de l'ordinateur et les fichiers que vous avez sélectionnés.

  • Analyse hors ligne de Windows Defender : Une analyse hors ligne de Windows Defender recherche les programmes malveillants furtifs ou les logiciels malveillants fortement persistants sur votre ordinateur. Sélectionnez cette option pour rechercher les logiciels malveillants en dehors du système Windows normal. L'analyse peut prendre 15 minutes et l'ordinateur redémarrera dans le cadre de l'analyse.

    Remarque :

    HP recommande d'utiliser l'analyse hors ligne de Windows Defender si vous pensez que votre ordinateur est infecté par un logiciel malveillant ou un virus.

  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Centre de sécurité Windows, puis cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.

  2. Cliquez sur Analyse rapide, Options d'analyse ou Exécuter une analyse avancée, puis sélectionnez le type d'analyse que vous souhaitez exécuter.

    • Si vous choisissez Analyse rapide, l'analyse commencera immédiatement.

    • Si vous choisissez Options d'analyse, passez aux étapes suivantes pour exécuter une analyse complète du système, une analyse personnalisée ou une analyse hors ligne avec Windows Defender.

    Écran de protection contre le virus et les menaces avec des options d'analyse
  3. Sélectionnez l'une des options d'analyse, puis cliquez sur Analyser maintenant > Analyse.

    • Si vous choisissez Analyse complète, l'analyse commencera immédiatement.

    • Si vous choisissez Analyse personnalisée, sélectionnez les lecteurs ou dossiers à analyser, puis cliquez sur Sélectionner un dossier.

      Options de sélection des lecteurs et dossiers dans le Centre de sécurité Windows
    • Si vous choisissez Analyse hors ligne de Windows Defender, enregistrez les fichiers ouverts, puis cliquez sur Analyser. Si une fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur s'ouvre, cliquez sur Oui.

      Remarque :

      L'ordinateur redémarre une fois qu'une analyse hors ligne est terminée.

      Écran Enregistrez votre travail de l'option d'analyse personnalisée de Windows Defender
  4. Patientez jusqu'à la fin de l'analyse, puis regardez les résultats.

    Si votre ordinateur a redémarré pendant l'analyse, recherchez et ouvrez Protection contre les virus et les menaces, puis cliquez sur Options d'analyse > Historique de protection.

    Historique de protection fournit une liste de toutes les menaces que la sécurité Windows a identifiées pour l'ordinateur.

    Remarque :

    Pour les versions antérieures de Windows 10, cliquez sur Historique des menaces.

  5. Pour plus d'informations, cliquez sur Afficher l'historique complet.

    • Si aucune menace n'a été détectée, aucune action n'est requise.

    • Si des menaces ont été détectées, choisissez parmi les options qui s'affichent, par exemple Supprimer les menaces ou Démarrer des actions, afin de supprimer la menace.

Affichage des résultats de recherche Sécurité et maintenance

Une fois que Sécurité et maintenance a exécuté une analyse rapide, complète ou personnalisée, les résultats de l’analyse s’affichent dans la fenêtre de l’analyse. Cependant, après avoir exécuté une analyse hors ligne de Windows Defender, vous devrez ouvrir les résultats de l’analyse pour les visualiser.

  1. Dans Windows, recherchez et ouvrez Sécurité et maintenance, puis cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.

  2. Cliquez sur Historique des menaces.

Une liste des menaces plus récentes, mises en quarantaine et autorisées s’affiche.

Remarque :

Pour afficher la liste de toutes les menaces que Sécurité et maintenance a déjà identifiées sur l’appareil, cliquez sur Voir l’historique complet.

Sélection des éléments à exclure de l’analyse de Sécurité et maintenance

Pour augmenter la vitesse d’une analyse, vous pouvez exclure des fichiers, des emplacements, des types de fichiers et des processus spécifiques d’une analyse.

ATTENTION :

Le fait d’exclure des éléments d’une analyse peut laisser votre ordinateur vulnérable aux logiciels malveillants les plus récents.

  1. Dans Windows, recherchez et ouvrez Sécurité et maintenance, puis cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.

  2. Sous Paramètres de protection contre les virus et menaces, cliquez sur Gérer les paramètres.

  3. Dans la zone Exclusions, cliquez sur Ajouter ou supprimer des exclusions.

    Zone des exclusions des paramètres de la protection contre les virus et les menaces
  4. Cliquez sur le signe + en regard d’Ajouter une exclusion, puis sélectionnez Fichier, Dossier, Type de fichier ou Processus dans le menu déroulant.

    Options du menu déroulant d’ajout d’une exclusion
  5. Choisissez les fichiers, les dossiers, le type de fichier ou le processus à exclure de la prochaine analyse.

    • Si vous avez sélectionné Fichier, sélectionnez les fichiers à exclure, puis cliquez sur Ouvrir. Si une fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur Oui.

    • Si vous avez sélectionné Dossier, sélectionnez les dossiers à exclure, puis cliquez sur Sélectionner un dossier. Si une fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur Oui.

    • Si vous avez sélectionné Type de fichier, saisissez l’extension du type de fichier à exclure, par exemple « .docx », puis cliquez sur Ajouter. Si une fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur Oui.

    • Si vous avez sélectionné Processus, saisissez le nom du processus à exclure, par exemple la recherche, puis cliquez sur Ajouter. Si une fenêtre Contrôle de compte d’utilisateur s’affiche, cliquez sur Oui.

  6. Si vous souhaitez supprimer un élément dans la liste des exclusions, sélectionnez l’élément que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur Supprimer.

    Supprimer un élément exclu

Protection de vos dossiers contre les applications malveillantes avec Sécurité et maintenance

Utilisez la fonctionnalité d’Accès contrôlé aux dossiers pour protéger vos fichiers et dossiers contre les applications malveillantes, telles que les rançongiciels.

  1. Dans Windows, recherchez et ouvrez Sécurité et maintenance, puis cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.

  2. Sous Paramètres de protection contre les virus et menaces, cliquez sur Gérer les paramètres.

  3. Dans la zone Accès contrôlé aux dossiers, cliquez sur Gérer l’accès contrôlé aux dossiers.

    Si une fenêtre Contrôle de compte utilisateur s’affiche, cliquez sur Oui.

    Gestion de l’accès au dossier contrôlé
  4. Dans la zone Accès contrôlé aux dossiers, cliquez sur le commutateur.

    Choisissez la manière de protéger vos fichiers et dossiers
  5. Cliquez sur l’une des options suivantes, en fonction de la manière dont vous souhaitez transférer les fichiers et dossiers.

    • Cliquez sur Dossiers protégés pour choisir les dossiers spécifiques que vous souhaitez protéger. De nombreux dossiers fournis préinstallés sur Windows 10 sont protégés automatiquement.

      Choisissez les dossiers à protéger
    • Cliquez sur Autoriser une application via l’accès aux dossiers contrôlés pour choisir les applications qui peuvent accéder à vos fichiers et dossiers.

      Choisissez les applications qui peuvent accéder à vos fichiers et dossiers

Résolution des menaces avec Sécurité et maintenance

Si Sécurité et maintenance détecte des logiciels potentiellement dangereux ou indésirables, la meilleure option pour lutter automatiquement contre la menace s’affiche dans la fenêtre d’analyse ou de l’historique d’analyse. Choisissez parmi les options qui s’affichent, par exemple Éliminer les menaces ou Exécuter des actions, pour résoudre la menace.

Remarque :

Vous pouvez également supprimer les logiciels malveillants à l’aide de l’option de désinstallation de Windows. Recherchez le logiciel que vous pensez être malveillant, faites un clic droit sur le nom du logiciel dans la liste des résultats, puis cliquez sur Désinstaller.

Obtention des mises à jour de sécurité de Windows

Si vous ne disposez pas d’une connexion haut débit active en permanence, ou si vous souhaitez rechercher des mises à jour, vous pouvez rechercher et installer les mises à jour de sécurité manuellement pour Sécurité et maintenance.

Les définitions de virus, de logiciels espions et d’autres programmes malveillants sont des fichiers utilisés par Sécurité et maintenance pour identifier les menaces sur votre ordinateur. Microsoft propose régulièrement des mises à jour critiques permettant de renforcer la sécurité de Windows. Ces mises à jour jouent un rôle important dans la protection d’un ordinateur. Pour garder ces définitions à jour, Sécurité et Maintenance s’associe à Windows Update pour installer automatiquement de nouvelles définitions dès leur publication. Si vous disposez d’une connexion Internet haut débit active en permanence, paramétrez l’outil Windows Update pour qu’il vérifie quotidiennement et automatiquement l’existence de mises à jour.

  1. Recherchez et ouvrez Rechercher les mises à jour dans la zone de recherche de la barre des tâches.

  2. Cliquez sur Rechercher les mises à jour.

    Recherche de mises à jour

Une fois la recherche terminée, les mises à jour s’installent automatiquement.

L’appareil est à jour

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...