hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Résoudre un problème d’imprimante HP sur Mac

    Un message « [un composant logiciel] va endommager votre ordinateur » s’affiche lors de l’impression ou de l'installation - Cliquez ici

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

    Information
    Résoudre les problèmes de mises à jour de Windows 10

    Résoudre les problèmes de mise à jour de Windows 10 sur un PC HP – cliquez ici

    Information
    Créez votre compte HP dès aujourd’hui !

    Connectez-vous au site de support HP, gérez tous vos appareils en un seul endroit, affichez les informations de garantie et plus encore. En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Protection et entretien de votre ordinateur portable

Les ordinateurs portables HP sont conçus pour une utilisation nomade, par exemple dans des bureaux, des écoles, des salles de réunion, des aéroports ou au domicile. Pour des performances et une longévité optimales, utilisez et transportez votre ordinateur portable avec soin.

Avertissement :

Pour éviter les risques de brûlure ou de surchauffe de l'ordinateur, ne placez pas l'ordinateur directement sur vos genoux et ne bloquez pas ses orifices d'aération. Utilisez l'ordinateur sur une surface dure et plane uniquement. Ne laissez pas une autre surface dure comme une imprimante voisine, ou une surface molle comme un oreiller, un tapis ou des vêtements, bloquer la circulation de l'air. Ne laissez pas non plus l'adaptateur secteur en contact avec la peau ou une surface molle lors du fonctionnement. L'ordinateur et l'adaptateur secteur sont conformes aux limites de températures des surfaces accessibles par l'utilisateur définies par les Normes internationales de sécurité de l'équipement informatique (CEI 60950).

Conseils concernant l'environnement

Afin de réduire les risques et d'assurer un fonctionnement optimal de votre ordinateur portable, veuillez observer les précautions suivantes vis-à-vis de l'environnement de fonctionnement. Utilisez et rangez votre ordinateur portable uniquement dans des environnements conformes aux recommandations en matière de température et d'humidité.

Évitez la chaleur excessive

Une chaleur excessive peut provoquer un arrêt de l'ordinateur, le déformer, voire abîmer ses composants. Les ordinateurs portables sont dotés d'orifices d'aération sur le dessous et les côtés afin que l'air puisse circuler à l'intérieur de l'ordinateur et refroidir les composants. Si ces orifices venaient à être obstrués ou si les composants générateurs de chaleurs venaient à être recouverts de poussière, l'ordinateur portable ne pourrait alors plus être correctement refroidi.

Remarque :

Pour protéger les composants internes, l'ordinateur portable est conçu pour ralentir ou s'éteindre si la température interne dépasse un certain seuil prédéfini.

  • Utilisez et stockez l'ordinateur dans un environnement propre. L'utilisation ou le stockage de l'ordinateur en présence d'humidité, de poussière, de sable ou de fumée peut recouvrir les composants internes de poussière, ce qui provoque une surchauffe de l'ordinateur portable.

  • Utilisez toujours votre ordinateur portable sur une surface dure et plane. Utilisez un bureau, une table ou un plateau pour ordinateur portable et évitez de positionner votre appareil sur des surfaces molles telles que les couettes, les oreillers, les vêtements et les tapis. De telles surfaces peuvent bloquer la circulation de l'air par les orifices, ce qui retient la chaleur à l'intérieur de l'ordinateur portable.

    Remarque :

    Ne placez pas directement l'ordinateur portable sur vos genoux ni en contact direct avec vote peau. Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur portable sur vos genoux, posez-le sur une surface dure et plate, telle qu'un plateau prévu à cet effet.

  • Ne laissez pas l'ordinateur portable dans un endroit chaud. Ne laissez pas votre ordinateur portable dans votre voiture et ne l'exposez pas directement à la lumière du soleil. Maintenez l'écran LCD à l'abri de la lumière du soleil.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections suivantes :

Éviter tout froid excessif

À des températures inférieures à 10 °C (50 °F), les batteries lithium-ion classiques utilisées dans les ordinateurs portables se chargement lentement et peuvent ne pas atteindre la charge complète. Pour charger la batterie, placez l'ordinateur dans un environnement plus chaud où la température de la batterie dépasse 10 °C (50 °F).

Remarque :

Si la batterie reste dans un environnement à basse température pendant au moins 12 heures, vous devrez réchauffer l'ordinateur et la batterie, puis effectuer une réinitialisation matérielle. Pour en savoir plus, consultez la section Réinitialisation matérielle de votre ordinateur portable.

Conseils supplémentaires concernant l'environnement

Pour garantir le bon fonctionnement de votre ordinateur portable, maintenez-le à l'abri de toute poussière et de tout liquide, conservez-le avec soin et n'utilisez que les périphériques d'entrée adaptés.

  • Veillez à avoir les mains propres lorsque vous utilisez l'ordinateur portable : Si vous avez les doigts collants, sales ou gras lorsque vous utilisez votre clavier, cela peut laisser des débris qui endommageront les composants internes de l'ordinateur. Les débris présents sur le clavier peuvent également rayer et tacher l'écran LCD lorsque l'ordinateur portable est en position fermée.

  • Maintenez tout liquide à l'écart du clavier : Ne mangez pas et ne buvez pas pendant que vous utilisez un ordinateur portable. Gardez tout liquide, qu'il s'agisse de café, de soda, d'eau ou encore de produits de nettoyage, à l'écart du clavier. N'utilisez pas l'ordinateur dans un environnement humide, comme une piscine ou une salle de bains, et protégez les composants des sources liquides, y compris de la pluie et des arroseurs automatiques.

  • Stockez l'ordinateur portable sur une surface dure et plane : Ne rangez pas l'ordinateur portable sous un objet qui peut exercer une pression suffisante pour fissurer le boîtier ou l'écran. Par exemple, dans le fond d'un casier ou dans un sac rempli de livres. N'empilez pas non plus d'objets sur l'ordinateur portable.

  • Utilisez uniquement un périphérique d'entrée approprié : N'utilisez pas de stylo, de crayon à papier ou tout autre objet pour saisir des informations sur l'écran. Pour les ordinateurs HP TouchSmart, utilisez uniquement le doigt. Pour les tablettes HP, utilisez uniquement un stylet ou un périphérique d'entrée compatible avec la tablette.

Conseils électriques

Protégez les composants électriques de l'ordinateur portable en utilisant l'adaptateur secteur adapté à votre modèle. Faites attention lorsque vous utilisez et stockez l'adaptateur secteur et le cordon d'alimentation, afin de vous protéger vous-même et votre ordinateur contre toute blessure ou tout dégât éventuels. Faites preuve de la même précaution avec votre ordinateur et ses composants qu'avec d'autres types d'appareils électriques.

Utiliser uniquement l'adaptateur secteur fourni avec votre ordinateur portable HP

Pour de meilleures performances, n'utilisez que l'adaptateur secteur fourni avec votre ordinateur portable HP.

La plupart des ordinateurs portables HP utilisent des adaptateurs dotés de la technologie Smart et peuvent être utilisés avec des adaptateurs provenant d'autres ordinateurs portables HP susceptibles d'avoir des exigences en watts différentes. Cependant, utiliser un adaptateur secteur d'une puissance inférieure à celui de votre ordinateur portable peut nuire aux performances de l'adaptateur et de votre ordinateur.

Utiliser un adaptateur secteur d'une puissance inférieure peut ralentir les programmes et la charge de la batterie, voire l'empêcher totalement de charger, et l'adaptateur peut chauffer.

Les informations de puissance en watts de votre adaptateur secteur sont imprimées sur le dessous de l'adaptateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Test et utilisation d'un adaptateur secteur.

Étiquette d'adaptateur secteur avec la puissance mise en évidence

Conseils d'utilisation de l'adaptateur secteur

Pour des performances optimales, utilisez l'adaptateur secteur de manière appropriée.

Branchement à une source d'alimentation : Branchez le cordon d'alimentation à une prise secteur facilement accessible à tout moment.

ATTENTION :

Tous les tests de certification des adaptateurs secteur pour les ordinateurs portables HP sont réalisés avec un adaptateur secteur relié à la terre. Des dégâts peuvent survenir si un adaptateur secteur non relié à la terre est soumis à une surtension ou à des décharges électrostatiques.

  • Branchez toujours l'adaptateur secteur à une prise raccordée à la terre.

    ATTENTION :

    Si vous n'utilisez pas une prise raccordée à la terre, vous risquez de ressentir une sensation de picotements électriques là où les paumes de vos mains touchent l'ordinateur pendant son utilisation.

  • Si le cordon dispose d'une fiche à 3 broches, branchez-le à une prise à 3 broches reliée à la terre. Ne négligez pas la broche de mise à la terre du cordon d'alimentation en branchant, par exemple, un adaptateur à 2 broches. Cette prise de terre représente une fonctionnalité de sécurité importante.

  • Branchez l'adaptateur secteur à un parasurtenseur de bonne qualité si votre alimentation secteur est instable.

Utilisation de l'adaptateur AC : Lorsque l'ordinateur est branché au secteur, l'icône de chargement de batterie et l'icône de niveau de charge de la batterie situées dans la zone de notification changent d'apparence.

  • Utilisez uniquement l'adaptateur secteur fourni avec l'ordinateur, un adaptateur secteur HP de remplacement ou un adaptateur secteur compatible acheté auprès de HP.

  • Utilisez l'adaptateur secteur sur une surface dure et plane uniquement.

    Remarque :

    Vérifiez que l'adaptateur secteur ne se trouve PAS dans un endroit comme sous un placard, près de ventilateurs d'échappement ou de radiateurs, ou sous des objets tels qu'un annuaire, une couverture ou des vêtements, où la température ambiante peut dépasser 35 °C (95 °F) et empêcher un refroidissement par convection naturelle. L'adaptateur secteur peut devenir chaud et passer en mode de protection thermique. Laissez l'adaptateur secteur refroidir pendant cinq (5) minutes avant de le réutiliser.

  • Raccordez-vous à l'alimentation secteur externe lorsque vous chargez ou étalonnez une batterie, ou que vous installez ou modifiez des logiciels système (pilotes, mises à jour, etc.) et lorsque vous écrivez des informations sur un CD ou un DVD.

  • Si vous utilisez toujours un adaptateur secteur externe, étalonnez régulièrement votre batterie ou retirez-la sitôt rechargée avant de continuer à travailler sur secteur. Le chargement permanent de la batterie sans qu'elle puisse utiliser sa charge peut dégrader ses performances et réduire son autonomie.

  • Lorsqu'un grand nombre d'applications sont exécutées ou lorsque la batterie est en charge, l'adaptateur secteur peut être chaud au toucher lorsqu'il atteint sa limite d'alimentation.

  • Les stations d'accueil peuvent être soumises à des limitations pour l'utilisation d'autres adaptateurs secteur. Utilisez une station d'accueil compatible adaptée à votre ordinateur portable. Utilisez l'adaptateur secteur fourni avec la station d'accueil.

  • Lorsqu'il est déconnecté de l'alimentation secteur, l'ordinateur utilise l'énergie de la batterie et la luminosité de l'écran est réduite automatiquement pour prolonger l'autonomie. Pour augmenter la luminosité de l'écran sous Windows, recherchez et ouvrez Modifier le niveau de luminosité, puis ajustez le curseur de la barre coulissante pour régler le niveau de luminosité.

Débranchement et déplacement de l'adaptateur : Débranchez le cordon de l'adaptateur secteur, la souris, et les autres périphériques externes lorsque vous déplacez un ordinateur portable.

  • Coupez toujours l'alimentation de l'ordinateur en débranchant d'abord le cordon d'alimentation de la prise murale et non en le débranchant de l'ordinateur.

  • Ne laissez pas d'accessoires ou d'adaptateur secteur branchés sur l'ordinateur pendant son déplacement. Le fait de tirer, de tordre ou d'emmêler ces cordons pourrait endommager les connecteurs.

Stockage de l'adaptateur secteur

Afin de prolonger sa durée de vie et de réduire les risques, conservez votre adaptateur secteur, cordon débranché et replié.

Pour le stockage et le transport, repliez le cordon de l'adaptateur secteur séparément de celui-ci. Repliez le cordon en formant un 8 pour faciliter le stockage, protéger les contacts internes en cuivre et empêcher le cordon de s'emmêler.

Adaptateur secteur et cordon replié correctement pour le stockage
Avertissement :

N'enroulez pas le cordon d'alimentation autour de l'adaptateur secteur ou de tout autre objet, car ceci risquerait d'endommager les fils internes du cordon. Des fils endommagés peuvent provoquer des courts-circuits à la fois sur l'adaptateur secteur et sur le module d'alimentation interne de votre ordinateur portable. Des fils endommagés peuvent électrocuter toute personne touchant le cordon et provoquer un incendie.

Cordon d'alimentation enroulé autour de l'adaptateur et cordon d'adaptateur endommagé

Conseils pour le transport d'un ordinateur portable

Afin de réduire tout risque d'accident, faites attention lorsque vous transportez votre ordinateur portable.

  • Débranchez tous les cordons et périphériques externes avant de transporter l'ordinateur portable. Si vous déplacez votre ordinateur portable alors que l'adaptateur secteur ou certains accessoires sont branchés, cela peut endommager ces appareils, voire endommager les connecteurs de l'ordinateur. Tirer, tordre ou emmêler les cordons peut les endommager.

    Si vous utilisez une batterie externe ou une batterie longue durée, vérifiez que celle-ci est bien enclenchée afin d'éviter qu'elle se détache pendant le transport.

  • Fermez complètement le capot de l'ordinateur portable avant de le transporter. Si vous transportez l'ordinateur portable alors qu'il est ouvert, celui-ci sera plus vulnérable en cas de chute. Soulever un ordinateur portable par la charnière ou l'écran LCD peut endommager l'ordinateur, car la charnière n'est pas conçue pour supporter la totalité de son poids.

  • Portez l'ordinateur portable avec précaution. À chaque fois que cela est possible, utilisez une mallette ou un sac à dos pour transporter l'ordinateur portable. Sans sacoche de transport, tenez l'ordinateur portable à deux mains ou calez-le sous votre bras pour le transporter. Ne jetez pas ou ne faites pas tomber d'objet sur la sacoche ou l'ordinateur portable. Ne placez pas d'objets, tels que des stylos ou du papier, entre le clavier et l'écran, et ne tentez pas de transporter l'ordinateur avec son capot seulement partiellement fermé. Si l'objet se déplace ou exerce une pression sur le boîtier de l'ordinateur portable, il se peut que l'écran LCD soit rayé ou endommagé.

  • Éteignez l'ordinateur portable avant de le transporter. Vérifiez que l'ordinateur portable est éteint et que les tous les voyants sont éteints avant de placer celui-ci dans une sacoche de transport comme un sac ou un sac à dos pour ordinateur. Le fait de laisser un ordinateur portable allumé ou en veille dans une sacoche de transport peut provoquer une accumulation de chaleur et endommager les composants internes.

    Remarque :

    Se contenter de rabattre le capot de l'ordinateur portable peut ne pas suffire à l'éteindre. Éteignez l'ordinateur portable à l'aide du bouton d'alimentation ou placez-le en veille prolongée.

  • Ne surchargez pas la sacoche ou le sac à dos de transport. Évitez toute pression contre l'ordinateur portable afin de protéger l'écran LCD. Utilisez un contenant de transport de taille adaptée et ne le surchargez pas. N'insérez aucun objet lourd dans la sacoche de transport en même temps que l'ordinateur portable.

    Si l'ordinateur portable est susceptible d'être soumis à des mouvements brusques (chute ou collision avec d'autres objets), transportez-le dans un boîtier "zéro impact".

  • Utilisez un périphérique de sécurité lorsque l'ordinateur fonctionne dans un lieu public. Si vous utilisez votre ordinateur portable dans un lieu public, tel qu'un café ou une bibliothèque, utilisez un périphérique de sécurité comme un câble antivol afin de dissuader les voleurs. Consultez la section Utilisation d'un verrou Kensington

    Remarque :

    Dans le cas des ordinateurs portables HP vendus avec Windows 7, le logiciel HP ProtectSmart a peut-être été installé. Pour en savoir plus, consultez la section Utilisation de ProtectSmart pour protéger votre disque dur.

Conseils concernant la batterie

Les performances de la batterie d'un ordinateur portable dépendent du modèle de l'ordinateur, du profil d'utilisation et de l'entretien de la batterie. La capacité des batteries diminue naturellement avec le temps. La capacité et la longévité d'une batterie dépendent également de la façon dont elle est utilisée.

  • Branchez l'ordinateur portable sur secteur la nuit pour le charger. Vous bénéficierez ainsi d'une charge complète lorsque vous souhaiterez utiliser l'ordinateur portable.

    Remarque :

    Ne laissez pas l'ordinateur branché pendant de longues périodes. La batterie peut perdre son étalonnage et par conséquent sa capacité à se recharger correctement.

  • Utilisez la gestion de l'alimentation recommandée par HP lorsque l'ordinateur fonctionne sur batterie. Les options de gestion de l'alimentation recommandées par HP peuvent réduire le déchargement de la batterie ainsi que la charge qui pèse sur le processeur. Ceci préserve la durée de vie générale de la batterie et réduit l'accumulation de chaleur dans l'ordinateur.

  • Laissez régulièrement la batterie de l'ordinateur portable se vider complètement. Une fois qu'elle est totalement épuisée, chargez complètement la batterie pour conserver son étalonnage.

Pour en savoir plus, consultez la section Améliorer les performances de la batterie.

Conseils de nettoyage

La poussière, les saletés, les poils d'animaux et autres éléments peuvent s'accumuler sur le boîtier ou à l'intérieur de l'ordinateur portable et causer des rayures ou une surchauffe. Pour augmenter la durée de vie de votre ordinateur portable, éliminez régulièrement de telles accumulations.

HP vous recommande d'utiliser les accessoires de nettoyage suivants, disponibles dans la plupart des magasins d'informatique :

  • De l'air comprimé

  • Une solution de nettoyage ou des lingettes pour écrans adaptées aux écrans LCD

  • Un chiffon ou une serviette non abrasive

  • Un chiffon de nettoyage pour écrans en microfibre pour nettoyer l'objectif de la webcam HP.

Pour en savoir plus, consultez la section Nettoyage de votre ordinateur portable ou Nettoyage de l'objectif de la webcam HP.


hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...