hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

HP PageWide Enterprise, HP PageWide Managed - Améliorer la qualité d'impression

Introduction
L'imprimante peut parfois présenter des problèmes de qualité d'impression : stries ou impression fade, couleur noire manquante, ou autres couleurs, texte flou ou trouble et taches. Essayez les solutions suivantes dans l'ordre indiqué. Si l'une des solutions résout le problème, il n'est pas nécessaire de suivre les autres procédures.
  Remarque :
Si ce problème se produit uniquement sur les copies, reportez-vous à la section « Améliorer la qualité de l'image de la copie ».
Vérifier l'état des cartouches
Des problèmes de qualité d'impression peuvent survenir si vous utilisez une cartouche dont la durée de vie estimée arrive à expiration. Suivez les étapes ci-après pour vérifier la durée de vie restante estimée des cartouches et, le cas échéant, l'état des autres pièces remplaçables.
Etape 1 : Vérifier le panneau de commande
  1. Voyez si le panneau de commande affiche des messages ou des icônes d'avertissement . Sélectionnez ces icônes pour afficher les messages correspondants. Remplacez la cartouche si le message indique qu'une cartouche doit être remplacée ou se trouve à l'état Très bas.
      Remarque :
    Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur l'état de la cartouche avant de la remplacer, passez à l'étape suivante.
Etape 2 : Vérifier l'état des fournitures
  1. Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, sélectionnez Rapports.
  2. Sélectionnez le menu Pages de configuration/d'état, puis l'option Page d'état des consommables.
  3. Sélectionnez Afficher pour afficher le rapport sur le panneau de commande ou Imprimer pour imprimer la page.
  4. Consultez la page d'état des consommables pour vérifier la durée de vie restante (en pourcentage) des cartouches et, le cas échéant, l'état des autres pièces remplaçables.
    • Lorsque le niveau d'un consommable est très bas, la page d'état des consommables vous en avertit. Une fois qu'un consommable HP a atteint un niveau très bas, la garantie Premium de HP (protection des consommables) de ce consommable expire.
    • Il n'est pas nécessaire de remplacer la cartouche tant que la qualité d'impression reste acceptable. Veillez à toujours disposer d'une cartouche de remplacement afin de pouvoir en changer en temps voulu.
    • Si vous estimez devoir remplacer une cartouche ou une autre pièce remplaçable, la page d'état des consommables affiche les références des pièces HP d'origine.
Mettre à jour le micrologiciel de l'imprimante
Essayez de mettre à jour le micrologiciel de l'imprimante. Pour plus d'informations, accédez à www.hp.com/support et sélectionnez l'option Logiciels et pilotes. Suivez les invites pour accéder au téléchargement du micrologiciel de l'imprimante.
Modification du paramètre de qualité d'impression
Procédez comme suit pour modifier le paramètre de qualité d'impression depuis le panneau de commande de l'imprimante.
  Remarque :
les étapes varient en fonction du type de panneau de commande.
  1. Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, sélectionnez Paramètres.
  2. Ouvrez les menus suivants :
    • Copier/Imprimer ou Imprimer
    • Options d'impression par défaut
    • Qualité d'impression
  3. Sélectionnez le niveau de qualité souhaité : Bureautique, Professionnel ou Présentation.
Imprimer à partir d'un autre logiciel
Essayez d'imprimer à partir d'un autre logiciel. Si la page est correctement imprimée, le problème provient de l'application logicielle à partir de laquelle vous avez imprimé.
Vérification des paramètres de papier et de qualité
Vérifiez les paramètres de papier et de qualité du pilote d'impression dans le logiciel à partir duquel vous imprimez, par exemple Microsoft® Word.
Windows
  1. Dans le logiciel, sélectionnez l'option Imprimer.
  2. Sélectionnez l'imprimante, puis cliquez sur le bouton Propriétés ou Préférences.
  3. Cliquez sur l'onglet Papier/Qualité.
  4. Dans les options Type de papier, sélectionnez le type de papier qui décrit le mieux votre papier.
  5. Dans les options Qualité d'impression, sélectionnez le paramètre de qualité ou de résolution approprié pour votre tâche d'impression.
  6. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du document. Dans la boîte de dialogue Imprimer, cliquez sur Imprimer ou OK pour imprimer la tâche.
macOS
  1. Cliquez sur le menu Fichier, puis sur l'option Imprimer.
  2. Dans le menu Imprimante, sélectionnez l'imprimante.
  3. Dans la liste déroulante juste au-dessous de l'option Orientation, sélectionnez Papier/Qualité.
  4. Dans les options Type de support, sélectionnez le type de papier qui décrit le mieux votre papier.
  5. Dans les options Qualité d'impression, sélectionnez le paramètre de qualité ou de résolution approprié pour votre tâche d'impression.
  6. Cliquez sur le bouton Imprimer.
Vérification des paramètres de niveaux de gris et de noir
Vérifiez les paramètres de niveaux de gris et de noir du pilote d'impression en cas d'impression avec une imprimante couleur et si les pages imprimées sont en niveaux de gris ou noir alors que vous aviez paramétré une page en couleur.
Windows
  1. Dans le logiciel, sélectionnez l'option Imprimer.
  2. Sélectionnez l'imprimante, puis cliquez sur le bouton Propriétés ou Préférences.
  3. Assurez-vous que l'option Imprimer en niveaux de gris est désactivée. En fonction de votre imprimante, l'option niveaux de gris apparaît sur les onglets Raccourcis d'impression et Couleur.
  4. Assurez-vous que l'option Imprimer tout le texte en noir est désactivée dans l'onglet Avancé.
  5. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du document. Dans la boîte de dialogue Imprimer, cliquez sur Imprimer ou OK pour imprimer la tâche.
macOS
  1. Cliquez sur le menu Fichier, puis sur l'option Imprimer.
  2. Dans le menu Imprimante, sélectionnez l'imprimante.
  3. Dans la liste déroulante juste au-dessous de l'option Orientation, sélectionnez Couleur.
  4. Assurez-vous que l'option Imprimer en niveaux de gris est désactivée.
  5. Sélectionnez le triangle en regard de la mention Avancé pour développer les options. Vérifiez que les paramètres Texte, Graphiques et Photo ne sont pas définis sur Noir uniquement.
  6. Cliquez sur le bouton Imprimer.
Régler les paramètres de couleur (Windows)
Lors d'une impression depuis un logiciel, procédez comme suit si les couleurs de la page imprimée ne correspondent pas aux couleurs à l'écran, ou si les couleurs sur la page imprimée ne sont pas satisfaisantes.
  1. Dans le logiciel, sélectionnez l'option Imprimer.
  2. Sélectionnez l'imprimante, puis cliquez sur le bouton Propriétés ou Préférences.
  3. Dans l'onglet Avancé ou Couleur, décochez la case HP EasyColor.
  4. Dans l'onglet Couleur, sélectionnez un thème de couleur dans la liste déroulante Thèmes de couleur.
    • Par défaut (sRGB) : Ce thème indique à l'imprimante d’imprimer les données RVB en mode brut. Lorsque vous utilisez ce thème, gérez la couleur dans le logiciel ou dans le système d'exploitation pour obtenir un rendu correct.
    • Couleurs vives (sRGB) : L'imprimante accroît la saturation de couleur dans les demi-teintes. Utilisez ce thème pour l'impression de graphiques commerciaux.
    • Photo (sRGB) : L'imprimante interprète la couleur RGB comme si elle était imprimée comme une photographie par le biais d'un mini-laboratoire numérique. Elle permet d'afficher des couleurs plus profondes et plus saturées, contrairement au thème par défaut (sRGB). Utilisez ce thème pour l'impression de photos.
    • Photo (Adobe RGB 1998) : utilisez ce thème pour l'impression de photos numériques utilisant l'espace de couleurs AdobeRGB au lieu de l'espace sRGB. Désactivez la gestion des couleurs dans le logiciel lorsque vous utilisez ce thème.
    • Aucun : aucun thème de couleur n'est utilisé.
    • Profil personnalisé : Sélectionnez cette option pour utiliser un profil d'entrée personnalisé et contrôler précisément les couleurs imprimées (par exemple, pour émuler une imprimante spécifique). Vous pouvez télécharger des profils personnalisés à l'adresse suivante : www.hp.com.
  5. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du document. Dans la boîte de dialogue Imprimer, cliquez sur le bouton Imprimer ou OK pour lancer la tâche d'impression.
Vérifier le papier et l'environnement d'impression
Procédez comme suit pour vérifier le papier que vous utilisez et l'environnement physique de l'imprimante.
Étape 1 : Utiliser du papier conforme aux spécifications HP
Certains problèmes de qualité d'impression surviennent lorsque l'utilisateur emploie du papier non conforme aux spécifications HP. Les problèmes incluent par exemple du papier gondolé, une impression claire ou estompée, des taches d'encre de taille plus ou moins importante et des caractères déformés. Respectez les consignes suivantes lorsque vous choisissez un papier :
  • Utilisez toujours un type et un grammage de papier pris en charge par l'imprimante.
  • Utilisez un papier de bonne qualité et sans coupures, entailles, déchirures, taches, particules libres, poussière, plis, vides, agrafes ni bords froissés ou pliés.
  • N'utilisez pas du papier qui a déjà servi pour une impression.
  • Utilisez du papier qui ne contient pas de matière métallique, comme des paillettes.
  • Utilisez un papier conçu pour les imprimantes HP PageWide. N'utilisez pas un papier conçu uniquement pour les imprimantes laser.
  • Utilisez un papier qui n'est pas trop rugueux. L'utilisation d'un papier plus lisse permet généralement d'obtenir une meilleure qualité d'impression.
  Remarque :
Pour cette imprimante, HP recommande fortement d'utiliser des papiers porteurs du logo ColorLok® et conformes aux tests effectués en interne par HP sur une gamme de papiers ordinaires. Pour plus d'informations, consultez les sites : www.hp.com/go/printpermanence.
Étape 2 : Vérifier l'environnement
L'environnement peut influer directement sur la qualité de l'impression et est une cause fréquente de problèmes de qualité d'impression ou d'entrainement du papier. Essayez les solutions suivantes :
  • Placez l'imprimante à l'abri des courants d'air (ne pas la mettre à proximité d'une fenêtre ou d'une porte ouverte ou d'un conduit de climatisation, par exemple).
  • Assurez-vous que l'imprimante n'est pas exposée à des températures ou à une humidité en dehors de ses spécifications.
  • Ne placez pas l'imprimante dans un espace confiné, tel qu'un placard.
  • Posez l'imprimante sur une surface plane et stable.
  • Retirez tout ce qui bloque les ventilations de l'imprimante. L'imprimante a besoin d'une bonne circulation de l'air sur tous ses côtés, y compris le dessus.
  • Protégez l'imprimante contre les particules en suspension, la poussière, la vapeur, la graisse ou autres éléments susceptibles d'entraîner le dépôt de résidus à l'intérieur.
Inspecter visuellement la cartouche
Suivez ces étapes pour inspecter chaque cartouche.
  Attention :
Ne touchez pas les contacts métalliques dorés sur les bords de la cartouche. Vous risquez de dégrader la qualité d'impression si vous y laissez des empreintes digitales.
Figure : Ne touchez pas le contact
  1. Retirez la cartouche d'encre de l'imprimante et vérifiez qu'aucun débris n'est présent dans le chemin d'accès à la cartouche.
  2. Vérifiez que vous utilisez bien une cartouche HP authentique. Une cartouche HP authentique porte soit la mention « HP », soit le logo HP. Pour plus d'informations sur l'identification des cartouches HP, consultez la page www.hp.com/go/learnaboutsupplies.
  3. Examinez les contacts métalliques dorés de la cartouche.
    • Si vous constatez des rayures, ou tout autre dommage sur les contacts métalliques, remplacez la cartouche.
    • Si les contacts métalliques ne semblent pas endommagés, remettez délicatement la cartouche en place dans son emplacement jusqu'à ce qu'elle s'enclenche. Imprimez quelques pages pour vérifier si le problème est résolu.
Si vous estimez devoir remplacer une cartouche, observez la cartouche ou imprimez la page d'état des consommables pour rechercher le numéro de référence de la cartouche HP d'origine.
Cartouches rechargées ou reconditionnées
HP déconseille l'utilisation de consommables non-HP, qu'ils soient neufs ou reconditionnés. En effet, comme il ne s'agit pas de produits HP, HP n'a aucun contrôle sur leur conception ni leur qualité. Si vous utilisez une cartouche rechargée ou reconditionnée et n'êtes pas satisfait de la qualité d'impression, remplacez-la par une cartouche d'impression HP d'origine.
  Remarque :
Si vous remplacez une cartouche non-HP par une cartouche HP d'origine, il restera tout de même de l'encre non-HP dans la tête d'impression. Le défaut d'impression peut persister jusqu'à ce que la tête d'impression soit vidée de l'encre non-HP, puis chargée en encre de la cartouche HP d'origine récemment installée. Pour vider l'encre, vous devrez peut-être imprimer jusqu'à plusieurs milliers de pages de texte normal.
Nettoyer l'imprimante
Pendant le processus d'impression, des particules de papier et de poussière peuvent s'accumuler à l'intérieur de l'imprimante et entraîner des problèmes de qualité d'impression, tels que des taches, des traces, des lignes ou encore des marques répétées. Commencez par imprimer le rapport de qualité d'impression et suivez la procédure de nettoyage appropriée.
Imprimer et interpréter le rapport de qualité d'impression
Le rapport de qualité d'impression est une page imprimée présentant des barres de couleur pour chaque cartouche. Le rapport peut vous aider à identifier les problèmes de qualité d'impression.
Figure : Exemple de rapport de qualité d'impression
  1. Chargez du papier ordinaire au format A4 ou au format Lettre.
  2. Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, sélectionnez Outils de dépannage.
  3. Ouvrez les menus suivants :
    • Dépannage
    • Pages Qualité d'impr.
    • Rapport de qualité d'impression
  4. Sélectionnez Imprimer pour imprimer la page.
  5. Examinez les barres de couleur du rapport. Chaque barre contient trois nuances distinctes, mais la couleur ne doit que très peu varier.
    • Si une ou plusieurs barres de couleur présentent des stries, consultez la section « Nettoyage de la tête d'impression ».
    • Si les barres de couleur ne contiennent que peu ou pas de stries, mais présentent des taches, consultez la section « Nettoyage des rouleaux ».
Nettoyage de la tête d'impression
Si le rapport de qualité d'impression affiche des stries, procédez comme suit pour nettoyer la tête d'impression.
  1. Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, sélectionnez Outils de dépannage.
  2. Ouvrez les menus suivants :
    • Maintenance
    • Etalonnage/nettoyage
    • Nettoyage de la tête d'impression
  3. Appuyez sur Démarrer pour lancer le processus de nettoyage et suivez les invites à l'écran.
      Remarque :
    Le nettoyage s'effectue à plusieurs niveaux. A la fin de chaque niveau, l'imprimante génère un rapport de qualité d'impression. Si des stries apparaissent sur l'une des bandes de couleurs du rapport, passez au niveau de nettoyage suivant. Si le problème est résolu, appuyez sur Annuler.
      Remarque :
    Numérotez chacune des pages du rapport de qualité d'impression pour faciliter le suivi des améliorations de la qualité d'impression.
Nettoyage des rouleaux
Si le rapport de qualité d'impression présente des taches, procédez comme suit pour nettoyer les rouleaux.
Etape 1 : Imprimantes multifonction uniquement : nettoyer les rouleaux du bac d'alimentation
  1. Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, sélectionnez Outils de dépannage.
  2. Ouvrez les menus suivants :
    • Maintenance
    • Etalonnage/nettoyage
    • Nettoyer les rouleaux du bac d'alimentation
  3. Appuyez sur Nettoyer maintenant pour lancer la procédure de nettoyage et suivez les invites à l'écran.
Etape 2 : Résolution des traînées
  1. Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, sélectionnez Outils de dépannage.
  2. Ouvrez les menus suivants :
    • Maintenance
    • Etalonnage/nettoyage
    • Résolution des taches
  3. Appuyez sur Démarrer pour lancer le processus de nettoyage.
    Cette opération prendra jusqu'à trois minutes en raison de la faible vitesse d'entraînement de la page dans l'imprimante. Conservez cette page pour évaluer ultérieurement la qualité d'impression.
Essayer un autre pilote d'impression
Essayez un autre pilote d'impression si vous imprimez depuis un logiciel et si les pages imprimées présentent des lignes inattendues sur les images, s'il manque du texte ou des images, si le format est incorrect ou si les polices d'écriture ont été remplacées par d'autres.
Téléchargez l'un des pilotes suivants à partir du site Web HP : support.hp.com/driversprocédez comme suit :
Pilote HP PCL.6
Ce pilote d'impression spécifique est destiné aux systèmes d'exploitation Windows XP 32 bits, Vista 32 bits et Server 2008 32 bits. Toutes les fonctionnalités et formats de page ne sont pas pris en charge.
Pilote HP PCL 6
Ce pilote spécifique est destiné aux systèmes d'exploitation Windows 7, 8, 8.1, 10, Server 2008 64 bits, Server 2008 R2, Server 2012, Server 2012 R2 et Server 2016.
Pilote HP PCL-6 V4
Ce pilote spécifique est destiné aux systèmes d'exploitation Windows 7, 8, 8.1, 10, Server 2008 64 bits, Server 2008 R2, Server 2012, Server 2012 R2 et Server 2016.
Pilote HP UPD PS
  • Conseillé pour l'impression avec les logiciels Adobe® ou avec les autres applications exigeantes en termes de graphisme
  • Prend en charge l'impression avec besoins d'émulation PostScript ou les polices PostScript en flash
HP UPD PCL 6
  • Recommandé pour l'impression sur tous les environnements Windows.
  • Fournit la meilleure vitesse d'impression, qualité et d'impression et support des fonctions de l'imprimante pour tous les utilisateurs
  • Conçu pour fonctionner avec l'interface GDI (Graphic Device Interface) de Windows pour une vitesse optimale dans les environnements Windows
  • Peut ne pas être totalement compatible avec les logiciels tiers ou personnalisés basés sur le PCL 5

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...