hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Informations sur les vulnérabilités récentes

    HP a connaissance de la dernière catégorie de vulnérabilité appelée "attaques du canal latéral d'exécution spéculative". HP a publié un bulletin de sécurité pour les systèmes avec un processeur Intel x86 et continuera à fournir plus d'informations sur les autres processeurs (ARM, AMD) dès qu'elles seront disponibles. 

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP et Compaq - À propos des disques durs SSD

Un disque SSD (Solid State Drive), disponible sur de nombreux ordinateurs de bureau HP, stocke les données dans une mémoire dite « solide ». Un disque SSD diffère d'un disque dur traditionnel en ce sens qu'il n'a pas de plateaux ou d'activateurs et autres pièces mobiles (comme des têtes de lecture/écriture). Étant donné que les disques SSD n'ont pas de pièces mobiles, ils lisent et écrivent plus vite, sont moins bruyants et moins vulnérables aux chocs physiques. Cela signifie que leur entretien est différent, ainsi que leur utilisation, notamment les fonctions de veille et de veille prolongée.
Disque dur traditionnel (HDD)
Disque SSD
Entretien des disques durs SSD
Il n'est pas nécessaire d'effectuer une maintenance régulière sur un disque dur SSD.
Il n'est pas nécessaire de défragmenter le disque. Les disques durs SSD effectuent des lectures en parallèle sur plusieurs sections du disque, de sorte que la défragmentation ajoute de l'usure sans apporter d'avantages. Des outils d'optimisation intégrés tels que TRIM, Garbage Collection et l'utilitaire Wiper sont directement contrôlés par le système et le disque dur SSD. Si le lecteur et le pilote du système prennent en charge ces fonctionnalités, ils fonctionneront en arrière-plan automatiquement sans aucune intervention.
Il est par ailleurs conseillé de vérifier régulièrement que le micrologiciel SSD est à jour. Un micrologiciel obsolète pourrait introduire des problèmes de compatibilité avec les versions ou les mises à jour ultérieures du système d'exploitation. L'utilisation régulière de Windows Update garantit que la version la plus récente du micrologiciel SSD est toujours installée.
Recherche du fabricant et de la version du micrologiciel
Procédez comme suit afin de trouver le fabricant et la version du micrologiciel d'un disque dur SSD :
  1. Windows 7 et Vista : Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur, puis cliquez sur Propriétés, et enfin sur Gestionnaire de périphériques.
    Pour Windows XP : Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, cliquez sur l'onglet Matériel et enfin sur Gestionnaire de périphériques.
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur l'entrée Lecteurs de disque pour développer la liste des lecteurs. Le modèle et le fabricant du SSD s'affichent.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du SSD et sélectionnez Propriétés.
  4. Dans la fenêtre Propriétés, sélectionnez l'onglet Détails. La version du micrologiciel s'affiche sous Valeur.
    Figure : Fenêtre Propriétés du lecteur
      Fenêtre Propriétés du lecteur avec onglet Détails sélectionné affichant la version du micrologiciel
Mise à jour manuelle du micrologiciel
L'utilisation régulière de Windows Update devrait fournir automatiquement tout micrologiciel mis à jour. Toutefois, certains fabricants de SSD fournissent des logiciels qui vous permettent d'obtenir les mises à jour les plus récentes du micrologiciel.
Pour les SSD Samsung : certains modèles sont compatibles avec le logiciel Samsung SSD Magician tool, téléchargeable depuis différents sites Web, dont celui de Samsung. Assurez-vous de la compatibilité de votre SSD avec le logiciel avant d'utiliser ce dernier.
Pour les SSD Intel : Accédez à l'Espace de téléchargement Intel (en anglais) et cherchez « Outil de mise à jour du microprogramme des lecteurs SSD Intel SATA » pour savoir si une mise à jour existe pour le micrologiciel de votre SSD. Afin d'obtenir une assistance supplémentaire pour les SSD Intel, accédez aux Principales ressources d'assistance Intel (en anglais), faites défiler jusqu'à « Unités de stockage et cache » dans la colonne de gauche sous Sélectionnez une famille, puis recherchez votre SSD.
Optimisation des SSD Intel
Si vous avez un SSD Intel, vous pourriez obtenir de meilleures performances en l'optimisant. Pour voir si votre lecteur peut être optimisé, suivez les étapes ci-dessous :
  1. Windows 7 et Vista : Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur, puis cliquez sur Propriétés, et enfin sur Gestionnaire de périphériques.
    Pour Windows XP : Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail, cliquez sur l'onglet Matériel et enfin sur Gestionnaire de périphériques.
  2. Dans la fenêtre Gestionnaire de périphériques, double-cliquez sur l'entrée Lecteurs de disque pour développer la liste des lecteurs. Le modèle et le fabricant du SSD s'affichent.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du SSD Intel et sélectionnez Propriétés.
  4. Dans la fenêtre Propriétés du SSD, sélectionnez l'onglet Pilote et cliquez sur le bouton Détails du pilote.
  5. Dans la fenêtre Détails des fichiers du pilote, trouvez le nom du fichier de pilote à la fin du chemin affiché dans la fenêtre Fichiers du pilote : iaStor.sys ou msahci.sys.
    Figure : Fenêtre Détails des fichiers du pilote
     Fenêtre Détails des fichiers du pilote affichant le nom et le chemin du pilote
  6. Effectuez l'une des actions suivantes en fonction du pilote et de la version de Windows utilisés sur votre ordinateur :
    • Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 7 et dispose du pilote de stockage Microsoft AHCI (msahci.sys), l'optimisation est gérée automatiquement par le système d'exploitation. Aucune autre action n'est nécessaire pour optimiser votre lecteur.
    • Si votre ordinateur dispose d'Intel® Matrix Storage Manager (iaStor.sys), quelle que soit la version de Windows, utilisez la Boîte à outils SSD Intel pour optimiser votre lecteur. Passez aux étapes suivantes.
    • Si votre ordinateur fonctionne sous Windows Vista ou XP, quel que soit le pilote de stockage utilisé, utilisez la Boîte à outils SSD Intel pour optimiser votre lecteur. Passez aux étapes suivantes.
  7. Téléchargez et installez la Boîte à outils SSD Intel depuis l'Espace de téléchargement Intel (en anglais) du site Web d'Intel. Entrez « Boîte à outils SSD Intel » dans le champ de recherche, sélectionnez la version de Windows qui s'applique à votre ordinateur, puis cliquez sur Boîte à outils SSD Intel dans les résultats de la recherche.
  8. Utilisez cet outil pour apporter des optimisations et des mises à jour au lecteur. Pour obtenir plus d'informations, consultez le Guide de l'utilisateur de la Boîte à outils SSD Intel (en anglais).

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...