hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Télécopieur ou tout-en-un HP - Résolution des problèmes d'envoi et de réception des télécopies

Introduction
Lisez les informations ci-dessous pour déterminer pourquoi il vous est impossible d'envoyer et de recevoir des télécopies.
Prenez connaissances des symptômes ci-dessous, puis sélectionnez celui correspondant le mieux à votre problème. Si la solution vous renvoie à un autre document qui ne résout pas le problème, revenez à ce document pour continuer le dépannage.
Possibilité d'envoyer, mais pas de recevoir de télécopies
Lisez les informations suivantes pour déterminer pourquoi il vous est impossible de recevoir des télécopies.
  • Services de l'opérateur téléphonique : Votre opérateur téléphonique vous fournit-il l'un des services suivants : messagerie vocale, protection de la confidentialité, filtre de sécurité, rejet des appels anonymes ou gestion de la confidentialité ?
    Ces services téléphoniques permettent d'éviter les appels indésirables, mais ils bloqueront également les télécopies. Contactez votre opérateur téléphonique pour qu'il vous recommande une solution qui vous permettra de recevoir des télécopies sur la même ligne.
  • Si vous souhaitez recevoir automatiquement vos télécopies, vérifiez que cette fonction est activée sur les modèles possédant un bouton de réponse automatique, ou que le nombre de sonneries avant la réponse est réglé sur un nombre égal ou supérieur à celui des modèles n'ayant pas de bouton de réponse automatique. Sur les modèles disposant du paramètre Mode de réponse, celui-ci devrait être défini sur Fax, FaxTel ou Répondeur, selon votre configuration.
  • Si vous possédez un appareil HP PSC 2200 ou Officejet 6100 qui bloque les appels ou ne reçoit pas les télécopies, téléchargez et installez la mise à jour du micrologiciel HP pour ces produits.
    1. Enregistrez ces instructions sur votre ordinateur, puis rendez-vous sur la page d'Assistance clientèle HP.
    2. Tapez le numéro de votre modèle (HP PSC 2210xi par exemple).
    3. Cliquez sur la flèche de recherche en regard du champ texte. Vous aurez peut-être à sélectionner votre modèle dans une liste.
    4. Sur la page de téléchargement de logiciels, sélectionnez la version de votre système d'exploitation.
    5. Recherchez et sélectionnez la mise à jour du micrologiciel.
    6. Suivez les instructions pour télécharger et installer la mise à jour.
  • Un répondeur connecté sur la même ligne peut entraîner des problèmes de réception de télécopies. Ces problèmes peuvent être résolus en modifiant les paramètres ou les connexions de la ligne téléphonique. Pour en savoir plus sur l'utilisation d'un répondeur ou d'un service de sonnerie distinctive, consultez le document Using the HP All-in-One and Fax Products with a Telephone Answering Machine (bfu04072) (en anglais).
  • Si un système téléphonique PABX ou un modem RNIS ou ADSL est connecté à la ligne, cela peut entraîner des problèmes de configuration sur la ligne téléphonique. Les télécopieurs sont des périphériques analogiques qui ne peuvent pas fonctionner avec un service téléphonique numérique, tel que ceux utilisés dans de nombreuses entreprises (systèmes PABX). Installez une ligne analogique pour un télécopieur. Pour apprendre à résoudre ces problèmes, consultez le document Using an HP All-in-One or Fax Product on a PBX, ISDN, or DSL Phone System (bfu50333) (en anglais).
  • Si le problème persiste, consultez la section Impossibilité d'envoyer et de recevoir des télécopies ou de déterminer le problème pour poursuivre le dépannage.
Possibilité de recevoir des télécopies, mais pas d'en envoyer
Procédez comme suit pour résoudre le problème.
  1. Vérifiez que vous composez le numéro correctement. Vous devez composer tous les numéros nécessaires pour passer un appel téléphonique à partir de la même ligne, Cela inclut les numéros à composer pour accéder à une ligne extérieure ou à des services longue distance.
  2. Si vous utilisez la numérotation rapide ou si vous envoyez une télécopie à partir de l'ordinateur, commencez par imprimer la page à envoyer, puis composez manuellement le numéro à partir du panneau de commande du télécopieur. Si vous ne parvenez pas à envoyer la télécopie à partir du panneau de commande, reconfigurez le paramètre de composition rapide et ajoutez quelques temps de pause.
  3. Si vous tentez d'envoyer une télécopie à partir de l'ordinateur, avec un modèle compatible avec cette fonctionnalité, et que le télécopieur ne compose aucun numéro au moment de l'envoi, vérifiez que la communication est établie avec le tout-en-un en cliquant sur Etat dans le logiciel Director, ou en essayant d'imprimer avec le tout-en-un.
    • Si la communication apparaît comme étant déconnectée ou si l'impression échoue, vérifiez que le câble de communication, reliant l'ordinateur au tout-en-un, est correctement branché, puis redémarrez l'ordinateur.
    • Si vous ne parvenez toujours pas à établir la communication, résolvez ce problème de communication.
  4. Si le problème persiste, consultez la section Impossibilité d'envoyer et de recevoir des télécopies ou de déterminer le problème pour poursuivre le dépannage.
Les télécopies échouent de temps en temps ou uniquement avec un numéro de télécopie
  • La présence d'électricité statique sur la ligne téléphonique risque d'empêcher la transmission de télécopies. Faites vérifier, et réparer si nécessaire, la ligne téléphonique par votre opérateur (ou demandez au destinataire de la télécopie de vérifier sa ligne). La qualité de la ligne téléphonique est la raison la plus courante d'échecs intermittents de transmission de télécopies. Certains lieux ou bâtiments anciens sont équipés de systèmes de câbles téléphoniques inadaptés.
  • Si vous essayez d'envoyer une télécopie couleur et que cet envoi échoue, refaites une tentative avec une télécopie en noir et blanc. Généralement, le télécopieur détectera que l'autre télécopieur ne prend pas en charge la couleur et vous proposera d'envoyer la télécopie en noir et blanc, mais ce n'est pas toujours le cas. N'envoyez pas de télécopies couleur si vous n'êtes pas sûr que l'autre télécopieur peut les recevoir.
  • Vérifiez le câble téléphonique reliant le télécopieur à la prise murale. Il ne doit pas être emmêlé ou plus long que nécessaire. Un câble emmêlé risque d'entraîner une diaphonie ou un écho sur la ligne. D'autre part, la qualité et l'intensité du signal peuvent se détériorer avec de longs câbles.
  • Assurez-vous que les câbles (y compris ceux non branchés à la même prise mais partageant la même ligne) ne se trouvent pas à proximité d'autres appareils électriques (moteurs, ventilateurs, appareils électroménagers ou télévisions). La plupart de ces appareils ne présentent pas de blindage électromagnétique assez important et risquent d'induire une force électro-magnétique dans la ligne téléphonique. Le blindage des ordinateurs est généralement suffisamment important pour ne pas provoquer de tels incidents.
  • N'utilisez pas de service de signal d'appel sur la ligne connectée au télécopieur. Le son émis par un appel entrant risque de provoquer l'échec de transmission de la télécopie.
  • Vous pouvez bloquer certaines télécopies sur quelques modèles. Vérifiez que le numéro de télécopie de l'émetteur n'est pas bloqué par le logiciel de télécopie. Ces informations sont généralement disponibles dans l'historique de télécopie.
  • Reconfigurez le télécopieur local pour utiliser des paramètres de configuration différents, activez ou désactivez le paramètre ECM.
Impossibilité d'envoyer et de recevoir des télécopies ou de déterminer le problème
Suivez les étapes ci-dessous pour corriger le problème.
Etape 1 : Réinitialisation et vérification du télécopieur
  1. Débranchez le cordon d'alimentation de l'arrière du télécopieur et de la prise murale. Le télécopieur se réinitialisera quand vous le rebrancherez. Vous devez déconnecter le cordon d'alimentation : la mise hors tension du télécopieur à l'aide du bouton Marche/Arrêt ne réinitialisera pas le télécopieur. Laissez le cordon d'alimentation déconnecté pour l'instant.
  2. Vérifiez que le câble téléphonique est entièrement inséré dans le télécopieur. Si votre modèle a une unité d'interface de ligne (LIU) amovible dans laquelle se branche la ligne téléphonique, vérifiez qu'elle est correctement enclenchée.
    Si votre télécopieur est un modèle HP Officejet R80 série, vérifiez aussi que le câble qui relie le chargeur automatique de documents à l'arrière de la base du tout-en-un est bien connecté.
  3. Rebranchez le cordon d'alimentation à l'appareil puis à la prise murale. Une fois le télécopieur réinitialisé et prêt, essayez à nouveau d'envoyer et de recevoir des télécopies. Si le problème persiste, passez à l'étape 2 : Vérification des connexions.
Etape 2 : Vérification des connexions
Vérifiez que les câbles sont bien connectés au télécopieur en suivant les instructions ci-dessous.
  Remarque :
Le télécopieur HP 1050 ne possède pas de port auxiliaire ou externe permettant d'utiliser d'autres appareils téléphoniques.
  1. Examinez le raccordement entre le câble téléphonique et le télécopieur. Le télécopieur doit être connecté directement à prise téléphonique murale et le câble devrait être branché au port du télécopieur nommé Line, 1-Line, To Wall Jack ou comportant l'illustration d'une prise murale.
    Tout autre périphérique devant être branché à la même prise téléphonique peut être connecté aux ports auxiliaires du télécopieur, comme illustré ci-dessous.
    Si vous avez modifié les connexions des câbles, essayez d'envoyer et de recevoir des télécopies pour déterminer si le problème persiste.
    Figure : Connexion de périphériques multiples à un produit équipé de trois ports
    Figure : Connexion de périphériques multiples à un produit équipé de deux ports
  2. Vérifiez le câble allant de la prise murale au télécopieur. Vous devez utiliser un câble possédant uniquement deux fils de cuivre (similaire à celui livré avec le télécopieur), comme illustré dans l'exemple Appel externe 1 ci-dessous. Remplacez tout câble à quatre conducteurs par un câble à deux conducteurs. Si vous possédez le câble livré avec le télécopieur et qu'il est suffisamment long, utilisez-le. Vous pouvez également essayer de changer de câble.
      Figure : Câbles téléphoniques à deux et à quatre conducteurs
    1. Câble téléphonique à deux conducteurs
    2. Câble téléphonique à quatre conducteurs
  3. Si vous possédez d'autres périphériques (identificateur des appelants, répondeur, etc.) connectés à la ligne téléphonique, débranchez-les, même s'ils ne sont pas branchés sur la même prise téléphonique ou s'ils se trouvent dans une autre pièce, puis réessayez d'envoyer et de recevoir une télécopie.
    • Si vous parvenez à envoyer et à recevoir des télécopies après avoir déconnecté les autres appareils, rebranchez-les un par un, jusqu'à ce que vous trouviez celui qui causait le problème.
    • Si le télécopieur ne fonctionne toujours pas, poursuivez le dépannage en passant à l'étape 3 : Vérification de la ligne téléphonique. Laissez les autres appareils téléphoniques débranchés pour l'instant.
Etape 3 : Vérification de la ligne téléphonique
Les éléments suivants sont nécessaires pour contrôler la ligne téléphonique :
  • Le numéro de téléphone d'un autre télécopieur pour vérifier que l'envoi et la réception de télécopies fonctionnent bien avec le télécopieur HP. Ce télécopieur peut se trouver dans le même bâtiment, être branché sur une autre ligne téléphonique ou être situé dans un lieu où quelqu'un sera en mesure de vous aider.
      Remarque :
    Il est également très utile d'appeler la personne ou la société dont vous composez le numéro et de leur parler. Ils peuvent vous dire comment leur télécopieur se comporte quand il reçoit un appel du vôtre. Ces informations peuvent être précieuses pour comprendre le problème.
  • Une ligne téléphonique simple ordinaire : ce téléphone sera utilisé pour tester la ligne téléphonique et les différentes options de télécopie.
Commencez le dépannage de la ligne téléphonique en procédant comme suit :
  1. Débranchez le câble téléphonique du télécopieur et branchez-le à un téléphone ordinaire à une seule ligne.
  2. Décrochez le combiné et attendez la tonalité. Si aucune tonalité ne peut être entendue, remplacez le câble téléphonique entre la prise murale et le téléphone par un autre câble à deux conducteurs. Si vous n'entendez toujours pas la tonalité après avoir changé le câble, demandez conseil à votre opérateur téléphonique.
  3. Composez le numéro d'un télécopieur auquel vous avez essayé d'envoyer une télécopie :
    • Si le télécopieur destinataire décroche, passez à l'étape suivante.
    • Si l'appel n'aboutit pas, essayez un numéro différent. Si le second appel n'aboutit pas non plus, remplacez le câble téléphonique et réessayez. Si l'appel n'aboutit toujours pas après le remplacement du câble, demandez conseil à votre opérateur téléphonique.
  4. Raccrochez et appelez votre ligne de téléphone à partir d'une autre ligne (par exemple depuis votre téléphone mobile) ou demandez à quelqu'un de composer votre numéro. Si le téléphone sonne et que vous pouvez répondre à l'appel, passez à l'étape suivante. Si le téléphone ne sonne pas quand son numéro est composé, remplacez le câble téléphonique et réessayez. Si le téléphone ne sonne toujours pas après le remplacement du câble, demandez conseil à votre opérateur téléphonique.
  5. Déconnectez le câble téléphonique du téléphone et reconnectez-le au télécopieur. Avant de passer des appels, modifiez les paramètres du télécopieur d'après les paramètres indiqués dans le tableau ci-dessous, en appuyant sur le bouton Configuration, Menu ou Menu télécopieur (selon les modèles) à plusieurs reprises pour accéder au menu de configuration de base ou au menu de configuration avancée du télécopieur.
    Vous pouvez également restaurer les paramètres par défaut du télécopieur en sélectionnant cette option dans le menu Maintenance, Etat et maintenance, ou Outils. D'autre part, certains modèles de tout-en-un vous laissent modifier les paramètres du télécopieur dans le logiciel.
    Menu Télécopie
    Option du menu de télécopie
    Paramètre
    Configuration de base des télécopies
    Nombre de sonneries avant réponse
    1 (ou 2)
    Configuration de base des télécopies
    Volume de sonnerie
    Moyen ou Fort
    Configuration avancée des télécopies
    Répondre à ce mode de sonnerie
    Toutes les sonneries
    Configuration avancée des télécopies
    Configuration des rapports automatiques
    Chaque erreur
  6. La séquence d'événements suivante se produira si le télécopieur fonctionne correctement :
    1. Quand le télécopieur commence à numéroter, vous entendrez brièvement une tonalité, suivie du son du télécopieur qui compose le numéro. Le message "Numérotation" apparaît sur l'écran du panneau de commande.
    2. Quand le télécopieur appelé répond à l'appel, les télécopieurs échangent des tonalités et le message " Connexion en cours" apparaît sur l'écran. Durant la phase de connexion, les deux télécopieurs compareront leurs capacités, échangeront des informations sur la télécopie à envoyer et essaieront d'établir une vitesse d'émission adaptée.
    3. Une fois la connexion établie, les pages de la télécopie sont envoyées. Un message du type "Envoi de la page 1" apparaît sur l'écran.
    Composez le même numéro de télécopieur que celui utilisé à l'étape 3 sur le panneau commande. Observez l'écran et écoutez le télécopieur.
    • Si l'envoi de la télécopie réussit, passez à l'étape suivante.
    • Si vous n'entendez pas de tonalité et/ou si l'autre télécopieur ne répond pas, essayez d'appeler un autre télécopieur (le premier est peut-être occupé) pour vérifier si le résultat est le même. Si la seconde tentative échoue également, passez à l'Etape 4 : Etapes finales afin de connaître les dernières étapes à suivre avant de faire réparer votre produit.
    • Si vous entendez l'autre télécopieur décrocher et commencer à émettre des "bips", mais que l'écran de votre télécopieur ne passe pas de la numérotation à la connexion, le télécopieur ne détecte pas les tonalités de l'autre appareil. Passez à l'Etape 4 : Etapes finales afin de connaître les dernières étapes à suivre avant de faire réparer votre produit.
  7. Demandez au propriétaire de l'autre télécopieur de vous envoyer une télécopie. Observez l'écran et écoutez le télécopieur quand il essaie de se connecter.
    • Si vous recevez la télécopie, le problème est résolu et le télécopieur fonctionne parfaitement.
    • Si votre télécopieur ne sonne pas et/ou ne décroche pas quand l'autre télécopieur l'appelle, recommencez l'opération pour vérifier si le problème se reproduit. Si la seconde tentative échoue également, passez à l'Etape 4 : Etapes finales afin de connaître les dernières étapes à suivre avant de faire réparer votre produit.
    • Si le télécopieur sonne brièvement puis s'arrête, cela signifie qu'un autre appareil prend l'appel (autre télécopieur, appareil de carte de crédit, logiciel de télécopie ou de communication sur PC, ou messagerie vocale). Vous devez identifier l'appareil répondant à l'appel.
    • Si votre télécopieur décroche, le message du panneau de commande devrait passer de "Réponse" à "Connexion". Dans le cas contraire, le télécopieur ne détecte pas l'autre. Reportez-vous à l'Etape 4 : Etapes finales afin de connaître les dernières étapes à suivre avant de faire réparer votre produit.
Etape 4 : étapes finales à essayer avant la réparation de votre produit
  1. Réinitialisation partielle du télécopieur Une réinitialisation partielle rétablit tous les paramètres de télécopie par défaut. Sur certains appareils, vous devrez à nouveau définir les paramètres de langue et de pays/région.
      Attention :
    Après une réinitialisation partielle sur un appareil HP Officejet de la série 500 ou 600, l'unité doit être reconnectée à un ordinateur sur lequel le logiciel du tout-en-un est installé avant de reconfigurer les paramètres. Ne procédez pas à une réinitialisation si le produit ne peut être connecté par la suite à un ordinateur équipé du logiciel permettant une reconfiguration.
  2. Si le problème persiste après une réinitialisation partielle, il existe un problème au niveau du télécopieur. Réparation du produit.
Autres problèmes de télécopie
Les documents télécopiés sont vierges ou présentent des lignes verticales
  • Pour les télécopies envoyées : Lancez une copie. L'appareil utilise le même mécanisme de numérisation pour les copies et les télécopies.
    • Si la copie s'imprime correctement, le télécopieur de réception des télécopies présente peut-être un problème.
    • Si la copie est vierge, le scanner ne fonctionne pas correctement et doit être réparé.
    • Si la copie contient des lignes verticales sombres, la vitre du scanner et la bande de référence blanche doivent être nettoyées.
  • Dans le cas de télécopies reçues : Imprimez un rapport d'autotest.
    • Si le rapport de test ne s'imprime pas correctement, remplacez la cartouche d'encre noire.
    • Si le rapport s'imprime correctement, le problème est certainement lié au télécopieur émetteur. Essayez de recevoir une télécopie depuis un autre télécopieur.
Echec des télécopies lorsque l'ordinateur passe en mode Pause ou Veille
N'utilisez pas les modes Pause ou Veille de l'ordinateur lorsque celui-ci est connecté à un produit tout-en-un HP. Le produit tout-en-un HP communique sans cesse avec l'ordinateur. Lorsque l'ordinateur passe en mode Veille ou Economie d'énergie, la tâche communiquant avec l'unité cesse de fonctionner. Cela engendre des problèmes de communication.
Désactivation du mode Pause dans les paramètres de gestion d'énergie
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Paramètres et enfin sur Panneau de configuration.
  2. Double-cliquez sur Gestion de l'alimentation.
  3. Définissez le paramètre d'arrêt des disques durs sur Jamais, puis cliquez sur OK.
Désactivation du mode veille dans le BIOS
Sur certains ordinateurs, un mode de mise en veille automatique existe. Il est nécessaire de le désactiver dans le BIOS. Pour ouvrir le BIOS et ses options, il existe différentes méthodes en fonction de votre ordinateur (vérifiez avec le fabricant de votre ordinateur pour obtenir de l'aide). Suivez les instructions ci-dessous pour obtenir une aide générale.
  1. Redémarrez l'ordinateur.
  2. Lors du redémarrage, un écran s'affiche avec l'invite : "Appuyez sur (touche) pour accéder à la configuration". Appuyez sur la touche indiquée. Vous accédez ainsi au programme de configuration du BIOS. Les ordinateurs Hewlett-Packard utilisent la touche F1 ou F2 pour entrer dans le BIOS. Vérifiez avec le fabricant de votre ordinateur pour savoir comment faire si votre ordinateur n'est pas un ordinateur HP.
  3. Accédez au menu Alimentation.
  4. Dans la catégorie Economie d'énergie, appuyez sur Entrée.
  5. Sélectionnez Désactiver, puis appuyez sur Entrée.
  6. Enregistrez les paramètres et quittez le BIOS.
Réponses aux questions les plus courantes
  • Alimentation du télécopieur : le télécopieur doit être sous tension pour pouvoir envoyer ou recevoir des télécopies.
  • Modems d'accès à distance : si un modem de ce type est branché sur la même ligne téléphonique que le télécopieur, vous ne pourrez pas recevoir ou envoyer de télécopie alors que vous êtes connecté à Internet. Il s'agit d'une limitation du système téléphonique et non pas du tout-en-un HP. La ligne téléphonique ne peut être utilisée que par un seul périphérique à la fois.
  • La fonction de sonnerie distincte est un service optionnel disponible auprès de la plupart des opérateurs téléphoniques. Le service de sonnerie distincte permet d'attribuer plusieurs numéros de téléphone à la même ligne téléphonique. Chaque numéro de téléphone possède une sonnerie distincte (ex. : sonnerie simple, double ou triple). Par exemple, si un télécopieur HP et un téléphone sont tous deux connectés sur une même ligne téléphonique équipée d'un service de sonnerie distincte, un numéro de téléphone peut être attribué aux appels destinés au télécopieur et un autre numéro aux appels vocaux seulement. En suivant les instructions ci-dessous, vous pourrez configurer votre télécopieur HP pour répondre à un type de sonnerie spécifique et ignorer d'autres types de sonneries. La sonnerie distincte vous permet d'utiliser un téléphone à ligne simple pour les appels vocaux et les télécopies, car elle fournit un numéro de téléphone et une sonnerie uniques pour les télécopies. Cette fonctionnalité permet à un télécopieur HP de fonctionner de façon similaire à une ligne réservée aux télécopies.
      Remarque :
    Aucune télécopie ne peut être reçue ni envoyée lorsque la ligne téléphonique est occupée. Même si le télécopieur HP possède un numéro de téléphone distinct, il partage la ligne téléphonique.
      Remarque :
    Le service de sonnerie distincte est le nom qu'HP et d'autres fournisseurs donnent à cette fonctionnalité. La sonnerie distincte peut cependant aussi être appelée :
    • Indicatif d'appel
    • Sonnerie individuelle
    • Ident-a-Call
    • IdentaRing
    • MultiRing
    • Sonnerie personnalisée
    • RingMaster
    • Ringmate
    • Sonnerie intelligente
  • Si le télécopieur utilise l'option de sonnerie distincte pour partager une ligne téléphonique, il est impossible d'envoyer ou de recevoir des télécopies quand la ligne est occupée. Il s'agit d'une limitation du système téléphonique et non pas du tout-en-un HP. La ligne téléphonique ne peut être utilisée que par un seul périphérique à la fois. Pour savoir pourquoi il peut s'avérer utile d'utiliser l'option de sonnerie distincte, consultez le document Using the Distinctive Ring Feature on an HP Fax Product (c00008392) (en anglais).

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...