hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Nous mettrons notre site Web à niveau entre le 10 avril et le 12 avril.

    Si vous rencontrez des problèmes pendant cette période, réessayez plus tard.

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Tout-en-un HP Officejet 5100 - Un message d'erreur s'affiche lors de la numérisation avec le tout-en-un HP Officejet 5100

Introduction
Ce document fournit des solutions pour résoudre les messages d'erreur qui s'affichent lors de la numérisation. Si le problème n'est pas couvert dans ce document ou ne peut pas être résolu, contactez HP pour obtenir de l'aide.
Messages d'erreur du type « Scanner introuvable », « Scanner déconnecté » ou « Impossible d'initialiser le scanner »
Ces erreurs sont généralement le résultat de l'échec d'une numérisation, d'une installation incorrecte, de problèmes de communication ou de conflits logiciels. Procédez comme suit jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Etape 1 : Redémarrage de l'ordinateur
Fermez tous les programmes et redémarrez l'ordinateur. Il est possible qu'une tâche requise par Windows ait été interrompue ou que les ressources système aient diminué à cause de tâches en cours. Redémarrez l'ordinateur pour rafraîchir toutes les tâches Windows et augmenter les ressources système disponibles.
Etape 2 : Vérification de la connexion du câble et de la mise sous tension du tout-en-un
Vérifiez que le câble est correctement connecté. Si le câble est connecté au port USB d'un clavier, branchez-le plutôt sur l'un des ports USB principaux de l'ordinateur. Certains ports USB de clavier ne fournissent pas une alimentation suffisante pour le tout-en-un.
Etape 3 : Vérification de l'application
Si l'erreur se produit alors que vous tentez d'effectuer une numérisation depuis une application autre que HP Director, vérifiez que le logiciel est paramétré pour sélectionner le tout-en-un comme source TWAIN. Vous devrez peut-être réinstaller l'application pour qu'elle reconnaisse le tout-en-un comme source TWAIN.
Si l'application est répertoriée dans les paramètres « Numériser vers » de Director, essayez de numériser vers cette application à partir de Director.
Etape 4 : Vérification de l'exactitude des entrées dans le Gestionnaire de périphériques
Vérifiez que l'unité a été installée sur un port virtuel DOT4 dans le Gestionnaire de périphériques.
  1. Cliquez avec le bouton droit sur Poste de travail, puis cliquez sur Propriétés.
  2. Sélectionnez l'onglet Gestionnaire de périphériques (sous Microsoft® Windows 2000 et XP, sélectionnez l'onglet Matériel, puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques).
Vérifiez la liste des périphériques installés pour les références à DOT4 ou IEEE 1284.4 comme indiqué dans la Figure 1. Si ces entrées manquent, le logiciel ne s'est pas correctement installé. Procédez comme suit pour corriger le problème :
  1. Déconnectez le câble USB du tout-en-un et débranchez le cordon d'alimentation.
  2. Désinstallez les logiciels du tout-en-un. Suivez les étapes de la section « Suppression des logiciels HP » ci-dessous.
Figure : Les pilotes virtuels (entourés en rouge) dans le Gestionnaire de périphériques (Windows XP)
Etape 5 : Recherche de problèmes de communication entre le tout-en-un et l'ordinateur
Il est possible que la communication entre le tout-en-un et l'ordinateur ait été interrompue.
Etape 6 : Recherche de virus informatiques sur l'ordinateur
Si le tout-en-un imprime mais ne numérise pas correctement et ne présente aucun signe de problème de communication, l'ordinateur est peut-être infecté par un virus. Si le logiciel de numérisation fonctionne après l'installation des logiciels du tout-en-un jusqu'au redémarrage de l'ordinateur, ou cesse de fonctionner lorsqu'un virus est découvert sur l'ordinateur, il se peut que le problème soit lié à un virus. Pour savoir comment détecter et supprimer les virus, suivez les étapes du document HP Résolution du message d'erreur « L'installateur de classe a refusé la demande d'installation ou de mise à jour du périphérique » (bpu00740).
Etape 7 : Désinstallation et réinstallation
Procédez comme suit pour désinstaller puis réinstaller les logiciels du tout-en-un :
  1. Suivez les étapes de la section ci-dessous intitulée « Suppression des logiciels HP » pour supprimer les logiciels du tout-en-un.
  2. Une fois l'ordinateur redémarré, réinstallez les logiciels du tout-en-un.
  3. Une fois l'installation des logiciels du tout-en-un terminée, éteignez l'ordinateur.
  4. Connectez le câble USB et le cordon d'alimentation au tout-en-un, puis vérifiez que ce dernier est sous tension et prêt.
  5. Redémarrez l'ordinateur.
Etape 8 : Recherche d'interférences logicielles
Une tâche exécutée en arrière-plan est peut-être à l'origine du problème.
  1. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr pour ouvrir la fenêtre de fermeture des programmes.
  2. Sélectionnez et fermez toutes les tâches en cours d'exécution sauf Explorer, Systray et les tâches commençant par « HPO ». Appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr pour chaque tâche que vous souhaitez arrêter ainsi. La fenêtre de fermeture des programmes se ferme lorsque vous cliquez sur Fin de tâche.
  3. Relancez la numérisation une fois toutes les tâches fermées. Si la numérisation fonctionne, il existe un conflit logiciel. Redémarrez l'ordinateur et répétez la procédure de fermeture des tâches. Fermez une tâche ou plusieurs à la fois, puis essayez de numériser jusqu'à ce que vous ayez trouvé la cause du problème. Si vous ne savez pas à quoi une tâche correspond, procédez comme suit :
    1. Recherchez le fichier à l'aide de la fonction Rechercher des fichiers ou dossiers du menu Démarrer.
    2. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône de programme de la tâche, puis cliquez sur Propriétés.
    3. Reportez-vous aux informations de l'onglet Version pour connaître le fournisseur du logiciel. Appelez le fournisseur pour obtenir de l'aide ou désinstallez le produit s'il n'est pas indispensable.
Message d'erreur « Scan UI : le logiciel série (tout-en-un) est déjà ouvert »
Ce message d'erreur s'affiche si le logiciel de numérisation est gardé ouvert et qu'une autre numérisation est exécutée. Pour résoudre le problème, fermez le logiciel de numérisation et l'application de destination avant de relancer la numérisation.
Sous Windows 98 et Windows Me, il est également possible de désactiver le démarrage automatique du fichier du moniteur d'images fixes Stimon.
Procédez comme suit pour désactiver Stimon :
  1. Enregistrez votre travail et fermez toutes les applications.
  2. Cliquez sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système, puis Informations système.
  3. Dans le menu Outils, cliquez sur Utilitaire de configuration système.
  4. Sélectionnez l'onglet Démarrage.
  5. Décochez Still Image Monitor.
  6. Cliquez sur OK pour confirmer la modification.
  7. Lorsque vous êtes invité à redémarrer l'ordinateur, cliquez sur OK.
  8. Après le redémarrage, lancez une numérisation vers une application.
Erreur du type « Espace disque insuffisant » lors d'une numérisation à haute résolution
Les numérisations haute résolution occupent un espace considérable sur le disque dur. Même une petite photo peut générer un fichier de plus de 100 Mo lorsqu'elle est numérisée à 1 200 ppp. Ce message d'erreur s'affichera si l'espace disponible est insuffisant. Appliquez l'une des procédures ci-dessous pour résoudre le problème :
  • Libérez de l'espace disque en vidant la corbeille, en éliminant les fichiers .tmp, etc. Reportez-vous au document HP Augmentation des ressources système sans ajout de RAM (buu01773) pour savoir comment augmenter l'espace disque.
  • Numérisez en utilisant une résolution inférieure.
Si l'erreur persiste, même à faible résolution et avec suffisamment d'espace disque, contactez HP pour obtenir de l'aide.
Message du type « Impossible de se connecter au PC » sur le panneau de commande lors d'une numérisation à partir de ce dernier
Deux causes peuvent être à l'origine de ce problème. La communication avec le tout-en-un a été perdue ou la tâche qui surveille le bouton Numériser n'est pas en cours d'exécution. Appuyez sur Annuler pour effacer l'erreur. Procédez comme suit pour résoudre le problème :
  1. Vérifiez que le câble USB est connecté à l'ordinateur et au tout-en-un et que l'ordinateur est allumé (et qu'une session utilisateur est active sous Windows XP).
  2. Redémarrez l'ordinateur pour actualiser Windows.
  3. Recherchez une icône de tout-en-un à côté de l'heure. Si vous ne voyez pas cette icône, double-cliquez sur l'icône HP Officejet 5100 Series pour ouvrir HP Director, puis cliquez sur Statut. L'icône du tout-en-un doit apparaître à côté de l'heure au bout de quelques instants et l'écran Statut doit indiquer que le tout-en-un est « Prêt ».
    • Si l'icône s'affiche et que le statut est « Prêt », relancez la numérisation à partir du panneau de commande.
    • Si l'icône n'apparaît pas ou que le statut n'est pas « Prêt », désinstallez les logiciels du tout-en-un comme décrit ci-dessous dans la section « Désinstallation des logiciels HP ». Réinstallez ensuite les logiciels du tout-en-un.
  4. Si le message d'erreur « Impossible de se connecter au PC » continue de s'afficher, reportez-vous au document HP Résolution du statut Déconnecté et messages d'erreur « Scanner introuvable » pour les tout-en-un connectés via un câble USB (bpu01859) pour obtenir de l'aide.
Messages d'erreur « Erreur de page non valide » et « Erreur de protection générale »
Les erreurs de type « Erreur de page non valide » et « Erreur de protection générale » sont généralement dues à un conflit entre deux programmes essayant d'utiliser les mêmes ressources de l'ordinateur. Cliquez sur Détails dans la boîte de dialogue du message d'erreur pour afficher des informations détaillées sur l'erreur. Prenez note des informations de l'erreur et conservez-les à proximité. Procédez comme suit pour résoudre ces types de messages d'erreur :
  1. Sur le site Web d'assistance de HP, recherchez un document traitant de votre erreur spécifique.
  2. Si vous ne trouvez pas de document décrivant exactement cette erreur, consultez les documents relatifs aux ordinateurs HP Pavilion qui traitent de ce sujet.
  3. Si vous ne parvenez toujours pas à corriger le problème, contactez HP pour obtenir de l'aide.
Message d'erreur du type « Défaillance système du scanner » sur le panneau de commande
Cette erreur se produit lorsque l'ampoule du scanner n'est pas chauffée à la bonne température ou lorsqu'un autre problème survient au niveau du matériel du scanner. Si le tout-en-un fonctionne correctement, il ne s'agit généralement pas d'un problème. Procédez comme suit pour résoudre le problème :
  1. Vérifiez que l'ampoule du scanner est allumée. Si l'ampoule ne s'allume pas, le tout-en-un requiert un dépannage.
  2. Débranchez le cordon d'alimentation, puis rebranchez-le. Si l'erreur persiste, débranchez le cordon d'alimentation d'une multiprise éventuelle et branchez-le directement dans une prise d'alimentation murale. La multiprise ne fournit peut-être pas une alimentation suffisante au produit.
  3. Une température ambiante faible peut également provoquer cette erreur. Déplacez le tout-en-un dans une pièce plus chaude et voyez si l'erreur se reproduit.
  4. Le tout-en-un devra être réparé si le problème ne peut pas être résolu en suivant cette procédure.
Informations supplémentaires
Suppression des logiciels HP
Procédez comme suit pour supprimer les logiciels du tout-en-un avant de les réinstaller :
  1. Déconnectez le câble USB du tout-en-un et débranchez le cordon d'alimentation.
  2. Cliquez sur Démarrer, Programmes, Hewlett-Packard, Officejet 5100 Series, puis Désinstaller. Suivez les instructions qui s'affichent afin de désinstaller les logiciels. Redémarrez l'ordinateur une fois la désinstallation terminée.
Certains fichiers étaient utilisés par Windows et doivent maintenant être supprimés.
  1. Insérez le CD-ROM du tout-en-un HP dans le lecteur. Lorsque l'écran d'installation s'affiche, cliquez sur Annuler.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur Démarrer, puis cliquez sur Explorer.
  3. Recherchez la lettre du lecteur de CD-ROM sur le côté gauche de la fenêtre de l'Explorateur Windows, et cliquez dessus pour accéder au contenu du CD-ROM.
  4. Cliquez sur le dossier Setup.
  5. Cliquez sur le dossier Uninstaller.
  6. Recherchez le dossier de la langue appropriée en vous aidant du tableau ci-dessous, puis double-cliquez dessus.
    Dossier
    Langue
    CHS
    Chinois simplifié
    CHT
    Chinois traditionnel
    DEU
    Allemand
    ENU
    Anglais
    ESA
    Espagnol
    FRA
    Français
    ITA
    Italien
    KOR
    Coréen
    NLD
    Néerlandais
    PTB
    Portugais
  7. Double-cliquez sur hposcr01.
  8. Redémarrez l'ordinateur une fois le nettoyage du système terminé.
Obtention des logiciels du tout-en-un HP
Si vous devez réinstaller les logiciels du tout-en-un et que vous ne disposez plus du CD d'origine, ou que vous avez besoin d'une version plus récente des logiciels, vous pouvez commander un nouveau CD ou télécharger les logiciels du tout-en-un HP. Visitez la page Web de recherche de pilotes HP et saisissez le nom de votre produit tout-en-un (HP Officejet 5100 Series, par exemple). Sélectionnez votre version de Windows pour afficher les options de téléchargement et de commande de CD-ROM.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...