hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Correction des problèmes de qualité d'impression pour l'appareil HP PSC 1200 Series tout-en-un

Objet
Ce document a pour objectif d'aider nos clients à résoudre les problèmes d'impression qu'ils pourraient éventuellement rencontrer. Si le problème auquel vous êtes confronté n'est pas répertorié dans le présent document, reportez-vous aux autres documents HP. Si aucun document ne traite de votre problème ou si vous ne pouvez pas le résoudre, contactez HP pour obtenir de l’aide. Ce document concerne les appareils HP « tout-en-un » suivants :
  • HP PSC 1110
  • HP PSC 1210
  • HP PSC 1210xi
  • HP PSC 1210v
  • HP PSC 1215
  • HP Officejet 4105
  • HP Officejet 4110
  • HP Officejet 4110xi
  • HP Officejet 4110v
Mauvais rendu des couleurs
Ceci se produit généralement lorsque l'une des cartouches d'encre présente un niveau d'encre bas. Dans ce cas, procédez comme suit pour déterminer si les cartouches sont bien en cause.
  1. Vérifiez les niveaux d'encre estimés dans la boîte à outils de l'imprimante. Si le logiciel « tout-en-un » n'est pas installé, passez à l'étape 2.
      Remarque :
    les niveaux d'encre estimés sont étalonnés pour les cartouches d'encre HP 56 et HP 57. Le niveau d'encre estimé sera incorrect pour la cartouche HP 28.
    1. Dans le logiciel HP Director, cliquez sur Paramètres, Paramètres d'impression, puis sur Boîte à outils.
    2. Dans la boîte à outils de l'imprimante, sélectionnez l'onglet Estimation du niveau d'encre comme illustré dans la figure 1. Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une estimation du niveau d'encre basée sur le compte de gouttes d'encre utilisée et que cette valeur peut ne pas refléter la quantité réelle d'encre restante. Si une ou plusieurs couleurs présentent un niveau faible ou nul, remplacez la cartouche d'encre.
    Figure : onglet Estimation du niveau d'encre de la boîte à outils de l'imprimante
  2. Imprimez une page de test via l'une des méthodes suivantes :
    • A partir de la boîte à outils HP : sélectionnez l'onglet Device Services (Services de périphérique), puis cliquez sur Imprimer une page de test. La page de test marquée A dans la figure 2 s'imprime.
    • A partir du panneau avant du « tout-en-un » : tout en maintenant le bouton Annuler enfoncé, appuyez sur les boutons Démarrer Copie Couleur. La page de test marquée B dans la figure 2 s'imprime.
    Figure : pages d'autotest (A via la boîte à outils de l'imprimante, B via le panneau avant)
  3. Si les couleurs sur la page de test semblent correctes et ne sont ni ternes ni claires, continuez le dépannage avec l'étape 4 ci-dessous. Si les couleurs n'ont pas un aspect correct ou sont ternes ou manquantes, nettoyez les cartouches d'impression en suivant les instructions de la section « Nettoyage des cartouches d’encre » ci-dessous. Remplacez une cartouche d'encre si les couleurs sont toujours incorrectes après le nettoyage de la cartouche.
  4. Attribuez un profil de gestion des couleurs à l'appareil « tout-en-un ». Pour ce faire, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur Démarrer, sur Paramètres, puis sur Imprimantes (sous Microsoft (R) Windows XP, cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs) pour ouvrir le dossier Imprimantes.
    2. Dans le dossier Imprimantes, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'imprimante HP « tout-en-un », puis cliquez sur Propriétés.
    3. Cliquez sur l'onglet Gestion des couleurs.
    4. Cliquez sur Ajouter pour afficher la liste des profils colorimétriques disponibles.
    5. Dans la boîte de dialogue Ajouter une association de profils, sélectionnez 9300K G2.2.icm compatible Diamond.
    6. Cliquez sur Ajouter, puis sur OK. Imprimez de nouveau le fichier. Si l'application n'imprime pas en couleurs, utilisez Microsoft Paint pour imprimer un document comportant des couleurs.
    7. Essayez d'imprimer à nouveau et déterminez si les couleurs ont un meilleur aspect.
  5. Lors de l'impression sur certains papiers photo, une teinte verdâtre peut être présente sur les noirs lorsque papier photo est le type de papier sélectionné. Modifiez le paramètre Type de papier sur Papier blanc brillant HP ou Papier ordinaire, puis relancez l’impression de la page.
L'impression comporte des rayures blanches.
Ce problème se produit lorsque le niveau d’encre de la cartouche est bas ou en cas d'encrassement des buses. Procédez comme suit :
  1. Si les buses d'une cartouche d'encre sont encrassées, l'impression d'une page de test peut résoudre le problème. Une fois la page de test imprimée, imprimez de nouveau la page. Imprimez une page de test via l'une des méthodes suivantes :
    • A partir de l'ordinateur : ouvrez le logiciel Director. Cliquez sur Paramètre, sur Paramètres d'impression, puis sur Boîte à outil. Cliquez sur Imprimer une page de test. La page de test marquée A dans la Figure 2 s'imprime.
    • A partir du panneau avant de l'appareil « tout-en-un » : tout en maintenant le bouton Annuler enfoncé, appuyez sur les boutons Démarrer Copie Couleur. La page de test marquée B dans la figure 2 s'imprime.
  2. Si le problème persiste, nettoyez la cartouche d'encre en suivant les instructions de la section « Nettoyage des cartouches d’encre » ci-après. Remplacez une cartouche d'encre si les couleurs sont toujours incorrectes après le nettoyage de la cartouche.
  3. Si la cartouche d'encre imprime toujours avec des rayures blanches, remplacez-la.
L'encre ne sèche pas et s’étale.
Ce problème est généralement lié au papier. Certains papiers n'acceptent pas l'encre aussi bien que d'autres. Ceci est particulièrement vrai pour les transparents et certains papiers photo à bas prix. Pour déterminer ou résoudre le problème, procédez comme suit :
  1. Vérifiez que le papier est destiné aux imprimantes à jet d'encre. Le papier conçu pour les photocopieuses et les imprimantes laser comporte une couche empêchant une absorption correcte de l'encre. De même, certaines marques de papiers photo ne laissent pas à l’encre le temps de sécher correctement. Essayez d’imprimer sur un autre type de papier d’un autre papetier.
  2. Le papier varie en grammage. Le grammage du papier est indiqué sur l'emballage. Les papiers épais ont tendance à mieux absorber l'encre que les papiers plus légers. L'impression sur un papier ordinaire d'un grammage inférieur ou égal à 70 g/m2 en mode optimal peut placer sur la page une quantité d'encre plus importante que le papier ne peut en absorber. Essayez d'imprimer sur un papier plus épais ou en mode normal.
  3. Essayez de modifier le paramètre Type de papier sur Ordinaire/Jet d'encre et le paramètre Qualité d'impression sur Normal, puis relancez l’impression. Si l'encre ne sèche toujours pas, le papier est à l'origine du problème.
  4. Essayez un papier d'un fabricant différent et vérifiez si vous pouvez obtenir de meilleurs résultats.
Impression recto verso
L’option d’impression recto verso n’est pas intégrée aux logiciels des appareils HP PSC 1100, 1200 ou Officejet série 4100. Bien que les pilotes d'impression ne prennent pas en charge l'impression recto verso, il peut être possible d'imprimer en recto verso à partir de certains programmes. La possibilité et la méthode d'exécution manuelle d'une impression recto verso varient en fonction du programme utilisé. Les étapes ci-dessous décrivent en détail comment imprimer manuellement en recto verso à partir des programmes de bureau les plus courants. D'autres programmes peuvent proposer des options similaires.
Microsoft Word et Outlook
  1. Dans le programme, cliquez sur Fichier, puis sur Imprimer.
  2. Cliquez sur Propriétés pour accéder aux propriétés de l'imprimante, puis cliquez sur Options d'impression.
  3. Dans l'onglet Disposition, sélectionnez Dernière à première, puis cliquez sur OK à deux reprises pour accepter les modifications.
  4. Modifiez les paramètres d'impression pour imprimer uniquement les pages paires.
    • Dans Microsoft Word, ce paramètre est situé dans l'angle inférieur gauche. Dans la section Imprimer, modifiez le paramètre Pages paires et impaires sur Pages paires.
    • Dans Microsoft Outlook, ce paramètre est situé dans la section Copie sur la droite de la boîte de dialogue. Modifiez le paramètre Toutes les pages sur Pages paires.
  5. Imprimez les pages. La page deux s'imprime en dernier et au-dessus.
  6. Retirez le papier du bac de sortie et retournez-le afin que le côté imprimé soit orienté vers le haut et que le haut de la page entre en premier dans l'appareil « tout-en-un ». Réinsérez les pages dans le bac d'alimentation.
  7. Cliquez sur Fichier, puis sur Imprimer.
  8. Cliquez sur Propriétés pour accéder aux propriétés de l'imprimante, puis cliquez sur Options d'impression.
  9. Dans l'onglet Disposition, sélectionnez Première à dernière, puis cliquez deux fois sur OK pour accepter les modifications. Cette étape place les pages dans l'ordre correct. Cliquez deux fois sur OK pour accepter les modifications et revenir au programme.
  10. Répétez l'étape 4 ci-dessus mais sélectionnez les pages impaires pour l'impression. Une fois les pages imprimées, elles sont en recto verso mais dans l'ordre inverse.
Microsoft PowerPoint
  1. Dans le programme, observez le nombre de pages dans le document, puis cliquez sur Fichier, puis sur Imprimer.
  2. Cliquez sur Propriétés pour accéder aux propriétés de l'imprimante, puis cliquez sur Options d'impression.
  3. Dans l'onglet Disposition, sélectionnez Dernière à première, puis cliquez sur OK à deux reprises pour accepter les modifications.
  4. Modifiez les paramètres de plage d'impression pour imprimer uniquement les pages paires. Sélectionnez Diapositives, puis entrez tous les numéros de pages paires en les séparant par des virgules.
  5. Imprimez les pages. La page deux s'imprime en dernier et au-dessus.
  6. Retirez le papier du bac de sortie et retournez-le afin que le côté imprimé soit orienté vers le haut et au-dessus et que le haut de la page entre en premier dans l'appareil « tout-en-un ». Réinsérez les pages dans le bac d'alimentation.
  7. Cliquez sur Fichier, puis sur Imprimer.
  8. Cliquez sur Propriétés pour accéder aux propriétés de l'imprimante, puis cliquez sur Options d'impression.
  9. Dans l'onglet Disposition, sélectionnez Première à dernière, puis cliquez deux fois sur OK pour accepter les modifications. Cette étape place les pages dans l'ordre correct. Cliquez deux fois sur OK pour accepter les modifications et revenir au programme.
  10. Répétez l'étape 4 ci-dessus mais entrez toutes les pages impaires pour l'impression. Une fois les pages imprimées, elles sont en recto verso mais dans l'ordre inverse.
Impression inclinée
Les impressions et copies inclinées ou déformées sont généralement dues à une mauvaise fixation de la porte d'accès arrière. Retirez la porte d'accès arrière pour vérifier qu'aucune de ses pièces n'est endommagée ou absente et que les rouleaux tournent librement. Vérifiez qu'elle est enclenchée en position une fois que vous la réinstallez. Assurez-vous également que l'original est correctement positionné sur la vitre.
Les instructions suivantes permettent de réduire les risques d'obtenir une sortie inclinée ou déformée :
  1. Vous pouvez limiter les sorties inclinées en chargeant et en manipulant correctement le papier. Vérifiez que le papier est chargé de manière régulière contre le côté droit du bac d'alimentation principal.
  2. Assurez-vous que le guide de réglage de largeur du papier repose contre le bord gauche de la pile de papier afin que le papier pénètre droit dans l'imprimante.
  3. Ne chargez qu'un seul type de support (papier ou transparent) dans le bac d'entrée. Certains types de papiers, ainsi que les formulaires préimprimés ou le papier à en-tête peuvent être à l'origine d’impressions déformées.
  4. Débranchez le cordon d'alimentation, retirez la porte d'accès arrière, puis nettoyez les rouleaux à l'aide d'un tissu propre humidifié.
L'impression de la page ne démarre pas mais aucun message d'erreur n'est présent.
Vérifiez la présence de messages d’erreur et l’état des voyants du panneau avant. Corrigez toute erreur indiquée par le panneau avant. Si le panneau avant ne fait état d’aucune erreur, suivez les instructions ci-dessous pour résoudre le problème. A chaque fois que vous avez terminé une étape, vérifiez que le problème persiste toujours avant de passer à l’étape suivante.
Procédez comme suit si l’impression ne s’effectue pas et qu’aucun message d’erreur ne s’affiche sur le « tout-en-un » ou sur l’ordinateur. A chaque fois que vous avez terminé une étape, vérifiez que le problème persiste toujours avant de passer à l’étape suivante.
  1. Ouvrez le logiciel HP Director et cliquez sur Etat. Passez à l'étape 2 si l'état est Prêt. Si l'état est autre que Prêt, procédez comme suit :
    1. L'appareil « tout-en-un » et l'ordinateur étant sous tension et prêts, déconnectez le câble USB de l'appareil, attendez cinq secondes, puis rebranchez le câble.
    2. Fermez la fenêtre Etat, puis cliquez à nouveau sur Etat pour vérifier l'état de l'appareil. Si le voyant d'état est toujours autre que Prêt, redémarrez l'ordinateur. Si un message indiquant que des tâches d'impression ne sont pas terminées s'affiche, cliquez sur l'option permettant de les supprimer.
    3. Vérifiez à nouveau l'état de l'appareil. Si l'appareil indique toujours qu'il n'est pas prêt, désinstallez le logiciel « tout-en-un » en suivant les instructions ci-dessous, puis réinstallez-le. Si la situation ne s'est pas améliorée après la réinstallation du logiciel, lisez le document HP intitulé « Connexion d’une unité HP « tout-en-un » au port USB d’un ordinateur : résolution des problèmes d’installation ».
    4. Si le problème existe toujours après la lecture de ce document, contactez HP pour obtenir une assistance.
  2. Imprimez une page d'autotest à partir de l'appareil « tout-en-un » pour vérifier que ce dernier fonctionne correctement. Si l'autotest s'imprime correctement, passez à l'étape 3. Si la page ne s'imprime pas correctement, vérifiez que les cartouches contiennent de l'encre, débranchez le cordon d'alimentation de l'appareil, puis rebranchez-le. Si la page d'autotest ne s'imprime toujours pas, contactez HP pour obtenir de l’aide. Pour imprimer une page d'autotest, procédez comme suit :
    1. Sur le panneau avant de l'appareil « tout-en-un », appuyez sur le bouton Configurer jusqu'à ce que l'option Imprimer rapport apparaisse sur l'affichage, puis appuyez sur Entrée.
    2. Appuyez sur le bouton Configurer jusqu'à ce que l'option Autotest s'affiche, puis appuyez sur Entrée.
  3. Vérifiez si l'imprimante est désactivée et si la tâche d'impression est présente dans la file d'attente de l'imprimante pour impression dans le dossier Imprimantes.
    1. Cliquez sur Démarrer, sur Paramètres, puis sur Imprimantes (sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs) pour ouvrir le dossier Imprimantes.
    2. Cliquez deux fois sur l'icône de l'imprimante HP « tout-en-un » pour ouvrir la fenêtre correspondante. Toutes les tâches ayant été envoyées à l'imprimante doivent être répertoriées ici. Si aucune tâche n'est répertoriée, la tâche a été envoyée à une imprimante incorrecte ou le pilote d'imprimante a été défini sur un port incorrect. Si l'icône de l'imprimante HP « tout-en-un » est absente, installez le logiciel « tout-en-un » afin d'ajouter l'icône du pilote d'imprimante.
    3. Cliquez sur l'option Menu Imprimante.
    4. Dans le menu qui s'affiche, vérifiez que la case Travailler hors connexion ou Suspendre l'impression n'est pas cochée. Si l'une des ces cases est cochée, cliquez dessus pour la désactiver, puis répétez cette étape.
    5. Si ces options ne sont pas cochées, sélectionnez Propriétés pour ouvrir la boîte de dialogue des propriétés de l'imprimante, puis passez à l'étape suivante.
  4. Cliquez sur l'onglet Détails sous Windows 98 et Me ou sur l'onglet Ports sous Windows 2000 et XP. L'onglet Ports comporte une section qui détermine le port vers lequel l'appareil « tout-en-un » imprime. Si cette section répertorie le port vers lequel imprimer en tant que DOT4_00x (x étant un nombre compris entre 1 et 9) sous Windows 98 et Me ou USB00x (x étant un nombre compris entre 1 et 9) sous Windows 2000 et XP, passez à l'étape suivante. Si ce port n'est pas sélectionné, sélectionnez-le si cette option est disponible. Si cette option n'est pas disponible, désinstallez le logiciel « tout-en-un » en suivant les instructions de ce document, puis réinstallez-le.
  5. Fermez toutes les fenêtres et redémarrez l'ordinateur. Si un message indiquant que des tâches d'impression ne sont pas terminées s'affiche, cliquez sur l'option permettant de les supprimer. Cette étape doit être effectuée, faute de quoi la page d'autotest à imprimer dans l'étape suivante ne s'imprimera pas si une tâche est toujours présente dans la file d'attente d'impression.
  6. Imprimez une page d'autotest à partir de l'ordinateur. Si la page d'autotest s'imprime mais qu'une page provenant de l'application ne s'imprime pas, le problème est lié au logiciel. Contactez le constructeur du logiciel pour obtenir de l’aide si ce problème se produit. Si la page d'autotest ne s'imprime pas, désinstallez le logiciel « tout-en-un » en suivant les instructions ci-dessous, redémarrez l'ordinateur, puis réinstallez le logiciel « tout-en-un ». Pour imprimer une page d'autotest à partir de l'ordinateur, procédez comme suit :
    1. Cliquez sur Démarrer, Paramètres, puis sur Imprimantes (sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopieurs) pour ouvrir le dossier Imprimantes.
    2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'imprimante HP « tout-en-un », puis sélectionnez Propriétés.
    3. Dans l'onglet Général, cliquez sur l'option d'impression d'une page de test.
Le papier n'est pas correctement prélevé par l'appareil « tout-en-un ».
Ce problème est souvent dû à un chargement incorrect du papier notamment si le papier a été introduit trop loin dans l’imprimante. Procédez comme suit :
  1. Débranchez le cordon d’alimentation du « tout-en-un ».
  2. Retirez tout le papier du bac d’alimentation. Ne tirez pas le papier coincé hors de l’imprimante depuis l’avant.
  3. Retirez la trappe d’accès arrière et supprimez tout bourrage papier.
  4. Remettez en place la trappe d’accès arrière et rechargez le papier dans le bac d’alimentation. Insérez le papier et glissez-le dans l’imprimante jusqu’à ce que vous rencontriez une première résistance.
  5. Rebranchez le cordon d’alimentation. Le « tout-en-un » se réinitialise et resynchronise les moteurs d’alimentation papier.
  6. Si le problème persiste, nettoyez les rouleaux d’alimentation papier.
L'encre ne va pas jusqu'aux bords du papier.
L'appareil a été conçu ainsi. La zone d’impression du « tout-en-un » est limitée. Cette zone n'est pas réglable pour les raisons suivantes :
  • l'appareil « tout-en-un » doit disposer de suffisamment de papier dans les rouleaux afin de pouvoir le positionner pour recevoir l'encre. C'est pourquoi la marge inférieure est plus grande que les autres ;
  • cette zone empêche les projections accidentelles d'encre dans le mécanisme d'alimentation du papier. En cas de projection d'encre sur les rouleaux, celle-ci est ensuite déposée sur les copies suivantes. Ceci peut également entraîner des bourrages papier ou résulter en un défaut matériel de l'appareil.
      Attention :
    une tentative de forcer l'impression bord à bord sur le papier par l'appareil ou un chargement incorrect d'une fiche de format 4 x 6 pouces, Hagaki ou A6 peut endommager l'appareil par des projections d'encre dans le mécanisme d'impression. Lisez les informations relatives au chargement du papier dans les fichiers d'aide pour obtenir des conseils.
Marges de copie/impression des feuilles de papier
Type de papier
Marge supérieure
Marge inférieure
Marge de gauche
Marge de droite
Lettre US
Légal US
Exécutive US
1,8 mm
11,7 mm
6,4 mm
6,4mm
ISO A4
ISO A5
JIS B5
1,8 mm
11,7 mm
3,2 mm
3,2 mm
Marges de copie/impression des enveloppes
Type de papier
Marge supérieure
Marge inférieure
Marge de gauche
Marge de droite
U.S. N°10
A2
DL
C6
3,2 mm
11,7 mm
3,2 mm
3,2 mm
Marges de copie/impression des fiches
Type de papier
Marge supérieure
Marge inférieure
Marge de gauche
Marge de droite
US 76,2 x 127 mm
US 101,6 x 152,4 mm
US 127 x 203,2 mm
ISO et JIS A6
Hagaki
3,2 mm
11,7 mm
3,2 mm
3,2 mm
Informations supplémentaires
Nettoyage des cartouches d’encre
Pour nettoyer les cartouches d'encre en cas d'une impression tachée ou terne, procédez comme suit :
  1. L'appareil étant sous tension, ouvrez-le, puis retirez les cartouches d'encre en appuyant légèrement dessus et en les tirant délicatement vers vous.
  2. Inspectez les buses et les contacts des cartouches pour rechercher la présence d'encre et de débris.
  3. Pour nettoyer tout dépôt, trempez un coton-tige propre dans de l'eau distillée (ou de l'eau propre si vous ne disposez pas d'eau distillée), puis essorez toute eau en excès.
  4. Tout en maintenant la cartouche par ses côtés comme illustré à la figure 3 ci-dessous, dégagez délicatement tout dépôt de débris.
  5. Réinsérez les cartouches et effectuez leur alignement.
  6. Imprimez une page de test pour vérifier les cartouches et éliminer tout dépôt restant sur les buses des cartouches.
    Figure : nettoyage des contacts des cartouches d'impression
Désinstallation du logiciel « tout-en-un »
Pour désinstaller le logiciel « tout-en-un », procédez comme suit.
  1. Déconnectez le câble de communication reliant le HP « tout-en-un » à l’ordinateur.
  2. Désinstallez le logiciel « tout-en-un en » cliquant sur Démarrer, en pointant sur Programmes (Tous les programmes sous Windows XP), Hewlett-Packard, le dossier du produit « tout-en-un », puis en cliquant sur Désinstaller le logiciel. Suivez les instructions qui s'affichent pour désinstaller le logiciel.
  3. Redémarrez l'ordinateur.
  4. Réinstallez le logiciel « tout-en-un ».

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...