hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs HP - L'ordinateur est peut-être infecté par un virus ou des logiciels malveillants (Windows 7, Vista, XP)

Ce document s'applique aux ordinateurs HP et Compaq fonctionnant sous Windows 7, Vista et XP.
Ce document expose les différences entre les virus, vous aide à les supprimer et offre des conseils pour la protection contre les futurs virus.
  Attention :
N'ouvrez jamais une pièce jointe ou un lien transmis par courrier électronique si vous ne faites pas confiance à l'expéditeur. Parfois une personne malveillante envoie un message électronique semblant provenir d'une source de confiance, telle que Microsoft. Les sociétés de confiance n'envoient généralement pas de logiciels par courrier électronique. Si vous doutez d'un courrier électronique que vous recevez, faites une recherche sur Internet ou contactez la société ou l'expéditeur nommé dans le message.
  Remarque :
Le présent document ne concerne pas les logiciels espions ou publicitaires, ni le détournement de navigateurs. Les logiciels espions peuvent ralentir l'ordinateur lors de la connexion à Internet et l'ordinateur peut donner l'impression qu'il est contaminé par un virus ; ce problème n'est pas évoqué dans le présent document. Pour plus d'informations sur le piratage de logiciels espions, d'adwares ou de navigateurs, consultez le documentOrdinateurs HP - L'ordinateur pourrait être infecté par un virus ou un logiciel malveillant (Windows 10, 8).
  Remarque :
HP SmartFriend est un service d'assistance conçu pour vous aider à renforcer la sécurité et résoudre les failles de votre ordinateur. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section "Diagnostics" dans le chapitre 4.
Définition des termes virus, ver, canular, cheval de Troie et faille de sécurité
Il existe des milliers de virus et de programmes malveillants différents susceptibles d'endommager votre ordinateur ou de ralentir son fonctionnement. Généralement, ces programmes sont les suivants :
  • Canular : e-mail indiquant généralement qu'il est dangereux pour l'ordinateur, mais ne fait pas ce qu'il indique. Certains canulars invitent le lecteur à effectuer une action qui est elle-même à l'origine des dommages, comme la suppression d'un fichier important. La plupart des canulars sont propagés par des personnes ignorant que le message est un canular et souhaitant prévenir d'autres personnes d'un virus possible.
  • Hameçonnage : méthodes utilisées pour essayer de diriger les personnes naviguant sur Internet vers un site Web malveillant. Lorsqu'une personne visite le site Web, le navigateur Internet essaie de lire un code incorrect sur la page et provoque une faille de sécurité, ou bien la page Web elle-même est conçue pour ressembler à une page Web populaire (en vue de collecter votre numéro de carte de crédit ou d'autres informations personnelles).
  • Faille de sécurité : faille logicielle permettant l'exécution d'activités malveillantes au sein du système d'exploitation.
  • Cheval de Troie : programme généralement conçu pour nuire à la sécurité d'un système. Le programme ressemble généralement à un logiciel utile que l'utilisateur souhaitera ouvrir. Le contenu d'un cheval de Troie est généralement installé à l'ouverture du fichier et les résultats sont souvent dévastateurs. Les chevaux de Troie sont souvent utilisés pour créer des portes dérobées (programmes permettant l'accès à un réseau sécurisé par une personne extérieure). Les chevaux de Troie sont souvent distribués sous forme de pièces jointes à un message électronique ou via des failles de sécurité sur Internet.
  • Virus : logiciel se copiant dans un autre programme, sur une section cachée d'un disque ou dans des éléments prenant en charge des scripts. La plupart des virus se copient eux-mêmes uniquement, tandis qu'une minorité d'entre eux déploie une charge active (actions générées par le virus). Les charges actives peuvent endommager des fichiers, créer des chevaux de Troie, corrompre les disques durs, afficher des messages ou ouvrir d'autres fichiers. En général, les charges actives sont libérées sous certaines conditions, par exemple à une date précise.
    Une variante de virus est un virus qui a été modifié pour tirer profit du code du virus d'origine. La variante de virus est donc plus facile à créer et de nombreuses versions de virus peuvent être générées.
  • Ver : autre forme de virus recherchant les ordinateurs vulnérables et se copiant sur ces systèmes. Les méthodes de propagation les plus fréquentes sont les listes d'adresses électroniques, les scripts de signatures électroniques et les fichiers partagés d'un réseau. Les vers peuvent présenter ou non une charge active susceptible d'endommager les systèmes. La charge active type d'un ver rend l'ordinateur plus vulnérable aux autres virus et chevaux de Troie.
Reconnaître un dossier ou un fichier infecté par un virus
Si vous parvenez à identifier un dossier ou un fichier qui semble infecté par un virus, vous pouvez le supprimer sans l'ouvrir et il n'infectera pas votre ordinateur. Les instructions ci-dessous permettront d’ajuster les paramètres de votre ordinateur afin que l'extension des fichiers pour le type de fichier connu s'affiche. Par conséquent, vous pouvez identifier et éviter l’ouverture de fichiers potentiellement infectés.
Les fichiers avec deux extensions, par exemple, document.text.exe ou pictures.jpg.exe ne sont probablement pas des fichiers légitimes. Rarement, voire jamais, un fichier sûr n’aura deux extensions.
Faites attention aussi aux fichiers normaux qui semblent légitimes, texte (.txt) ou image (.jpg, .gif, .png). Pour éviter les virus, il est préférable de connaître la source des fichiers que vous ouvrez.
Procédez comme suit pour afficher les extensions des fichiers :
  1. Ouvrez le Poste de travail ou tout autre fichier.
  2. Cliquez sur Outils dans la barre de menus.
    Si la barre des menus n’est pas affichée, appuyez sur la touche Alt et la barre des menus s’affichera.
    Figure : Outils dans la barre des menus
    Barre des menus avec Outils sélectionnée
  3. Cliquez sur Options des dossiers....
    Figure : Menu Outils
    Menu Outils avec Options des dossiers sélectionnée
  4. Dans Options des dossiers, cliquez sur Afficher, puis dans la boîte à cocher Paramètres avancés, décochez la case Masquer les extensions des types de fichiers connus.
    Figure : Options des dossiers
    Options des dossiers affichant l’onglet Afficher avec la case éliminée
Résolution et prévention des problèmes liés aux virus
Les étapes de cette section vous permettront de détecter, d'éliminer et d'empêcher les virus de contaminer votre ordinateur.
  Remarque :
Si votre ordinateur fonctionne sous Windows XP ou Windows Vista et si vous pensez qu'il est déjà contaminé par un virus, utilisez l'Outil de suppression de logiciels malveillants de Microsoft afin de détecter et d'éliminer les souches les plus communes.
  Remarque :
Lorsque l'ordinateur a fait l'objet d'une réparation ou d'une récupération du système, le logiciel de l'ordinateur reprend sa configuration d'origine, identique à celle qu'il avait au moment de son achat. Toutes les mises à jour de logiciels et de pilotes installées sur l'ordinateur depuis son premier démarrage sont perdues. Dans cette nouvelle configuration, l'ordinateur est plus sensible aux virus, car toutes les mises à jour de sécurité préalablement installées ont été supprimées. Procédez comme suit si votre ordinateur a fait l'objet d'une réparation ou d'une récupération du système.
  Remarque :
Pour protéger complètement votre ordinateur des attaques virales, installez et utilisez un pare-feu. Microsoft Windows 7, Vista et XP intègrent un pare-feu. De nombreux ordinateurs HP et Compaq sont également fournis avec un pare-feu. Vous pouvez également trouver différents programmes de pare-feu sur Internet.
Étape 1 : Obtention des mises à jour de sécurité pour Windows pour éviter les virus
L'installation des dernières mises à jour critiques de Microsoft améliore la sécurité de votre ordinateur. Utilisez Windows Update régulièrement afin d'éviter de contracter d'autres virus.
Pour plus d'information sur les derniers dangers, consultez la page Web Microsoft suivante : Bulletins de sécurité Windows (en anglais).
  Remarque :
Même si vous avez installé les dernières mises à jour critiques il y a quelques jours, vérifiez si de nouvelles mises à jour sont disponibles. Recherchez régulièrement des mises à jour pour Windows. Microsoft propose régulièrement des mises à jour critiques permettant de renforcer la sécurité de Windows. Ces mises à jour jouent un rôle important dans la protection d'un ordinateur. Si vous disposez d'une connexion haut débit permanente, paramétrez l'outil Windows Update pour qu'il vérifie quotidiennement et automatiquement l'existence de mises à jour.
Pour connaître les instructions d'utilisation de Windows Update, consultez le document Utilisation de Windows Update pour la mise à jour des logiciels et pilotes. Pour vous assurer de l'absence de virus sur votre ordinateur, effectuez les étapes suivantes.
Étape 2 : Vérification de la présence d'un logiciel de détection de virus
De nombreux ordinateurs HP et Compaq sont livrés avec une version d'essai d'un logiciel antivirus, il vous est cependant conseillé de vérifier que celle-ci est configurée et qu'elle fonctionne correctement.
  Remarque :
Il se peut que vous bénéficiiez d'un abonnement gratuit de 60 jours au service de protection contre les virus fourni par Norton Internet Security HP recommande de suivre les instructions qui s’affichent à l'écran pour renouveler votre abonnement. Non seulement le renouvellement de votre abonnement contribue à protéger votre système contre de nouvelles menaces, mais il permet également d'améliorer le programme de protection contre les virus fourni par Norton Internet Security avec une protection en ligne, plus rapide, réactive et sollicitant moins de mémoire.
Cliquez sur l'en-tête ou le signe plus (+) correspondant pour développer la section.
Étape 3 : Installation d'un logiciel antivirus
Si aucun logiciel antivirus n'est installé sur votre ordinateur, HP vous recommande d'en installer un. De nouveaux virus sont créés et diffusés régulièrement et sans logiciel antivirus, vous risquez de mettre en danger tous les fichiers et dossiers de votre ordinateur.
Les ordinateurs sous Windows 7 et Windows Vista intègrent Windows Defender. La plupart des ordinateurs HP et Compaq sont fournis avec une version d'essai gratuite d'un logiciel antivirus tiers. Il s'agit généralement de versions d'essai limitées qui peuvent être mises à jour pendant un temps donné. Après l'expiration de cette période, votre ordinateur devient plus vulnérable aux nouveaux virus et menaces de sécurité. Afin que les définitions de virus restent à jour et pour continuer à protéger votre ordinateur, actualisez ou renouvelez votre abonnement.
Les ordinateurs HP et Compaq bénéficient par exemple d'un abonnement gratuit de 60 jours à un service de protection contre les virus fourni par Norton Internet Security. Vous pouvez télécharger par le biais de LiveUpdate les toutes dernières listes d'informations virus, également dénommées définitions, pendant 60 jours. À l'issue de cette période, vous pouvez acheter auprès de Symantec un renouvellement d'abonnement destiné à protéger l'ordinateur contre les toutes dernières menaces informatiques.
  Remarque :
Si un logiciel antivirus est installé sur votre ordinateur, mais si vous souhaitez en installer un autre, assurez-vous de supprimer préalablement l'ancien logiciel antivirus. Ceci aidera à empêcher des problèmes de conflits logiciels.
Si aucun logiciel de protection antivirus n'est installé sur votre ordinateur, il vous est possible d'acheter des produits développés par des professionnels, tels que Microsoft Security Essentials. Ce logiciel est disponible sur le site Microsoft, en téléchargement gratuit pour tous les ordinateurs sous Windows. Pour plus d'informations sur Microsoft Security Essentials, consultez le document Ordinateurs HP et Compaq - Utilisation de Microsoft Security Essentials pour protéger les ordinateurs contre les virus et les logiciels espions.
Pour télécharger le logiciel Microsoft, rendez-vous sur Microsoft Security Essentials.
Pour télécharger le logiciel Symantec, allez à la page :
  • Offres spéciales pour Norton Internet Security à l'attention des clients HP en Suissefrançais | allemand
Étape 4 : Mise à jour des définitions du logiciel antivirus
De nouveaux virus étant créés et diffusés régulièrement, il est impératif de mettre à jour régulièrement les fichiers de définition de virus de votre logiciel antivirus. Un fichier de définition de virus est une liste de virus connus utilisée par le logiciel antivirus pour rechercher et éliminer des virus. Pour mettre à jour les définitions virus, procédez comme suit.
  1. Ouvrez le logiciel antivirus.
  2. Cliquez sur les boutons ou les éléments du menu correspondant à une mise à jour ou à une mise à jour en direct.
  3. Une fenêtre de mise à jour s'ouvre. Si cette fenêtre ne s'ouvre pas ou si ne parvenez pas à trouver la fonctionnalité de mise à jour, rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre logiciel antivirus pour obtenir plus d'informations. Pour connaître la liste des sites Web d'aide sur les logiciels antivirus, reportez-vous à la section Documents connexes.
Étape 5 : Recherche de virus
Une fois que les fichiers de définition de virus du logiciel antivirus sont mis à jour, recherchez la présence éventuelle de virus. Chaque logiciel antivirus analysant l'ordinateur à sa manière différente, consultez le site Web du fabricant ou les fichiers d'aide de votre logiciel afin d'obtenir de l'aide pour l'analyse. En général, il suffit d'ouvrir le logiciel antivirus et de cliquer sur un bouton Analyse pour lancer l'analyse antivirus. Pour connaître la liste des sites Web d'aide sur les logiciels antivirus, reportez-vous à la section Documents connexes.
Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 7 ou Windows Vista, vous pouvez rechercher les programmes malveillants à l'aide de Windows Defender. Pour ce faire, cliquez sur Démarrer, saisissez defender dans le champ de recherche, puis sélectionnez Windows Defender dans la liste de résultats. Cliquez sur Analyser.
Figure : Ouverture de Windows Defender
Ouverture de Windows Defender à partir du champ Rechercher
Si un virus est détecté, il est possible qu'il ait déjà endommagé ou détruit certains fichiers de votre ordinateur. Le logiciel antivirus peut ou non être en mesure de réparer les dommages causés. Si le logiciel ne peut pas réparer les dommages, vous devrez peut-être effectuer une récupération totale du système. Consultez la section Documents connexes sur les logiciels antivirus pour obtenir des informations à ce sujet.
  Remarque :
Si un virus a été détecté et éliminé, ouvrez l'outil de restauration du système et supprimez les fichiers datant des périodes auxquelles le virus était actif. Ceci empêchera l'ordinateur d'être réinfecté en cas d'utilisation de l'outil de restauration système. Consultez la section Documents connexes sur les logiciels antivirus pour obtenir des informations sur l'utilisation de la Restauration système Microsoft.
Failles et menaces de sécurité Windows connues de Microsoft
Pour rester informé des dernières failles et menaces de sécurité de Windows, consultez les bulletins de sécurité de Microsoft (en anglais).
Pour consulter une liste de virus et avoir des informations spécifiques à leur sujet, et pour savoir comment protéger votre ordinateur contre les virus, consultez l'article Microsoft Virus informatiques : description, prévention et récupération.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...