hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Nous mettrons notre site Web à niveau.

    Si vous rencontrez des problèmes, réessayez plus tard. 

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP - Mise à niveau de la mémoire (RAM)

Ce document s’applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq.
La mise à niveau de la mémoire permet d’améliorer les performances du système. Suivez les instructions de ce document, étape par étape, afin de réussir la mise à niveau de la mémoire vive (RAM, random-access memory) pour tous les ordinateurs de bureau HP et Compaq et les ordinateurs Slimline. Même si les illustrations ne correspondent pas forcément à votre modèle d’ordinateur, les étapes restent valables.
Avant d’essayer d’installer la mémoire, lisez attentivement toutes les instructions de ce document.
  Remarque :
N’achetez pas de modules mémoire avant de connaître le type de mémoire utilisé par votre ordinateur, la quantité maximum de mémoire acceptée par l’ordinateur et la configuration des logements mémoire.
Recherche d’informations de mémoire pour votre modèle d’ordinateur (quantité installée, maximum autorisée et type de mémoire)
Le document présentant les caractéristiques de votre ordinateur HP contient des informations importantes sur la mise à niveau de la mémoire. Pour trouver les spécifications de votre produit, rendez-vous sur la page d’aide correspondant à votre modèle d’ordinateur et parcourez la catégorie Informations sur le produit. Vous pouvez également rechercher les caractéristiques de votre produit en procédant comme suit :
  1. Dans le champ « Recherche » (ou « Questions » ou « Mots-clés ») en haut de cette page, saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, une espace et le mot caractéristiques.
    Par exemple, si vous possédez un ordinateur de bureau HP Pavilion p6-2003w, saisissez :
    caractéristiques p6-2003w
  2. Cliquez sur le lien de la page de résultats correspondant aux caractéristiques techniques de votre modèle d’ordinateur.
  3. Consultez la section Mémoire du document présentant les caractéristiques de votre ordinateur pour obtenir des informations spécifiques sur la mémoire.
  4. Parmi les informations répertoriées, notez les informations suivantes. Ces informations vous aideront à acheter de la mémoire et à réaliser les étapes suivantes.
    Ces informations peuvent être répertoriées sous Information sur la mise à niveau de la mémoire.
    • Quantité de mémoire installée - La quantité de mémoire actuellement installée sur votre ordinateur. Accédez à Vérification de l’extension mémoire maximale pour savoir quelle est la quantité de mémoire actuellement installée.
    • Mémoire maximum autorisée - Soustrayez la quantité de mémoire déjà installée de la quantité maximale prise en charge par le système pour déterminer la quantité de mémoire à acquérir. Vous pouvez également acheter la quantité maximale autorisée et remplacer la mémoire actuellement installée. Une fois que vous connaissez le maximum pour votre système, vérifiez la mémoire maximum prise en charge par le système d’exploitation pour savoir quelle quantité de mémoire votre version de Windows prendra en charge. Utilisez le plus petit de ces deux chiffres comme mémoire maximale.
    • Type de mémoire (vitesse incluse) - Nous vous recommandons d’acquérir le même type de mémoire (même taille, même vitesse, même fabricant) pour chaque logement. Pour des performances optimales, obtenez la mémoire la plus rapide prise en charge par la carte mère.
      Attention :
    En raison de la variété des configurations possibles, il est possible que certaines cartes mères ne soient pas capables de configurer correctement la mémoire si la matrice de modules DIMM (Dual In-line Memory Modules) contient un module DIMM d’un fabricant différent, s’il a une valeur de latence CAS différente ou une valeur de densité différente (élevée et faible utilisées conjointement). Assurez-vous que tous les modules DIMM répondent aux conditions de la carte mère (informations répertoriées dans les caractéristiques du produit), qu’ils ont la même référence, qu’ils proviennent du même fabricant et qu’ils remplissent les conditions de mémoire de base de votre carte mère. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que vous pouvez renvoyer la mémoire si elle n’est pas reconnue par le système après installation de la nouvelle mémoire.
Vérification de l’extension mémoire maximale de votre modèle d’ordinateur
Avant de mettre la mémoire à niveau, vous devez vérifier la quantité de mémoire actuellement installée pour déterminer quelle quantité peut être ajoutée. En fonction de la version du BIOS de votre ordinateur, procédez comme suit pour déterminer la configuration exacte de la mémoire et la quantité de mémoire à acheter et à installer.
Sélectionnez la version du BIOS de votre ordinateur. Si vous ne connaissez pas la version du BIOS de votre ordinateur, utilisez les étapes à partir de la première section pour voir si les étapes fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, reportez-vous aux autres sections.
Installation de la mémoire dans votre ordinateur de bureau
Suivez les étapes indiquées ci-dessous pour installer la mémoire dans un ordinateur de bureau HP ou Compaq. Après avoir lu les étapes ci-après, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir effectuer l’installation vous-même, vous pouvez contacter un distributeur HP agréé pour obtenir une assistance technique.
  Remarque :
Dans le cas où un tiers, autre qu’HP, procède à l’installation ou à la mise à niveau de la mémoire, tout dommage causé par le module mémoire ou par la personne au moment de ces manipulations ne sera pas couvert par la garantie du produit. Le client accepte tous les risques de dommages pouvant être causés par une telle installation ou mise à niveau et en assume l’entière responsabilité.
  Remarque :
Important ! Vous découvrirez peut-être que votre ordinateur HP ou Compaq est en mesure de prendre en charge une installation physique de 4  Go de mémoire ou plus. Cependant, cette mémoire maximum peut ultérieurement se trouver limitée par le système d’exploitation, si celui-ci n’est pas capable de prendre en charge la totalité de la mémoire physique. Les systèmes d’exploitation 32 bits, tels que les versions 32 bits de Windows 7, Vista et XP, peuvent prendre en charge 3,3 Go environ. Cette restriction s’applique à tous les systèmes d’exploitation et matériels 32 bits et n’est en aucun cas réservée aux systèmes HP et Compaq ou aux systèmes d’exploitation Microsoft. Consultez la rubrique Mémoire maximum prise en charge par le système d’exploitation pour en savoir plus.
Étape 1 : Ouverture du panneau d’accès pour installer la mémoire dans votre ordinateur de bureau
Pour ouvrir le boîtier, procédez comme suit :
Comment faire
  Avertissement :
Les bords des panneaux métalliques peuvent être coupants. Evitez donc tout contact avec les bords métalliques intérieurs de l'ordinateur.
  Attention :
Ce produit contient des composants pouvant être endommagés par une décharge électrostatique. Pour réduire les risques de décharge électrostatique, travaillez sur un sol sans moquette, utilisez une surface de travail antistatique (un tapis en mousse conductrice, par exemple) et portez un bracelet antistatique relié à une surface elle-même reliée à la terre.
  Remarque :
Si vous avez besoin d’illustrations et d’instructions spécifiques pour ouvrir votre ordinateur, recherchez un article d’assistance s’appliquant spécifiquement à votre modèle. Dans le champ « Recherche » (ou « Questions » ou « Mots-clés ») en haut de cette page, saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, une espace et les mots « ouverture du boîtier.
  1. Mettez l’ordinateur hors tension, débranchez tous les câbles, à l’exception du câble d’alimentation, et prenez note de l’emplacement de chaque câble.
  2. Débranchez le câble d’alimentation et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt.
  3. Dans la mesure du possible, placez l’ordinateur sur une surface plane, stable et non encombrée, au-dessus d’un sol non recouvert de moquette.
  4. Retirez les vis de fixation du panneau.
    Figure : Emplacements des vis (votre modèle peut être différent)
    Illustration des vis du panneau
  5. Faites coulisser le panneau pour avoir accès à l’intérieur de l’ordinateur.
    Figure : Retrait du panneau (votre modèle peut être différent)
    Illustration du retrait du panneau
  6. Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir le boîtier, recherchez un document d’assistance s’appliquant spécifiquement à votre ordinateur. Dans le champ « Recherche » (ou « Questions » ou « Mots-clés ») en haut de cette page, saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur, une espace et les mots ouverture du boîtier.
Étape 2 : Déterminer si la mémoire doit être retiré avant l’installation de la mémoire supplémentaire dans votre ordinateur de bureau
Pour situer les connecteurs de mémoire, procédez comme suit :
  1. Regardez à l’intérieur de l’ordinateur et repérez les modules de mémoire sur la carte mère. Les modules mémoire sont de longues cartes fines, de faible hauteur, sortant de la carte mère à angle droit.
      Remarque :
    Sur de nombreux ordinateurs Slimline, vous devrez temporairement retirer un ventilateur de boîtier ou faire glisser le lecteur de CD/DVD afin d’accéder aux logements de mémoire.
    Figure : Emplacement typique de la mémoire (votre ordinateur peut être différent)
    Légende indiquant l’emplacement de la DIMM à l’intérieur d’un ordinateur Slimline
  2. Effectuez l’une des opérations suivantes, selon la configuration du connecteur :
    • Si l’ordinateur comporte un connecteur vacant, passez à l’étape 4 pour ajouter un module de mémoire supplémentaire dans le connecteur vacant.
    • Si l’ordinateur ne présente aucun connecteur libre, passez à l’étape 3 pour retirer un module mémoire ou de continuité. Vous devez procédez de la sorte avant d’ajouter un nouveau module. Avant d’acheter le ou les nouveaux modules mémoire, tenez compte de la quantité de mémoire que vous allez retirer.
Étape 3 : Retrait d’un module mémoire ou du module de continuité de votre ordinateur de bureau
Les modules de continuité ne contiennent pas de mémoire, mais ils servent à fermer le circuit de mémoire. Pour retirer un module mémoire ou de continuité, procédez comme suit :
  1. Tirez les pinces de fixation des modules de mémoire vers l’extérieur, puis appuyez sur ces pinces. Les modules mémoire se soulèvent alors légèrement dans le connecteur.
    Figure : Ouverture des pinces de fixation du module mémoire
    Dégagement du module mémoire
  2. Retirez le module de mémoire et placez-le dans un conteneur antistatique.
Étape 4 : Insertion d’un module mémoire dans un ordinateur de bureau
Pour insérer un module mémoire dans un connecteur libre, procédez comme suit :
Comment faire
  1. Alignez les fentes du module mémoire avec les encoches du connecteur de mémoire.
    Figure : Installation du module mémoire
    Illustration de l’installation du module mémoire
  2. Appuyez sur les deux extrémités du module mémoire jusqu’à ce que celui-ci soit parfaitement inséré dans le connecteur. Lorsque le module mémoire est bien positionné, les pinces de fixation s’enclenchent.
Étape 5 : Remise en place du capot après l’installation de la mémoire dans votre ordinateur de bureau
Pour remonter le capot, procédez comme suit  :
Comment faire
  1. Faites coulisser le boîtier pour le remettre dans sa position d’origine et fixez-le avec des vis.
  2. Alignez le panneau ou le capot avec les fentes correspondantes sur les côtés du boîtier.
  3. Faites glisser le panneau ou le capot pour le mettre en place, et resserrez les vis.
    Figure : Remise en place du panneau (votre modèle peut être différent)
    Remise en place du panneau latéral
  4. Réinstallez les câbles. Rebranchez le cordon d’alimentation en dernier.
  5. Allumez l’ordinateur.
    Si l’ordinateur ne démarre pas ou un bip est émis, utilisez la section suivante pour résoudre le problème.
Que faire en cas de problèmes lors de l’installation de la mémoire
Si l’ordinateur ne s’amorce pas correctement après le remplacement de la mémoire (l’écran reste noir et l’ordinateur s’éteint automatiquement après quelques secondes) ou s’il y a des erreurs de mémoire (des bips sonores, par exemple), après le redémarrage de l’ordinateur, essayez de procéder comme suit :
  • Relogez le nouveau module de mémoire en suivant les étapes de la section Installation de la mémoire.
  • Retirez le nouveau module mémoire et nettoyez la rainure du support d’accueil du module. Pour ce faire, utilisez un aérosol à air comprimé avec un tuyau fin et des lunettes de sécurité.
  • Vérifiez les connexions des autres câbles à l’intérieur de l’ordinateur. Raccordez correctement les câbles déconnectés ou partiellement débranchés.
  • Retirez le nouveau module mémoire et essayez à nouveau de redémarrer l’ordinateur. Si l’ordinateur démarre, assurez-vous d’avoir acheté le type correct et une taille de mémoire compatible (voir Recherche d’informations de mémoire pour votre modèle d’ordinateur et Vérification de l’extension mémoire maximale). Pour ce faire, vous pouvez retirer le module mémoire initialement installé dans l’ordinateur et relever sa référence.
  • Si possible, assurez que tous les modules de mémoire de votre configuration proviennent du même fabricant et qu’ils portent tous le même numéro de modèle.
  • Si l’ordinateur ne démarre toujours pas correctement, retirez le module mémoire de remplacement, réinstallez les modules d’origine et vérifiez que l’ordinateur fonctionne dans son ancienne configuration.
Mémoire maximum prise en charge par le système d’exploitation
Utilisez les tableaux ci-dessous pour déterminer la quantité de mémoire prise en charge par la version de Windows installée sur votre ordinateur portable HP.
  • Mises à niveau de mémoire pour les éditions de Windows 10
    Windows 10 a une quantité de mémoire minimale requise de 1 Go de mémoire vive (32 bits) ou 2 Go de mémoire vive (64 bits).
    Version de Windows 10
    Mémoire maximum - 32 bits (x86)
    Mémoire maximum - 64 bits (x64)
    Windows 10 Édition Familiale
    4 Go
    128 Go
    Windows 10 Éducation
    4 Go
    2 To
    Windows 10 Entreprise
    4 Go
    2 To
    Windows 8 Professionnel
    4 Go
    2 To
  • Mises à niveau de mémoire pour les éditions de Windows 8
    Windows 8 a une quantité de mémoire minimale requise de 1 Go de RAM (32 bits) ou 2 Go de RAM (64 bits).
    Version de Windows 8
    Mémoire maximum - 32 bits (x86)
    Mémoire maximum - 64 bits (x64)
    Windows 8
    4 Go
    128 Go
    Windows 8 Entreprise
    4 Go
    512 Go
    Windows 8 Professional
    4 Go
    512 Go
  • Mises à niveau de mémoire pour les éditions de Windows 7
    Windows 7 a une quantité de mémoire minimale requise de 1 Go de RAM (32 bits) ou 2 Go de RAM (64 bits). La quantité maximale de mémoire dépend de l’édition utilisée :
    Édition de Windows 7
    Capacité de mémoire maximale
    Starter (32 bits et 64 bits)
    2 Go
    Toutes les versions 32 bits de Windows 7 (sauf Starter)
    4 Go (3,3 Go environ utilisables)
    Familiale Basique 64 bits
    8 Go
    Familiale Premium 64 bits
    16 Go
    Entreprise 64 bits
    192 Go
    Professionnel 64 bits
    192 Go
    Intégrale 64 bits
    192 Go
  • Mises à niveau de mémoire pour les éditions de Windows Vista
    Il existe différentes éditions de Windows Vista. Toutes les versions de Vista exigent un minimum de 512 Mo de mémoire (1 Go pour pouvoir bénéficier de certaines fonctions avancées, telles que l’environnement visuel Aero). La quantité maximale de mémoire dépend de l’édition utilisée :
    Édition de Windows Vista
    Mémoire adressable maximale
    Starter (32 bits)
    1 Go
    Toutes les versions 32 bits de Vista
    4 Go (3,3 Go environ utilisables)
    Familiale Basique 64 bits
    8 Go
    Familiale Premium 64 bits
    16 Go
    Professionnel 64 bits
    128 Go
    Intégrale 64 bits
    128 Go
  • Mises à niveau de mémoire pour Windows XP
    Windows XP est disponible dans les versions 32 bits ou 64 bits. La quantité maximale de mémoire dépend de la version utilisée :
    Version de Windows XP
    Mémoire adressable maximale
    32 bits
    4 Go (3,3 Go environ utilisables)
    64 bits
    128 Go
Questions fréquentes sur les modules de mémoire
Sélectionnez une question pour plus d’informations sur les modules de mémoire et leurs conditions requises :
Achat de mémoire pour votre ordinateur
Il est recommandé d’acheter de la mémoire directement auprès d’HP, d’un revendeur agréé HP ou d’un fournisseur réputé de pièces HP.
Vous pouvez acheter une mémoire pour votre ordinateur dans la plupart des magasins d’électroniques ou sur les sites de vente en ligne. Un grand nombre de sites en ligne, tels que www.crucial.com (Europe et Amériques), s’associent avec HP pour suggérer automatiquement le bon type de mémoire en fonction du modèle de votre ordinateur. Avant d’acheter de la mémoire, assurez-vous de connaître la quantité de mémoire dont vous avez besoin et de savoir quel type de mémoire est compatible avec votre ordinateur comme illustré dans les autres sections de ce document d’assistance.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Suisse

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...