solution Contentsolution Content

Ordinateurs HP - Vérification du stockage et de la mémoire (RAM) (Windows 11, 10)

L'espace de stockage total et utilisable (SSD ou HDD) et la mémoire sont importants pour assurer des performances fluides sur votre ordinateur. Vérifiez l'espace de stockage utilisable et la mémoire totale (RAM) si vous manquez d'espace pour vos données ou si votre ordinateur est lent.

Vérification des informations concernant le stockage de votre ordinateur

Le stockage se fait soit sur le disque dur (HDD) soit sur le disque SSD (Solid State Drive) où vos fichiers de données personnels sont stockés. Le stockage comprend également le système d'exploitation, les fichiers système critiques, les applications et toute autre donnée.

Vérification du type de lecteur

Utilisez le Gestionnaire des tâches pour vérifier si vous avez un disque dur ou un SSD.

  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire des tâches.

  2. Cliquez sur l'onglet Performance.

Sous le nom et la lettre du lecteur, vous pouvez voir s'il s'agit d'un disque dur ou d'un SSD.

Remarque:

Si vous disposez d'un système de stockage double composé d'un disque dur et d'un SSD, les deux types de lecteurs sont répertoriés dans l'onglet Performances.

Vérification de la taille du disque sous Windows

Utilisez l'utilitaire Gestion des disques dans Gestion de l'ordinateur pour vérifier la quantité totale d'espace de stockage et si vos lecteurs disposent d'un espace de stockage non attribué.

  1. Pour ouvrir la fenêtre Gestion de l'ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer, puis sélectionnez Gestion de l'ordinateur. Si vous êtes invité à fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, saisissez le mot de passe ou effectuez la confirmation.

    Identification de la fenêtre Gestion de l'ordinateur
  2. Dans le volet gauche, cliquez sur Gestion des disques.

L'espace de stockage total apparaît dans le volet droit.

Vous pouvez visualiser la quantité d'espace non attribué du disque dur dans la fenêtre Gestion de l'ordinateur. L'espace non attribué apparaît dans une section n'appartenant à aucune partition et présentant une barre noire dans la partie supérieure. L'espace non attribué est l'espace libre du disque dur qui ne peut pas être utilisé.

Disque dur de 250 Go affichant 11,72 Go d'espace non attribué

Vérification des informations concernant la mémoire (RAM) de votre ordinateur

Votre ordinateur utilise la mémoire pour faire fonctionner des applications, par exemple, pour modifier un document Word ou ouvrir un e-mail. Les informations stockées sur la mémoire sont temporaires et sont effacées lorsque l'ordinateur est éteint. Utilisez le Gestionnaire des tâches pour vérifier la mémoire et la vitesse totales de l'ordinateur.

  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire des tâches.

  2. Cliquez sur l'onglet Performances, puis sur Mémoire.

La quantité totale de mémoire, la vitesse de mémoire et le nombre de logements de mémoire utilisés pour votre ordinateur s'affichent dans le volet droit.

Vérification de la mémoire totale, de la vitesse, des logements et de l'encombrement