hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information

    Résolvez les problèmes de mises à jour de Windows 10 sur un PC ou une imprimante HP. Cliquez ici

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

    Information
    Résoudre un problème d’imprimante HP sur Mac

    Un message « [un composant logiciel] va endommager votre ordinateur » s’affiche lors de l’impression ou de l'installation - Cliquez ici

    Information
    Créez votre compte HP dès aujourd’hui !

    Connectez-vous au site de support HP, gérez tous vos appareils en un seul endroit, affichez les informations de garantie et plus encore. En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP - Résolution des problèmes de connexion USB (Windows 10)

Ce document décrit les problèmes courants qui affectent les périphériques USB (Universal Serial Bus) tels que les concentrateurs, clés USB, imprimantes et appareils photos, et contient des conseils de dépannage pour les résoudre.

En fonction de la version de Windows que vous utilisez, les informations et illustrations de ce document peuvent légèrement varier.

Avant de résoudre un problème de connexion USB

Certains périphériques USB, tels que les imprimantes, scanners ou copieurs nécessitent l'installation de pilotes et logiciels USB avant qu'ils puissent être raccordés à l'ordinateur. Suivez toujours la documentation d'installation du fabricant du périphérique USB.

Lors du dépannage du périphérique USB, vous devrez peut-être le déconnecter de l'ordinateur.

ATTENTION :

Suivez toujours les instructions du fabricant pour déconnecter des périphériques USB de l'ordinateur. Dans certains cas, il convient d'éteindre et/ou d'éjecter les périphériques USB avant de les déconnecter de l'ordinateur. D'autres périphériques USB prennent en charge la fonctionnalité Retirer le périphérique en toute sécurité de Windows.

Procédure de dépannage d'une connexion USB

Suivez les étapes ci-après, suivant les besoins, pour dépanner les périphériques USB qui ne fonctionnent pas correctement.

  1. Alimentation : si le périphérique USB fonctionne avec des batteries, assurez-vous qu'elles sont correctement installées et qu'elles fonctionnent correctement ; si le périphérique USB fonctionne sur alimentation externe, assurez-vous que toutes les connexions d'alimentation s'effectuent normalement et que le cordon d'alimentation est connecté à une source d'alimentation.

  2. Test de la connexion USB : Parfois, il suffit de déconnecter puis reconnecter le périphérique USB à l'ordinateur pour résoudre le problème :

    1. déconnectez tous les périphériques USB de l'ordinateur, sauf une souris et un clavier USB (s'ils sont utilisés). Cela inclut les concentrateurs, les clés USB, les imprimantes et les appareils photo.

    2. Une fois tous les périphériques USB débranchés, effectuez l'une des actions suivantes :

      • S'il s'agit d'un ordinateur de bureau, connectez le périphérique qui ne fonctionne pas correctement à l'un des ports USB à l'arrière de l'ordinateur (ces ports sont directement reliés à la carte mère).

      • S'il s'agit d'un ordinateur portable, connectez le périphérique qui ne fonctionne pas correctement à l'un des ports USB de l'ordinateur portable. N'utilisez pas de duplicateur de ports USB (comme une station d'accueil ou un concentrateur USB).

    Que se passe-t-il lorsque le périphérique est connecté ?

    • Le périphérique fonctionne correctement : le problème est probablement en rapport avec l'alimentation ou un fonctionnement global médiocre du système.

      Remarque :

      Pour éviter que le périphérique USB ne tombe à nouveau en panne à l'avenir : ne connectez pas trop de périphériques à l'ordinateur ; attendez 5 secondes après avoir connecté un périphérique avant de l'utiliser ; utilisez des concentrateurs USB alimentés pour relier d'autres périphériques ; et ne branchez pas de périphériques USB lorsque le système est surchargé (il fonctionne plus lentement que d'habitude).

    • Le périphérique ne fonctionne pas : laissez le périphérique connecté et passez à l'étape suivante.

  3. Installation du logiciel du fabricant du périphérique USB. Certains périphériques USB nécessitent d'installer le logiciel du fabricant pour que le périphérique fonctionne.

    1. Si le périphérique USB était fourni avec un logiciel qui n'a pas été installé, installez ce dernier maintenant en suivant les instructions du fabricant.

    2. Après l'installation du logiciel du fabricant, reconnectez le périphérique USB qui rencontrait des problèmes.

    Le périphérique devrait maintenant fonctionner correctement. Si le problème persiste, passez à l'étape suivante.

  4. Essayez une solution de correction facile Microsoft. Microsoft propose une application en ligne de diagnostic et de réparation automatiques. Rendez-vous sur la page Web Comment utiliser les solutions de correction facile Microsoft et sélectionnez la résolution des problèmes qui correspond le mieux à votre problème. Puis suivez les instructions à l'écran. Si le périphérique ne fonctionne toujours pas, passez à l'étape suivante.

  5. Exécutez Windows Update pour rechercher les mises à jour du système d'exploitation requises pour votre ordinateur. Accédez à Windows Update, suivez les instructions à l'écran afin de vérifier les mises à jour et acceptez toutes les mises à jour de pilote recommandées et facultatives. Si le périphérique ne fonctionne toujours pas, passez à l'étape suivante.

  6. Si le périphérique USB fonctionnait correctement avant de devenir inutilisable, essayez d'utiliser la Restauration du système de Microsoft pour revenir à un point antérieur à la panne du périphérique. Voir Ordinateurs HP - Utilisation du programme de restauration système Microsoft (Windows 10, 8) pour plus d'informations. Si le périphérique ne fonctionne toujours pas, passez à l'étape suivante.

  7. Il est possible que vous puissiez résoudre le problème à l'aide du Gestionnaire de périphériques. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques. Suivez les instructions ci-dessous, selon la façon dont le périphérique est répertorié dans le Gestionnaire de périphériques :

    • Périphérique inconnu : un pilote n'est pas installé ou n'a pas été correctement installé. (Par exemple, lorsqu'un périphérique USB a été retiré alors que Windows était encore en train de le configurer en tant que matériel récemment détecté). Pour résoudre ce problème, désinstallez et réinstallez le pilote du périphérique en suivant les conseils suivants :

      1. Déconnectez le périphérique.

      2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Périphérique inconnu et sélectionnez Désinstaller.

        La fenêtre Confirmation de la désinstallation du périphérique s'ouvre.

      3. Cochez la case en regard de Supprimer le pilote pour ce périphérique (si cette option apparaît).

      4. Cliquez sur OK.

      5. Redémarrez l'ordinateur.

      6. Réinstallez le périphérique conformément aux instructions du fabricant.

    • Autres périphériques : les ports USB sont fonctionnels mais il est nécessaire d'installer des pilotes de périphériques. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

      1. déconnectez le périphérique USB et patientez 20 secondes ;

      2. installez les pilotes conformément aux instructions du fabricant.

    • Le nom du périphérique apparaît : les ports USB et la fonction "Plug and Play" de base fonctionnent correctement. Il peut s'agir soit d'un problème matériel au niveau du périphérique, soit d'un problème lié aux pilotes de périphériques. L'une des étapes indiquées ci-dessous va vous permettre de résoudre le problème :

      1. Redémarrez l'ordinateur et essayez à nouveau de connecter le périphérique USB.

      2. Déconnectez le périphérique USB, désinstallez le logiciel du périphérique (s'il y en a un), puis réinstallez ce dernier.

      3. Désinstallez et réinstallez le périphérique de la manière suivante :

        1. Après avoir connecté le périphérique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du périphérique dans le Gestionnaire de périphériques et sélectionnez Désinstaller.

          La fenêtre Confirmation de la désinstallation du périphérique s'ouvre.

        2. Cochez la case en regard de Supprimer le pilote pour ce périphérique (si cette option apparaît).

        3. Cliquez sur OK.

        4. Lorsque le nom du périphérique a disparu, déconnectez le périphérique et redémarrez l'ordinateur.

        5. Réinstallez le périphérique conformément aux instructions du fabricant.

      4. S'il s'agit d'un périphérique de communication, double-cliquez sur le nom du périphérique et définissez le port COM sur un autre numéro ; par exemple, passez du COM4 au COM3.

    • Le périphérique n'est pas répertorié : si le périphérique n'apparaît pas dans la liste, passez à la section suivante.

  8. Désinstaller les concentrateurs USB racines force le système à les réinstaller au prochain démarrage de l'ordinateur. Procédez comme suit pour désinstaller les concentrateurs racine USB :

    1. Déconnectez tous les périphériques USB connectés à l'ordinateur, sauf une souris et un clavier USB (s'ils sont utilisés). Cela inclut les concentrateurs, les clés USB, les imprimantes et les appareils photo.

    2. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

      La fenêtre Gestionnaire de périphériques apparaît.

    3. Double-cliquez sur l'option Contrôleurs USB pour développer la liste.

      Liste des contrôleurs USB dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques
    4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le premier concentrateur USB racine de la liste, puis sélectionnez Désinstaller.

      Sélection de désinstallation dans le Gestionnaire de périphériques
    5. Cliquez sur OK pour confirmer.

    6. Poursuivez la désinstallation de tous les concentrateurs USB racines répertoriés.

    7. Fermez le Gestionnaire de périphériques et redémarrez l'ordinateur.

    8. Si le périphérique USB rencontrant des problèmes était fourni avec un logiciel qui n'a pas été installé, installez ce dernier maintenant en suivant les instructions du fabricant.

    9. Reconnectez le périphérique USB qui rencontrait des problèmes et testez-le pour vérifier s'il fonctionne.

Le périphérique USB 2.0 n'est pas détecté par Windows (pas de nom de périphérique dans le Gestionnaire de périphériques)

Si le périphérique USB ne s'affiche pas dans le Gestionnaire de périphériques, il peut s'agir d'un problème d'alimentation. Suivez les étapes suivantes jusqu'à ce que le périphérique soit détecté.

  1. Déconnectez le périphérique.

  2. Redémarrez l'ordinateur.

  3. Connectez le périphérique et attendez 5 secondes. Si le périphérique n'est pas reconnu, déconnectez-le et passez à l'étape suivante.

  4. Sous Windows, recherchez et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.

    La fenêtre Gestionnaire de périphériques apparaît.

  5. Double-cliquez sur l'option Contrôleurs USB pour développer la liste.

    Liste des contrôleurs USB dans la fenêtre du Gestionnaire de périphériques
  6. Double-cliquez sur un Concentrateur USB racine, cliquez sur l'onglet Alimentation, puis sur Propriétés d'alimentation (si cette option apparaît).

    Remarque :

    L'onglet Alimentation s'affiche uniquement sous USB 2.0. Il n'y a pas d'onglet Alimentation sous USB 3.0.

    Les périphériques reliés au concentrateur sont affichés, de même que la puissance dont ils ont besoin. Si la puissance totale affichée dépasse 500 mA, retirez les périphériques et utilisez un concentrateur alimenté.

    Fenêtre des propriétés d'alimentation du concentrateur USB racine
  7. Continuez à passer en revue les propriétés d'alimentation de chaque concentrateur USB. Si la Puissance totale requise dépasse la Puissance totale disponible pour le concentrateur, retirez un périphérique du concentrateur pour abaisser le chiffre de la Puissance requise.

  8. Connectez le périphérique et attendez 5 secondes. Si le périphérique n'est pas reconnu, déconnectez-le et passez à l'étape suivante.

  9. Remplacez les câbles USB haut débit dépassant 3 m (9,8 pieds) par des câbles haut débit plus courts.

    N'utilisez que des câbles USB haut débit de moins de 3 m de longueur avec les périphériques USB haut débit (imprimantes multifonctions, scanners et appareils photo).

  10. Si le périphérique USB est connecté au port USB d'un clavier, déconnectez-le, puis connectez-le à un port USB de l'ordinateur ou à un concentrateur alimenté.

  11. Le port USB peut être à l'origine du problème. Changez de port USB. Si le périphérique USB apparaît dans le Gestionnaire de périphériques après la connexion du câble à un port différent, désinstallez, puis réinstallez le pilote du périphérique USB.

  12. Si le périphérique n'apparaît toujours pas, recherchez de l'aide auprès de son fabricant.

Le périphérique de stockage USB n'apparaît pas dans la fenêtre Retirer le périphérique en toute sécurité

Si vous connectez un périphérique de stockage USB, tel qu'un lecteur Flash, il est possible que celui-ci ne s'affiche pas dans la fenêtre Retirer le périphérique en toute sécurité qui s'affiche lorsque vous cliquez sur l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité dans la zone de notification du bureau Windows.

Fenêtre Retirer le périphérique en toute sécurité

Il est possible que le périphérique USB ne s'affiche pas s'il a été désactivé auparavant, mais n'a pas été retiré du port USB.

Pour résoudre ce problème, déconnectez le périphérique, patientez environ 20 secondes, puis reconnectez le périphérique pour qu'il s'affiche dans la fenêtre Retirer le périphérique en toute sécurité.

Si le périphérique ne s'affiche toujours pas dans la fenêtre Retirer le périphérique en toute sécurité, redémarrez l'ordinateur et répétez cette procédure.

La carte mémoire n'apparaît pas dans la fenêtre Retirer le périphérique en toute sécurité

Si le périphérique qui n'apparaît pas dans la fenêtre Retirer le périphérique en toute sécurité est une carte mémoire insérée dans un lecteur de cartes USB, le redémarrage de l'ordinateur devrait résoudre le problème. N'utilisez pas l'icône Retirer le périphérique en toute sécurité pour retirer une carte mémoire. Pour retirer une carte mémoire, utilisez Windows pour éjecter la carte en procédant comme suit.

Fenêtre Retirer le périphérique en toute sécurité
  1. Si le voyant du lecteur ne clignote pas, insérez une carte mémoire.

    La fenêtre Lecture automatique s'affiche. Si ce n'est pas le cas, ouvrez la carte à l'aide de l'Explorateur de fichiers Windows.

  2. Une lettre de lecteur est associée à la carte mémoire, comme pour une disquette, un lecteur de CD-ROM ou un disque dur. Utilisez la carte mémoire comme tout autre lecteur présent sur l'ordinateur. Par exemple, double-cliquez sur l'icône de la carte mémoire pour ouvrir une nouvelle fenêtre affichant les fichiers présents sur la carte CompactFlash.

  3. Lorsque vous avez fini de travailler avec les fichiers présents sur une carte mémoire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de cette carte et sélectionnez Éjecter.

    Sélection de l'option d'éjection du disque amovible
  4. Attendez que le voyant du lecteur de cartes mémoire s'éteigne ou cesse de clignoter.

  5. Retirez la carte mémoire du logement.

Les ports USB à l'avant ne fonctionnent pas sur un ordinateur de bureau

Si votre ordinateur de bureau présente des ports USB à l'avant et que ceux-ci ne fonctionnent pas, il se peut qu'un câble situé à l'intérieur de votre ordinateur soit déconnecté.

Tout d'abord, vérifiez que les ports USB à l'arrière de l'ordinateur fonctionnent en connectant un périphérique USB dans l'un d'entre eux. Si le périphérique n'est pas reconnu par le port arrière, consultez le site Procédure de dépannage d'une connexion USB. Effectuez les étapes suivantes pour vérifier si les ports USB situés à l'avant sont déconnectés de la carte mère.

ATTENTION :

Ce produit contient des composants pouvant être endommagés par une décharge électrostatique. Pour réduire les risques de décharge électrostatique, travaillez sur un sol sans moquette, utilisez une surface de travail antistatique (un tapis en mousse conductrice, par exemple) et portez un bracelet antistatique relié à une surface elle-même reliée à la terre.

  1. Mettez l'ordinateur hors tension, déconnectez le câble d'alimentation et placez l'ordinateur de façon à ce que vous puissiez aisément travailler dessus. Si nécessaire, déconnectez les câbles et placez l'ordinateur sur une table située sur un sol sans tapis ni moquette.

  2. Retirez le panneau latéral. Si nécessaire, vous pouvez trouver des instructions correspondant précisément à votre ordinateur en faisant une recherche dans HP Customer Support (en haut de cette page), en utilisant le numéro de modèle de votre ordinateur et le terme "ouverture du boîtier".

  3. Regardez à l'intérieur de l'ordinateur. Les fils de la carte USB PCA situés à l'avant de l'ordinateur sont reliés à des broches USB sur la carte système. Vérifiez que ces fils sont bien connectés. Si les fils ne sont pas connectés ou s'ils sont partiellement connectés, faites en sorte que les fils soient reliés à la connexion USB correcte sur la carte système.

    Pour localiser le connecteur USB sur la carte système, recherchez 5 paires de broches comportant une étiquette commençant par USB, JUSB, FRONT_USB, ou F_USB. Si la carte système comporte deux rangées de broches, FUSB1 et USB2 par exemple, utilisez d'abord le chiffre le plus petit. Vous pouvez également vous reporter aux caractéristiques techniques de la carte système correspondant spécifiquement au modèle de votre ordinateur. Recherchez les caractéristiques de la carte système pour votre modèle d'ordinateur dans HP Customer Support.

    Image de la connexion USB sur la carte système
  4. Une fois les fils USB avant branchés correctement, remettez le panneau latéral en place.

  5. Vérifiez qu'aucun périphérique ni aucun câble n'est connecté aux ports USB situés à l'avant de l'ordinateur.

  6. Connectez le câble d'alimentation (ainsi que la souris et le clavier si ces derniers étaient débranchés).

  7. Mettez l'ordinateur sous tension et patientez pendant que Windows recherche le nouveau matériel.

  8. Dès que Windows aura installé les pilotes pour les ports USB, vous pourrez utiliser les ports USB sur l'avant.

La souris répond lentement ou ne répond pas du tout

Si votre ordinateur ne reconnaît pas la souris, ou si la souris est très lente à répondre, téléchargez et installez la dernière version du pilote USB 3.0.

Remarque :

Cette mise à jour n'est pas nécessaire pour tous les ordinateurs ou toutes les souris.

  1. Rendez-vous sur la page Web Support et pilotes HP.

  2. Utilisez l'une des méthodes disponibles pour identifier le modèle de l'ordinateur. La page de résultats logiciels et pilotes s'affiche une fois le modèle du logiciel identifié.

  3. Cliquez sur Pilote - Chipset.

  4. Téléchargez le pilote USB 3.0 et suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation.

  5. Une fois le pilote téléchargé et installé, redémarrez l'ordinateur.

Un périphérique USB 2.0 ne fonctionne pas lorsqu'il est connecté à un port USB 3.0

Certains périphériques USB 2.0 ne fonctionnent pas avec les ports USB 3.0. Pour résoudre ce problème, désinstallez le pilote USB 3.0 dans le Gestionnaire de périphériques.

  1. Sous Windows, recherchez et ouvrez Gestionnaire de périphériques.

  2. Double-cliquez sur Contrôleurs USB pour développer la liste et cherchez les concentrateurs USB 3.0 racines.

    Localisation du concentrateur USB 3.0 racine
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le concentrateur USB 3.0 racine, puis cliquez sur Désinstaller.


hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...