hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

    Information

    Résolvez les problèmes de mises à jour de Windows 10 sur un PC ou une imprimante HP. Cliquez ici

    Information
    Créez votre compte HP dès aujourd’hui !

    Connectez-vous au site de support HP, gérez tous vos appareils en un seul endroit, affichez les informations de garantie et plus encore. En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Utilisation et dépannage de l'adaptateur secteur

Une utilisation et un stockage corrects de votre adaptateur secteur garantissent des performances optimales lors de la recharge ou de l'alimentation de l'ordinateur portable.

Si l'adaptateur secteur ne recharge pas la batterie ou n'alimente pas l'ordinateur portable en électricité, dépannez l'adaptateur et, le cas échéant, achetez-en un autre.

Déterminer la puissance en watts de l'adaptateur secteur

Pour des performances optimales, utilisez uniquement l'adaptateur d'alimentation fourni avec votre ordinateur portable HP et configurez vos paramètres de gestion de l'alimentation en fonction de vos habitudes d'utilisation.

Si vous utilisez un adaptateur secteur qui a une puissance en watts inférieure à celle requise par votre ordinateur, certains compromis peuvent s'avérer nécessaires. La vitesse de l'horloge de l'UC peut être réduite pour économiser l'alimentation, ce qui risque d'entraîner le ralentissement des programmes, la batterie peut se charger plus lentement ou pas du tout, ou l'adaptateur secteur peut devenir chaud au toucher.

Les informations relatives à la puissance en watts sont imprimées sur une étiquette située sur le dessous de l'adaptateur secteur.

Adaptateur d'alimentation avec l'étiquette de 120 W mise en évidence

Connecter l'adaptateur secteur

Branchez l'adaptateur secteur HP à un ordinateur portable HP pour charger la batterie et alimenter l'ordinateur portable.

  1. Assurez-vous que l'adaptateur secteur et l'ordinateur portable sont tous deux d'authentiques produits HP.

    ATTENTION :

    N'utilisez pas d'adaptateur secteur HP sur un équipement non HP et n'utilisez pas d'adaptateur secteur non HP sur un ordinateur HP.

    Adaptateur secteur avec logo HP mis en évidence
  2. Branchez le connecteur CC au port d'alimentation de l'ordinateur portable, en veillant à ce que le connecteur soit complètement inséré dans le port d'alimentation.

    Adaptateur secteur complètement inséré dans le port d'alimentation
    Adaptateur secteur partiellement inséré dans le port d'alimentation
  3. Branchez le cordon d'alimentation à l'adaptateur secteur, puis branchez le cordon d'alimentation à une prise murale qui fonctionne.

    Remarque :

    L'aspect des cordons d'alimentation peut varier selon les régions et les pays.

    Composants de l'adaptateur secteur

    Référence

    Description

    1.

    Adaptateur secteur

    2.

    Connecteur CC

    3.

    Cordon d'alimentation

Compréhension des messages relatifs à l'adaptateur HP Smart

L'utilisation d'un adaptateur secteur non conçu pour votre ordinateur peut conduire à l'affichage d'un message de notification dans l'angle inférieur droit de l'écran.

Pour obtenir de meilleures performances, utilisez l'adaptateur secteur fourni avec votre ordinateur portable.

Remarque :

Si le message de l'adaptateur HP Smart s'affiche quand vous utilisez l'adaptateur fourni avec l'ordinateur portable, mettez à jour le BIOS de votre modèle avec la version la plus récente.

  • Message Alimentation trop faible. Ce message indique que l'adaptateur secteur ne fournit pas suffisamment d'alimentation pour que l'ordinateur portable soit utilisé. Le voyant de la batterie peut clignoter rapidement 8 fois et l'icône de batterie dans la barre d'état système indique que l'ordinateur portable est alimenté par batterie.

    Par exemple, l'utilisation d'un adaptateur secteur de 65 W ou d'un adaptateur de voyage de 65 W sur la plupart des ordinateurs portables de la série de stations de travail mobiles n'est pas possible.

    Ce message n'indique pas que l'adaptateur secteur a besoin d'être remplacé ou qu'il est défectueux. Utilisez l'adaptateur secteur approprié pour votre modèle d'ordinateur portable.

    Message de l'adaptateur Smart - la sortie d'alimentation est trop faible
  • Message Performances réduites. Ce message indique que l'adaptateur secteur dispose d'une alimentation suffisante pour vous permettre d'utiliser votre ordinateur portable, mais insuffisante pour offrir les performances attendues.

    Par exemple, essayer d'utiliser un adaptateur secteur de 65 W conçu pour un ordinateur portable aux performances élevées fonctionne, cependant, les performances ne seront pas optimales. Les ordinateurs portables HP aux performances élevées nécessitent un adaptateur secteur de 90 W.

    Message de l'adaptateur Smart - performances réduites

Conseils d'utilisation de l'adaptateur secteur

Pour des performances optimales, utilisez l'adaptateur secteur de manière appropriée.

Branchement à une source d'alimentation : Branchez le cordon d'alimentation à une prise secteur facilement accessible à tout moment.

ATTENTION :

Tous les tests de certification des adaptateurs secteur pour les ordinateurs portables HP sont réalisés avec un adaptateur secteur relié à la terre. Des dégâts peuvent survenir si un adaptateur secteur non relié à la terre est soumis à une surtension ou à des décharges électrostatiques.

  • Branchez toujours l'adaptateur secteur à une prise raccordée à la terre.

    ATTENTION :

    Si vous n'utilisez pas une prise raccordée à la terre, vous risquez de ressentir une sensation de picotements électriques là où les paumes de vos mains touchent l'ordinateur pendant son utilisation.

  • Si le cordon dispose d'une fiche à 3 broches, branchez-le à une prise à 3 broches reliée à la terre. Ne négligez pas la broche de mise à la terre du cordon d'alimentation en branchant, par exemple, un adaptateur à 2 broches. Cette prise de terre représente une fonctionnalité de sécurité importante.

  • Branchez l'adaptateur secteur à un parasurtenseur de bonne qualité si votre alimentation secteur est instable.

Utilisation de l'adaptateur AC : Lorsque l'ordinateur est branché au secteur, l'icône de chargement de batterie et l'icône de niveau de charge de la batterie situées dans la zone de notification changent d'apparence.

  • Utilisez uniquement l'adaptateur secteur fourni avec l'ordinateur, un adaptateur secteur HP de remplacement ou un adaptateur secteur compatible acheté auprès de HP.

  • Utilisez l'adaptateur secteur sur une surface dure et plane uniquement.

    Remarque :

    Vérifiez que l'adaptateur secteur ne se trouve PAS dans un endroit comme sous un placard, près de ventilateurs d'échappement ou de radiateurs, ou sous des objets tels qu'un annuaire, une couverture ou des vêtements, où la température ambiante peut dépasser 35 °C (95 °F) et empêcher un refroidissement par convection naturelle. L'adaptateur secteur peut devenir chaud et passer en mode de protection thermique. Laissez l'adaptateur secteur refroidir pendant cinq (5) minutes avant de le réutiliser.

  • Raccordez-vous à l'alimentation secteur externe lorsque vous chargez ou étalonnez une batterie, ou que vous installez ou modifiez des logiciels système (pilotes, mises à jour, etc.) et lorsque vous écrivez des informations sur un CD ou un DVD.

  • Si vous utilisez toujours un adaptateur secteur externe, étalonnez régulièrement votre batterie ou retirez-la sitôt rechargée avant de continuer à travailler sur secteur. Le chargement permanent de la batterie sans qu'elle puisse utiliser sa charge peut dégrader ses performances et réduire son autonomie.

  • Lorsqu'un grand nombre d'applications sont exécutées ou lorsque la batterie est en charge, l'adaptateur secteur peut être chaud au toucher lorsqu'il atteint sa limite d'alimentation.

  • Les stations d'accueil peuvent être soumises à des limitations pour l'utilisation d'autres adaptateurs secteur. Utilisez une station d'accueil compatible adaptée à votre ordinateur portable. Utilisez l'adaptateur secteur fourni avec la station d'accueil.

  • Lorsqu'il est déconnecté de l'alimentation secteur, l'ordinateur utilise l'énergie de la batterie et la luminosité de l'écran est réduite automatiquement pour prolonger l'autonomie. Pour augmenter la luminosité de l'écran sous Windows, recherchez et ouvrez Modifier le niveau de luminosité, puis ajustez le curseur de la barre coulissante pour régler le niveau de luminosité.

Débranchement et déplacement de l'adaptateur : Débranchez le cordon de l'adaptateur secteur, la souris, et les autres périphériques externes lorsque vous déplacez un ordinateur portable.

  • Coupez toujours l'alimentation de l'ordinateur en débranchant d'abord le cordon d'alimentation de la prise murale et non en le débranchant de l'ordinateur.

  • Ne laissez pas d'accessoires ou d'adaptateur secteur branchés sur l'ordinateur pendant son déplacement. Le fait de tirer, de tordre ou d'emmêler ces cordons pourrait endommager les connecteurs.

Comprendre les voyants de l'adaptateur secteur

En fonction du modèle, le voyant d'indication de la batterie ou le voyant LED de l'adaptateur secteur peut être blanc, vert ou orangé lorsque l'adaptateur secteur est connecté et fournit une alimentation à l'ordinateur portable.

La plupart des ordinateurs portables ont un voyant d'adaptateur secteur dans la zone proche du connecteur d'alimentation. Si ce voyant est allumé, l'adaptateur secteur fonctionne correctement.

Remarque :

Sur certains ordinateurs portables HP, les voyants n'indiquent pas l'état d'alimentation. Sur d'autres ordinateurs portables HP, des voyants multicolores peuvent indiquer les différents états d'alimentation. Pour déterminer la fonctionnalité des voyants de votre ordinateur portable, reportez-vous au manuel de l'utilisateur fourni avec l'ordinateur portable.

Voyant de l'adaptateur secteur allumé

Stockage de l'adaptateur secteur

Afin de prolonger sa durée de vie et de réduire les risques, conservez votre adaptateur secteur, cordon débranché et replié.

Pour le stockage et le transport, repliez le cordon de l'adaptateur secteur séparément de celui-ci. Repliez le cordon en formant un 8 pour faciliter le stockage, protéger les contacts internes en cuivre et empêcher le cordon de s'emmêler.

Adaptateur secteur et cordon replié correctement pour le stockage
Avertissement :

N'enroulez pas le cordon d'alimentation autour de l'adaptateur secteur ou de tout autre objet, car ceci risquerait d'endommager les fils internes du cordon. Des fils endommagés peuvent provoquer des courts-circuits à la fois sur l'adaptateur secteur et sur le module d'alimentation interne de votre ordinateur portable. Des fils endommagés peuvent électrocuter toute personne touchant le cordon et provoquer un incendie.

Cordon d'alimentation enroulé autour de l'adaptateur et cordon d'adaptateur endommagé

Dépanner l'adaptateur secteur

Si votre ordinateur portable présente l'un des symptômes suivants, testez votre adaptateur secteur en suivant les étapes ci-dessous afin de vérifier son bon fonctionnement.

  • Lorsque l'ordinateur portable est connecté à l'adaptateur secteur, il reste éteint et ni lumière ni voyant ne s'allume.

  • Lorsque l'ordinateur portable est connecté à l'adaptateur secteur, l'écran ne s'allume pas.

  • Lorsque l'ordinateur portable est connecté à l'adaptateur secteur, la batterie ne se charge pas.

ATTENTION :

L'adaptateur secteur peut s'arrêter et rester sans tension à sa sortie en raison de conditions déclenchant une surintensité, une surchauffe ou un court-circuit. Pour rétablir la sortie de l'adaptateur, débranchez l'adaptateur secteur de l'ordinateur portable pendant environ 5 minutes, puis rebranchez-le.

Rechercher d'éventuels dommages physiques sur l'adaptateur secteur

Examinez l'adaptateur secteur, les cordons et l'ordinateur pour voir s'ils sont endommagés.

  1. Débranchez le cordon d'alimentation de la prise murale.

  2. Déconnectez le connecteur CC de l'ordinateur.

  3. Vérifiez l'étiquette de l'adaptateur secteur pour vous assurer qu'elle porte le logo HP.

    Logo HP sur l'adaptateur secteur
  4. Recherchez des signes de dommage ou de surchauffe sur l'adaptateur secteur et les cordons.

    Adaptateur secteur ébréché et fissuré et cordon endommagé
  5. Assurez-vous que la pointe du connecteur du cordon de l'adaptateur CC n'est pas tordue ou brisée.

    Exemples de connecteurs brisés
  6. Vérifiez l'intérieur du connecteur CC pour vous assurer que la broche est bien présente et droite.

    Exemples de broches ID tordues ou manquantes
  7. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstruction ni de corps étrangers à l'intérieur du port d'alimentation de l'ordinateur et que la broche centrale est droite.

    Port d'alimentation de l'ordinateur
  8. Si l'adaptateur secteur, les connecteurs ou les cordons sont endommagés, n'utilisez pas l'adaptateur. Vous pouvez acquérir un adaptateur secteur de remplacement auprès d'HP.

Vérification de l'adaptateur secteur (batterie amovible uniquement)

Vérifiez si l'adaptateur secteur alimente l'ordinateur portable lorsque la batterie est retirée.

  1. Éteignez l'ordinateur portable.

  2. Retirez la batterie de l'ordinateur portable.

  3. Branchez l'adaptateur secteur et allumez l'ordinateur portable. L'ordinateur portable devrait démarrer et fonctionner normalement.

    Si l'ordinateur portable ne démarre pas et ne fonctionne pas normalement, alors l'adaptateur secteur ne fonctionne pas.

Vérifier que l'ordinateur portable est alimenté en électricité

Vérifiez la prise murale, l'adaptateur secteur et l'ordinateur portable pour vous assurer que le système est alimenté.

  1. Débranchez l'adaptateur secteur de la prise murale.

  2. Testez la prise murale en y branchant une petite lampe ou un autre appareil dont vous aurez préalablement vérifié le bon fonctionnement.

    Si la prise murale ne fournit pas d'alimentation, testez la lampe ou l'autre appareil sur différentes prises murales jusqu'à ce que vous en trouviez une qui fonctionne.

  3. Assurez-vous que les cordons de l'adaptateur d'alimentation sont correctement branchés à l'adaptateur secteur et à l'ordinateur portable.

  4. Rebranchez l'adaptateur secteur à la prise murale, puis assurez-vous que le voyant de l'adaptateur secteur est allumé. Si le voyant n'est pas allumé, il est possible que le problème provienne de l'adaptateur secteur.

    Remarque :

    Certains adaptateurs secteur ne présentent aucun voyant.

  5. Vérifiez le port secteur de l'ordinateur pour vous assurer que le voyant est allumé. Si le voyant n'est pas allumé, il est possible que l'adaptateur secteur ne fonctionne pas correctement ou que la carte système de l'ordinateur portable soit endommagée. Contacter l'assistance clientèle HP Pour obtenir de l'aide.

    Exemple de voyant d'adaptateur secteur allumé
  6. Vérifiez l'icône de la batterie Windows.

    Remarque :

    Windows affiche dans la barre d'état une icône indiquant la charge de la batterie. Observez cette icône sur le bureau Windows, près de la date et de l'heure.

    • Si l'icône de charge de la batterie s'affiche, l'adaptateur secteur fonctionne correctement et alimente l'ordinateur portable.

      Icône de charge de la batterie
    • Si l'icône de l'indicateur de charge de la batterie s'affiche, l'adaptateur secteur ne fonctionne pas correctement et doit être remplacé.

      Icône de l'indicateur de charge de la batterie

Tester l'adaptateur secteur à l'aide de l'outil HP PC Hardware Diagnostics

Utilisez l'outil HP PC Hardware Diagnostics pour Windows pour identifier les problèmes de l'adaptateur secteur.

  1. Dans Windows, recherchez HP PC Hardware Diagnostics pour Windows. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'application, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

    Si l'application n'est pas installée sur votre ordinateur, téléchargez la dernière version sur le site Web HP Hardware Diagnostics.

  2. Dans le menu principal, sélectionnez Tests des composants.

    Sélection de l'option Tests des composants dans le menu principal
  3. Sélectionnez Alimentation, puis Adaptateur secteur et cliquez sur Exécuter une fois.

    Sélection de l'alimentation et de l'adaptateur secteur
  4. Patientez pendant que le test s'exécute (environ deux minutes).

  5. Cliquez sur Terminer, sélectionnez Journaux de test, puis vérifiez les résultats du test.

  6. Si le résultat du test est Succès, l'adaptateur secteur fonctionne. Si le résultat du test est Échec, l'adaptateur secteur doit être remplacé.

    • Sous garantie : si l'ordinateur portable est sous garantie, prenez note de l'identifiant de panne (code à 24 chiffres), puis Contacter l'assistance clientèle HP.

    • Hors garantie : si l'ordinateur portable n'est plus couvert par la garantie, remplacez l'adaptateur secteur.

Tester la batterie à l'aide de l'outil HP PC Hardware Diagnostics

En cas de problèmes d'alimentation ou de chargement, il est possible que la batterie soit défectueuse ou trop déchargée. Utilisez l'outil HP PC Hardware Diagnostics pour Windows pour identifier les problèmes de batterie.

  1. Dans Windows, recherchez HP PC Hardware Diagnostics pour Windows. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'application, puis sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur.

    Si l'application n'est pas installée sur votre ordinateur, téléchargez la dernière version sur le site Web HP Hardware Diagnostics.

  2. Dans le menu principal, sélectionnez Tests des composants.

    Sélection de l'option Tests des composants dans le menu principal
  3. Sélectionnez Alimentation, puis Vérification de la batterie et cliquez sur Exécuter une fois.

    Exécution du test de vérification de la batterie
  4. Patientez pendant que le test s'exécute (environ deux minutes).

  5. Cliquez sur Terminer, sélectionnez Journaux de test, puis vérifiez les résultats du test.

    • Succès : La batterie fonctionne correctement et comme prévu.

    • Faible ou Très faible : la batterie fonctionne correctement, mais en raison du vieillissement naturel de la batterie, sa durée d'utilisation entre les charges est désormais plus courte que lorsqu'elle était neuve.

    • Remplacer : la batterie présente une défaillance et il est nécessaire de la remplacer dès que possible.

    • Défaillance avec un numéro d'identification : la batterie a rencontré une panne matérielle. Prenez note de l'état de la batterie et de l'identifiant de panne. Conservez l'état de la batterie et l'identifiant de panne afin de le tenir à disposition si vous en avez besoin pour contacter l'assistance clientèle HP.

    • Aucune batterie : l'utilitaire HP Battery Check n'est pas parvenu à détecter la batterie.

    • Inconnu : l'utilitaire HP Battery Check n'est pas parvenu à accéder à la batterie.

Ordinateurs portables HP - Achat et remplacement de l'adaptateur secteur

Si l'adaptateur d'origine rencontre une panne, achetez un adaptateur secteur de remplacement adapté à votre ordinateur portable. Vous pouvez également acheter un module d'alimentation supplémentaire pour les voyages ou pour une utilisation à un second emplacement.

Commande d'un adaptateur secteur

Les adaptateurs secteur sont conçus pour des modèles d'ordinateurs portables spécifiques. Repérez la référence de votre produit et servez-vous-en pour commander un adaptateur secteur auprès du Magasin de pièces HP.

Remarque :

Il se peut que dans certains pays ou zones géographiques, il soit impossible de commander des pièces sur HP.com. Adressez-vous à votre revendeur HP local ou contactez directement HP pour acheter des adaptateurs secteur, batteries ou autres pièces.

  1. Repérez la référence de votre ordinateur portable. Sur votre ordinateur portable, recherchez une étiquette comportant des informations, ou appuyez sur les touches Fn et Échap pour ouvrir la fenêtre Informations système HP. Sous Windows 10, vous devrez peut-être télécharger Informations système HP depuis le Windows Store.

  2. Rendez-vous dans le Magasin de pièces HP.

  3. Dans le champ Recherche de pièces, saisissez la référence de votre produit et appuyez sur la touche Entrée.

    Remarque :

    Ne saisissez pas le suffixe de la référence. Par exemple, DZ357U#ABA devient DZ357U.

  4. Si vous y êtes invité(e), saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur.

  5. Dans le champ Recherche par catégorie, sélectionnez Batteries et adaptateurs dans le menu déroulant. Un ou plusieurs adaptateurs secteur compatibles s'affichent sous forme de liste de pièces.

    Remarque :

    Sauf mention contraire dans la description, l'adaptateur secteur n'est pas fourni avec un cordon d'alimentation (le câble qui relie l'adaptateur secteur à la prise secteur).

  6. Pour choisir un adaptateur secteur, saisissez la quantité souhaitée, puis cochez la case dans la dernière colonne.

  7. Cliquez sur Passer au paiement pour finaliser la commande, ou cliquez sur Ajouter au panier pour ajouter la pièce et continuer à en chercher d'autres.


hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...