hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Nous mettrons notre site Web à niveau.

    Si vous rencontrez des problèmes, réessayez plus tard. 

    Information
    Windows 11

    Vous trouverez ici des questions et des réponses courantes.

    Information

    Résolvez les problèmes de mises à jour de Windows 10 sur un PC ou une imprimante HP. Cliquez ici

    Information
    Créez votre compte HP dès aujourd’hui !

    Connectez-vous au site de support HP, gérez tous vos appareils en un seul endroit, affichez les informations de garantie et plus encore. Créez un compte HP

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

  • Commentaires

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP - L'ordinateur démarre, mais le moniteur reste noir (Windows)

Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP fonctionnant sous Windows 10, 8 et 7.
Résoudre un problème de branchement vidéo entre un moniteur (ou un téléviseur utilisé comme moniteur) et un ordinateur de bureau. Si votre ordinateur dispose d'un écran intégré, reportez-vous à la section L'écran reste noir après le démarrage de l'ordinateur.
Ce document vous aide à déterminer si le problème vient du matériel dans l'ordinateur, du signal vidéo envoyé au moniteur, ou du moniteur lui-même.

Avant de commencer le diagnostic d'un problème d'écran noir

Vérifiez les points suivants avant de réaliser les étapes de ce document :
  • Assurez-vous que le moniteur est sous tension et que son voyant s'allume lorsque vous appuyez sur le bouton de mise en route. Si le voyant du moniteur ne s'allume pas, c'est qu'il ne reçoit pas de courant de la prise ou de son adaptateur secteur.
  • Si vous possédez un moniteur LCD à écran plat, débranchez son cordon d'alimentation pendant 30 secondes, puis rebranchez-le et rallumez le moniteur. Ceci permet de réinitialiser le système électronique du moniteur.
  • Si le moniteur possède un câble vidéo indépendant, utilisez-en un autre afin de tester si le câble d'origine est endommagé.
  • Déconnectez tous les périphériques branchés à l'exception de la souris, du clavier et de l'écran. Ceci comprend les clés USB et les cartes mémoires insérées dans les lecteurs de cartes.

Étape 1 : Vérification de l'alimentation

Déconnectez le câble vidéo du moniteur et assurez-vous que le câble d'alimentation de ce dernier est branché à une prise de courant.
Une fois le moniteur branché, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt du moniteur. Le cadre de l'écran comprend un témoin d'alimentation.
  • Si le voyant d'alimentation s'allume, alors le moniteur est alimenté, passez donc à la section Interpréter les bruits des ventilateurs, les bips et les voyants d'alimentation.
  • Si le voyant d'alimentation reste éteint lorsque vous appuyez sur le bouton d'alimentation, soit le moniteur ne reçoit pas de courant, soit il est défectueux. Veuillez observer les points suivants avant de faire réparer ou de remplacer le moniteur :
    • Vérifiez que la prise de courant présente une tension et vérifiez qu'elle correspond à la puissance nominale du moniteur.
    • Branchez le moniteur à une autre prise secteur.
    • Essayez d'utiliser un autre cordon d'alimentation.
    Si le voyant s'allume, le moniteur est alimenté. Passez à l'étape suivante.

Étape 2 : Interpréter les bruits des ventilateurs, les bips et les voyants d'alimentation

Pour savoir si le problème est lié à l'ordinateur ou au moniteur, allumez l'ordinateur, écoutez les sons qu'il émet et regardez les voyants.
  • Si l'ordinateur émet un bip lorsque vous l'allumez, il se peut qu'une carte, un câble, un module mémoire ou le processeur ne soit plus en place. Allez à Remise en place des composants internes pour rechercher de tels composants.
  • Si les ventilateurs ne tournent pas et que les voyants d'alimentation de l'ordinateur ne s'allument pas, le problème provient de l'ordinateur. Pour dépanner un ordinateur qui ne démarre pas, voir L'ordinateur ne démarre pas.
  • Si vous entendez les ventilateurs tourner et que les voyants s'allument, le problème peut être causé par le câble vidéo ou par le moniteur. Passez à l'étape suivante.

Étape 3 : Réinitialisation du moniteur

Au premier démarrage, ou sous certaines conditions de signal, il peut arriver que le moniteur ne réussisse pas à passer à une nouvelle résolution d'affichage. N'éteignez PAS ou NE redémarrez PAS l'ordinateur. Au lieu de cela, réinitialisez votre moniteur. Si vous avez besoin d'instructions pour réinitialiser votre moniteur, recherchez sur le site Web d'assistance HP. Rendez-vous sur l'Assistance clientèle HP et suivez les instructions pour trouver votre produit.
Vous devriez maintenant voir apparaître l'image de l'ordinateur à l'écran. Si ce n'est pas le cas, passez à l'étape suivante.

Étape 4 : Recherche de messages d'erreur sur le moniteur

Suivez les étapes indiquées ci-dessous afin de voir su le message intégré à l'écran s'affiche.
  1. Connectez le câble vidéo et mettez l'ordinateur sous tension.
  2. Mettez le moniteur sous tension et patientez environ dix secondes, pendant que l'ordinateur démarre.
  3. Lorsque l'ordinateur démarre, débranchez le câble vidéo.
    • Si un message s'affiche, alors la dalle du moniteur fonctionne et le problème vient du signal vidéo. Pour un dépannage plus avancé, reportez-vous à la section Affichage d'un message du type Aucun signal, Signal hors de portée, En veille ou Économie d'énergie sur le moniteur à écran plat.
    • Si le moniteur reste noir, éteignez l'ordinateur et passez à l'étape suivante.
    • Certains moniteurs n'affichent pas des messages à l'écran, mais utilisent un code à l'aide des voyants pour indiquer l'absence de signal. Lorsque vous débranchez le câble, au lieu d'un message à l'écran, le voyant devient orange, indiquant que le moniteur fonctionne correctement, mais qu'il a perdu le signal, car celui-ci est hors de portée, ou qu'il ne reçoit pas de signal.

Étape 5 : Vérification des connexions du câble

Si le premier écran avec le logo HP s'affiche, mais que l'image disparaît ensuite, consultez la section Brancher l'ordinateur à un autre moniteur.
Autrement, vérifiez le branchement du câble vidéo à l'arrière de l'ordinateur et du moniteur. Assurez-vous que le câble est correctement connecté et que les vis sont bien serrées. Éteignez le moniteur, puis rallumez-le (tout en laissant l'ordinateur allumé) pour voir si une image apparaît.
Vérifiez que le cordon de l'adaptateur secteur du moniteur est raccordé au connecteur d'alimentation.
Après avoir rebranché le cordon d'alimentation, allumez le moniteur (tout en laissant l'ordinateur allumé) pour voir si une image apparaît. S'il n'y a toujours pas d'image, passez à l'étape suivante.

Étape 6 : Connexion de l'ordinateur à un autre moniteur

Branchez l'ordinateur à un autre moniteur pour savoir quel périphérique est à l'origine du problème (le moniteur ou l'ordinateur). Si vous n'avez pas d'autre moniteur, essayez de relier temporairement votre ordinateur à un autre moniteur.
Une fois le moniteur connecté, allumez l'ordinateur et le moniteur.
  • Si le moniteur que vous venez de brancher n'affiche rien, débranchez le câble et passez à l'étape Examiner le câble et le connecteur vidéo pour voir s'ils sont endommagés.
  • Si le moniteur que vous venez de brancher affiche le ou les premiers écrans de démarrage, mais redevient noir ensuite, le problème est lié au démarrage de Windows.
  • Si le moniteur que vous venez de connecter fonctionne, le moniteur d'origine ou son câble est défaillant. Essayez de brancher le moniteur à l'aide d'un autre câble vidéo. Si le moniteur ne fonctionne toujours pas, remplacez le cordon d'alimentation du moniteur. Si le moniteur ne s'allume toujours pas, remplacez-le ou faites-le réparer.

Étape 7 : Examinez le câble et le connecteur vidéo pour voir s'ils sont endommagés

Examinez le câble et le connecteur vidéo pour voir s'ils sont endommagés. Vérifiez que le câble n'est pas vrillé ou coupé et qu'aucune broche n'est cassée ou tordue aux connecteurs. Mettez le moniteur et l'ordinateur hors tension et essayez de redresser toute broche tordue avec un petit tube métallique, tel que l'embout d'un critérium vide ou d'un stylo à pointe rétractable.
Si vous avez dû redresser des broches, reconnectez le moniteur en vous assurant que le câble vidéo est fermement inséré, puis mettez l'ordinateur et le moniteur sous tension. Si l'écran reste noir, passez à l'étape suivante.
  Attention :
Ne retirez pas le cache du port vidéo. Si votre ordinateur a été fourni avec une carte graphique, HP peut avoir installé un cache en plastique sur le port vidéo relié à la carte mère. La plupart des ordinateurs peuvent utiliser la carte vidéo ou la puce graphique intégrée à la carte mère, mais pas les deux en même temps. Si vous retirez le cache en plastique pour brancher un moniteur (VGA ou HDMI), la vidéo ne fonctionnera pas à moins de retirer la carte vidéo. La meilleure solution consiste à connecter un adaptateur pour établir la connexion (voir la section suivante).

Étape 8 : Réinitialisation du BIOS

Si un élément a été modifié dans le BIOS, tel que le paramètre du périphérique d’affichage primaire, procédez comme suit pour rétablir la configuration par défaut du BIOS.
Remarque :
Vous pouvez suivre ces étapes même si vous ne voyez rien sur le moniteur.
  1. Allumez l'ordinateur et appuyez à plusieurs reprises sur la touche F10, environ une fois par seconde pendant huit secondes.
  2. Appuyez trois fois sur la flèche vers le bas.
  3. Appuyez deux fois sur la touche Entrée.
  4. L'ordinateur redémarre.
    Si l'écran reste noir, passez à l'étape suivante.

Étape 9 : Remise en place de composants internes mal connectés

Si le boîtier de l’ordinateur a récemment été réparé ou déplacé, il est possible qu'une carte, un câble, un module de mémoire ou un processeur se soient déconnectés. Si tel est le cas, l'ordinateur peut émettre un bip au démarrage. Pour rechercher de possibles composants déconnectés, procédez comme suit :
  Avertissement :
Les bords des panneaux métalliques peuvent être coupants. Évitez donc de faire glisser votre peau contre les bords métalliques de l'ordinateur.
  Attention :
Ce produit contient des composants pouvant être endommagés par une décharge électrostatique. Pour réduire les risques de décharge électrostatique, travaillez sur un sol sans moquette, utilisez une surface de travail antistatique (un tapis en mousse conductrice, par exemple) et portez un bracelet antistatique relié à une surface elle-même reliée à la terre.
  1. Débranchez tous les câbles sauf le câble d'alimentation. Notez l'emplacement des câbles si vous ne savez pas où ils se branchent.
  2. Le cordon d'alimentation étant débranché, maintenez le bouton d'alimentation situé à l'avant de l'ordinateur enfoncé pendant 5 secondes.
  3. Retirez la/les vis maintenant le panneau ou le cache de l'arrière de l'ordinateur.
  4. Faites coulisser le panneau latéral vers l'arrière de l'ordinateur pour le retirer.
    Illustration d'un ordinateur sur son côté avec une vis de maintien du panneau latéral retirée et une flèche dirigée vers l'arrière de l'ordinateur.
  5. Appuyez délicatement sur les bords extérieurs des cartes ou des modules de mémoire insérés dans la carte mère pour les insérer correctement. Veillez à ne pas appuyer trop fort.
  6. Appuyez délicatement sur les connecteurs des câbles nappes pour les insérer correctement.
  7. Remettez en place le panneau latéral et la ou les vis, puis reconnectez les câbles et mettez l'ordinateur sous tension.
  8. Si l'affichage du moniteur est toujours noir ou affiche le message Pas de signal, il est possible que le matériel vidéo soit défectueux et doive être réparé ou remplacé. Si le moniteur affiche le premier écran de démarrage, mais devient noir ensuite, passez à l'étape suivante.

Étape 10 : Modification de la résolution de l'affichage

Procédez comme suit pour forcer Windows à utiliser une résolution d'affichage compatible avec le moniteur principal. Pour cela, vous devrez relier l'ordinateur à un autre moniteur, fonctionnel. Si les premiers écrans de démarrage ne s'affichent pas, passez à Remplacement de la carte graphique ou réparation matérielle.
Procédez comme suit pour modifier la résolution d'affichage et les paramètres de profondeur des couleurs du mode graphique normal : Pour les moniteurs LCD à écran plat, définissez la résolution d'affichage en fonction de la résolution d'affichage native du moniteur.
  1. Faites un clic droit sur Démarrer, puis sélectionnez Arrêter ou se déconnecter.
  2. Maintenez la touche maj enfoncée tout en cliquant sur Redémarrer.
  3. Cliquez sur dépannage, puis sur Options avancées.
    Écran Résolution des problèmes avec l'option Options avancées sélectionnée
  4. Cliquez sur Paramètres de démarrage.
    Écran options avancées avec les Paramètres de démarrage sélectionnés
  5. Cliquez sur Redémarrer.
    Écran Paramètres de démarrage avec Redémarrer sélectionné
    L'ordinateur redémarre, puis un écran comportant une liste des options que vous pouvez activer ou désactiver s'affiche.
  6. Appuyez sur la touche 3 ou F3 pour utiliser une faible résolution.
    Écran Paramètres de démarrage avec les diverses options de démarrage
  7. Attendez que Windows s'affiche.
  8. Branchez le moniteur d'origine et modifiez la résolution d'affichage afin qu'elle soit identique au paramètre par défaut du moniteur. Pour savoir comment ajuster la résolution d'affichage, consultez la section Branchement d'un moniteur, projecteur ou téléviseur (Windows 10, 8, 7).
    Remarque :
    Si vous ne pouvez pas sélectionner la résolution d'affichage native de votre moniteur, mettez à jour le pilote de la carte graphique et répétez cette étape.

Étape 11 : Désactivation des paramètres d'alimentation dans le BIOS

Si Windows a récemment été mis à niveau, le système démarre peut-être en mode d'économie d'énergie et affiche un écran noir avant de se charger. Après le chargement de Windows (environ 2 minutes après la mise sous tension de l'ordinateur), appuyez brièvement sur le bouton d'alimentation ou sur la touche Veille du clavier pour vérifier si l'ordinateur sort du mode Veille. Si l'ordinateur démarre toujours en mode veille, procédez comme suit pour désactiver le mode d'économie d'énergie dans le BIOS.
Remarque :
Pour effectuer ces étapes, il faut relier l'ordinateur à un écran qui fonctionne.
  1. Éteignez l'ordinateur et appuyez à plusieurs reprises sur la touche F10 jusqu'à ce que l'utilitaire de configuration du BIOS s'affiche.
  2. Dans l'utilitaire de configuration du BIOS, appuyez sur la flèche vers la droite, puis sélectionnez l'onglet Alimentation.
  3. Appuyez sur la flèche vers le bas pour sélectionner Gestion de l'alimentation par le matériel, et appuyez sur Entrée.
  4. Appuyez sur la flèche vers la droite pour désactiver Gestion de l'alimentation SATA.
  5. Appuyez sur F10 pour enregistrer les paramètres.
  6. Appuyez sur la flèche vers la gauche, puis sélectionnez l'onglet Fichier.
  7. Appuyez sur la flèche vers le bas pour sélectionner Enregistrer les modifications et Quitter, puis appuyez deux fois sur la touche Entrée.

Étape 12 : Remplacement de la carte vidéo ou réparation du matériel

Si vous avez essayé sans succès toutes les étapes de ce document, il s'agit probablement d'une panne du matériel.
Si le moniteur ne fonctionne pas sur un autre ordinateur, il est probablement en panne. Vous devriez le faire réparer ou remplacer.
Si le moniteur fonctionne sur un autre ordinateur et que ce dernier est équipé d'une carte graphique dédiée, essayez de remplacer la carte graphique en procédant comme suit.
  Attention :
N'introduisez rien à l'intérieur de l'ordinateur au risque de l'endommager.
  1. Retirez toutes les cartes mémoire, les lecteurs Flash USB et les CD/DVD de l'ordinateur. Mettez l'ordinateur hors tension, puis ouvrez le boîtier de l'ordinateur.
    Remarque :
    Si vous avez besoin d'instructions pour ouvrir votre ordinateur, rendez-vous sur le site Web d'assistance HP. Rendez-vous sur l'Assistance clientèle HP et suivez les instructions pour trouver votre produit.
  2. Repérez la carte graphique.
  3. Débranchez tous les câbles qui sont reliés à la carte graphique et retirez cette dernière.
  4. Installez une nouvelle carte graphique et rebranchez les câbles à celle-ci.
  5. Rebranchez le câble d'alimentation et rallumez l'ordinateur.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...