hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information

    Résolvez les problèmes de mises à jour de Windows 10 sur un PC ou une imprimante HP. Cliquez ici

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

    Information
    Créez votre compte HP dès aujourd’hui !

    Connectez-vous au site de support HP, gérez tous vos appareils en un seul endroit, affichez les informations de garantie et plus encore. En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP et Compaq - Configuration du mode RAID à l'aide de la technologie de stockage AMD RAIDXpert

Ce document s’applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq utilisant la technologie de stockage AMD RAIDXpert et des contrôleurs RAID sous Windows 7 et Vista.

Technologie AMD RAID

Le terme "RAID" signifie "Redundant Array of Independent Disks". Avec le mode RAID, vous pouvez combiner deux lecteurs de disque dur ou plus dans une unité ou un lecteur logique.
Ce document contient des informations sur les configurations et procédures RAID courantes concernant la façon de modifier votre système pour les diverses configurations RAID.
  Attention :
Si votre ordinateur est configuré pour RAID (Raid-Ready), vous n'avez pas besoin de passer à un autre niveau RAID. HP vous recommande de conserver vos disques durs configurés pour RAID. Ce document est fourni à toutes fins utiles aux clients d'HP et ne doit pas être considéré comme une recommandation par HP de changer de niveau RAID.
Remarque :
Vous aurez besoin de deux lecteurs pour RAID 0 ou 1 et d'au moins trois lecteurs pour RAID 5. Pour des performances optimales, installez des lecteurs identiques de même modèle et de même capacité lors de la création d'un ensemble RAID.

Choix d’une configuration RAID

Utilisez les informations suivantes pour choisir votre configuration RAID :
  Avertissement :
Ce document décrit la migration entre le mode configuré pour RAID, RAID de niveau 0 et RAID de niveau 1. La décision de passer en mode RAID ne se prend pas à la légère. La migration qui rétrograde du mode RAID de niveau 0 ou du mode RAID de niveau 1 vers le mode configuré pour RAID n'est pas prise en charge, ni recommandée et elle peut entraîner de graves problèmes de démarrage si elle n'est pas faite correctement.
Remarque :
Les modes RAID de niveau 5, RAID de niveau 10 et JBOD ne s'appliquent pas à la plupart des ordinateurs de bureau HP car ils requièrent plusieurs lecteurs de disque dur. Même s'il peut être possible de migrer vers l'un de ces niveaux de RAID, ces sujets ne sont pas abordés dans ce document car ce type de migration comporte des risques et peut entraîner de graves problèmes de démarrage.
Configuré pour RAID décrit un système qui n'est pas actuellement dans une configuration RAID mais qui peut être migré vers le mode RAID si nécessaire.
RAID 0 (Répartition des données) associe deux disques durs ou plus de façon à ce que toutes les données soient divisées en blocs gérables appelés bandes. Les performances de lecture/écriture sont alors améliorées car il est possible d'accéder aux données simultanément à partir de plusieurs disques durs. Cependant, les données stockées dans un volume RAID 0 ne sont pas redondantes si bien que, si un disque dur tombe en panne, toutes les données de ce volume sont perdues. Par exemple : deux lecteurs de 500 Go définis correctement dans RAID 0 s'affichent comme un volume de 1000 Go (1 To) dans Windows, ce qui donne des performances légèrement meilleures que le mode configuré pour RAID.
RAID 1 (Mise en miroir des données) duplique les informations provenant d'un disque dur sur un deuxième disque dur. Les fichiers de données sont écrits sur les deux disques durs et lus à partir d'un seul disque dur. Cette configuration fournit une protection des données et une certaine sécurité en minimisant les risques de fiabilité ; en cas de défaillance d'un disque, aucune donnée n'est perdue. Une fois le disque dur défectueux remplacé, les données sont copiées sur le nouveau disque dur. Par exemple : deux lecteurs de 500 Go définis correctement dans RAID 1 s'affichent comme un volume de 500 Go dans Windows et offrent une meilleure protection des données que le mode configuré pour RAID.
RAID 5 (Répartition avec parité) associe trois disques durs ou plus de façon à ce que toutes les données soient divisées en blocs gérables appelés bandes. De plus, RAID 5 utilise la parité, méthode mathématique permettant de recréer des données perdues sur un seul disque dur. Les données et la parité sont réparties en bande sur les trois ou quatre disques durs.
RAID 10 (Répartition en miroir) utilise quatre disques durs pour créer un ensemble de RAID niveaux 0 et 1. Les données sont réparties en bandes sur un ensemble de deux disques formant un composant RAID 0. Chacun des disques durs de l'ensemble RAID 0 est dupliqué pour former un composant RAID 1. Ainsi, les avantages de performances de RAID 0 sont associés à ceux de la redondance de RAID 1. Le volume RAID 10 apparaît sous la forme d'un disque dur unique, avec une capacité égale à deux des quatre disques durs. Les deux disques durs restants sont utilisés pour la duplication.
JBOD (Just a bunch of drives) associe plusieurs disques durs dans un grand volume.

Avant de commencer

Avant de configurer une configuration RAID, sauvegardez les fichiers importants, créez des disques de récupération, créez un disque de démarrage d'outils de récupération et désactivez le mode veille (car ce mode peut interférer avec la migration RAID).
Si vous souhaitez de l'aide sur la création de disques de récupération, utilisez l'un des documents d'assistance HP suivants, selon votre version de Windows :
Procédez comme suit pour désactiver le mode veille.
  1. Cliquez sur Démarrer , puis sur Panneau de configuration.
    Le panneau de configuration s'ouvre.
    Figure : Panneau de configuration
  2. Cliquez sur Matériel et audio.
    La fenêtre Matériel et audio s'ouvre.
    Figure : Matériel et audio
  3. Cliquez sur Options d'alimentation.
    La fenêtre Options d'alimentation apparaît.
    Figure : Options d'alimentation
  4. Cliquez sur Modifier les conditions de mise en veille de l'ordinateur.
    La fenêtre Modifier les paramètres du mode de gestion de l'alimentation s'ouvre.
    Figure : Modifier les paramètres du mode de gestion de l'alimentation
  5. Sélectionnez Jamais dans la liste déroulante Mettre l'ordinateur en veille.
  6. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Connexion et configuration de RAIDXpert

  1. Mettez l’ordinateur hors tension.
    Cliquez sur Démarrer, cliquez sur la flèche de la barre d'outils, puis sur Arrêter.
  2. Connectez un deuxième disque dur à un port SATA disponible. Le deuxième disque dur doit être de capacité supérieure ou égale au disque dur d'origine du système.
    Remarque :
    Si des lecteurs physiques de capacités différentes sont utilisés, une partie de la capacité du disque dur le plus gros sera inutilisée. Par exemple, si le premier disque dur fait 500 Go et qu'un disque dur de 750 Go est ajouté à l'ordinateur, seuls 500 Go du second disque dur seront utilisés. Les 250 Go restants sur le second disque dur ne sont pas utilisés.
  3. Mettez l'ordinateur sous tension.
  4. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, AMD, RAIDXpert, puis cliquez sur RAIDXpert.
    AMD RAIDXpert s'ouvre.
  5. Lorsque l'écran de connexion s'affiche, saisissez admin dans le champ ID de connexion. Saisissez ensuite admin dans le champ Mot de passe.
    Remarque :
    L'ID de connexion et le mot de passe RAIDXpert sont sensibles à la casse.
    Figure : AMD RAIDXpert
  6. Cliquez sur le bouton Connexion.
    L'écran d'accueil s'affiche.
    Figure : Ecran d'accueil
    Ecran d'accueil
  7. Pour modifier la langue, cliquez sur le menu déroulant Langue et mettez en surbrillance la langue que vous souhaitez.
    Figure : Sélection de la langue
    Sélection de la langue

Configuration d'un ordinateur pour passer du mode configuré pour RAID à RAID 0

Utilisez les étapes suivantes pour configurer l'ordinateur pour passer du mode configuré pour RAID au mode RAID 0.
  1. Mettez l’ordinateur hors tension.
    Cliquez sur Démarrer, cliquez sur la flèche de la barre d'outils, puis sur Arrêter.
  2. Si votre ordinateur n'a qu'un disque dur, connectez un second disque dur de capacité supérieure ou égale sur un port SATA disponible. Le deuxième disque dur doit être de capacité supérieure ou égale au disque dur d'origine du système.
  3. Mettez l'ordinateur sous tension.
  4. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, AMD, RAIDXpert, puis cliquez sur RAIDXpert.
    AMD RAIDXpert s'ouvre.
  5. Sous AMD RAIDXpert, cliquez sur le signe plus situé en regard de Vue des lecteurs physiques pour afficher les lecteurs de l'ordinateur. Assurez-vous que le second disque dur figure parmi ces informations.
    Cliquez ensuite sur le signe plus situé en regard de Vue du lecteur logique pour afficher le lecteur logique. Le lecteur logique (le lecteur qui était déjà dans l'ordinateur) est déjà en mode configuré pour RAID.
    Remarque :
    Ne faites pas passer le lecteur que vous venez d'ajouter en mode configuré pour RAID. Si le lecteur d'origine n'est pas configuré pour RAID, sélectionnez-le sous Vue du lecteur logique et cliquez sur l'onglet Créer. Procédez comme suit pour configurer le lecteur d'origine en mode configuré pour RAID.
    Remarque :
    Si vous avez déjà créé un lecteur logique à l'aide d'un second disque dur que vous venez d'ajouter, vous devez supprimer ce lecteur logique pour pouvoir migrer vers RAID 0 ou RAID 1. Sélectionnez le second lecteur logique et cliquez sur l'onglet Supprimer. Suivez les instructions pour supprimer le second lecteur logique.
    Figure : Vérification du lecteur logique
    Vérification du lecteur logique
  6. Avec le lecteur logique 1 sélectionné dans l'arborescence, cliquez sur l'onglet Migration.
    Figure : Onglet Migration
    Onglet Migration
  7. Sélectionnez RAID 0 dans la zone de niveau de RAID, puis cliquez sur Démarrer maintenant pour lancer le processus de migration.
    Une barre d'état de la migration apparaît. Le processus de migration peut durer plusieurs heures. Si nécessaire, vous pouvez interrompre et reprendre la migration.
    Figure : Progression de la migration
    Migration démarrée
    Lorsque la migration est terminée, le second disque dur apparaît comme faisant partie du lecteur logique et il indique la taille combinée des deux disques durs. Si l'ordinateur utilise des disques durs de capacités différentes, vous devriez utiliser la section suivante pour formater l'espace inutilisé.

Configuration de l'espace disque inutilisé après une migration vers RAID 0 (facultatif)

Après avoir migré un système configuré pour RAID vers RAID 0, le volume RAID contient la capacité combinée de tous les disques durs, mais la partition migrée laisse un espace non formaté à la fin du volume RAID. Par exemple, si l'ordinateur avait deux disques durs, un de 500 Go et un de 750 Go, vous pouvez utiliser la procédure suivante pour récupérer les 250 Go qui n'ont pas été utilisés dans la migration vers RAID 0. Cet espace nouvellement formaté n'aura pas les avantages de RAID 0.
Remarque :
Cette procédure post-migration n'est pas nécessaire pour une migration du mode configuré pour RAID vers RAID 1.
Pour utiliser cet espace, utilisez le Gestionnaire de disque Windows afin de créer une autre partition en procédant comme suit :
  1. Cliquez sur Démarrer, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Ordinateur, puis cliquez sur Gérer.
    La fenêtre Gestion de l'ordinateur s'ouvre.
    Figure : Gestion de l'ordinateur
  2. Cliquez sur Gestion des disquessous Stockage.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué et cliquez sur Nouveau volume simple.
    Figure : Nouveau volume simple
  4. Cliquez sur Suivant dans l'écran d'accueil de l'Assistant Nouveau volume simple.
    Figure : Ecran d'accueil de l'Assistant Nouveau volume simple
  5. Indiquez la taille du volume, puis cliquez sur Suivant.
    Figure : Indication de la taille du volume
  6. Attribuez une lettre de lecteur, puis cliquez sur Suivant.
    Figure : Attribution d'une lettre de lecteur
  7. Formatez la partition pour la rendre utilisable :
    1. Saisissez un nom de volume, sélectionnez un type de système de fichiers, puis cliquez sur Suivant.
    2. Vérifiez que Par défaut est sélectionné pour la Taille d'unité d'allocation.
    3. Saisissez un nom de volume. Le nom doit être explicite et représenter l'objectif du lecteur, par exemple "Photos" ou "Travail partagé".
    4. Cliquez sur Suivant.
    Figure : Formatage de la partition
  8. Sur l'écran de clôture, cliquez sur Terminer pour lancer le processus de formatage.
    Remarque :
    Le formatage de la partition peut durer plusieurs minutes. N'éteignez pas votre ordinateur tant que le formatage du nouveau volume simple n'est pas terminé.
    Figure : Réalisation de l'Assistant Nouveau volume simple
    Vous pouvez désormais utiliser l'espace formaté. Rappelez-vous-que cet espace récemment formaté n'aura pas les avantages de RAID 0.

Configuration d'un ordinateur pour passer du mode configuré pour RAID à RAID 1

Utilisez les étapes suivantes pour configurer l'ordinateur pour passer du mode configuré pour RAID au mode RAID 1.
  1. Mettez l’ordinateur hors tension.
    Cliquez sur Démarrer, cliquez sur la flèche de la barre d'outils, puis sur Arrêter.
  2. Connectez un deuxième disque dur à un port SATA disponible. Le deuxième disque dur doit être de capacité supérieure ou égale au disque dur d'origine du système.
  3. Mettez l'ordinateur sous tension.
  4. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, AMD, RAIDXpert, puis cliquez sur RAIDXpert.
    AMD RAIDXpert s'ouvre.
  5. Sous AMD RAIDXpert, cliquez sur le signe plus situé en regard de Vue des lecteurs physiques pour afficher les lecteurs de l'ordinateur. Assurez-vous que le second disque dur figure parmi ces informations.
    Cliquez ensuite sur le signe plus situé en regard de Vue du lecteur logique pour afficher le lecteur logique. Le lecteur logique (le lecteur qui était déjà dans l'ordinateur) est déjà en mode configuré pour RAID.
    Remarque :
    Ne faites pas passer le lecteur que vous venez d'ajouter en mode configuré pour RAID. Si le lecteur d'origine n'est pas configuré pour RAID, sélectionnez-le sous Vue du lecteur logique et cliquez sur l'onglet Créer. Procédez comme suit pour configurer le lecteur d'origine en mode configuré pour RAID.
    Remarque :
    Si vous avez déjà créé un lecteur logique à l'aide d'un second disque dur que vous venez d'ajouter, vous devez supprimer ce lecteur logique pour pouvoir migrer vers RAID 0 ou RAID 1. Sélectionnez le second lecteur logique et cliquez sur l'onglet Supprimer. Suivez les instructions pour supprimer le second lecteur logique.
    Figure : Vérification du lecteur logique
    Vérification du lecteur logique
  6. Avec le lecteur logique 1 sélectionné dans l'arborescence, cliquez sur l'onglet Migration.
    Figure : Onglet Migration
    Onglet Migration
  7. Sélectionnez RAID 1 dans la zone de niveau de RAID, puis cliquez sur Démarrer maintenant pour lancer le processus de migration.
    Une barre d'état de la migration apparaît. Le processus de migration peut durer plusieurs heures. Si nécessaire, vous pouvez interrompre et reprendre la migration.
    Figure : Progression de la migration
    Migration démarrée
  8. Lorsque la migration est terminée, le second disque dur apparaît comme faisant partie du lecteur logique.
    Figure : Migration du mode configuré pour RAID vers RAID 1 terminée
    Migration du mode configuré pour RAID vers RAID 1 terminée

Configuration d'un ordinateur pour passer de RAID 1 à RAID 0

Pour utiliser la technologie RAID afin de créer un gros lecteur à partir de deux lecteurs distincts, migrez le lecteur logique de RAID 1 à RAID 0. Ceci combine deux lecteurs de disque dur ou plus pour que toutes les données soient divisées en blocs gérables appelés bandes. Les performances de lecture/écriture sont alors améliorées car il est possible d'accéder aux données simultanément à partir de plusieurs disques durs.
  Attention :
Les données stockées dans un volume RAID 0 ne sont pas redondantes si bien que, si un disque dur tombe en panne, toutes les données de ce volume sont perdues. Assurez-vous de sauvegarder les informations importantes régulièrement.
Pour pouvoir migrer vers RAID 0, vous devez migrer le lecteur logique vers RAID 1 en procédant comme indiqué dans la section précédente.
  1. Cliquez sur Démarrer, Tous les programmes, AMD, RAIDXpert, puis cliquez sur RAIDXpert.
    AMD RAIDXpert s'ouvre.
  2. Sous AMD RAIDXpert, cliquez sur le signe plus situé en regard de Vue du lecteur logique. Le lecteur logique est déjà en mode configuré pour RAID.
    Figure : Vérification du lecteur logique
    Vérification du lecteur logique
  3. Avec le lecteur logique 1 sélectionné dans l'arborescence, cliquez sur l'onglet Migration.
    Figure : Onglet Migration
    Onglet Migration
  4. Sélectionnez RAID 0 dans la zone de niveau de RAID, puis cliquez sur Démarrer maintenant pour lancer le processus de migration.
    Une barre d'état de la migration apparaît. Le processus de migration peut durer plusieurs heures. Si nécessaire, vous pouvez interrompre et reprendre la migration.
    Figure : Progression de la migration
    Migration démarrée
  5. Lorsque la migration est terminée, les informations du lecteur logique montrent la capacité comme étant la taille des disques combinés et les deux lecteurs physiques sont indiqués comme faisant partie du lecteur logique.
    Figure : Migration du mode RAID I vers RAID 0
    Migration du mode configuré pour RAID vers RAID 1 terminée

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...