hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information

    Résolvez les problèmes de mises à jour de Windows 10 sur un PC ou une imprimante HP. Cliquez ici

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

    Information
    Créez votre compte HP dès aujourd’hui !

    Connectez-vous au site de support HP, gérez tous vos appareils en un seul endroit, affichez les informations de garantie et plus encore. En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Utilisation de mots de passe pour protéger vos données sous Windows 7

Ce document s’applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows 7.
Pour protéger ses informations contre les personnes non autorisées, chacun doit utiliser un mot de passe pour la connexion Windows standard. Cependant, si vous oubliez votre mot de passe, vous ne pouvez plus accéder à votre travail.
Ce document explique les niveaux de sécurité de mot de passe, comment configurer les mots de passe utilisateur et les mots de passe de mise sous tension, comment utiliser des mots de passe de verrouillage de lecteur, comment changer les mots de passe à partir du compte administrateur et comment créer et utiliser un disque de réinitialisation de mot de passe.
Remarque :
Sur certains ordinateurs portables, un lecteur d'empreintes digitales peut remplacer le mot de passe. Pour plus d'informations sur l'utilisation du lecteur DigitalPersona, voir le document Ordinateurs portables HP - Utilisation du lecteur DigitalPersona dans Windows 7.

Que faire si j'oublie mon mot de passe ?

Si vous oubliez votre mot de passe, vérifiez que vous saisissez le mot de passe correctement. Notez que les mots de passe sont sensibles à la casse, donc si les touches Verr. maj ou Verr. num sont enfoncées lorsque vous saisissez votre mot de passe, ce dernier ne fonctionnera pas, à moins qu'il ne contienne que des majuscules et des chiffres. Désactivez les touches Verr. maj et Verr. num, saisissez votre mot de passe, puis réactivez les touches Verr. maj et/ou Verr. num, si vous le souhaitez.
Si la désactivation des touches Verr. maj et Verr. num pour saisir votre mot de passe ne fonctionne pas, procédez comme suit pour afficher votre indice de mot de passe.
  1. Appuyez sur la touche Entrée dans l'écran d'ouverture de session. Le texte Le nom d'utilisateur ou le mot de passe est incorrect s'affiche.
  2. Cliquez sur OK. L'écran d'ouverture de session s'affiche avec l'indice de mot de passe juste en dessous du champ Mot de passe.
Vous devriez maintenant pouvoir vous souvenir de votre mot de passe. Si vous ne vous souvenez toujours pas du mot de passe, voir Changer votre mot de passe pour plus d'information.

Pourquoi créer un compte d'utilisateur distinct du compte administrateur ?

Le compte administrateur contrôle de nombreux aspects de votre ordinateur, tels que l'accès à l'ordinateur, la définition des autorisations pour les autres comptes sur l'ordinateur et la définition des mots de passe de ces autres comptes. L'utilisation d'un compte secondaire ayant moins d'autorisations vous offrira un filet de sécurité. Si vous oubliez votre mot de passe du compte d'utilisateur, vous pouvez toujours vous connecter au compte administrateur et réinitialiser le mot de passe et les paramètres de votre compte d'utilisateur à partir de là.

Présentation des niveaux de sécurité des mots de passe

Par souci de sécurité, vous pouvez configurer votre ordinateur pour que les utilisateurs saisissent un mot de passe avant d'accéder aux fichiers. Un ordinateur HP compte plusieurs niveaux de sécurité à l'aide de mots de passe.
  1. Mise sous tension
  2. Verrouillage du lecteur
  3. Ouverture de session Windows
  4. Administrateur Windows ou compte doté de privilèges d'administrateur
Lors de l'ouverture de session, vous devez saisir un mot de passe pour chacun des niveaux de sécurité que vous avez activés sur l'ordinateur. Les mots de passe permettent d'empêcher l'accès à votre ordinateur, mais en cas d'oubli, vous pouvez vous retrouver face à un problème majeur. Nous vous conseillons de prendre note de tous vos mots de passe et de les conserver dans un endroit sûr. Veillez à ne pas laisser d'indications visibles de votre mot de passe à proximité de l'ordinateur.

Types de comptes d'utilisateurs et sécurité

Pour des raisons de sécurité, il vous est conseillé de créer et d'utiliser au moins deux comptes d'utilisateur : un compte d'utilisateur standard pour l'utilisation normale et quotidienne, et un compte différent avec des privilèges d'administrateur qui sont utilisés uniquement pour l'installation et la configuration des applications. Si un virus attaque l'ordinateur et essaye de contrôler le compte d'utilisateur standard, il peut faire peu de dégâts car le compte d'utilisateur standard ne peut pas modifier les paramètres du système d'exploitation. Toutefois, si vous utilisez un compte administrateur tout le temps, le même virus peut faire plus de dégâts parce que le compte administrateur peut apporter des modifications aux paramètres du système d'exploitation.
Il existe trois types de comptes d'utilisateurs :
  • Compte d'utilisateur standard - permet d'utiliser la plupart des logiciels installés et de modifier les paramètres du système d'exploitation n'affectant pas d'autres utilisateurs.
  • Compte d'utilisateur avec privilèges d'administrateur - permet d'accéder à l'ordinateur et de modifier la plupart, voire l'ensemble, des paramètres affectant tous les autres comptes d'utilisateur.
  • Compte administrateur - offre un accès complet à l'ordinateur et permet de modifier les paramètres affectant tous les utilisateurs et la sécurité de l'ordinateur.
Si vous oubliez ou perdez l'un de ces mots de passe, utilisez l'une des méthodes suivantes pour accéder à l'ordinateur.

Utilisation du mot de passe de mise sous tension

Le mot de passe de mise sous tension empêche toute personne de démarrer l'ordinateur tant qu'elle n'a pas saisi le mot de passe correct. Si le mot de passe de mise sous tension est activé, l'écran reste noir et vous êtes invité à entrer un mot de passe dès que vous allumez l'ordinateur.
Le mot de passe de mise sous tension est défini (activé ou désactivé) dans la fenêtre d'options du BIOS système. Par défaut, le mot de passe de mise sous tension est désactivé.
  Avertissement :
Si vous avez oublié le mot de passe de mise sous tension, vous devrez envoyer l'ordinateur dans un centre de réparation certifié par HP pour le réinitialiser. Veuillez contacter HP pour organiser une réparation. Ce service n'est pas couvert par la garantie.
Pour définir le mot de passe de mise sous tension, procédez comme suit :
  1. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre l'ordinateur sous tension et appuyez immédiatement sur la touche F10 pour ouvrir la fenêtre d'options du BIOS.
  2. Utilisez la touche fléchée pour passer à l'onglet Sécurité, puis la flèche vers le bas pour sélectionner l'option Mot de passe de mise sous tension.
    Appuyez sur Entrée puis saisissez le nouveau mot de passe.
  3. Appuyez sur Entrée pour passer à la seconde ligne et confirmer le nouveau mot de passe.
  4. Appuyez sur Entrée pour sauvegarder vos modifications.
  5. Appuyez à nouveau sur Entrée pour revenir à l'utilitaire de configuration.
  6. Appuyez sur F10 et sélectionnez Oui pour enregistrer et sortir de l'utilitaire de configuration.
Vous serez immédiatement invité à saisir le nouveau mot de passe après être sorti de l'utilitaire de configuration.

Utilisation du mot de passe de verrouillage du lecteur

Le mot de passe de verrouillage du lecteur protège les données contenues sur votre disque dur par le biais d'un cryptage. Les données qui se trouvent sur le disque dur sont inaccessibles si vous n'entrez pas le mot de passe de verrouillage du lecteur.
  Avertissement :
Le mot de passe de verrouillage du lecteur ne peut pas être réinitialisé. En cas de perte ou d'oubli, il est impératif de remplacer le disque dur. Veuillez contacter HP pour commander un nouveau disque dur. Ce service n'est pas couvert par la garantie.
Pour définir le mot de passe de verrouillage du lecteur, procédez comme suit :
  1. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour mettre l'ordinateur sous tension et appuyez immédiatement sur la touche F10 pour ouvrir la fenêtre d'options du BIOS.
  2. Sous Sécurité, sélectionnez l'option Mot de passe de verrouillage du lecteur.
  3. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Activer la protection.
  4. Lorsque vous y êtes invité, saisissez les informations appropriées.
  5. Sélectionnez Enregistrer les modifications et quitter et laissez l'ordinateur redémarrer.
Vous serez immédiatement invité à saisir le mot de passe.

Utilisation de l'ouverture de session Windows

Le mot de passe d'ouverture de session Windows empêche un accès non autorisé au système d'exploitation et aux programmes. Si vous êtes la seule personne à disposer d'un accès physique à l'ordinateur, vous pouvez laisser le mot de passe vierge. Lorsque vous allumez l'ordinateur, il démarre dans Windows, puis vous invite à saisir un mot de passe pour vous permettre d'accéder à tout fichier ou toute application dans un compte d'utilisateur.
Si plus d'une personne utilise l'ordinateur, vous pouvez configurer un compte d'utilisateur individuel pour chaque personne. Les utilisateurs sont encouragés à configurer un mot de passe pour chaque compte, mais ce n'est pas une obligation. Les comptes individuels permettent aux utilisateurs d'organiser leur bureau et d'installer des programmes qui ne peuvent pas être utilisés par d'autres gens.
Si vous oubliez votre mot de passe et que vous ne pouvez plus accéder à un compte parce qu'il est verrouillé, vous pouvez vous connecter en tant qu'un autre utilisateur avec des privilèges d'administrateur et réinitialiser le mot de passe.

Changer de mot de passe

Il existe trois manières de modifier un mot de passe oublié : vous pouvez changer votre mot de passe une fois connecté à votre compte d'utilisateur, depuis le compte administrateur, ou avec un disque de réinitialisation de mot de passe.
Remarque :
Si vous êtes sur un réseau d'entreprise, il y a d'autres restrictions pour modifier votre mot de passe.

Modification de votre mot de passe utilisateur

Chaque utilisateur peut définir ou modifier un mot de passe sur son compte en procédant de la façon suivante.
  1. Sur le bureau Windows, cliquez sur Démarrer, saisissez utilisateur dans le champ de recherche, puis sélectionnez Comptes d'utilisateurs dans la liste de résultats.
  2. Dans la fenêtre Modifier votre compte d'utilisateur, cliquez sur Gérer les comptes d'utilisateurs. Une nouvelle fenêtre est affichée.
  3. Sélectionnez un utilisateur dans la liste Utilisateurs de cet ordinateur, puis cliquez sur Changer le mot de passe.
  4. Saisissez le mot de passe actuel dans le champ Mot de passe actuel, saisissez le nouveau mot de passe dans le champ Nouveau mot de passe, et saisissez-le à nouveau dans le champ Confirmer le nouveau mot de passe.
  5. Saisissez un indice de mot de passe dans le champ Saisissez un indice de mot de passe.
  6. Cliquez sur Changer le mot de passe pour enregistrer vos modifications.
  7. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
  8. Fermez la fenêtre Comptes d'utilisateurs et déconnectez-vous de Windows 7.
Votre nouveau mot de passe prend effet lors de votre prochaine ouverture de session sur l'ordinateur.

Modification d'un mot de passe utilisateur à partir du compte de l'administrateur

Le compte de l'administrateur, ou un compte utilisateur disposant de privilèges d'administrateur, permet de réinitialiser un mot de passe oublié ou de supprimer le compte d'un utilisateur indésirable, en procédant comme suit.
Remarque :
Lorsque l'administrateur modifie les mots de passe d'un utilisateur, l'utilisateur doit ouvrir une session à l'aide du nouveau mot de passe pour accéder aux messages électroniques reçus sous l'ancien mot de passe.
  1. Redémarrez l'ordinateur et ouvrez une session à l'aide d'un compte d'administrateur.
  2. Cliquez sur Démarrer, saisissez utilisateur dans le champ de recherche, puis sélectionnez Comptes utilisateurs dans la liste.
  3. Dans la fenêtre Modifier votre compte d'utilisateur, cliquez sur Gérer les comptes d'utilisateurs. Une nouvelle fenêtre est affichée.
  4. Sélectionnez un utilisateur dans la liste Utilisateurs de cet ordinateur, puis cliquez sur Changer le mot de passe.
  5. Saisissez le mot de passe actuel dans le champ Mot de passe actuel, saisissez le nouveau mot de passe dans le champ Nouveau mot de passe, et saisissez-le à nouveau dans le champ Confirmer le nouveau mot de passe.
  6. Saisissez un indice de mot de passe dans le champ Saisissez un indice de mot de passe.
  7. Cliquez sur Changer le mot de passe pour enregistrer vos modifications.
  8. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
  9. Fermez la fenêtre Comptes d'utilisateurs et déconnectez-vous de Windows 7.
Le mot de passe sur le compte d'utilisateur a maintenant changé. Déconnectez-vous du compte d'administrateur et l'utilisateur peut maintenant ouvrir une session à l'aide du nouveau mot de passe.

Disque de réinitialisation de mot de passe

Si vous avez tendance à oublier votre mot de passe, vous pouvez créer et utiliser un disque de réinitialisation de mot de passe pour ouvrir une session Windows. Ce disque peut être un CD ou un périphérique de stockage USB. Les périphériques appelés lecteurs flash, clés de stockage ou clés USB sont des exemples de périphériques de stockage externes USB valides. Pour créer et utiliser un disque de réinitialisation de mot de passe, procédez comme suit.

Création d'une disquette de réinitialisation de mot de passe

Pour créer un disque de réinitialisation de mot de passe pour protéger votre compte d'utilisateur, procédez comme suit. Le mot de passe doit être stocké sur une clé USB ou un autre périphérique amovible.
  1. Insérez une clé USB dans le port USB.
  2. Ouvrez une session en tant qu'utilisateur correct.
  3. Cliquez sur Démarrer, saisissez mot de passe dans le champ de recherche, puis sélectionnez Créer un disque de réinitialisation de mot de passe lorsque l'option apparaît dans la liste. L'Assistant Mot de passe oublié sera affiché.
  4. Cliquez sur Suivant pour commencer.
  5. Dans la liste, choisissez un disque puis cliquez sur Suivant.
  6. Entrez le mot de passe de l'utilisateur actuel dans le champ Mot de passe utilisateur actuel, puis cliquez sur Suivant pour continuer.
  7. Attendez que le mot de passe se charge sur le disque, puis cliquez sur Suivant.
  8. Cliquez sur Terminer pour quitter l'Assistant.
Etiquetez et rangez la clé USB ou le support amovible dans un endroit pratique, mais sûr.

Ouverture de session à l'aide d'un disque de réinitialisation de mot de passe

Si vous oubliez le mot de passe pour le compte d'utilisateur, utilisez le disque de réinitialisation de mot de passe pour réinitialiser le mot de passe en procédant comme suit.
  1. Si un mot de passe incorrect est entré dans l'écran d'ouverture de session, une message d'erreur de connexion de sécurité Windows sera affiché.
  2. Dans la fenêtre d'erreur d'ouverture de session du centre de sécurité Windows, cliquez sur OK.
  3. En dessous du champ de saisie du mot de passe sur l'écran d'ouverture de session utilisateur, sélectionnez Réinitialiser le mot de passe...
  4. Lorsque vous y êtes invité, insérez le disque de réinitialisation de mot de passe et cliquez sur Suivant.
  5. Dans la fenêtre Assistant de réinitialisation du mot de passe, cliquez sur Suivant.
  6. Dans la liste déroulante, sélectionnez le lecteur qui contient le fichier de clé de réinitialisation du mot de passe, puis cliquez sur Suivant.
  7. Suivez les instructions pour saisir un nouveau mot de passe, confirmez le mot de passe et saisissez un indice pour vous aider à vous souvenir du mot de passe.
  8. Cliquez sur Suivant pour accepter les choix, puis sur Terminer pour fermer l'Assistant.
Une fois l'Assistant fermé, entrez le nouveau mot de passe de l'utilisateur pour ouvrir une session Windows 7.

Restauration de votre ordinateur vers son état d'origine

Si jamais vous avez perdu tous vos mots de passe de compte administrateur et que vous ne disposez pas d'un disque de réinitialisation de mot de passe pour modifier ou restaurer le mot de passe, vous devrez créer une nouvelle image de votre ordinateur.
Si vous avez une image d'usine sur votre ordinateur, vous pouvez créer une nouvelle image en mettant votre ordinateur hors tension, en le remettant sous tension, puis en appuyant sur la touche F11 avant l'apparition de l'écran du logo Windows 7. Suivez ensuite les instructions qui apparaissent à l'écran.
Si vous avez installé Windows 7 vous-même, vous devrez peut-être réinstaller le système d'exploitation manuellement.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...