hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information

    Résoudre les problèmes avec le  spooler d'impression après une mise à jour de Windows 10. Cliquez ici

    Information
    Résoudre les problèmes de mises à jour de Windows 10

    Résoudre les problèmes de mise à jour de Windows 10 sur une imprimante ou un PC HP – cliquez ici

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP et Compaq - Dépannage des problèmes de carte mère

Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq.
Les problèmes de carte mère sont rares. Lorsqu'un ordinateur ne démarre pas ou se bloque lors de l'utilisation, le problème est généralement lié à un autre composant matériel, tel que la carte vidéo ou la mémoire (RAM).
Si vous êtes en mesure d'identifier le symptôme que présente l'ordinateur, passez à la section Dépannage des symptômes spécifiques. Suivez les instructions de la section qui correspond au symptôme.
Si vous n'êtes pas en mesure d'identifier le symptôme ou si le symptôme ne figure pas dans la liste, passez à la section Dépannage matériel général pour obtenir des étapes de dépannage du matériel ou de la carte mère.

Dépannage des symptômes spécifiques

Si vous avez identifié le symptôme que présente l'ordinateur, utilisez la section qui correspond au problème pour essayer de le résoudre.

Dépannage matériel général

Ces sections fournissent des informations permettant de vous aider à déterminer si le problème est lié à la carte mère ou si un autre composant matériel est à l'origine du problème. Suivez ces étapes dans l'ordre jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Étape 1 : Utilisation des Outils de diagnostic HP pour analyser les problèmes matériels

Si vous avez acheté votre ordinateur après 2001, il est peut-être équipé d'un programme logiciel appelé Outils de diagnostic du matériel ou PC Doctor. Ces programmes testent les composants matériels et fournissent des informations utiles sur les composants posant problème.
Suivez les étapes de l'une des sections suivantes pour utiliser ce programme afin de tester la carte mère et les autres composants matériels pour rechercher des problèmes.

Étape 2 : Réinitialisation ou mise à jour des paramètres du BIOS

Des paramètres du BIOS incorrects peuvent entraîner des problèmes sur l'ordinateur. Procédez comme suit pour réinitialiser ou mettre à jour les paramètres du BIOS :

Étape 3 : Réduction de la température à l'intérieur de l'ordinateur

Vous pouvez résoudre de nombreux problèmes en réduisant la température à l'intérieur de l'ordinateur, notamment les problèmes suivants :
  • Le système se bloque.
  • Windows cesse de répondre.
  • Lors du démarrage de l'ordinateur, celui-ci se bloque souvent sur un écran noir et Windows ne s'ouvre pas. Lorsque Windows s'ouvre, le programme cesse généralement de répondre.
  • La souris et le clavier ne répondent plus.
  • Windows 7, Vista, XP : l'ordinateur redémarre de manière inattendue ou affiche un écran bleu.
    Windows 95, 98 et Me : des messages d'erreur indiquant une exception irrécupérable, une opération non autorisée ou une faute de protection générale apparaissent fréquemment dans différents programmes logiciels.
    Remarque :
    Ces erreurs sont imprévisibles. Si elles se produisent dans un seul programme, l'origine du problème se situe au niveau du programme en question et n'a aucun rapport avec la chaleur.
    Pour plus d'informations, référez-vous au document Comment réduire la température à l'intérieur de l'ordinateur ?. Si les étapes de ce document ne résolvent pas le problème, passez à l'étape suivante.

Étape 4 : Vérification des connexions des composants internes

Si des composants internes, tels que la RAM, les cartes vidéo et les lecteurs ne sont pas insérés ou connectés correctement à la carte mère, l'ordinateur ne fonctionne pas de manière attendue. Procédez comme suit afin de vérifier les connexions.
  1. Débranchez tous les câbles sauf le câble d'alimentation. Prenez note de l'emplacement des câbles si vous ne savez pas où ils se branchent.
  2. Tout en laissant le câble d'alimentation débranché, appuyez pendant cinq secondes sur le bouton d'alimentation situé à l'avant de l'ordinateur.
  3. Retirez la/les vis maintenant le panneau ou le cache de l'arrière de l'ordinateur.
    Emplacement des vis situées à l'arrière de l'ordinateur
  4. Faites coulisser le panneau latéral vers l'arrière de l'ordinateur pour le retirer.
    Faites coulisser le panneau latéral vers l'arrière de l'ordinateur
  5. Appuyez délicatement sur les bords extérieurs de toutes les cartes et modules de mémoire insérés dans la carte mère pour les insérer correctement. N'appuyez pas trop fort.
  6. Appuyez délicatement sur les connecteurs de tous les câbles pour les insérer.
  7. Remettez le panneau ou le cache et la/les vis en place, puis rebranchez les câbles et mettez l'ordinateur sous tension.
    Si le problème est résolu, la procédure est terminée. Si le problème n'est pas résolu, passez à l'étape suivante de ce document.

Étape 5 : Retrait et remplacement des composants matériels afin d'identifier quel composant pose problème

Dans la plupart des cas, les problèmes sont liés à un composant matériel autre que la carte mère. Utilisez ces sections pour tester les autres composants qui pourraient poser problème.

Étape 6 : Utilisation de l'outil Diagnostics du matériel HP Vision, des Outils de diagnostic du matériel ou de PC Doctor pour tester à nouveau le système

Après avoir effectué les étapes de dépannage, utilisez à nouveau l'outil Diagnostics du matériel HP Vision, les Outils de diagnostic du matériel ou PC Doctor pour tester le système. Pour obtenir de l'aide sur l'utilisation de ces programmes, consultez Utilisation des Outils de diagnostic HP pour analyser les problèmes matériels.
Si les étapes de ce document n'ont pas permis de vous aider, faites réparer votre ordinateur. HP recommande d'utiliser un fournisseur de services agréé. Pour trouver un fournisseur de services, contactez HP pour obtenir une aide supplémentaire.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...