hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Mesures à prendre après une restauration système sous Windows XP

Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows XP.
Mesures à prendre immédiatement après la récupération du système d'exploitation Windows
Lorsque vous effectuez une récupération système à l'aide des disques de récupération que vous avez créés ou des disques de remplacement commandés auprès de HP, le système d'exploitation installé à l'origine sur votre ordinateur est rétabli. Après l'exécution d'une récupération système, l'ordinateur est vulnérable aux attaques de virus et de logiciels malveillants. Pour protéger l'ordinateur sur lequel la récupération vient d'être effectuée, prenez immédiatement les mesures suivantes.
  1. Déconnectez toutes les connexions réseau et effectuez la configuration initiale de l'ordinateur.
  2. Configurez un pare-feu et une protection de sécurité.
  3. Connectez l'ordinateur à Internet et mettez à jour tous vos logiciels et pilotes.
Si le système d'exploitation Windows XP est rétabli, effectuez les opérations décrites dans les sections ci-dessous afin de vous assurer que votre ordinateur est bien mis à jour et protégé. Effectuez ces tâches même si vous prévoyez la mise à niveau vers Vista ou Windows 7.
Si le système d'exploitation Vista ou Windows 7 est rétabli, consultez le document « Ordinateurs portables HP - Mesures à prendre après une récupération système sous Windows Vista ou Windows 7 ».
Déconnexion de toutes les connexions réseau et réalisation de la configuration initiale
Un ordinateur sur lequel une récupération vient juste d'être effectuée ne présente pas de protection de sécurité. Déconnectez le câble Ethernet et désactivez la connexion sans fil. Ne connectez pas l'ordinateur à un réseau ou directement à Internet avant d'avoir configuré un pare-feu et activé un programme de sécurité Internet.
Après l'exécution d'une récupération système, les fichiers de configuration et les programmes installés en usine sont rétablis sur le disque dur ; cependant, il est nécessaire de les dégrouper et de les installer. Une série d'écrans relatifs à la configuration de l'ordinateur vous invite à saisir des informations sur la localisation géographique, la langue et les préférences utilisateur. Le processus de configuration peut prendre 40 minutes, voire plus. Le processus de configuration n'est pas terminé tant que vous n'êtes pas invité à vous connecter à Windows à l'aide d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Ne redémarrez pas manuellement votre ordinateur durant ce processus. Si vous redémarriez l'ordinateur, une nouvelle récupération système serait nécessaire avant que Windows ne puisse être utilisé.
Ne branchez aucun appareil photo, scanner ni aucun autre périphérique externe non essentiel avant d'avoir terminé les actions décrites dans ce document. N'essayez pas d'installer un logiciel avant que la configuration ne soit terminée. Les seuls périphériques qui doivent être connectés sont le clavier, la souris et le moniteur. Tous les périphériques de stockage USB, les lecteurs personnels HP et les lecteurs multimédia de poche doivent être débranchés de leurs sockets durant le processus de récupération et de configuration.
  Attention :
Si l'ordinateur utilise une connexion Internet haut débit, ne connectez pas le câble réseau (ou le modem haut débit). L'ordinateur est vulnérable aux menaces de sécurité durant cette phase critique.
Une fois la configuration initiale de l'ordinateur terminée et lorsque vous êtes invité à vous identifier sur l'ordinateur, passez à la section suivante.
Configuration d'un pare-feu et d'un dispositif de sécurité antivirus
Pour protéger votre ordinateur contre les menaces de sécurité, il vous est recommandé de configurer un programme pare-feu et un programme antivirus ou de sécurité Internet avant de vous connecter à Internet. Vous pouvez utiliser le pare-feu Windows intégré ou installer un pare-feu tiers à partir d'un CD/DVD, et vous pouvez utiliser la version d'essai préinstallée de l'antivirus ou du programme de sécurité Norton ou McAfee.
Une fois la configuration du pare-feu et de la sécurité réussie, passez à la section Connexion à Internet et suivez les étapes indiquées afin d'effectuer le processus de configuration après récupération.
Configuration du pare-feu Windows XP
Lorsque vous utilisez le pare-feu Windows XP, n'activez pas d'autres pare-feu afin d'éviter les conflits. Procédez comme suit pour configurer le pare-feu Windows XP :
  1. Déconnectez le câble réseau et le câble modem s'ils sont encore raccordés à l'ordinateur.
    Seuls le câble d'alimentation, la souris, le moniteur et le clavier doivent être connectés.
  2. Cliquez sur Démarrer et Panneau de configuration.
  3. Dans la fenêtre Connexion réseau, cliquez sur Modifier les paramètres du Pare-feu Windows, puis sélectionnez l'option Activé (recommandé) pour activer le pare-feu Windows.
Une fois le pare-feu Windows activé, l'ordinateur peut être connecté à un réseau ou à Internet. Toutefois, il est également recommandé de configurer un logiciel antivirus ou un programme de sécurité Internet avant de connecter l'ordinateur.
Configuration d'un pare-feu ou d'une protection de sécurité Internet
Il se peut que votre ordinateur ait été fourni avec une version d'évaluation du programme Symantec AntiVirus. Il s'agit d'une version ancienne, qui peut fournir une certaine protection pendant la mise à jour des programmes Windows, mais qui ne contient pas les dernières améliorations de sécurité. Pour activer ce programme, cliquez sur l'icône de Symantec  et suivez les instructions de configuration à l'écran.
Lorsque vous mettez à jour le logiciel et les pilotes de Microsoft Windows, il est recommandé d'exécuter également Symantec AntiVirus LiveUpdate pour installer la protection la plus récente.
  Remarque :
Si vous voulez continuer à utiliser le programme antivirus d'essai, vous serez invité à vous abonner. Si vous préférez installer un autre programme antivirus, assurez-vous de désinstaller d'abord le programme d'essai de ce logiciel. L'exécution de plusieurs antivirus ou plusieurs programmes de sécurité Internet, réduit les performances de l'ordinateur.
Après l'activation du pare-feu, et l'activation d'un programme antivirus, vous pouvez connecter l'ordinateur à Internet en toute sécurité et mettre à jour les logiciels et les pilotes Windows et HP.
Téléchargement et installation d’un pilote Ethernet à partir d'un autre ordinateur (si nécessaire)
Si le système d'exploitation de l'ordinateur a été restauré en utilisant une image non HP, il est possible que le chipset Ethernet ne soit pas activé et que l'ordinateur ne puisse pas se connecter à un réseau ni à Internet. Sur les ordinateurs portables HP, il est nécessaire d'installer un pilote de connexion Ethernet ou réseau spécifique à HP. A partir d'un autre ordinateur, procédez comme suit afin de télécharger la version la plus récente du pilote du chipset de l'unité centrale HP et/ou le pilote de connexion Ethernet et de le copier sur l'ordinateur restauré.
  1. Avant de vous connecter à Internet, vérifiez que le second ordinateur est équipé d'un pare-feu actif et d'un dispositif de protection de sécurité Internet.
  2. Rendez-vous sur la page de téléchargements de pilotes et de logiciels HP et saisissez le numéro de modèle ou la référence de l'ordinateur restauré.
  3. Sélectionnez les pilotes de chipset de l'unité centrale ou les pilotes Ethernet spécifiques au système d'exploitation de l'ordinateur sur lequel la récupération a été effectuée.
  4. Sélectionnez les options permettant de télécharger ou d'enregistrer les fichiers à un emplacement connu sur le second ordinateur ; par exemple, à l'emplacement C:\Bureau\<Nomdefichier>.
      Avertissement :
    Ne sélectionnez pasEXÉCUTER. La sélection d'Exécuter entraînerait l'installation du pilote sur l'ordinateur connecté au réseau, ce qui provoquerait des problèmes de performance.
  5. Une fois le pilote téléchargé, utilisez une clé USB ou un lecteur amovible pour copier le pilote Ethernet ou réseau sur l'ordinateur sur lequel la récupération a été effectuée.
  6. Installez le pilote Ethernet ou réseau sur l'ordinateur restauré et connectez ce dernier à Internet.
L'ordinateur sur lequel la récupération a été effectuée devrait désormais se connecter au réseau ou à Internet. Continuez à suivre les sections ci-dessous afin d'obtenir des informations sur l'installation des pilotes Microsoft Windows et des pilotes HP mis à jour et pour mettre à jour le logiciel antivirus ou le programme de sécurité Internet.
Mise à jour de Windows XP
Windows XP a été amélioré grâce à deux mises à jour majeures : Service Pack 2 et Service Pack 3. Au minimum, Service Pack 2 DOIT être installé, et il est fortement RECOMMANDE d'installer Service Pack 3 sur tous les ordinateurs XP. Le téléchargement et l'installation de toutes les mises à jour prennent une heure ou plus. Vous serez invité à redémarrer l'ordinateur et à répéter le processus de mise à jour Windows plusieurs fois pour obtenir toutes les mises à jour.
A mesure que vous avancez dans le processus, vérifiez que la fonction Windows Update automatique est activée, et que toutes les mises à jour critiques de Microsoft sont installées. Suivez les instructions ci-dessous pour télécharger et installer les toutes dernières mises à jour de Microsoft :
  1. Ouvrez Internet Explorer et accédez à la page Web de mise à jour Microsoft Windows http://www.update.microsoft.com.
    Figure : Sélectionnez Personnalisé pour les mises à jour du système d'exploitation Windows et de logiciels Microsoft.
  2. Suivez les invites pour télécharger et installer les mises à jour pour tout système d'exploitation Windows et les mises à jour de programmes logiciels Microsoft.
  3. Si vous y êtes invité, dans la fenêtre Windows Update, cliquez sur Modifier les paramètres, puis cliquez sur Activer ou désactiver la mise à jour automatique.
  4. Dans la fenêtre Modifier les paramètres, sélectionnez l'option Installer les mises à jour automatiquement et sélectionnez un Jour et une Heure pour cette opération.
  5. Cliquez sur OK pour valider les modifications.
  6. Répétez les étapes 1 et 2 plusieurs fois jusqu'à ce que le processus d'analyse indique que tous les programmes installés sur l'ordinateur sont à jour.
Vous avez correctement téléchargé et installé les mises à jour Windows et vous êtes également assuré que les futures mises à jour seront automatiquement téléchargées. Passez à la section suivante pour continuer la procédure de configuration après récupération.
Mise à jour du logiciel de sécurité
Utilisez la fonction de mise à jour automatique du logiciel de sécurité du système, puis configurez-le pour qu'il recherche régulièrement les logiciels malveillants. Ainsi, votre ordinateur bénéficiera de la protection la plus récente contre les menaces telles que les virus et les logiciels espions.
  • Si vous l'utilisez, Windows Defender effectue automatiquement une mise à jour avant l'analyse. Dans Windows Defender, sélectionnez Outils afin de programmer les mises à jour.
  • Si vous utilisez Norton Internet Security, sélectionnez Exécuter LiveUpdate pour rechercher des mises à jour. Dans Norton, sélectionnez Paramètres pour configurer les mises à jour.
Une fois le logiciel de sécurité mis à jour, passez à la section suivante pour continuer la procédure de configuration après récupération.
Mise à jour des logiciels et des pilotes grâce à HP
HP fournit des utilitaires qui recherchent et installent toutes les mises à jour critiques de logiciels et de pilotes. Utilisez Internet Explorer 6 ou une version plus récente pour exécuter ces utilitaires. Les utilitaires ne fonctionnent pas correctement avec les autres navigateurs.
  1. Pour afficher les utilitaires d'Aide et de support HP disponibles pour Windows 7, Windows Vista et Windows XP, rendez-vous sur la page Web suivante :www.hp.com/go/helpandsupport.
  2. Téléchargez et installez la dernière version de l'utilitaire Aide et Support HP pour XP.
  3. Une fois cet utilitaire installé, cliquez sur Démarrer, sélectionnez Aide et support, puis lancez la mise à jour des logiciels et des pilotes.
  4. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour télécharger et installer les mises à jour.
Une fois toutes les mises à jour HP téléchargées et installées, passez à la section suivante pour continuer la procédure de configuration après récupération.
Connexion des périphériques et installation de logiciels supplémentaires
Après l'exécution de Windows Update, de HP Update et la mise à jour du logiciel de sécurité, votre ordinateur est protégé contre la plupart des menaces de sécurité. Vous pouvez désormais connecter des imprimantes, des scanners, des lecteurs externes, des appareils photos et d'autres dispositifs périphériques.
  • Connectez un dispositif périphérique à la fois. Veillez à ce que chaque dispositif périphérique soit entièrement installé avant d'essayer d'en connecter ou d'en installer un autre.
  • Le système d'exploitation détectera la plupart des composants externes en tant que périphériques Plug-and-Play et recherchera automatiquement les pilotes de périphériques les plus récents pour les installer.
  • Si le périphérique n'est pas reconnu en tant que périphérique Plug-and-Play, utilisez les disques d'installation d'origine pour les programmes. Lorsque le périphérique fonctionne, installez toutes les mises à jour en suivant les instructions du fabricant.
  • Si un programme n'est pas conçu pour fonctionner avec votre système d'exploitation, contactez le fabricant pour obtenir des informations sur une possible mise à jour ou envisagez d'acheter une nouvelle version du programme.
Vous avez terminé toutes les opérations à effectuer après une récupération et votre ordinateur est désormais mis à jour et protégé.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...