hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Activation de produit Windows 7

Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP et Compaq fonctionnant sous Windows 7.
Afin d'empêcher les piratage de logiciels, Microsoft Windows exige l'activation des produits avant que leur version complète ne puisse être utilisée. Suivez les étapes de ce document pour en savoir plus sur l’activation de Windows 7
Vous devrez activer Windows 7 lorsque .
  • Vous achetez un nouvel ordinateur portable HP ou Compaq.
  • Vous achetez une copie de Windows 7 dans le commerce.
  • Vous effectuez une mise à niveau vers une version différente, par exemple, Windows 7 Entreprise.
  • Un avertissement anti-piratage s’affiche sur l’ordinateur.
  • Windows vous invite à activer après l’activation.
  • Un message « Windows n'est pas authentique » s'affiche sur l'ordinateur

Types d'activation de Windows 7

Il existe deux méthodes pour activer Windows 7 :
  • L'activation de produit Windows (WPA, Windows Product Activation) envoie un numéro d'identification d'installation à Microsoft avant que Windows ne soit vérifié puis activé. L'activation WPA comporte deux numéros : le premier correspond au code d'installation (généré par la saisie d'une clé de produit Windows 7) que le propriétaire de l'ordinateur portable transmet à Microsoft, par Internet ou téléphone ; le second est un identifiant de confirmation, attribué par Microsoft et utilisé pour activer le logiciel du système d'exploitation. Cette méthode est utilisée lors de la mise à niveau ou de l'installation de Windows 7 à partir d'un disque (et non via une récupération système HP).
  • La préinstallation verrouillée du système (SLP, System Locked Pre-Installation) est réalisée à l'usine. Aucune intervention de l'utilisateur n'est nécessaire pour activer le logiciel du système d'exploitation avant une première utilisation. Grâce aux systèmes activés par l'outil SLP, la plupart du matériel de l'ordinateur peut être remplacé sans qu'il soit nécessaire de réactiver le logiciel auprès de Microsoft.
    Remarque :
    La plupart des ordinateurs HP et Compaq sont fournis avec Windows 7 préactivé.

Termes de l'Activation de Windows

La liste suivante explique les termes utilisés pendant le processus d'activation :
  • Activation produit de Windows (Windows Product Activation, WPA) - Nécessite qu'une personne effectue le déverrouillage de l'ordinateur avant que Windows puisse être utilisé.
  • Pré-installation verrouillée du système (System Locked Pre-installation, SLP) - Aucune intervention personnelle n'est habituellement nécessaire pour activer Windows.
  • Licence de l'utilisateur final (EULA) - Contrat que l'utilisateur de Windows doit accepter pour être en mesure d'utiliser le produit Windows.
  • Certificat d'Authenticité (COA) - Méthode d'identification de propriété permettant de prouver qu'un produit n'a été ni imité ni copié. Ce certificat peut prendre la forme d'une étiquette à code-barres comportant le numéro d'identification du produit.
  • Numéro d'identification de l'installation - Généré à partir de la clé du certificat d'authenticité saisie au cours de la configuration de Windows.
  • Numéro d'identification de la confirmation - Numéro vous permettant de terminer le processus d'activation.

Avertissement anti-piratage de Windows 7

Si votre copie de Windows n'a pas été activée, l'avertissement anti-piratage de Windows 7 apparaît régulièrement. Le rappel cesse d’apparaître si vous activez Windows 7.
Exemple d’avertissement anti-piratage de Windows 7
Si vous avez mis votre ordinateur à niveau vers Windows 7 à partir d'une version antérieure de Windows ou si vous avez installé une nouvelle copie de Windows 7 sur votre ordinateur portable, il est normal que ce message apparaisse tant que votre produit n'est pas activé.
Si vous recevez des messages anti-piratage alors que Windows 7 était préinstallé sur votre ordinateur portable, il est possible qu'il soit nécessaire d'activer à nouveau Windows 7 ou de récupérer le système à l'aide de l'utilitaire de récupération système HP, qui restaure la configuration initiale du système d'exploitation.

Windows 7 invite à être activé à nouveau

Si Windows 7 était préinstallé sur votre ordinateur portable, les facteurs suivants peuvent entraîner l’apparition d’une invitation à activer Windows par l’intermédiaire de Microsoft :
  • Mise à niveau de Windows.
  • Réalisation d'une récupération système HP après une récupération depuis des disques de récupération HP.
  • Des pilotes de périphériques et logiciels spécifiques ont été installés.
  • Certains logiciels ou fichiers système ont été désinstallés.
  • Mise à jour du BIOS ou installation d'un nouveau BIOS flash d'une société autre que HP.
  • La carte mère a été remplacée par une carte ne contenant pas la version spécifique du fabricant de matériel informatique d'origine (OEM) du BIOS.

Windows 7 n’est pas authentique.

Windows 7 affiche une fenêtre d'activation et l'arrière-plan du bureau de l'ordinateur peut être noir avec l'un des messages d'erreur suivants :
  • Windows n’est pas authentique.
  • Cette copie de Windows n’est pas authentique.
  • Vous devez l’activer aujourd’hui. Activez Windows maintenant.
  • Erreur : 0 x 80070005 accès refusé : l’action demandée par nécessite des privilèges élevés.
Exemple de message Windows n'est pas authentique
Réactivez Windows 7 pour résoudre le problème.
Si votre copie de Windows 7 est authentique, il peut y avoir un manque d'autorisations dans la clé de Registre ou des clés de Registre manquantes. Reportez-vous à la section Windows 7 affiche un message « Windows n’est pas authentique » avec un code d’erreur 0x80070005 pour des informations de dépannage sur le site Web de Microsoft.

Activation de Windows 7 sur Internet

La manière la plus rapide et la plus simple d'activer votre copie de Windows 7 est de le faire sur Internet. Si vous n'avez pas de connexion Internet ou si vous ne pouvez pas facilement établir une connexion réseau, reportez-vous à la section Autres méthodes d'activation de Windows 7.
Activation de Windows 7 sur Internet :
  1. Connectez-vous à Internet.
  2. Cliquez sur Démarrer, saisissez système dans le champ de recherche et sélectionnez l'application Système du Panneau de configuration dans la liste de résultats.
    Fenêtre Système
  3. Faites défiler la fenêtre Système jusqu'à Activation de Windows, puis cliquez sur Modifier la clé de produit.
    Modification de la clé de produit
  4. Dans la fenêtre Activation de Windows, sélectionnez Activer Windows en ligne maintenant.
    Activer Windows en ligne maintenant
  5. Saisissez la clé de produit dans le champ Clé de produit, cliquez sur Suivant et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour terminer l'activation.
    Saisissez votre clé de produit
    La clé de produit figure sur l’étiquette du Certificat d’authenticité collée sur l’ordinateur portable (en général en dessous) ou sur l’emballage du disque de Windows 7.
    Clé de produit sur l'étiquette du Certificat d'authenticité
    Si vous disposez de l’emballage du disque de Windows 7, consultez le document Coller l’étiquette du certificat d’authenticité de Windows 7 sur l’ordinateur afin de pouvoir vous y référer facilement à l’avenir.
  6. Si l'activation du produit a réussi, un écran de confirmation s'affiche et la configuration de Windows 7 se poursuit. La procédure est terminée.
    L'activation de Windows a réussi
Une fois que vous êtes parvenu à activer Windows 7, l'application Système du Panneau de configuration indique que Windows est activé.
Pour des informations plus détaillées sur l'activation de Windows 7, reportez-vous à l'article Technet de Microsoft suivant : Technologies d'activation de Windows sous Windows 7 (document en anglais).

Autres méthodes d'activation de Windows 7

Les autres méthodes vous permettant d'activer Windows 7 figurent ci-dessous.

Documents connexes

Page Web pour Obtenir de l’aide sur les erreurs activation de Microsoft (en anglais)

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...