hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - L'Ordinateur ne démarre pas et il émet un signal clignotant ou sonore

Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP et Compaq.
Il est normal que votre ordinateur émette un ou deux bips brefs avant de démarrer Windows, ceci vous indique que le démarrage du BIOS est réussi. Si votre ordinateur ne démarre pas, il existe sans doute un problème matériel plus grave. Écoutez les signaux sonore et observez les LED près des touches Verr num et Verr maj, la batterie et l’adaptateur secteur, pour déterminer les étapes de dépannage.
Ce document d'assistance contient des informations pouvant vous aider à en savoir plus sur le problème et sa résolution.
Figure : Exemple de clignotement de voyant (votre ordinateur peut paraître différent)
Ordinateur portable avec le couvercle ouvert et des voyants animés clignotant par intermittence.

Premières étapes en cas de code sonore ou visuel (LED) provenant d'un ordinateur portable

La présence d'un bip sonore ou d'un voyant clignotant indique généralement qu'une fonction de base n'a pas pu démarrer. Les fonctions de base comprennent la lecture de la mémoire, l'affichage vidéo ou la capacité de transmettre des informations à un disque dur. Les problèmes les plus fréquents entraînant des codes sonores ou des clignotements de voyants sont liés à la mémoire ou à la chaleur, provoqués par l'accumulation de poussière dans des zones de refroidissement importantes.
Utilisez les étapes suivantes lorsque votre ordinateur émet un signal clignotant ou sonore :

Etape 1 : Exécution d'une réinitialisation matérielle ou forcée sur un ordinateur portable

Avant de commencer, retournez l'ordinateur pour vérifier s'il dispose d'un accès à la batterie. S'il est impossible d'accéder à la batterie, suivez les étapes de la section portant sur les batteries scellées ou non amovibles.

Etape 2 : Dépoussiérage des zones de refroidissement de votre ordinateur

Au fil du temps, la poussière peut s'accumuler dans les conduits de refroidissement de votre ordinateur. Une poussière excessive peut bloquer le flux d'air, et entraîner la surchauffe et la panne de composants sensibles. Avant de dépanner les problèmes indiqués par des signaux clignotants ou sonores au démarrage, il est important de retirer toute accumulation de poussière.
Equipez-vous de lunettes de protection et utilisez de l'air comprimé pour nettoyer les fentes d'aération, à l'extérieur de préférence. Il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'ordinateur portable pour enlever la poussière avec de l'air comprimé.
Figure : Dépoussiérage des fentes d'aération
Embout de la bouteille d'air comprimé sur la zone d'aération latérale
Après avoir nettoyé les fentes d'aération, redémarrez l'ordinateur.
Si l'ordinateur démarre correctement, la procédure est terminée. Dans le cas contraire, passez à l'étape suivante.

Etape 3 : Prise de note du signal lumineux ou sonore

Procédez comme suit pour noter les motifs sonores ou de clignotement du voyant LED.
  1. Appuyez sur le bouton d'alimentation pour mettre l'ordinateur sous tension.
  2. La prise d’alimentation de votre ordinateur dispose d’un voyant LED. Observez le voyant situé à côté de la prise d’alimentation et notez son état : éteint, clignotant ou constamment allumé.
  3. Observez les voyants près des touches Verr maj et Verr num et notez leur état. Si le voyant clignote, comptez combien de fois il clignote avant de marquer une pause.
  4. Notez les détails sur un papier pour vous souvenir des motif sonores ou de clignotement du voyant LED. Ensuite, passez à la section suivante.

Le voyant d'alimentation de la batterie de l'ordinateur portable clignote

Le voyant d'alimentation de la batterie indique l'état de l'alimentation. Lors du démarrage de l'ordinateur, ou lorsque l'ordinateur est en fonctionnement, utilisez le graphique pour identifier l'état de l'alimentation.
Le voyant d'alimentation de la batterie est généralement une icône d'éclair . (Si l'ordinateur portable ne comporte pas de voyant d'alimentation sous la forme d'une icône d'éclair, consultez le manuel du produit.)
Voyant d'alimentation de la batterie
Composant testé
Condition d'erreur
Voyant d'état de la batterie éteint et voyant Verr num/Verr maj éteint
Batterie ou adaptateur secteur
Adaptateur secteur non branché ou en panne
Batterie faiblement chargée ou en panne
Voyant d'alimentation de la batterie clignotant
Batterie
Batterie insuffisamment chargée
Reportez-vous à l'une des sections suivantes pour plus d'informations sur l'état d'alimentation de la batterie :

Voyants près des touches Verr num/Verr maj clignotant au démarrage de l'ordinateur portable

Les utilitaires de diagnostics de l'ordinateur portable utilisent les voyants situés près des touches Verr num et Verr maj pour les faire clignoter en une série de codes d'erreur ("codes de clignotement"). A la fin de la série, le clignotement s'arrête. Tant que le problème n'est pas résolu, le mode de clignotement survient à chaque tentative de démarrage de l'ordinateur.
Les voyants situés près des touches Verr num et Verr maj clignotent si une erreur est détectée pendant le démarrage. Les voyants clignotent plusieurs fois à la suite, puis s'éteignent. Le nombre de clignotements dans la séquence indiquent le composant à l'origine de l'erreur lors de son test pendant le démarrage.
Remarque :
Les ordinateurs plus récents disposent de codes de clignotement améliorés indiquant un état d'erreur spécifique. Il s'agit de séquences de clignotements en deux parties avec différentes couleurs si l'ordinateur est équipé de voyants de plusieurs couleurs. S'il n'y a qu'une seule couleur, les deux clignotements de la séquence seront de la même couleur.
Si les voyants s'arrêtent de clignoter et que l'ordinateur ne démarre pas, vous pouvez appuyer à nouveau sur le bouton d'alimentation pour répéter les tests. Après avoir compté le nombre de clignotements, utilisez le graphique pour identifier la condition d'erreur, puis consultez la section correspondante pour cette condition d'erreur ci-dessous afin d'identifier les étapes de dépannage.
Remarque :
Il est important de communiquer à l'agent d'assistance d'HP le nombre de clignotements.

Remise en place des modules mémoire dans un ordinateur portable

Si un module mémoire est mal inséré ou si le contact entre le module et son logement ne se fait pas bien, l'ordinateur peut ne pas démarrer. Pour remettre le module mémoire en place, sortez-le de son logement et remettez-le en place afin d'obtenir une meilleure connexion, de façon à ce que l'ordinateur puisse détecter la mémoire.
Sur la plupart des ordinateurs portables, le compartiment pour les modules mémoire se trouve en bas du boîtier. Cependant, sur certains modèles, ce compartiment est situé sous le clavier. Consultez votre Manuel de l’utilisateur ou le Guide des services et de maintenance pour trouver l’emplacement exact des modules mémoire sur votre ordinateur portable.
Procédez comme suit afin de retirer et de remettre en place les modules mémoire :
Remarque :
Pour retirer et remettre en place des modules mémoire, il est nécessaire d'utiliser des outils pour démonter partiellement l'ordinateur. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer ces étapes vous-même, apportez votre ordinateur à un fournisseur de services agréé HP.
  1. Mettez le périphérique hors tension, puis débranchez le cordon d'alimentation.
      Attention :
    Des décharges électrostatiques peuvent endommager les composants électroniques. Avant de commencer toute procédure, touchez un objet métallique relié à la terre afin de vérifier que vous n’êtes pas chargé d’électricité statique.
  2. Retirez le cache pour accéder à la mémoire.
    Figure : Retrait du cache
    Retrait du cache
      Figure : Cache de module mémoire (votre cache peut être différent)
      Illustration d'un cache de module mémoire extrait de l'ordinateur, montrant l'emplacement des vis de fixation et les instructions de retrait
    1. Vis de fixation (2)
    2. Instruction de retrait du cache du compartiment
    Remarque :
    Votre ordinateur peut être différent de celui utilisé dans l’illustration.
    Remarque :
    Certains ordinateurs peuvent ne pas avoir de cache permettant d’accéder à la mémoire. Faites réparer l'ordinateur si vous ne pouvez pas accéder à la mémoire.
  3. Retirez tous les modules mémoire de l'ordinateur.
    Figure : Retrait de la RAM
    Retrait de la RAM
  4. Réinstallez tous les modules mémoire.
      Figure : Alignement des encoches et insertion du module mémoire
      Illustration de la remise en place du module mémoire, en alignant son côté avec encoche sur le plot dans le connecteur, en poussant fermement le module dans le connecteur, et en abaissant son arête supérieure jusqu'à ce qu'il s'enclenche en place
    1. Alignement des encoches
    2. Sens d'insertion du module
    3. Sens de mise en place du module
  5. Remettez en place le capot, la batterie et le cordon d'alimentation.
  6. Allumez l'ordinateur.
  7. Effectuez les tests nécessaires pour vérifier que l'ordinateur peut démarrer et fonctionner dans le système d'exploitation Windows.
    Si l'ordinateur ne parvient pas à accéder au bureau Windows après la remise en place de la mémoire et de la batterie, contactez HP pour obtenir de l'aide.

Comment contacter l'assistance technique HP

Si vous ne trouvez pas de solution de dépannage dans ce document, contactez l'Assistance clientèle HP pour obtenir de l'aide supplémentaire ou pour faire réparer l'ordinateur.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...