hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Problèmes liés aux pilotes SATA lors du passage de Vista au système d'exploitation antérieur XP

Ce document décrit les problèmes de compatibilité que vous pouvez éventuellement rencontrer si vous envisagez de faire passer un ordinateur fourni avec Windows Vista vers le système d'exploitation antérieur XP.
Les premiers utilisateurs du système d'exploitation Windows Vista ont été confrontés à quelques problèmes de compatibilité lors de l'utilisation de certains programmes XP avec Vista. Ces problèmes de compatibilité les ont incités à envisager de repasser de Vista au système d'exploitation antérieur XP. En outre, de nombreux utilisateurs étaient habitués à Windows XP et ne souhaitaient pas adopter la nouvelle apparence et le nouvel environnement de Vista. La plupart des problèmes techniques peuvent être résolus par l'installation du Service Pack 1 de Vista. HP déconseille fortement de faire passer un ordinateur livré avec Vista vers le système d'exploitation antérieur XP.
Lorsque vous essayez d'installer XP sur un ordinateur conçu avec du matériel compatible avec Vista, le premier problème auquel vous pouvez être confronté est que le disque d'installation ne reconnaît pas le disque dur. Le programme d'installation signalera une erreur ATA indiquant qu'il ne peut pas détecter de disque dur sur l'ordinateur. Vista utilise une interface de disque dur nommée Serial ATA (SATA) tandis que XP et les systèmes d'exploitation antérieurs utilisent la technologie ATI native. Le BIOS, qui contrôle tous les composants matériels, utilise des pilotes SATA natifs. Le disque d'installation de XP ne détecte pas cette technologie plus récente.
Selon la marque du processeur de votre unité centrale et de la version du BIOS installée sur votre ordinateur, il est possible de désactiver les paramètres du mode SATA natif afin que XP puisse poursuivre l'installation. Cependant, certaines versions de BIOS ne permettent pas de modifier facilement les paramètres SATA.
Autres problèmes éventuels rencontrés lors du passage de Vista à XP
Désactiver les paramètres SATA natifs pour permettre la détection du disque dur peut constituer le premier des problèmes que vous devrez résoudre lors du passage de Vista à XP. HP déconseille le passage de Vista à un système d'exploitation antérieur. HP ne fournit pas les pilotes nécessaires pour contrôler des composants récents avec un système d'exploitation antérieur.
Par exemple, l'ordinateur ne se connectera pas à un réseau ni à Internet tant que vous n'aurez pas localisé et installé les pilotes de la carte d'interface réseau pour le nouveau système d'exploitation. Sur les ordinateurs portables, la carte d'interface réseau est intégrée à la carte mère. Les types de cartes d'interface réseau disponibles les plus courants sont les cartes de type 10/100 (10-base-T ou 100-base-T) et Gigabit (1000). Vous devrez utiliser un autre ordinateur pour rechercher et télécharger les pilotes de la carte d'interface réseau ou les pilotes Ethernet compatibles avec votre ordinateur. Vous pourrez ensuite transférer le fichier sur l'ordinateur concerné. Une fois le pilote de la carte d'interface réseau installé et après le redémarrage de l'ordinateur mis à niveau, celui-ci peut se connecter à Internet et vous pouvez alors rechercher et télécharger d'autres pilotes.
Il vous est conseillé de vous rendre sur le site Web de Microsoft pour obtenir des informations et exécuter la fonction de mise à jour de Microsoft Windows afin de rechercher des pilotes et des fichiers micrologiciels supplémentaires. Si vous utilisez des pilotes génériques Windows, la carte graphique, la carte vidéo, la carte son, le lecteur de CD/DVD optique, la webcam et les autres composants fonctionneront mais leurs fonctionnalités seront limitées.
Les pilotes matériels requis par votre ordinateur varieront en fonction du fabricant de chaque composant et du type de processeur (Intel, AMD, NVIDIA, etc.) Vous devrez consulter le site Web de ces fabricants pour identifier exactement les pilotes dont vous avez besoin.
  Remarque :
En raison des problèmes de compatibilités connus, HP vous recommande d'utiliser le système d'exploitation préinstallé sur votre ordinateur portable. HP propose une assistance pour les pilotes et les micrologiciels du système d'exploitation d'origine mais ne fournit pas de pilotes pour les autres systèmes d'exploitation.
Désactivation du mode SATA natif
Procédez comme suit pour savoir si vous pouvez désactiver la configuration SATA native dans le BIOS.
  1. Ouvrez le lecteur de CD/DVD optique afin d'en retirer le disque d'installation XP.
  2. Mettez l'ordinateur hors tension.
  3. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt, puis appuyez sur f10 afin d'ouvrir la configuration du BIOS.
  4. A l'aide du clavier, parcourez les options de Configuration afin de repérer le paramètre Native-SATA.
    • Si le paramètre SATA figure parmi les options, sélectionnez l'option Disable (Désactiver), puis appuyez sur F10 afin d'enregistrer la modification et de redémarrer l'ordinateur.
    • Si le mode SATA ne figure pas dans la liste, vous devrez trouver un outil tiers pour modifier les paramètres.
Après avoir modifié le paramètre SATA, insérez le disque d'installation XP, redémarrez l'ordinateur et suivez les instructions d'installation de Microsoft.
Problèmes rencontrés lorsque le BIOS ne peut pas désactiver le mode SATA
Si le BIOS ne propose pas de paramètre permettant de désactiver le mode SATA natif, vous devrez peut-être avoir recours à une procédure appelée slipstreaming afin d'installer XP. Cette procédure implique d'utiliser des outils de fournisseurs tiers non pris en charge par HP. Elle peut par conséquent être source de problèmes inattendus. Avant d'essayer de modifier votre système d'exploitation Vista, effectuez des recherches sur Internet afin de trouver des instructions et les outils nécessaires. Pour une présentation rapide de la procédure de slipstream, consultez le document Ordinateurs portables HP - Comment ajouter des pilotes Serial ATA (SATA) à une installation Windows Vista.
Création de disques de récupération avant d'essayer de changer le système d'exploitation
Avant de tenter d'installer un autre système d'exploitation sur votre ordinateur, HP vous conseille fortement d'utiliser le Gestionnaire de récupération HP pour créer un jeu de disques de récupération Vista pour votre ordinateur. Grâce à ces disques de récupération, vous pourrez restaurer le système d'exploitation d'origine de l'ordinateur en cas d'échec de la mise à niveau. Si vous avez déjà commencé le processus de mise à niveau et ne pouvez pas créer les disques de récupération, vous pouvez contacter HP pour acheter un jeu de disques de récupération de remplacement afin de pouvoir restaurer le système d'exploitation d'origine. Consultez le document Ordinateurs HP - Vous recherchez des disques de récupération ?

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...