hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP et Compaq -- Mise à niveau ou remplacement du processeur

Ce document vous aidera à retirer et à remplacer un processeur. Utilisez ce document en complément des informations fournies avec votre nouveau processeur. N'oubliez pas de lire les instructions fournies avec le nouveau processeur avant de procéder à l'installation.

Avant de commencer

  • Assurez-vous que vous avez un processeur compatible avec votre carte mère. Pour plus de détails, reportez-vous à l'Étape 1 : Détermination des processeurs compatibles avec la carte mère.
  • Munissez-vous d'un tournevis cruciforme et d'un tournevis plat moyen.
  • Si vous ajoutez ou réutilisez un ventilateur de processeur, procurez-vous un tube de pâte thermique auprès de votre magasin d'informatique local.
  • Utilisez un bracelet antistatique et une pièce de mousse conductrice, afin d'éliminer ou de réduire le risque de dommages dus à l'électricité statique.
  • Travaillez sur une surface de travail stable, plane et dégagée, au-dessus d'un sol sans moquette ni tapis.
  Avertissement :
Les bords des panneaux métalliques peuvent être coupants. Evitez donc tout contact avec les bords métalliques intérieurs de l'ordinateur.
  Attention :
Ce produit contient des composants pouvant être endommagés par une décharge électrostatique. Pour réduire les risques de décharge électrostatique, travaillez sur un sol sans moquette, utilisez une surface de travail antistatique (un tapis en mousse conductrice, par exemple) et portez un bracelet antistatique relié à une surface elle-même reliée à la terre.

Étape 1 : Détermination des processeurs compatibles avec la carte mère

Avant d'acquérir un nouveau processeur, assurez-vous de sa compatibilité avec votre carte mère. Pour la plupart des ordinateurs de bureau HP et Compaq, la page des caractéristiques du produit répertorie les types de processeurs qui sont compatibles avec la carte mère. Pour certains modèles, vous devez vérifier les caractéristiques de la carte mère.
Procédez comme suit afin de trouver des processeurs compatibles :
  1. Accédez à la page de caractéristiques du produit pour votre modèle d'ordinateur. Pour trouver les caractéristiques, saisissez le mot « caractéristiques » et le modèle de l'ordinateur dans le champ Question ou Mots-clés situé en haut de la page. Par exemple, si vous avez un ordinateur de bureau HP Pavilion p6755de , saisissez caractéristiques p6755de.
  2. Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur les flèches situées en regard du champ Question ou Mots-clés.
  3. Sur la page de caractéristiques du produit, recherchez une section intitulée Informations relatives à la mise à niveau du processeur.
    Si les caractéristiques ne comportent pas une section intitulée Informations relatives à la mise à niveau du processeur, procédez comme suit pour trouver les informations :
    1. Trouvez le nom de la carte mère sur la page de caractéristiques du produit.
    2. Saisissez le mot « caractéristiques » et le nom de la carte mère dans le champ Question ou Mots-clés situé en haut de la page. Par exemple, si vous avez une carte mère P4SD-LA (Oxford-UL6E), saisissez caractéristiques Oxford.
    3. Appuyez sur la touche Entrée ou cliquez sur les flèches situées en regard du champ Question ou Mots-clés.
    4. Sur la page de caractéristiques de la carte mère, recherchez une section UC ou Processeur et prenez note des informations affichées.
  4. Cliquez sur le signe plus en regard des Informations relatives à la mise à niveau du processeur et lisez les informations.
    Prenez note de toutes les informations affichées, notamment :
    • TDP — Thermal Design Power (dégagement thermique) N'essayez pas d'installer un processeur doté d'une cote de TDP supérieure à celle indiquée dans les spécifications.
    • Type de socket — Le processeur doit utiliser le type indiqué ici.
    • La carte mère prend en charge les mises à niveau de processeur suivantes. Installez un processeur d'une des séries indiquées.

Étape 2 : Ouverture du boîtier

Une fois que vous avez un processeur compatible, vous êtes prêt à remplacer le processeur. Procédez comme suit pour commencer le remplacement et ouvrir le boîtier d'ordinateur :
  1. Mettez l'ordinateur hors tension et déconnectez tous les câbles.
  2. Retirez les vis de fixation du panneau.
    Figure : Exemple d'emplacements possibles des vis
    Exemple d'emplacements possibles des vis
  3. Retirez le panneau.
  4. Si vous avez des difficultés à retirer les panneaux, rendez-vous sur le site d'assistance HP, saisissez le numéro de modèle de votre ordinateur et tapez démontage ou ouverture du boîtier dans la zone de texte. Dans le cas contraire, passez à l'étape suivante.

Étape 3 : Retrait du canal de ventilation et du bloc d'alimentation

Sur de nombreux ordinateurs, le processeur se trouve derrière le canal de ventilation. Si l'ordinateur présente un canal de ventilation, retirez-le avant de retirer le processeur. Sur certains ordinateurs, le bloc d'alimentation empêche également l'accès au processeur. Suivez les étapes décrites ci-après pour retirer temporairement ces obstacles.
  1. Faites doucement basculer l'ordinateur sur le côté, de sorte que la zone ouverte soit facilement accessible.
  2. Repérez le canal de ventilation. Situé au-dessus du processeur, ce canal est fixé à la paroi interne de l'arrière du boîtier.
  3. Regardez si le canal de ventilation est fixé par des vis ou des languettes.
    Si le ventilateur est fixé par des vis, retirez-les puis enlevez le canal de ventilation. Si le canal de ventilation est fixé par des languettes, enfoncez la languette en exerçant doucement une action de levier à l'aide d'un tournevis pour écrous à fente tout en tirant délicatement le canal de ventilation. Exercez une action de levier sur chacune des languettes jusqu'à ce que vous soyez en mesure de faire tourner et de retirer le canal de ventilation.
    Figure : Languettes du canal de ventilation
    Languettes du canal de ventilation
  4. Débranchez les câbles du ventilateur de la carte mère. Notez l'emplacement du connecteur sur la carte mère car vous devrez rebrancher les câbles par la suite.
  5. Le bloc d'alimentation est une boîte rectangulaire grise présentant de nombreux câbles ; il est habituellement fixé sur la paroi interne arrière du boîtier de l'ordinateur. Si le bloc d'alimentation se trouve au-dessus du processeur, retirez les quatre vis et, sans déconnecter les câbles, mettez le bloc de côté, de préférence sur la baie du lecteur de CD. Ne placez pas le bloc d'alimentation sur la carte mère.
  6. L'accès au processeur est désormais dégagé. Passez à l'étape suivante.

Étape 4 : Retrait et installation du processeur

Les cartes mères disposent d'un connecteur de type slot ou de type socket pour le processeur. Les instructions se rapportant au retrait et à l'installation d'un processeur diffèrent en fonction de ces deux types. Selon le type de connecteur, reportez-vous à l'une des deux sections suivantes pour retirer et installer un processeur.
Pour déterminer le type exact du connecteur sur la carte mère, reportez-vous aux caractéristiques du produit pour votre modèle d'ordinateur. Pour trouver les caractéristiques de votre ordinateur, tapez le numéro de modèle et caractéristiques.
Types de connecteurs de processeurs
Figure : Slot
Slot
Figure : Socket
Socket

Étape 5 : Réassemblage de l'ordinateur

Procédez comme suit pour remonter l'ordinateur.
  1. Si vous avez retiré le bloc d'alimentation, fixez-le à nouveau avec quatre vis à la paroi interne de l'arrière du boîtier.
  2. Si vous avez retiré le canal de ventilation, fixez-le à nouveau à la paroi interne de l'arrière du boîtier en insérant les languettes du canal dans leurs encoches ou en remettant les vis en place.
  3. Faites glisser les baies pivotantes ou coulissantes pour les remettre en place. Assurez-vous qu'aucun câble ne touche le ventilateur du processeur.
  4. Réinsérez les panneaux du boîtier en les faisant passer dans leurs glissières respectives sur les côtés de l'ordinateur.
    Figure : Remise en place des panneaux du boîtier en les faisant glisser
    	Remise en place des panneaux du boîtier en les faisant glisser
  5. Serrez les vis qui maintiennent les panneaux en place.
  6. Rebranchez tous les câbles à l'arrière de l'ordinateur. Rebranchez le cordon d'alimentation en dernier.
  7. Allumez l'ordinateur et vérifiez qu'il fonctionne correctement.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...