hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Configuration d'un réseau local sans fil sous Windows XP

Ce document s'applique aux PC portables HP fonctionnant sous Windows XP.
Ce document contient la procédure basique de connexion de votre PC portable à un réseau sans fil existant.

Description

Un réseau sans fil ou WiFi offre toutes les fonctions d'un réseau câblé standard mais il est en plus doté de fonctions d'itinérance. Puisque l'ordinateur se connecte au réseau par l'intermédiaire d'ondes radio et non pas de câbles, une personne peut se déplacer d'un endroit à un autre au sein du réseau. Il vous est par exemple possible de votre rendre de votre bureau à une salle de conférence, tout en restant connecté(e) au réseau.
Il existe trois principaux types de connexions réseau sans fil :
  • Un Point d'accès est une station qui transmet et reçoit des informations sur le réseau. Un point d'accès connecte des utilisateurs à d'autres au sein du réseau et peut également servir de point d'interconnexion entre un réseau sans fil et un réseau câblé fixe. Les points d'accès sont généralement utilisés dans de vastes réseaux publics ou commerciaux offrant un service à plusieurs utilisateurs.
  • Un réseau sans fil ad-hoc est une configuration poste à poste, généralement entre deux ordinateurs. Les réseaux ad-hoc sont habituellement utilisés pendant de courtes périodes dans le but de partager ou de transférer des fichiers.
  • Un routeur sans fil constitue une porte d'entrée entre une connexion Internet ou un réseau câblé fixe et un réseau sans fil. La plupart des réseaux sans fil de particuliers ou de petites entreprises utilisent le routeur sans fil pour connecter les différents utilisateurs entre eux et également pour se connecter à Internet.

Solution

Appliquez une ou plusieurs des méthodes suivantes pour vous connecter à un réseau local sans fil.

Méthode 1 : Préparation de votre ordinateur portable

Avant que vous puissiez vous connecter à un réseau WiFi, il est nécessaire que votre ordinateur portable soit équipé d'une carte réseau sans fil. La plupart des ordinateurs nécessitent qu'une carte réseau sans fil PCMCIA soit insérée dans la fente prévue à cet effet et installée. Certains ordinateurs portables possèdent une carte intégrée. Les ordinateurs portables équipés de cartes de réseau sans fil intégrées possèdent généralement un bouton marche/arrêt pour cette fonctionnalité sur l'avant ou le côté de l'ordinateur.
Remarque :
L'image suivante se trouve à proximité de ce bouton marche/arrêt :
Figure : Symbole HP sans fil
Si vous installez une carte réseau sans fil PCMCIA, suivez les instructions fournies avec la carte afin d'installer les pilotes et les logiciels adaptés.

Méthode 2 : Branchement des câbles réseau

Si cela n'est pas déjà fait, connectez votre modem ADSL, ou votre modem câble, à la prise murale téléphonique ou de TV par câble, et vérifiez si vous êtes connecté à Internet. Si vous n'êtes pas connecté à Internet, contactez votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) pour qu'il établisse votre connexion avant de pouvoir accéder à Internet.

Méthode 3 : Connexion au réseau WiFi

Une fois votre carte réseau sans fil installée, votre ordinateur peut être connecté à n'importe quel point d'accès, routeur sans fil ou réseau ad-hoc. Procédez comme suit pour configurer la connexion au réseau :
  1. Sous Microsoft Windows XP, cliquez sur Démarrer, Panneau de configuration, puis sur Connexions réseau et Internet.
    Sous Windows 2000 et Me, cliquez sur Démarrer, Paramètres, puis sur Panneau de configuration.
  2. Double-cliquez sur Connexions réseau.
  3. Faîtes un clic droit sur l'icône Connexion réseau sans fil, puis cliquez sur Propriétés (voir Figure 2). Si l'icône est absente, cela signifie que l'adaptateur sans fil n'est pas connecté ou n'est pas allumé.
    Figure : Icône de Connexion réseau sans fil
  4. Cliquez sur l'onglet Configuration réseaux sans fil.
  5. Tous les réseaux disponibles sont indiqués dans l'onglet Réseaux sans fil, sous la catégorie Réseaux disponibles. Sélectionnez le réseau auquel vous souhaitez vous connecter et cliquez sur Configurer.
    Figure : Onglet Réseaux sans fil et Réseaux disponibles
    Si la catégorie Réseaux disponibles ne comporte pas de réseau, cela signifie que vous êtes hors de portée du routeur sans fil ou du point d'accès. Pour obtenir la solution aux problèmes liés au routeur sans fil ou au point d'accès, consultez le document Ordinateurs portables HP - Dépannage des connexions WLAN (Wireless Local Area Network - Réseau local sans fil) sous XP.
  6. Le nom du réseau (SSID) et le cryptage sans fil (WEP) peuvent être configurés sous l'onglet Association.
    Les réseaux sans fil présentent divers degrés de sécurité. Certains réseaux sans fil ne nécessitent pas de cryptage ; dans ce cas, les paramètres de cet onglet seront automatiquement configurés. Si cela correspond à votre réseau, cliquez sur OK et passez à l'étape 8.
    Figure : Paramètres de cryptage sans fil
    Si le réseau sans fil auquel vous souhaitez vous connecter utilise une communication cryptée standard, cochez l'option Cryptage de données (WEP activé) puis désélectionnez l'option La clé m'est automatiquement fournie.
  7. Terminez la configuration du cryptage sans fil en entrant la clé réseau dans les cases Clé de réseau : et Confirmez clé réseau :. . Sélectionnez ensuite le numéro correct dans la case Indice clé (avancé). Contactez l'administrateur de votre réseau ou consultez le logiciel de votre routeur sans fil pour obtenir la clé réseau et l'indice clé.
    Cliquez sur OK pour retourner aux Propriétés de la connexion réseau sans fil.
  8. Si les paramètres configurés sont corrects, le nom du réseau apparaîtra dans la liste Réseaux favoris. Cliquez sur OK et fermez votre Panneau de configuration. Votre ordinateur portable devrait rester connecté au réseau sans fil.
    Figure : Icône Connexion réseau
Il peut s'avérer nécesaire de redémarrer votre ordinateur pour valider les changements.

Méthode 4 : Changements requis pour prendre en charge le WPA

Le WPA nécessite les changements de logiciels suivants :
  • Points d'accès sans fil
  • Cartes réseau sans fil
  • Programmes clients sans fil
Remarque :
Le nouveau protocole de cryptage WPA (Wi-Fi Protected Access) n'est pas pris en charge sous le système d'exploitation Windows XP sans la mise à jour du Service Pack 2 (SP2). Afin d'obtenir la fonctionnalité WPA, suivez les instructions de l'article 815485 de la Base de connaissances Microsoft « Présentation de la mise à jour de sécurité sans fil WPA (Wi-Fi Protected Access) sous Windows XP ».

Méthode 5 : Itinérance vers un autre réseau

Lorsque vous amenez votre ordinateur portable dans une autre zone de réseau sans fil, Windows essaie de se connecter à ce réseau. Si cela fonctionne, vous êtes alors automatiquement connecté à ce réseau. Si Windows ne reconnaît pas le nouveau réseau, référez-vous aux instructions précédentes pour installer le réseau manuellement.

Méthode 6 : Utilisation de l'assistant de réseau HP

Si vous ne souhaitez pas effectuer cette procédure manuellement, HP a simplifié la configuration grâce à l'assistant de réseau HP. Ce service basé sur Internet réalise automatiquement les tâches suivantes :
  • Configuration de votre routeur à la connexion Internet haut débit
  • Création d'un nouveau réseau sans fil
  • Sécurisation de votre nouveau réseau sans fil
  • Génération d'une configuration groupée pour faciliter la connexion d'autres ordinateurs à votre réseau sans fil
Commencez à configurer votre réseau sans fil en lançant dès maintenant l'Assistant de réseau HP (site en anglais).

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...