hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Imprimantes tout-en-un HP - Configuration du port parallèle permettre une connexion avec le produit tout-en-un

Introduction
De nombreux produits tout-en-un HP qui utilisent une connexion de port parallèle nécessitent que celui-ci soit réglé sur le mode Enhanced Capabilities Port (étendues-ECP) pour fonctionner correctement. ECP est un mode de port parallèle disponible sur la plupart des ordinateurs pour augmenter la vitesse à laquelle les données sont transmises et se règle dans les paramètres du BIOS.
Le BIOS est un ensemble d'instructions de l'ordinateur qui sont chargées dans une puce de mémoire sur la carte mère de l'ordinateur. Les instructions contenues dans le BIOS coordonnent la communication entre le système d'exploitation et le matériel de l'ordinateur. Le BIOS ne dépend pas de la version de Windows que vous utilisez. Le logiciel du BIOS peut être mis à jour en téléchargeant un logiciel plus récent auprès du fabricant de l'ordinateur ou de la carte mère.
  Remarque :
La modification de la version de Windows installée n'affecte pas le BIOS de l'ordinateur.
Sous Microsoft (R) Windows XP et 2000, les paramètres de port parallèle doivent être définis dans les propriétés du port parallèle pour permettre une communication bidirectionnelle. Les paramètres de port sont restaurés à leur valeur par défaut à chaque fois que le mode du port parallèle est modifié dans le BIOS, et doivent à nouveau être modifiés pour corriger les paramètres. Consultez les informations ci-dessous pour configurer les paramètres de port.
Vérifiez que la version du système d'exploitation Windows installé sur l'ordinateur est prise en charge par le logiciel tout-en-un présent. N'installez pas de logiciel tout-en-un HP conçu pour un autre système d'exploitation Windows. Si votre logiciel ne convient pas, visitez le site d'Assistance clientèle HP et téléchargez les pilotes logiciels tout-en-un HP appropriés.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation du mode ECP ou si le mode ECP n'est pas disponible, utilisez le mode standard bidirectionnel, SPP, PS2 ou AT-compatible, selon les options disponibles dans le BIOS.
Vérification qu'ECP est activé
La seule façon de vérifier que le port parallèle est réglé sur le mode ECP consiste à consulter les paramètres du BIOS ordinateur de l'ordinateur. Le mode du port parallèle peut également être vérifié dans les propriétés du port parallèle du gestionnaire de périphériques, mais les informations qu'il contient ne sont pas toujours exactes. Pour les ordinateur équipés de Windows NT 4.0, vous devrez vérifier le BIOS car il n'existe aucun gestionnaire de périphériques sous NT 4.0.
Une fois les paramètres du port parallèle définis en mode ECP, Windows et le logiciel du produit tout-en-un HP utiliseront automatiquement ECP. ECP peut ne pas fonctionner sur certains systèmes, notamment sur les ordinateurs portables. Pour savoir si un système est en mode ECP et pour modifier les paramètres du port parallèle dans les paramètres du BIOS, procédez comme suit :
  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
    Windows 95, 98 et Me
    1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste detravail depuis le bureau Windows et cliquez sur Propriétés.
    2. Cliquez sur l'onglet Gestionnaire de périphériques.
      Windows 2000 et XP
    1. Faites un clic droit Poste detravail depuis le bureau Windows, puis cliquez sur Propriétés (sous Windows XP, cliquez sur Démarrer, puis cliquez sur Propriétés).
    2. Cliquez sur l'onglet Matériel.
    3. Cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques au milieu de l'onglet Matériel.
  2. Cliquez deux fois sur Ports dans la liste et sélectionnez la référence sur LPT1. Vous pouvez ne pas voir "ECP" en regard de la référence de LPT1.
  3. Double-cliquez sur l'entrée du port parallèle sur laquelle est installé le produit tout-en-un, généralement Port parallèleLPT1 pour ouvrir les propriétés de port parallèle.
  4. Cliquez sur l'onglet Ressources. Si le port parallèle est en mode ECP, deux plages d'E/S sont répertoriées. S'il n'y a pas deux plages d'E/S dans la liste, alors le port parallèle n'est pas en mode ECP.
  5. Une plage d'entrée/sortie doit démarrer à 0378 pour LPT1 ou à 0278 pur LPT2. Il s'agit de la plage d'adresses système réservée à ces ports. Si une plage d'entrée/sortie n'est pas définie sur 0378 pour LPT1 ou à 0278 pur LPT2, le paramètre doit être corrigé, sans quoi le produit tout-en-un HP ne fonctionnera pas correctement. Contactez le fabricant de l'ordinateur pour obtenir de l'aide et modifier ce paramètre.
      Remarque :
    Même si l'entrée du port parallèle est "ECP Printer Port" et a deux plages d'entrée/sortie, le mode peut être "ECP et EPP". Le mode "ECP et EPP" peut ne pas fonctionner correctement. La seule façon pour vérifier que le mode est correct consiste à vérifier dans le BIOS de l'ordinateur.
Vérification des interruptions et des canaux DMA avant de régler en mode ECP
Avant de changer le mode du port parallèle, vérifiez la requête d'interruption et les canaux d'accès direct à la mémoire (DMA) disponibles. Lorsque vous changez le mode du port parallèle sur le paramètre ECP, le BIOS peut exiger que la requête d'interruption et les canaux DMA soient également définis.
  1. Dans le gestionnaire de périphériques, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Windows 95, 98, et Me : Double-cliquez sur Ordinateur, puis cliquez sur l'onglet Affichage des ressources. Notez l'interruption utilisée.
    • Windows 2000 et XP : Sélectionnez Ressourcesparconnexion dans le menu Vue. Notez l'interruption utilisée pour le port parallèle.
  2. Sélectionnez la section DMA. Passez en revue les canaux DMA déjà utilisés. Notez les canaux qui sont été utilisés.
  3. Quittez le Gestionnaire depériphériques.
      Remarque :
    Windows prend en charge cette requête DMA spécifique. Le produit tout-en-un HP n'émet pas de requêtes DMA spécifiques.
Visualiser et modifier les paramètres du BIOS
La méthode d'accès au BIOS varie en fonction du modèle et du fabricant de l'ordinateur ou de la carte mère. Certains ordinateurs portables sont équipés d'un utilitaire de configuration qui peut être utilisé pour apporter des modifications au BIOS mais, en général, l'accès au BIOS se fait au démarrage de l'ordinateur. Redémarrez l'ordinateur et observez l'écran jusqu'à ce qu'apparaisse un message du type : "Appuyez sur (touche) pour accéder à la configuration" ou équivalent. Appuyez sur la touche indiquée pendant que le message est à l'écran pour entrer dans le BIOS.
Le tableau suivant répertorie certaines des touches du clavier et méthodes utilisées les plus courantes pour entrer dans le BIOS pour différents fabricants d'ordinateurs. Si le fabricant de votre ordinateur ou votre modèle n'est pas répertorié, ou si vous ne pouvez pas entrer ou naviguer dans le BIOS, contactez le fabricant et demandez une assistance et des informations sur les mises à jour du BIOS.
Modèle ou marque de l'ordinateur
Touche d'accès au BIOS
Compaq Presario
Appuyez sur la touche F10 à l'affichage du logo Compaq rouge au démarrage de l'ordinateur.
Dell Dimension
Appuyez sur la touche DELETE au démarrage de l'ordinateur.
Dell OptiPlex
Appuyez sur la touche F2 ou sur CTRL + ALT + ENTRÉE au démarrage de l'ordinateur.
Dell Latitude (sauf LM)
Appuyez simultanément sur les touches Fn et F1 à n'importe quel moment.
Dell Inspiron et Latitude LM
Appuyez sur la touche F2 au démarrage de l'ordinateur.
EMachines
Appuyez sur la touche DELETE au démarrage de l'ordinateur.
Gateway
Appuyez sur la touche F1 au démarrage de l'ordinateur.
HP Pavilion (la plupart des modèles)
Appuyez sur la touche F1 à l'écran bleu HP au démarrage de l'ordinateur.
HP Vectra et kayak
Appuyez sur la touche F2 à l'écran bleu HP au démarrage de l'ordinateur.
IBM ThinkPad
Appuyez simultanément sur les touches Fn et F1 à n'importe quel moment.
IBM Aptiva
Appuyez sur la touche F1 à l'écran bleu IBM au démarrage de l'ordinateur.
Localisation des paramètres de port parallèle
  Attention :
Ne modifiez que les paramètres répertoriés ci-dessous. Toute modification d'une option incorrecte peut entraîner des problèmes d'ordinateur. Consultez le fabricant de l'ordinateur si vous avez des questions sur la modification de paramètres dans le BIOS.
Si vous pensez que vous avez modifié un paramètre incorrect, n'enregistrez pas les modifications lorsque vous quittez le BIOS. Si vous n'enregistrez pas les modifications, vous conserverez les paramètres d'origine.
Nouveaux BIOS AMI, Award et Phoenix
Il existe trois sociétés principales qui fabriquent les BIOS pour les ordinateurs : AMI, Award et Phoenix. Le nom de la société devrait s'afficher près du haut de l'écran du BIOS. Procédez comme suit pour trouver les paramètres de port parallèle pour les versions les plus récentes d'un BIOS fabriqué par AMI, Award et Phoenix. Veuillez noter que ces étapes ne fonctionnent pas pour une version plus ancienne du BIOS ou pour un BIOS fabriqué par une autre société.
  • Nouveaux BIOS AMI et Phoenix :
    1. Depuis le menu principal, accédez à AvancéConfiguration depériphériques.
    2. Sélectionnez Modede portparallèle.
    3. Utilisez les touches plus (+) et moins (-) pour modifier les paramètres.
  • BIOS Award :
    1. Depuis le menu principal, accédez à Périphériquesintégrés et Configurer E/S ou Ports d'E/S intégrés.
    2. Sélectionnez Mode de port parallèle.
    3. Utilisez les touches plus (+) et moins (-) pour modifier les paramètres.
Instructions générales du BIOS
Si vous ne parvenez pas à modifier le BIOS avec les étapes ci-dessus, lisez les informations suivantes :
La méthode utilisée pour naviguer dans le BIOS varie en fonction du fabricant et de la version du BIOS. Les touches de direction ou la souris sont généralement utilisées pour vous déplacer dans les paramètres du BIOS. Les modifications sont normalement apportées en utilisant les touches plus (+) et moins (-) ou F7 et F8.
Utilisez la fonction d'aide du BIOS, si toutefois elle est disponible, pour savoir comment naviguer et effectuer des modifications. Les paramètres de port parallèle peuvent se trouver dans les menus Configuration du périphérique, Avancé, Communication ou Configuration du BIOS. Il peut également y avoir un sous-menu appelé Périphériques intégrés, Ports intégrés d'E/S, Ports ou Communications. Il vous faudra peut-être faire défiler toutes les options dans la page principale des paramètres du BIOS.
Modification des paramètres de Port parallèle
Une fois les paramètres de port parallèle localisés, procédez comme suit :
  1. Vérifiez s'il existe au-dessus du mode du port une option pour configurer le port parallèle. Le paramètre du port parallèle doit être configuré sur Activé ou Automatique. Si le port parallèle est défini pour être configuré ou contrôlé par le système d'exploitation, réglez ce paramètre sur Activé.
  2. Réglez le mode du port sur ECP (si ce n'est pas déjà le cas). Si ECP n'est pas disponible, sélectionnez ECP/EPP, PS/2, AT-compatible, BiDi ou SPP dans l'ordre décroissant de préférence.
  3. Si le BIOS exige qu'une requête d'interruption et/ou qu'un canal DMA soient définis pour le port, utilisez la requête d'interruption initiale identifiée précédemment et/ou un canal DMA libre.
  4. Sélectionnez l'option d'enregistrement des paramètres et quittez le BIOS.
  5. L'ordinateur redémarre. Après le redémarrage de Windows, ouvrez le Gestionnaire de périphériques pour vérifier que le port parallèle est défini sur le mode ECP.
Onglet des Paramètres de port dans Windows 2000 et XP
Windows 2000 et XP présentent un onglet supplémentaire dans les propriétés de port parallèle des paramètres de port. Ces paramètres doivent être modifiés après le changement des paramètres du BIOS, sans quoi l'ordinateur et le produit tout-en-un HP ne pourront pas communiquer entre eux.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste detravail depuis le bureau Windows, puis cliquez sur Propriétés (cliquez d'abord sur Démarrer sous Windows XP).
  2. Cliquez sur l'onglet Matériel.
  3. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
  4. Dans la liste, double-cliquez sur Ports, puis sur l'entrée relative au port parallèle pour ouvrir l'écran des propriétés duport.
  5. Cliquez sur l'onglet Paramètres du port.
  6. Sélectionnez l'option Utiliser toute interruption attribuée au port, puis Activer la détection Plug-and-Play classique.
  7. Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications, puis fermez le Gestionnaire de périphériques.
Ordinateurs Dell
Modèles utilisant le mode de port parallèle XT et AT-compatible dans le BIOS
De nombreux ordinateurs Dell Precision et OptiPlex datant de la fin des années 1990 utilisent un mode de port parallèle bidirectionnel différent. Windows peut ne pas être en mesure de se configurer pour ce mode de port parallèle bidirectionnel. Au lieu des paramètres normaux ECP, EPP ou bidirectionnel standard du BIOS pour le port parallèle, ces paramètres sont intitulés XT, AT ou PS-2 compatible.
Les paramètres AT et PS-2 compatible sont censés être les réglages bidirectionnels, mais peuvent ne pas être compatibles avec le mode ECP standard exigé par certains produits tout-en-un HP. Le résultat est que l'ordinateur et le produit tout-en-un HP ne peuvent pas communiquer. Sur le site Web de Dell, recherchez des mises à jour du BIOS. Contactez Dell pour obtenir de l'aide si nécessaire.
Solution possible
  1. Accédez au BIOS en appuyant sur F2 pendant le démarrage du système. Contactez Dell pour obtenir de l'aide pour cette opération si nécessaire.
  2. Dans l'écran de configuration du BIOS, appuyez à plusieurs reprises sur la touche de la flèche vers le bas jusqu'à ce que Périphériques intégrés soit en surbrillance. Appuyez sur Entrée.
  3. Appuyez plusieurs fois sur la touche de la flèche vers le bas jusqu'à ce que Port parallèle soit en surbrillance. Appuyez sur Entrée.
  4. Appuyez sur la touche de la flèche vers la droite jusqu'à voir s'afficher le mode AT ou PS-2.
  5. Appuyez trois fois sur la touche Echap pour quitter la configuration. Vous devriez voir le message "Enregistrer les modifications et quitter".
  6. Appuyez sur la touche Entrée pour enregistrer les modifications et redémarrer l'ordinateur.
Série Dell 8100
Les utilisateurs de la série Dell 8100 doivent vérifier qu'ils disposent d'un BIOS version A09 ou plus récente. La version du BIOS doit s'afficher lorsque l'ordinateur démarre, ou appuyez sur F2 démarrage de l'ordinateur pour accéder au programme de configuration du BIOS de l'ordinateur.
Si le téléchargement d'un nouveau BIOS ne permet pas de résoudre le problème, accédez au BIOS et effectuez les modifications indiquées ci-dessous pour que le port parallèle soit opérationnel grâce au mode ECP :
Solution
  1. Accédez au BIOS en suivant les étapes ci-dessus et réglez le mode du port parallèle sur ECP.
  2. Lorsque vous modifiez le mode du port, réglez le canal DMA sur 1.
  3. Si le problème persiste, désinstallez puis réinstallez le logiciel du produit tout-en-un.
Autre solution possible
Si le problème persiste, suivez la procédure suivante :
  1. Accédez au BIOS en appuyant sur F2 pendant le démarrage du système. Contactez Dell pour obtenir de l'aide si nécessaire.
  2. Dans l'écran de configuration du BIOS, appuyez à plusieurs reprises sur la touche de la flèche vers le bas jusqu'à ce que Périphériques intégrés soit en surbrillance. Appuyez sur Entrée.
  3. Appuyez sur la flèche vers le bas jusqu'à ce que Port parallèle soit en surbrillance. Appuyez sur Entrée.
  4. Appuyez plusieurs fois sur la flèche de droite jusqu'à ce que PS-2 s'affiche. Réglez l'adresse d'E/S sur 3BCH.
  5. Appuyez trois fois sur la touche Echap pour quitter la configuration. Le message "Enregistrer les modifications et quitter" s'affiche.
  6. Appuyez sur la touche Entrée pour enregistrer les modifications et redémarrer l'ordinateur.
En quoi le mode ECP est-il mieux
Passez en revue les informations de taux de transfert ci-dessous. Le mode ECP est environ 24 fois plus rapide que les autres modes de port parallèle et même plus rapide que l'USB 1.0/1.1 standard qui se trouve sur la plupart des cartes mères d'ordinateur. Les versions à venir de la connexion par USB (USB 2.0 hi-speed) et IEEE1394 (Firewire) sont ou seront plus rapides, mais nécessitent des cartes mères (ou des cartes d'extension) et des périphériques qui prennent en charge ces normes.
Type de connexion
Taux de transfert (Mégabits par seconde)
Port série
0,92 Mbits/s
Port parallèle standard
0,92 Mbits/s
USB 1.0/1.1 basse speed
12 Mbits/s
USB 1.1 pleine vitesse
12 Mbits/s
Port parallèle ECP
24 Mbits/s
IEEE 1394 (FireWire)
400 Mbits/s
USB 2.0 haute vitesse
480 Mbits/s
Les avantages du mode ECP varient d'un ordinateur à l'autre. La plus grande augmentation de vitesse s'observe avec les anciens systèmes 486 et Pentium (R). Certains systèmes, notamment les ordinateurs portables, peuvent présenter un paramètre ECP dans le BIOS, mais les composants matériels peuvent ne pas utiliser ce paramètre correctement, en particulier si une station d'accueil est utilisée. S'il n'y a incompatibilité avec le mode ECP, les types de problèmes suivants peuvent se produire :
  • Le produit peut imprimer mais pas numériser.
  • Le produit peut numériser mais pas imprimer.
  • Le produit peut imprimer et numériser très lentement.
  • La numérisation est inconstante
  • Une erreur de communication peut se produire.
Si le problème est récurrent du problème, contacter HP
Rendez-vous à la section Assistance clientèle HP ou localisez les informations d'assistance client contenues dans le manuel du produit HP.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...