hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP - Prévention de la surchauffe d'un ordinateur

L'accumulation de chaleur dans un ordinateur peut être à l'origine de problèmes. Généralement, lorsque la température intérieure du boîtier de l'ordinateur dépasse les 35°C, le risque d'endommagement de composants importants augmente considérablement. La cause de surchauffe la plus courante est l'accumulation de poussière à l'intérieur de l'ordinateur. Ce document explique comment empêcher les problèmes de surchauffe de se produire.
Symptômes de problèmes liés à la chaleur et causes de surchauffe
La liste suivante répertorie certains des problèmes causés par un excès de chaleur dans l'ordinateur :
  • Les jeux cessent de répondre en cours d'exécution.
  • Windows se bloque en cours d'utilisation.
  • Les ventilateurs qui se trouvent à l'intérieur de l'ordinateur font plus de bruit parce qu'ils tournent plus vite pour extraire la chaleur.
  • Lors du démarrage de l'ordinateur, celui-ci se bloque parfois sur un écran noir et Windows ne s'ouvre pas. Lorsque Windows s'ouvre, le programme cesse généralement de répondre.
  • La souris et le clavier ne répondent plus.
  • L'ordinateur redémarre de manière inattendue ou affiche un écran bleu avec un message d'erreur.
      Remarque :
    Ces erreurs sont imprévisibles. Si elles se produisent dans un seul programme, l'origine du problème se situe au niveau du programme en question et n'a aucun rapport avec la chaleur.
La liste suivante répertorie certaines causes de surchauffe :
  • Présence de poussière à l'intérieur de l'ordinateur. Les problèmes provoqués par la poussière sont aggravés si l'ordinateur est posé sur un sol recouvert de moquette ou d'un tapis.
  • Ajout d'un nouveau composant, tel qu'un disque dur. Le composant ajouté demande plus d'énergie à la source d'alimentation, ce qui augmente la température. De la chaleur se dégage également du nouveau composant, ce qui contribue à augmenter la température à l'intérieur du boîtier.
  • Au fil du temps, certains ventilateurs peuvent ralentir et s'user, en fonction de l'usage que vous faites de votre ordinateur.
  • Température ambiante élevée.
Avant d'essayer de résoudre les problèmes
  Avertissement :
Veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques restent à l'écart de la zone en raison du risque de choc électrique.
  Avertissement :
Les bords des panneaux métalliques peuvent être coupants. Evitez donc tout contact avec les bords métalliques intérieurs de l'ordinateur.
  Attention :
Ce produit contient des composants pouvant être endommagés par une décharge électrostatique. Pour réduire les risques de décharge électrostatique, travaillez sur un sol sans moquette, utilisez une surface de travail antistatique (un tapis en mousse conductrice, par exemple) et portez un bracelet antistatique relié à une surface elle-même reliée à la terre.
Veillez à disposer des éléments suivants :
  • Tournevis cruciformes ou à fente
  • Air comprimé (disponible dans la plupart des magasins d'électronique et d'informatique)
  • Petite lampe de poche
  • Lunettes de protection
  • Masque anti-poussière
Étape 1 : Test de l'ordinateur lorsque le cache est retiré
Retirez le panneau latéral de l'ordinateur pour vérifier si les problèmes de surchauffe disparaissent. Ceci permet également de préparer l'ordinateur avant de suivre les autres procédures décrites dans ce document.
  1. Mettez l'ordinateur hors tension et débranchez le câble d'alimentation.
  2. Retirez les vis du panneau latéral.
    Figure : Exemples de vis sur le panneau
    Exemples de vis sur le panneau
  3. Enlevez les panneaux du boîtier ou le capot afin d'accéder à l'intérieur de l'ordinateur.
  4. Rebranchez le câble d'alimentation et rallumez l'ordinateur.
      Attention :
    N'introduisez rien à l'intérieur de l'ordinateur au risque de l'endommager.
  5. Lorsque le cache du boîtier est retiré, utilisez un programme logiciel cessant de répondre fréquemment afin de voir si le problème survient de nouveau.
    • Si les problèmes disparaissent, une surchauffe existe probablement à l'intérieur de l'ordinateur. Procédez comme indiqué dans le reste de ce document afin de réduire la température à l'intérieur du boîtier.
    • Si les problèmes persistent, ils ne sont probablement pas causés par la chaleur.
Étape 2 : Contrôle du bon fonctionnement des ventilateurs de l’ordinateur
Lorsque l'ordinateur est sous tension, regardez à l'intérieur afin de repérer les ventilateurs de refroidissement. Recherchez la présence de ventilateurs au niveau des orifices de l'ordinateur, autour du processeur et de la carte vidéo. Vous pouvez utiliser une lampe de poche pour faciliter votre recherche, mais ne mettez rien à l'intérieur de l'ordinateur.
Figure : Emplacements des ventilateurs
Emplacements des ventilateurs
Si l'un des ventilateurs ne tourne pas ou s'il fait beaucoup de bruit, mettez l'ordinateur hors tension et remplacez le ventilateur. N'utilisez pas l'ordinateur si l'un des ventilateurs ne fonctionne pas correctement ; la forte chaleur dégagée pourrait en effet endommager d'autres composants importants.
Une fois que vous avez vérifié que tous les ventilateurs fonctionnent correctement, passez à l'étape suivante.
Étape 3 : Nettoyage de l'ordinateur
De la poussière a pu s'accumuler autour de certains composants internes. La poussière bloque les petits passages d'air entre les surfaces métalliques, faisant fonction de couverture et conservant ainsi la chaleur. Procédez comme suit pour retirer la poussière :
  Avertissement :
lorsque vous utilisez de l'air comprimé pour enlever la poussière, portez des lunettes de protection et un masque anti-poussière afin de protéger vos yeux et votre nez.
  1. Mettez l'ordinateur hors tension, puis débranchez le cordon d'alimentation.
  2. Nettoyez les orifices d'aération extérieurs, en particulier autour de l'alimentation.
    Figure : Zone d'aération de l'alimentation
    Zone d'aération de l'alimentation
    • Utilisez l'air comprimé pour déloger la poussière qui s'était déposée sur les parties internes du bloc d'alimentation électrique.
    • Si vous disposez d'un petit aspirateur, utilisez l'embout aspirant pour retirer la poussière des orifices d'aération extérieurs.
      Figure : Retrait de la poussière des fentes d'aération extérieures
      Retrait de la poussière des fentes d'aération
        Attention :
      N'utilisez pas d'aspirateur pour nettoyer l'intérieur de l'ordinateur. Vous risqueriez d'endommager l'ordinateur.
  3. Dépoussiérez l'intérieur de l'ordinateur. Utilisez l'air comprimé pour nettoyer les parties poussiéreuses à l'intérieur de l'ordinateur.
  4. Une fois le nettoyage terminé, remettez le cache du boîtier en place.
  5. Branchez le cordon d'alimentation et mettez l'ordinateur sous tension. Utilisez l'ordinateur comme vous le faites habituellement pour voir si les problèmes liés à la chaleur ont été résolus. Si les problèmes persistent, passez à l'étape suivante.
Étape 4 : Veiller à un espace de ventilation correct.
Il est important de ventiler correctement le système afin d'assurer le bon fonctionnement de la station de travail. Pour cela, suivez les directives ci-dessous :
  • Placez l'ordinateur en position verticale, sur une surface plane et stable.
  • Laissez un espace d'au moins 15,25 cm à l'avant et à l'arrière de l'ordinateur.
    Figure : Dégagement des zones avant et arrière
     Ordinateur et circulation de l'air
  • Si l'ordinateur est utilisé à une altitude élevée, au-dessus de 1 500 mètres, veillez soigneusement à son refroidissement. La limite maximum de 35 °C (95 °F) diminue de 1 °C (environ 34 °F) environ tous les 300 mètres (1000 pieds).
Étape 5 : Installation de l'ordinateur dans une pièce plus fraîche
Une légère différence de température peut suffire à empêcher un composant de tomber en panne. Déplacez l'ordinateur dans une pièce plus fraîche de la maison ou du bureau. Si cette possibilité n'est pas envisageable, passez à l'étape suivante.
Étape 6 : Mise à jour du BIOS
Après la sortie d'un ordinateur, HP propose régulièrement des mises à jour du BIOS et d'autres composants. Une mise à jour du BIOS peut aider à résoudre les problèmes de chaleur de votre ordinateur. Consultez le document Ordinateurs de bureau HP - Mise à jour du BIOS pour les instructions.
Étape 7 : Installation d'un ventilateur supplémentaire
Il est possible d'acheter un ventilateur de boîtier dans la plupart des magasins locaux de consommables pour ordinateurs. Un ventilateur encastrable convient particulièrement bien aux ordinateurs domestiques. Ces ventilateurs peuvent être installés dans `le connecteur à côté de la carte vidéo. L'air chaud qui circule autour de la carte vidéo est aspiré vers l'extérieur grâce au ventilateur encastrable, ce qui contribue à faire baisser la température à l'intérieur du boîtier.
La méthode d'installation dépend du type de ventilateur. Après avoir installé le ventilateur en suivant les instructions du fabricant, remettez le cache du boîtier en place, branchez le cordon d'alimentation et mettez l'ordinateur sous tension. Utilisez l'ordinateur normalement pour vérifier si les problèmes liés à la chaleur ont disparu.
    Figure : Chaleur éliminée par un ventilateur encastrable
    Chaleur éliminée par un ventilateur encastrable
  1. Carte vidéo
  2. Ventilateur à fente
Étape 8 : Test des problèmes matériels
Si les problèmes persistent après la remise en place du panneau latéral, il est possible qu'un composant matériel soit endommagé. Testez l'ordinateur pour vérifier si un composant matériel, tel qu'une barrette mémoire, le processeur ou un composant graphique, est en panne. La plupart des ordinateurs de bureau HP sont fournis avec un logiciel de diagnostic permettant de vérifier les pannes matérielles. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'une des rubriques suivantes :
Si un composant matériel est en panne, remplacez-le ou contactez HP (en anglais) pour obtenir une aide supplémentaire.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...