Les cavaliers des disques durs et des lecteurs de CD/DVD sont situés à l'arrière du lecteur. Le cavalier est un petit morceau de métal recouvert d'un bout de plastique rectangulaire. Les cavaliers de disques durs sont conçus pour coulisser et connecter 2 broches métalliques afin de créer un courant électrique entre elles.
Avant de pouvoir utiliser les cavaliers, vous devez connaître les paramètres du disque dur pour chacune des paires de broches.
Les informations relatives aux broches peuvent être soit directement imprimées sur l'étiquette du disque dur ou sur la carte PCA du disque dur située sous les broches, ou encore gravées sur le métal ou le plastique situé autour des broches. Certains lecteurs utilisent un paramètre par défaut lorsqu'aucun cavalier n'est fixé. Les paramètres du disque dur peuvent être les suivants (liste non exhaustive) :
-
MS, MA, DS, 0, ou M = Maître ou Périphérique 0. Le lecteur est le premier à être utilisé sur le câble/canal (connecté à l'extrémité d'un câble IDE).
-
SL, PK, 1, or S = Esclave ou Périphérique 1. Le lecteur est le deuxième à être utilisé sur le câble/canal (branché au connecteur du milieu d'un câble IDE).
-
CS, CSEL = Cable Select. Le lecteur peut être automatiquement configuré par un système performant.
Si vous ne parvenez pas à trouver les noms des paramètres du disque dur pour les broches, reportez-vous aux informations du fabricant du lecteur : consultez le site Web d'assistance du fabricant ou les éventuels manuels qui avaient été fournis avec le lecteur lors de l'achat.
Les broches sont généralement situées à l'arrière du lecteur, près du connecteur de la nappe. Le lecteur devrait posséder 3 ou 4 paires de broches pour l'installation.
Ensuite, vous devez connaître l'emplacement et le type de chacun des connecteurs de canal disponibles sur la carte-mère. Les lecteurs utilisent deux principaux types de connecteurs : IDE et SATA.
-
La nappe IDE se branche au connecteur IDE primaire ou secondaire de la carte mère. Chaque nappe IDE prend en charge jusqu'à deux disques durs compatibles IDE.
-
Le câble SATA se branche à un connecteur SATA. Chaque câble prend en charge un lecteur. Généralement, il est inutile de configurer les cavaliers.
Chacun des connecteurs est identifié sur la carte-mère. Il est possible que votre ordinateur ne possède qu'un, voire aucun, connecteur IDE et aucun, voire plusieurs, connecteurs SATA. La possibilité de connexion d'un disque dur sur votre ordinateur est limitée par le nombre et le type de connecteurs IDE et SATA sur la carte mère. Par exemple, vous ne pouvez pas connecter 2 lecteurs SATA si la carte mère ne possède qu'un seul connecteur SATA.
Figure : Exemple de connecteurs pour lecteurs sur la carte mère (La configuration de votre ordinateur peut ne pas être parfaitement identique.)
-
Connecteurs IDE (primaire et secondaire)
-
Connecteurs SATA (1 à 4)
Enfin, le type de câble utilisé peut également affecter la configuration de vos lecteurs.
Pour les lecteurs SATA, il suffit de connecter le câble SATA au connecteur de la carte mère et au lecteur.
Figure : Exemple de connexions SATA
-
Connexion du câble d'alimentation
-
Connecteur et câble SATA (90 degrés, le type de connecteur peut varier)
Cependant, pour les lecteurs IDE, utilisez une nappe IDE (standard 40 fils, ou Ultra-IDE ou EIDE 80 fils). La nappe sert à raccorder le lecteur de disque dur ou de CD/DVD à la carte-mère. Il est possible de relier un maximum de deux périphériques sur la même nappe, à condition qu'il soit pourvu de trois connecteurs (l'un de ces connecteurs se branche sur la carte-mère et les deux autres à l'arrière des lecteurs).
Figure : Connecteurs supérieurs de la nappe IDE
-
Connecteur Esclave (milieu)
-
Connecteur Maître (extrémité)
Figure : Exemple de connexion IDE
-
Nappe et connexion IDE
-
Connexion du câble d'alimentation
Maintenant que vous avez compris les paramètres du lecteur de disque dur, les connecteurs de canaux et les types de câbles, vous êtes prêt à vérifier les paramètres des cavaliers sur les lecteurs.