solution Contentsolution Content

Ordinateurs HP - Une erreur 900, 901, 909, 90A, 90B, 90E, 90F ou 911 s'affiche sur un fond noir

Lors du démarrage de l'ordinateur, le ventilateur système peut tourner plus rapidement que d'habitude et devenir plus bruyant, et l'un des messages d'erreur suivants peut s'afficher à l'écran.

  • Ventilateur système (90a) : le système a détecté qu'un ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas correctement. Appuyez sur Entrée pour effacer le message…

  • Ventilateur système (90b) : le système a détecté qu'un ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas correctement. Votre système s'arrêtera dans 15 secondes…

  • Défaillance de vitesse du ventilateur du système (90f) : cette erreur indique un problème au niveau du système d'évacuation de la chaleur.

  • Défaillance de vitesse du ventilateur du processeur (909) : le système a détecté qu'un ventilateur de refroidissement ne fonctionne pas correctement.

  • Ventilateur du processeur non détecté (900) : le ventilateur du processeur n'est pas détecté ou ne fonctionne pas correctement.

  • 901 : le ventilateur du châssis avant est débranché ou présente un dysfonctionnement

  • 90E : le ventilateur du module d'alimentation est débranché ou présente un dysfonctionnement

  • 911 : le ventilateur de la carte graphique est débranché ou présente un dysfonctionnement

Pour résoudre cette erreur, suivez les instructions de ce document.

Résolution d'une erreur 900, 909, 90A, 90B, 90F sur un écran noir

Pour résoudre cette erreur, procédez comme suit.

  1. Appuyez sur Entrée pour effacer le message et permettre au système de démarrer sur le bureau Windows.

  2. Arrêtez l'ordinateur, puis inspectez et nettoyez les ouvertures d'aération extérieures pour enlever la poussière accumulée en soufflant de l'air dans les ouvertures d'aération. La poussière peut s'accumuler à l'intérieur des ouvertures d'aération et autour des composants de refroidissement internes, empêchant ainsi l'évacuation de la chaleur.

  3. Après avoir retiré la poussière, mettez l'ordinateur sous tension. Si le message d'erreur persiste, procédez comme suit.

  4. Réinitialisation matérielle. Une réinitialisation matérielle peut réinitialiser les valeurs thermiques enregistrées en mémoire et vous permettre d'utiliser à nouveau l'ordinateur pour un bref instant, afin de vous permettre d'accéder à des fichiers importants et de les sauvegarder avant les opérations de maintenance.

    Pour en savoir plus sur la réinitialisation matérielle, consultez le document Ordinateurs HP - Comment effectuer une réinitialisation matérielle de votre ordinateur.

  5. Dans certains cas, la mise à jour du BIOS peut permettre d'éviter cette erreur.

  6. Si le message d'erreur persiste, veuillez contacter l'Assistance clientèle HP.