hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Apprenez comment mettre à niveau vers Windows 11

    Manuel de mise à niveau de Windows 11

    Information

    Résolvez les problèmes de mises à jour de Windows 10 sur un PC ou une imprimante HP. Cliquez ici

    Information

    Problèmes de son ou de l’audio ? Essayez notre outil automatisé, HP Audio check!

  • Avis

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

HP LaserJet Enterprise, HP PageWide Enterprise - Utilisation du panneau de commande à distance HP pour gérer ou dépanner des imprimantes

Apprenez comment utiliser la fonction de panneau de commande à distance HP dans l’EWS.

Introduction

Les imprimantes HP Enterprise disposent d’une solution Web permettant de résoudre à distance les problèmes d’impression, tels que les bourrages papier. Les utilisateurs, les services informatiques ou les agents des services d’assistance peuvent utiliser le panneau de commande à distance intégré dans le serveur Web intégré (EWS) de l’imprimante.

Cette fonction est disponible sur les imprimantes HP Enterprise avec le micrologiciel FutureSmart version 3.4 ou ultérieure. Pour dépanner ou gérer l'imprimante à partir de la fenêtre d’un navigateur sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, connectez-vous au serveur Web intégré à l'aide d'un mot de passe administrateur, puis lancez le panneau de commande à distance. Utilisez le panneau de commande à distance pour exécuter les tâches suivantes :

  • Résoudre des erreurs d'impression ou gérer l'imprimante à distance lorsqu'aucun utilisateur n'utilise le panneau de commande

  • Guider à distance un utilisateur sur le panneau de commande pour résoudre un problème ou montrer comment utiliser des fonctionnalités spécifiques

Présentation de la vidéo

Cliquez sur le lien pour lancer la vidéo.

Avant de commencer

Consultez les éléments suivants avant d’utiliser le panneau de commande à distance HP.

  • Assurez-vous que vous disposez du nom d'hôte ou de l'adresse IP de l'imprimante.

    • FutureSmart 3 : Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, appuyez sur l'icône Réseau icône pour afficher l'adresse IP ou le nom d'hôte.

    • FutureSmart 4 : Sur l'écran d'accueil du panneau de commande de l'imprimante, appuyez sur l'icône Informations icône, puis sur l’icône Ethernet icône pour afficher l'adresse IP ou le nom d'hôte.

      Remarque :

      Cette fonction doit être activée manuellement pour les imprimantes dotées de FutureSmart 4. Accédez à l'onglet Sécurité, puis sélectionnez Contrôle d’accès. Faites défiler l'écran jusqu'à la section Serveur Web intégré, puis cochez la case Panneau de commande à distance dans le menu Utilisateur du périphérique. Une fois activée, l'option Panneau de commande à distance est disponible dans l'onglet Informations.

  • Assurez-vous que votre imprimante prend en charge le micrologiciel FutureSmart version 3.4 ou ultérieure.

  • Assurez-vous que vous possédez le mot de passe d'authentification de l'administrateur pour le serveur Web intégré (EWS).

    Remarque :

    Le bouton du Panneau de commande à distance sous l'onglet Informations ne sera disponible que lorsque le mot de passe administrateur est défini dans l'EWS et que l'utilisateur est connecté à l'aide des informations d'authentification de l'administrateur. Pour saisir un mot de passe, si nécessaire, cliquez sur l'onglet Sécurité, saisissez les informations d'authentification dans la zone Définir le mot de passe administrateur local, faites défiler jusqu'au bas de la page, puis cliquez sur Appliquer. Cette étape assure une sécurité pour empêcher toute utilisation malveillante du panneau de commande à distance.

    Lorsque le panneau de commande à distance est disponible, le volet de navigation de gauche de l’onglet Informations se présente de la manière suivante :

    Panneau de commande à distance dans le volet de navigation gauche
  • Assurez-vous que JavaScript est activé dans votre navigateur Web pour pouvoir utiliser le panneau de commande à distance.

utiliser le panneau de commande à distance

Le panneau de commande à distance vous permet d’accéder à l’interface du panneau de commande de l’imprimante à partir du serveur Web intégré (EWS).

  1. Dans le serveur Web intégré, cliquez sur l'onglet Informations dans le volet de navigation supérieur.

  2. Dans le volet de navigation de gauche, cliquez sur Panneau de commande à distance.

    Page Panneau de commande à distance

    Page Panneau de commande à distance
  3. Choisissez le type de panneau de commande à distance à démarrer :

    • Cliquez sur Lancer le panneau de commande à distance pour lancer un panneau de commande à distance où le panneau de commande actif reste affiché sur l’imprimante. Dans ce cas, le mot de passe n’est pas visible, mais les appuis sur les touches sont visibles sur l’imprimante.

    • Cliquez sur Lancer le panneau de commande à distance pour lancer un panneau de commande à distance où la session distante est masquée sur l’écran de l’imprimante. La personne qui se trouve sur l’imprimante verra un écran noir et un message indiquant que le périphérique est contrôlé par un administrateur.

  4. Obtenez l'accès à distance au panneau de commande :

    • Pour gérer à distance l'imprimante lorsqu'aucun utilisateur n'utilise le panneau de commande, vous pouvez obtenir un accès à distance immédiatement.

    • Pour gérer l'imprimante lorsqu'un utilisateur inconnu utilise le panneau de commande, attendez l'expiration de la minuterie d'activité de l'imprimante (fin de l'utilisation).

      Remarque :

      Lorsque l'invite Demande d'accès s'affiche sur le panneau de commande, l'utilisateur peut refuser l'accès à l'utilisateur distant. Cette opération empêche un administrateur distant d'interrompre le travail d'un utilisateur local par inadvertance. Si cela se produit, patientez jusqu'à la fin de l'utilisation du panneau de commande.

    • Pour aider un utilisateur connu à utiliser le panneau de commande, demandez-leur de vous accorder l'accès en sélectionnant Autoriser dans l'invite de la boîte de dialogue qui s'affiche sur le panneau de commande de l'imprimante.

      Remarque :

      L'utilisateur pourra également interagir avec le panneau de commande en même temps, mais devra obtenir la confirmation de l'administrateur pour revenir sur l'écran d'accueil et ne pourra pas voir les mots de passe administrateur saisis pendant la session.

    Panneau de commande à distance dans le serveur Web intégré (FutureSmart 3/FutureSmart 4)

    Panneaux de commande à distance FutureSmart 3 et FutureSmart 4
    Remarque :

    Le cadre vert sur le panneau de commande (comme illustré dans les images ci-dessus) indique que l'imprimante est actuellement contrôlée à distance.

  5. Dans la fenêtre du panneau de commande à distance (EWS), sélectionnez l'une des options généralement disponibles pour que l'utilisateur interagisse directement avec le panneau de commande. Si un utilisateur utilise le panneau de commande, ils peuvent se suivre durant la session à distance.

  6. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Terminer la session à distance ou Redémarrez le produit pour redémarrer l'imprimante.

    Remarque :

    Si vous ne terminez pas la session, l'imprimante avertit l'utilisateur du panneau de commande lorsque la session à distance reste inactive pendant 5 minutes, puis déconnecte automatiquement la session à distance au bout d'une minute.

FAQ sur le panneau de commande à distance (FutureSmart 4)

Consultez les questions fréquemment posées sur le panneau de commande à distance.

FAQ sur le panneau de commande à distance

Question

Réponse

La communication entre le client et le périphérique est-elle chiffrée (SSL) ?

Oui. Lorsque le panneau de commande à distance est lancé à partir du navigateur, une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet est créé(e) et utilise HTTPS pour se connecter au serveur Web intégré, indépendamment du fait que la connexion d’origine s’effectue via HTTP ou HTTPS. Toutes les communications entre l’application du panneau de commande à distance et le périphérique s’effectuent via HTTPS.

Quel type de chiffrement est utilisé pour la communication ?

Les paramètres de chiffrement des pages Web des périphériques sont configurés sous l’onglet Réseau de la page Communication sécurisée. Vous pouvez configurer à ce niveau les paramètres de sécurité liés à HTTPS.

Comment HP s’assure qu’un mot de passe saisi sur le panneau à distance ne peut pas être visualisé sur le panneau de commande ?

Tout dépend du type de panneau de commande à distance que vous lancez.

  • Démarrer le panneau de commande à distance : cela permet de lancer un panneau de commande à distance où le panneau de commande actif reste affiché sur l’imprimante. Dans ce cas, le mot de passe n’est pas visible. Il est représenté par des points, comme si vous étiez à l’imprimante. Cependant, les appuis sur les touches sont visibles sur le périphérique. Il est possible qu’une personne sur le périphérique visualise les appuis actifs sur les touches au fur et à mesure de la saisie du mot de passe.

    Lorsque le périphérique est en cours d’utilisation, une invite s’affiche à l’écran quand ce type de session de panneau de commande à distance démarre. Une fois que l’utilisateur sur le périphérique accepte l’invite, des crochets verts sont affichés dans tous les coins de l’affichage, indiquant que l’écran est partagé.

  • Démarrer le panneau de commande privé à distance : cela permet de lancer un panneau de commande privé à distance dans lequel le panneau de commande de l’imprimante est « noirci ». La personne sur le périphérique ne peut pas voir l’activité de la session à distance et ne voit qu’un écran noir avec un message indiquant que le périphérique est contrôlé par un utilisateur à distance. Aucun appui sur les touches ou aucune autre image ne sont visibles sur le périphérique.

Quelle fonction est utilisée pour masquer la saisie des mots de passe sur le panneau de commande à distance ?

HP recommande l’utilisation d’une session du panneau de commande privé à distance afin que les appuis sur les touches ne soient pas visibles sur l’écran du périphérique local.

Quel langage de programmation est utilisé pour l’application Web ?

L’application du panneau de commande à distance est écrite en JavaScript. Elle communique au périphérique les clics sur les boutons et les déplacements de la souris de l’application exécutée dans le navigateur.

Quelle technologie est utilisée pour la diffusion du contenu du panneau de commande ?

L’application scrute les modifications apportées à l’image en plein écran sur le périphérique et reçoit des images PNG pour les afficher à l’utilisateur lorsque l’image du panneau de commande change.

Que se passe-t-il si le périphérique perd sa connexion réseau avec un administrateur connecté ?

Sur une session standard du panneau de commande à distance : L’état du périphérique n’est pas affecté. L’utilisateur actuel est toujours connecté.

Sur une session privée du panneau de commande à distance : La session en cours est réinitialisée (avec la déconnexion de l’utilisateur actuel) et le panneau de commande du périphérique local affiche l’écran d’accueil.

Que se passe-t-il si une session privée à distance perd la connexion ? Le périphérique reste-t-il en mode écran noir ?

Non. L’utilisateur actuel est déconnecté et le panneau de commande du périphérique est réinitialisé à l’écran d’accueil.


hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Belgique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...