solution Contentsolution Content

Ordinateurs HP - Mise à niveau de la mémoire (RAM) (Windows)

Pour améliorer les performances du système, vous pouvez augmenter la quantité de mémoire RAM (Random-Access Memory) dans votre ordinateur.

Avant d'acheter de la mémoire supplémentaire, assurez-vous de connaître le type de mémoire compatible avec votre ordinateur, la quantité maximale qu'il peut accueilli, ainsi que la configuration de vos logements de mémoire.

Recherche d'informations sur la mémoire pour votre ordinateur

Pour trouver les informations relatives à l'augmentation de la mémoire, reportez-vous aux caractéristiques indiquées dans le document qui accompagne votre ordinateur.

Pour trouver les caractéristiques de votre produit, rendez-vous sur la page d'assistance correspondant à votre modèle d'ordinateur et rendez-vous dans la catégorie Informations sur le produit. Vous pouvez également trouver les caractéristiques de votre produit à l'aide de l'Assistance clientèle HP.

  1. Sur la page de l'Assistance clientèle HP, saisissez votre numéro de série, la référence ou le nom de votre produit dans le champ Recherche et cliquez sur Envoyer. Vous pouvez aussi cliquer sur Ou laisser HP détecter votre produit pour que les informations sur votre ordinateur soient automatiquement détectées.

    Remarque:

    Si vous ne connaissez pas la référence de votre produit, consultez la section Trouver la référence et le numéro de série des ordinateurs, imprimantes et accessoires HP pour plus d'informations.

  2. Sur la page des résultats, cliquez sur le lien qui correspond à votre ordinateur.

  3. Cliquez sur Manuels, puis sur Guide de maintenance et d'entretien ou sur Guide de référence du matériel pour consulter des informations spécifiques relatives à la mémoire de votre ordinateur. Notez les informations relatives à la mémoire que vous trouverez.

    • Quantité de mémoire installée : Quantité de mémoire actuellement installée sur votre ordinateur. Reportez-vous à la section Vérification de la quantité de mémoire à installer.

    • Capacité de mémoire maximale prise en charge : Soustrayez la quantité de mémoire déjà installée de la capacité maximale prise en charge par le système pour déterminer la quantité de mémoire dont vous avez besoin. Vous pouvez également acheter la quantité maximale prise en charge et remplacer la mémoire actuellement installée. Une fois que vous connaissez le maximum pour votre système, vérifiez la mémoire maximale prise en charge par le système d'exploitation pour savoir quelle quantité de mémoire votre version de Windows prend en charge. Utilisez le plus petit de ces deux chiffres comme mémoire maximale.

    • Type de mémoire (dont la vitesse) : HP vous recommande d'installer le même type de mémoire (même taille, même vitesse et même fabricant) pour chaque logement. Pour des performances optimales, obtenez la mémoire la plus rapide prise en charge par la carte mère.

    En raison de la variété des configurations possibles, il se peut que certaines cartes mères ne soient pas capables de configurer correctement la mémoire si l'arrangement des modules DIMM (Dual In-line Memory Modules) contient un module DIMM d'un fabricant différent, si celui-ci a une latence CAS différente ou une densité différente (élevée et faible utilisées conjointement). Vérifiez que tous les modules DIMM répondent aux critères de la carte mère (informations répertoriées dans les caractéristiques du produit), qu'ils ont la même référence, qu'ils proviennent du même fabricant et qu'ils remplissent les conditions de mémoire posées par votre carte mère.

    Remarque:

    Sur certains ordinateurs, la mémoire est soudée sur la carte mère et ne peut pas être mise à niveau.

Vérification de la quantité de mémoire à installer

Avant de mettre la mémoire à niveau, vous devez vérifier la quantité de mémoire actuellement installée pour déterminer quelle quantité peut être ajoutée. Vous pouvez utiliser le BIOS de votre ordinateur pour connaître la configuration exacte de votre mémoire et savoir quelle quantité vous pouvez ajouter.

Remarque:

La mémoire minimale requise par Windows 11 est de 4 Go. La mémoire maximale requise est de 128 Go pour Windows 11 Famille, 2 To pour Windows 11 Professionnel et Éducation, et 6 To pour Windows 11 Entreprise et Professionnel pour les stations de travail. Windows 10 a une quantité de mémoire minimale requise de 1 Go de mémoire RAM (32 bits) ou 2 Go de mémoire RAM (64 bits). La mémoire maximale requise est de 4 Go pour 32 bits, 128 Go pour la version 64 bits de Windows 10 Famille, 2 To pour la version 64 bits de Windows 10 Professionnel ou Éducation et 6 To pour Windows 10 Entreprise ou Professionnel pour les stations de travail.

  1. Redémarrez l'ordinateur.

  2. Pendant que l'ordinateur démarre, appuyez à plusieurs reprises sur la touche Échap pour ouvrir le menu de démarrage.

  3. Appuyez sur la touche F1 pour accéder aux informations système.

    Écran du menu de démarrage
  4. Reportez-vous à la section Taille de la mémoire pour faire vos calculs de mémoire.

    Informations sur la mémoire dans le BIOS
    • Pour déterminer la quantité totale de mémoire qu'il est possible d'ajouter, déduisez la quantité de mémoire actuellement installée sur l'ordinateur de la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge.

    • Pour déterminer la quantité de mémoire par logement, divisez la quantité maximale de mémoire que l'ordinateur peut prendre en charge par le nombre de logements présents sur la carte mère. Généralement, il s'agit de la quantité de mémoire maximale pour chaque module. Par exemple, si la capacité mémoire maximale de l'ordinateur est de 4 096 Mo (c'est-à-dire 4 Go) et que la carte mère comporte quatre logements, installez 1 Go (ou moins) par logement.

Installation de la mémoire dans votre ordinateur

Reportez-vous au guide d'entretien et de réparation de votre modèle d'ordinateur pour savoir comment installer de la mémoire.

Vous pouvez également visionner des vidéos d'installation sur la chaîne YouTube d'assistance HP.

Vous pouvez rechercher votre guide de maintenance et d'entretien ou le guide de mise à niveau et d'entretien sur l'Assistance clientèle HP.

  1. Sur la page de l'Assistance clientèle HP, saisissez votre numéro de série, la référence ou le nom de votre produit dans le champ Recherche et cliquez sur Envoyer. Vous pouvez aussi cliquer sur Ou laisser HP détecter votre produit pour que les informations sur votre ordinateur soient automatiquement détectées.

  2. Sur la page des résultats, cliquez sur le lien qui correspond à votre ordinateur.

  3. Cliquez sur Manuels, puis sur Guide de maintenance et d'entretien ou sur Guide d'entretien et de mise à jour pour consulter les procédures spécifiques d'installation de la mémoire pour votre ordinateur.

Après avoir lu les étapes du guide d'entretien et de réparation, si vous n'êtes pas sûr de pouvoir effectuer l'installation vous-même, vous pouvez contacter un distributeur HP agréé pour obtenir une assistance technique.

Remarque:

Dans le cas où un tiers, autre qu'HP, procède à l'installation ou à la mise à niveau de la mémoire, tout dommage causé par le module mémoire ou par la personne au moment de ces manipulations ne sera pas couvert par la garantie du produit. Le client accepte tous les risques de dommages pouvant être causés par une telle installation ou mise à niveau et en assume l'entière responsabilité.

Remarque:

Vous découvrirez peut-être que votre ordinateur peut physiquement accueillir 4 Go de mémoire ou plus. Cependant, ce maximum de mémoire peut se trouver limité par le système d'exploitation, si celui-ci n'est pas capable de prendre en charge la totalité de la mémoire physique. Les systèmes d'exploitation Windows 32 bits peuvent prendre en charge environ 3,3 Go. Cette restriction s'applique à tous les systèmes d'exploitation et matériels 32 bits et n'est en aucun cas propre aux systèmes d'exploitation Windows.

Résolution des problèmes d'installation de la mémoire

Si l'ordinateur ne démarre pas correctement après le remplacement de la mémoire (l'écran reste noir et l'ordinateur s'éteint tout seul après quelques secondes) ou si vous rencontrez des erreurs de mémoire (notamment des bips ou des lumières clignotantes) après le démarrage de l'ordinateur, essayez les options suivantes.

  • Réinstallez le nouveau module mémoire.

  • Retirez le module mémoire et utilisez une cannette d'air comprimé pour nettoyer la fente du connecteur du module mémoire.

  • Vérifiez les branchements des autres câbles à l'intérieur de l'ordinateur. Rebranchez tout câble débranché ou mal branché.

  • Retirez le nouveau module mémoire et essayez de démarrer l'ordinateur à nouveau. Si l'ordinateur démarre, vérifiez que vous avez acheté une taille et un type de mémoire compatibles. Vous pouvez utiliser le module mémoire installé à l'origine dans l'ordinateur comme référence.

  • Si possible, vérifiez que tous les modules de mémoire de votre configuration proviennent du même fabricant et qu'ils portent tous le même numéro de modèle.

  • Si l'ordinateur ne démarre toujours pas correctement, retirez le module mémoire de remplacement, réinstallez les modules d'origine et vérifiez que l'ordinateur fonctionne dans son ancienne configuration.

Questions fréquemment posées

Reportez-vous à cette foire aux questions (FAQ) pour trouver des réponses aux questions courantes sur les modules de mémoire.