hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs HP - Options d'ergonomie Windows 8

Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau et portables HP et aux ordinateurs TouchSmart équipés de Windows 8.
Windows 8 offre toute une gamme d'outils d'accessibilité pour personnaliser votre ordinateur et le rendre plus facile à utiliser.

Découverte des Options d'ergonomie

Les Options d'ergonomie sont un emplacement central où vous pouvez ajuster les options d'accessibilité pour rendre votre ordinateur plus simple à utiliser et plus adapté du point de vue visuel et sonore. Les Options d'ergonomie incluent trois sections.
  • La section Rendre votre ordinateur plus facile à utiliser inclut la fonction Accès rapide aux outils courants, qui vous permet d'essayer les outils d'accessibilité les plus fréquemment utilisés.
  • Le lien Afficher des recommandations pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur ouvre un questionnaire facultatif pour vous aider à identifier les outils qui pourraient vous être les plus utiles.
  • La section Explorer tous les paramètres vous permet de configurer les outils et de modifier des options en cliquant sur des liens qui répondent à des besoins courants.
Lorsque les outils sont sélectionnés depuis le menu Accès rapide aux outils courants, ils se désactivent lorsque vous vous déconnectez.
  1. Pour ouvrir les Options d'ergonomie au démarrage de votre ordinateur, cliquez sur l'icône Options d'ergonomie dans l'angle inférieur gauche de l'écran de connexion.
    Figure : Icône Options d'ergonomie sur l'écran de connexion
    Ecran de connexion, avec flèche rouge pointant sur l'icône Options d'ergonomie
  2. Pour ouvrir les Options d'ergonomie à partir du bureau ou de l'écran d'accueil Windows, appuyez sur les touches Windows + U.
    Figure : Options d'ergonomie
     Menu Options d'ergonomie
    Les Options d'ergonomie s'ouvrent et les quatre options de l'Accès rapide aux outils courants sont mises en surbrillance une par une. Narrateur, un lecteur d'écran basique, lit le contenu à haute voix au fur et à mesure que les outils sont mis en surbrillance et décrit l'activité sur l'écran.
  3. Pour sélectionner un outil, appuyez sur la BARRE D'ESPACE lorsque l'outil est mis en surbrillance.
    • Si vous ne souhaitez pas que Windows énumère et mette en surbrillance les outils des Options d'ergonomie, décochez la case Toujours analyser cette section.
    • Pour empêcher Narrateur de se lancer automatiquement à l'ouverture des Options d'ergonomie, décochez la case Lire cette section à haute voix.
  4. Vous pouvez également utiliser le pointeur de votre souris pour sélectionner des outils.
    • Sélectionner Activer la Loupe permet d'agrandir l'écran complet (en mode plein écran), la zone autour du pointeur de la souris (en mode Loupe) ou une partie de l'écran (en mode ancré).
    • Sélectionner Activer le Narrateur lance un lecteur d'écran basique.
    • Sélectionner Activer le Clavier visuel ouvre un clavier sur l'écran. Utilisez le Clavier visuel pour taper directement depuis l'écran avec une manette de jeu ou le pointeur de la souris, ou bien, si vous disposez d'un ordinateur HP TouchSmart ou d'un ordinateur avec écran tactile, à l'aide d'un stylet, d'un style de bouche ou d'un doigt.
    • La sélection de l'option Configurer le contraste élevé ouvre le menu Améliorer la lisibilité de l’ordinateur. La fonction Contraste élevé élimine de nombreuses couleurs de l'écran ; la plupart du texte blanc ou coloré est affiché sur un arrière-plan noir.
  5. Si vous souhaitez que certains outils des Options d'ergonomie soient ouverts au démarrage de l'ordinateur, cliquez sur le lien Modifier les paramètres de connexion dans l'angle supérieur gauche.
    Figure : Menu Modifier les paramètres de connexion
    Menu Modifier les paramètres de connexion dans les Options d'ergonomie
  6. Dans la colonne At sign-in (Lors de la connexion) de la fenêtre Modifier les paramètres de connexion, cochez les cases en regard des outils devant démarrer au moment de l'ouverture de session et cliquez sur Appliquer.
  7. Dans la colonne After sign-in (Après connexion) de la fenêtre Modifier les paramètres de connexion, cochez les cases en regard des outils devant démarrer une fois la connexion effective et cliquez sur Appliquer.
Si vous souhaitez que certains outils démarrent automatiquement lorsque vous vous connectez, procédez comme suit pour modifier les paramètres à l'aide des options Explorer tous les paramètres dans les Options d'ergonomie.

Utilisation de l'ordinateur sans écran

Narrateur est un lecteur d'écran basique, qui, lorsqu'il est activé, lit le texte à l'écran à haute voix dans certains programmes et applications. Lorsque disponible, la description audio décrit les vidéos en cours de lecture. Vous pouvez également désactiver les effets visuels et définir des délais d'expiration pour les notifications.

Configuration et utilisation de la fonction Narrateur

Le Narrateur nécessite un casque, des haut-parleurs intégrés ou des haut-parleurs externes. Lorsqu'il est activé, le Narrateur s'ouvre en même temps que Windows.
Procédez comme suit pour configurer Narrateur.
  1. Ouvrez les Options d'ergonomie en appuyant sur les touches Windows + U.
  2. Sous Explorer tous les paramètres, cliquez sur le lien Utiliser l’ordinateur sans écran.
  3. Sous Entendre le texte lu à haute voix, cochez la case en regard d'Activer le Narrateur, puis cliquez sur Appliquer.
    La fenêtre Paramètres du Narrateur s'ouvre et le Narrateur commence à lire le contenu et à décrire l'activité à l'écran à haute voix.
    Figure : Menu Paramètres du Narrateur
    Menu Paramètres du Narrateur
  4. Dans la fenêtre Paramètres du Narrateur cliquez sur l'icône Général.
    Choisissez parmi les paramètres suivants.
    • Pour ne plus avoir à appuyer sur la touche Verr. maj lors de la saisie de raccourcis du Narrateur, cochez la case en regard de Verrouiller la touche du Narrateur pour ne pas devoir appuyer dessus à chaque commande (Verr. maj).
    • Si vous souhaitez que le Narrateur apparaisse sous forme d'icône dans la barre des tâches et non plus en tant que fenêtre en plein écran, cochez la case en regard de Démarrer le narrateur réduit et cliquez sur Enregistrer les modifications au bas de la fenêtre.
    • Si vous souhaitez que le Narrateur énonce les touches que vous activez, cochez la case en regard d'Echo des touches clavier lors de la saisie, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
    • Si vous souhaitez que le Narrateur lise les erreurs en plus du son émis par l'ordinateur en cas d'erreur, cochez la case en regard de Faire lire les erreurs vocalisées par le Narrateur, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
    • Si vous souhaitez qu'un encadré bleu mette en évidence la sélection lue par le Narrateur, cochez la case en regard d'Activer la mise en évidence visuelle du curseur du Narrateur et cliquez sur Enregistrer les modifications.
      Figure : Exemple d'encadré bleu mettant en évidence le texte lu par le Narrateur
      Exemple d'encadré bleu mettant en évidence la sélection lue par le Narrateur
    • Si vous souhaitez que le Narrateur émette des sons supplémentaires lorsque vous effectuez certaines actions, cochez la case en regard de Lire les pistes audio, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
    • Si vous souhaitez que le Narrateur lise des conseils sur les interactions possibles avec des éléments de type boutons ou curseurs, ou bien qu'il propose des informations supplémentaires, telles que l'adresse Web d'un lien, cochez la case en regard de Lire les indicateurs d’éléments courants, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
    • Pour rendre les autres applications plus discrètes lorsque le Narrateur est en cours d'exécution, cochez la case en regard de Baisser le volume des autres applications quand le Narrateur est en cours d’exécution, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
    • Pour contrôler le délai avant que les notifications ne soient lues par le Narrateur, cochez la durée voulue dans la liste déroulante Conserver les notifications à lire pendant, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
  5. Modifiez les paramètres de navigation en cliquant sur l'option Navigation de la fenêtre des paramètres du Narrateur, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
    Figure : Paramètres de navigation du Narrateur
    Paramètres de navigation du Narrateur
    Choisissez parmi les paramètres suivants.
    • Si vous souhaitez que le Narrateur lise le texte en regard du curseur, cochez la case en regard de Lire et interagir avec l’écran à l’aide de la souris et cliquez sur Enregistrer les modifications.
      • Pour activer les touches de la souris dans le Narrateur, cochez la case en regard d'Utiliser le clavier numérique pour déplacer la souris dans l’écran et cliquez sur Enregistrer les modifications.
      • Si vous souhaitez que le Narrateur lise tout élément sur lequel pointe la souris, cochez la case en regard d'Activer le suivi du curseur de la souris par le curseur du Narrateur et cliquez sur Enregistrer les modifications.
    • Pour ajouter un encadré bleu se déplaçant avec la sélection du clavier, cochez la case en regard d'Activer le suivi des éléments sélectionnés au clavier par le curseur du Narrateur, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
    • Par défaut, lorsque vous faites glisser votre doigt sur le clavier tactile lors de l'utilisation du Narrateur, ce dernier énonce les touches sur lesquelles vous appuyez. Lorsque vous atteignez la touche que vous voulez utiliser, appuyez dessus deux fois pour saisir le caractère. Pour n'avoir à appuyer qu'une fois, cochez la case en regard d'Activer les touches sur le clavier tactile lorsque vous soulevez votre doigt, puis cliquez sur Enregistrer les modifications.
  6. Pour modifier la voix du Narrateur, cliquez sur l'option Voix dans la fenêtre Paramètres du Narrateur.
    Choisissez parmi les paramètres suivants.
    • Pour accélérer ou ralentir la lecture du Narrateur, utilisez le pointeur de la souris pour placer le curseur Sélectionner la vitesse de la voix sur la vitesse voulue.
    • Pour augmenter ou réduire le volume de la voix du Narrateur, utilisez le pointeur de la souris pour déplacer le curseur Sélectionner le volume de la voix.
    • Pour modifier le timbre de la voix du Narrateur, utilisez le pointeur de la souris pour déplacer le curseur Sélectionner le timbre de la voix.
    • Pour choisir une autre voix, faites votre choix dans la liste déroulante Sélectionner une autre voix pour le Narrateur.
    • Cliquez sur Enregistrer les modifications.
      Figure : Paramètres Voix du Narrateur
       Paramètres Voix - Narrateur
  7. Pour modifier les commandes par raccourcis clavier du Narrateur, cliquez sur l'option Commandes dans la fenêtre Paramètres du Narrateur.
    1. Dans la liste de commandes, sélectionnez la commande par raccourci clavier que vous souhaitez modifier.
    2. Cliquez sur le bouton Modifier le raccourci clavier d’une commande.
      Figure : Menu Commandes dans la fenêtre Paramètres du Narrateur
      Menu Commandes dans la fenêtre Paramètres du Narrateur, avec bouton Modifier le raccourci clavier d’une commande entouré de rouge
    3. Cliquez sur la fenêtre Taper un raccourci clavier qui s'ouvre.
    4. Tapez le nouveau raccourci clavier.
      Le nouveau raccourci clavier s'affiche dans la liste de commandes.
    5. Cliquez sur Enregistrer les modifications.

Utilisation du Narrateur à l'aide de commandes par raccourcis clavier

Les raccourcis clavier peuvent rendre l'utilisation du Narrateur plus rapide et plus facile.
Commandes de base du Narrateur
Utilisez ces commandes par raccourcis clavier pour activer les fonctions de base du Narrateur.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F1 pour afficher la liste de toutes les commandes du Narrateur.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F2 pour afficher les commandes disponibles pour l'élément actif.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + ECHAP pour quitter le Narrateur.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F12 pour activer ou désactiver l'écho des touches.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + Z pour verrouiller la touche Narrateur, afin d'activer l'utilisation des commandes du Narrateur sans devoir appuyer sur la touche Verr. num.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + X si vous souhaitez que le Narrateur ignore le raccourci de commande suivant.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + V pour répéter la dernière phrase.
  • Appuyez sur les touches VERR + PAGE PREC. pour augmenter le volume de la voix.
  • Appuyez sur les touches VERR + PAGE SUIV. pour réduire le volume de la voix.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + signe plus (+) pour augmenter la vitesse de la voix (n'utilisez pas le pavé numérique).
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + signe moins (-) pour réduire la vitesse de la voix (n'utilisez pas le pavé numérique).
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + D pour lire un élément.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F pour plus d'informations.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + S pour épeler un élément.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + W pour lire une fenêtre.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + R pour lire tous les éléments de la zone active.
Commandes de navigation
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + BARRE D'ESPACE pour effectuer une action de base, comme ouvrir un document sélectionné.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + FLECHE VERS LA DROITE pour passer à l'élément suivant.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + FLECHE VERS LA GAUCHE pour revenir à l'élément précédent.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + FLECHE VERS LE HAUT pour modifier la vue.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + FLECHE VERS LE BAS pour modifier la vue.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + ENTREE pour changer de mode de recherche.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + VERR NUM pour activer ou désactiver le mode Souris.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + A pour passer d'un mode de navigation à l'autre (avancé ou normal).
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + Q pour lire le dernier élément de la zone active.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + G pour passer du curseur du Narrateur au curseur système.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + T pour passer du Narrateur au pointeur avec curseur.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + tilde (~) pour mettre un élément en surbrillance.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + RETOUR ARRIERE pour faire revenir un élément.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + INSER pour passer à un élément avec lien.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + C pour lire la date et l'heure actuelles.
Commandes pour le texte
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + M pour lancer la lecture.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + ] (crochet fermant) pour lire le texte du début jusqu'au curseur.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + 0 (zéro) pour lire les attributs du texte.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + H pour lire un document.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + U pour lire la page suivante.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + CTRL + U pour lire la page active.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + MAJ + U pour lire la page précédente.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + I pour lire le paragraphe suivant.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + CTRL + I pour lire le paragraphe actif.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + MAJ + I pour lire le paragraphe précédent.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + O pour lire la ligne suivante.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ +CTRL + O pour lire la ligne active.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ +MAJ + O pour lire la ligne précédente.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + P pour lire le mot suivant.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + CTRL + P pour lire le mot actif.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + MAJ + P pour lire le mot précédent.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + [ (crochet ouvrant) pour lire le caractère suivant.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ +CTRL + [ (crochet ouvrant) pour lire le caractère actif.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ +CTRL + [ (crochet ouvrant) pour lire le caractère précédent.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + J pour passer au titre suivant.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + MAJ + J pour passer au titre précédent.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + K pour passer au tableau suivant.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + MAJ + K pour passer au tableau précédent.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + L pour passer au lien suivant.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + MAJ + L pour passer au lien précédent.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + Y pour passer au début du texte.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + B pour passer à la fin du texte.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + N pour revenir en arrière en cours de lecture d'un document.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + , (virgule) pour avancer en cours de lecture d'un document.
Commandes pour les tableaux
Parcourez vos tableaux ou feuilles de calcul avec des commandes spéciales du Narrateur.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F3 pour passer à la cellule suivante sur une ligne de tableau.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + MAJ + F3 pour passer à la cellule précédente sur une ligne de tableau.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F4 pour passer à la cellule suivante d'une colonne.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + MAJ + F4 pour passer à la cellule précédente d'une colonne.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F5 pour entendre l'emplacement du Narrateur, selon la ligne et la colonne.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F6 pour passer à une cellule du tableau.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F7 pour lire la colonne active.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F8 pour lire la ligne active.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F9 pour lire le titre de la colonne active.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F10 pour lire le titre de la ligne active.
  • Appuyez sur les touches VERR MAJ + F11 pour activer ou désactiver le mode tactile.
Commandes tactiles
Lors de l'utilisation du Narrateur, les ordinateurs avec écran tactile, comme les ordinateurs HP TouchSmart, utilisent des commandes tactiles spéciales. De nombreuses commandes tactiles du Narrateur fonctionnent uniquement avec les ordinateurs prenant en charge le toucher multipoint (four-finger touch ou toucher à quatre doigts). Si votre ordinateur ne prend pas en charge la technologie multipoint, testez les commandes tactiles ci-dessous pour voir lesquelles fonctionnent sur votre écran tactile.
  • Appuyez deux fois avec un doigt pour effectuer une action de base.
  • Laissez un doigt en contact et appuyez avec un second pour effectuer une action de base.
  • Appuyez trois fois avec un seul doigt pour effectuer une action secondaire.
  • Laissez un doigt en contact et appuyez deux fois avec un second doigt pour effectuer une action secondaire.
  • D'un doigt, donnez un petit coup vers la droite pour passer à l'élément suivant.
  • D'un doigt, donnez un petit coup vers la gauche pour passer à l'élément précédent.
  • D'un doigt, donnez un petit coup vers le haut ou le bas pour changer de vue.
  • Faites glisser deux doigts vers le haut pour faire défiler vers le haut.
  • Faites glisser deux doigts vers le bas pour faire défiler vers le bas.
  • Faites glisser deux doigts vers la droite pour faire défiler vers la gauche. Le narrateur vous prévient lorsque vous ne pouvez plus faire défiler vers la gauche.
  • Faites glisser deux doigts vers la gauche pour faire défiler vers la droite. Le narrateur vous prévient lorsque vous ne pouvez plus faire défiler vers la droite.
  • Appuyez une fois avec trois doigts pour afficher ou masquer la fenêtre Paramètres du Narrateur.
  • Appuyez trois fois avec quatre doigts pour afficher la liste de commandes.
  • Appuyez une fois avec quatre doigts pour afficher les commandes disponibles pour l'élément actif ; appuyez sur l'élément avec un doigt pour le sélectionner, puis appuyez dessus deux fois avec un seul doigt pour effectuer l'action sélectionnée.
  • Appuyez deux fois avec quatre doigts pour changer de mode de recherche.
  • Faites glisser vers la droite avec trois doigts pour tabuler en avant.
  • Faites glisser vers la gauche avec trois doigts pour tabuler en arrière.
  • Faites glisser vers le haut avec trois doigts pour que le Narrateur lise une fenêtre.
  • Faites glisser vers le bas avec trois doigts pour lancer la lecture.
  • Appuyez une fois avec deux doigts pour arrêter la lecture.
  • Appuyez deux fois avec trois doigts pour afficher ou masquer le clavier.
  • Laissez un doigt posé et appuyez une fois avec deux autres doigts pour commencer à faire glisser ou pour obtenir des options supplémentaires.
  • Faites glisser quatre doigts vers le haut pour faire un zoom arrière.
  • Faites glisser quatre doigts vers le bas pour faire un zoom avant.

Production de contenu lisible par Narrateur

La version Windows 8 du Narrateur n'est pas capable de lire tout le contenu de chaque application. Si le contenu est illisible par le Narrateur, essayez les solutions ci-dessous.
  1. Sur l'écran d'accueil, alors que le Narrateur est en cours d'exécution, tapez bloc-notes.
  2. Cliquez sur l'icône du bloc-notes dans l'angle supérieur gauche de l'écran.
    Une fenêtre Bloc-notes sans titre s'ouvre.
  3. Passez à l'application dans laquelle se trouve le contenu devant être lu par Narrateur et mettez en surbrillance le contenu.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le contenu en surbrillance, puis sélectionnez Copier.
  5. Dans le Bloc-notes, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Coller.
  6. Dans le Bloc-notes, appuyez sur les touches VERR MAJ + H pour lire le document entier.

Configuration et utilisation de la description audio (lorsque disponible)

Lorsqu'elle est disponible, la description audio décrit l'action dans les vidéos.
Pour activer la description audio :
  1. Ouvrez les Options d'ergonomie en appuyant sur les touches Windows + U.
  2. Sous Explorer tous les paramètres, cliquez sur le lien Utiliser l’ordinateur sans écran.
  3. Sous Entendre le texte lu à haute voix, cochez la case en regard d'Activer la description audio.
  4. Cliquez sur OK.

Désactivation des effets visuels et définition de durées pour les notifications

  1. Ouvrez les Options d'ergonomie en appuyant sur les touches Windows + U.
  2. Sous Explorer tous les paramètres, cliquez sur le lien Utiliser l’ordinateur sans écran.
  3. Pour désactiver certains effets visuels, tels que le fondu, cochez la case en regard de Désactiver toutes les animations inutiles (le cas échéant) et cliquez sur Appliquer.
  4. Pour déterminer la durée (en secondes) pendant laquelle les boîtes de dialogue de notification Windows doivent rester ouvertes, faites votre choix dans le menu déroulant et cliquez sur Appliquer.

Amélioration de la lisibilité de l'écran

Vous pouvez augmenter la taille du texte et des images ou modifier la façon dont les éléments s'affichent à l'écran.
Ouvrez les Options d'ergonomie en appuyant sur les touches Windows + U, puis cliquez sur le lien Améliorer la lisibilité de l’ordinateur sous Explorer tous les paramètres.
  • Pour modifier la taille des éléments à l'écran, cliquez sur le lien Changer la taille du texte et des icônes, choisissez la taille voulue et cliquez sur Appliquer.
  • Pour rendre les bordures de fenêtre plus visibles en modifiant la couleur, cliquez sur le lien Ajuster la couleur et la transparence des bordures de fenêtre, sélectionnez une couleur et cliquez sur le bouton Enregistrer les modifications.
  • Pour que la zone de sélection rectangulaire autour d'éléments dans les boîtes de dialogue soit plus visible, cochez la case en regard de Rendre le rectangle de focus plus épais et cliquez sur Appliquer.
  • Pour que le curseur soit plus visible, sélectionnez une valeur dans la liste déroulante Définir l’épaisseur du curseur clignotant et cliquez sur Appliquer.
  • Pour désactiver certains effets visuels, tels que le fondu, cochez la case en regard de Désactiver toutes les animations inutiles (le cas échéant) et cliquez sur Appliquer.
  • Pour désactiver des images ou contenus superflus, cochez la case en regard de Supprimer les images d’arrière-plan (le cas échéant), puis cliquez sur Appliquer.

Activation du Contraste élevé

En intensifiant le contraste des couleurs de certains textes et images sur l'écran de l'ordinateur, la fonctionnalité Contraste élevé rend les éléments plus distincts et faciles à identifier.
  1. Sous Explorer tous les paramètres dans les Options d'ergonomie, cliquez sur le lien Améliorer la lisibilité de l’ordinateur.
  2. Sous Contraste élevé, pour modifier de façon permanente le thème visuel de votre ordinateur, cliquez sur le lien Choisir un jeu à contraste élevé.
    La fenêtre de personnalisation s'ouvre.
  3. Sous Thèmes de base et à contraste élevé, sélectionnez la combinaison de couleurs souhaitée.
    L'ordinateur passe au nouveau jeu de couleurs.
  4. Pour activer le Contraste élevé sans ouvrir les Options d'ergonomie, cochez la case en regard d'Activer ou désactiver le contraste élevé en appuyant sur Alt gauche + Maj gauche + Impr. écran.
  5. Cliquez sur OK.
    Figure : Exemple d'un Bureau, et ce même Bureau avec Contraste élevé activé
    Illustration d'un Bureau normal au-dessus de l'illustration du même Bureau avec Contraste élevé activé
    Figure : Exemple d'écran d'accueil, et ce même écran d'accueil avec Contraste élevé activé
    Illustration de l'écran d'accueil au-dessus de l'illustration du même écran d'accueil avec Contraste élevé activé

Utilisation de la Loupe

La Loupe permet d'agrandir l'écran complet, la zone autour du pointeur de la souris ou une partie de l'écran.
Pour accéder à un menu d'outils Loupe :
  1. Sous Explorer tous les paramètres dans les Options d'ergonomie, cliquez sur le lien Améliorer la lisibilité de l’ordinateur.
  2. Sous Agrandir les éléments affichés à l’écran, cochez la case en regard d'Activer la Loupe et cliquez sur OK.
  3. Cliquez sur l'icône Loupe sur l'écran pour ouvrir la barre à outils Loupe.
    Figure : Sélection pour ouvrir la barre à outils Loupe
    L'icône Loupe est sélectionnée.
  4. Sélectionnez le mode de vue en cliquant sur la flèche Bas Affichages :
    Figure : Illustration des choix de la barre d'outils Loupe
    Barre d'outils Loupe avec vue de la flèche vers le bas sélectionnée et liste des choix de vues
    • Pour agrandir l'écran entier, sélectionnez Plein écran dans le menu déroulant.
    • Pour agrandir la zone autour du pointeur de la souris, sélectionnez Loupe du déroulant.
      Figure : Exemple de Loupe en mode Loupe
      Exemple de Loupe en mode Loupe
      1. En mode Loupe, personnalisez la taille de la Loupe en cliquant sur l'icône Options dans la barre à outils Loupe pour ouvrir le menu Options de Loupe.
        Figure : Icône Options dans la barre d'outils Loupe
        Icône Options dans la barre d'outils Loupe
      2. Utilisez le pointeur de la souris pour déplacer les curseurs de hauteur et de largeur jusqu'à ce que la Loupe ait la taille voulue.
      3. Cliquez sur OK.
        Figure : Options de réglage de la taille de la Loupe
        Curseurs de réglage de la taille de la Loupe
    • Pour agrandir une partie de l'écran, sélectionnez Ancré dans le menu déroulant.
      Figure : Exemple de Loupe ancrée en haut d'un écran, avec agrandissement 150 %
      Exemple de Loupe ancrée en haut d'un écran, avec agrandissement 150 %
  5. Pour sélectionner les options générales de la Loupe, cliquez sur l'icône Options de la barre à outils Loupe.
    • Pour modifier le degré de modification de la vue lors d'un zoom avant ou arrière, sélectionnez le pourcentage d'agrandissement voulu à l'aide du pointeur de la souris pour déplacer le curseur entre Moins et Plus, puis cliquez sur OK.
      Figure : Menu Options de Loupe
      Menu Options de Loupe avec curseur des options de zoom sélectionné
    • Pour inverser le modèle de couleurs de la zone agrandie, cochez la case en regard d'Activer l’inversion des couleurs.
    • Pour afficher la zone autour du pointeur de la souris dans la zone agrandie, cochez la case en regard de Suivre le pointeur de la souris et cliquez sur OK.
    • Pour que la zone agrandie se déplace lors de la pression des touches de tabulation ou fléchées, cochez la case située en regard de Suivre les éléments sélectionnés au clavier, puis cliquez sur OK.
    • Pour afficher la zone située autour du texte saisi dans des applications telles que le Bloc-notes ou Microsoft Word, cochez la case en regard de La Loupe doit suivre le point d’insertion du texte, puis cliquez sur OK.
    • Pour optimiser l'apparence du texte, cliquez sur le lien Ajuster l’aspect des polices à l’écran, suivez les invites sur les écrans de l'Optimiseur d'affichage du texte ClearType, puis cliquez sur Terminer.
  6. Dans le menu Loupe, cliquez sur le bouton Moins ou Plus pour diminuer ou augmenter le niveau de grossissement.

Utilisation des raccourcis de la Loupe

Rendez l'utilisation de la Loupe plus facile et plus rapide avec les raccourcis clavier.
  • Tout en maintenant l'appui sur la touche Windows , appuyez sur le signe + (plus) pour faire un zoom avant ou le signe - (moins) pour faire un zoom arrière.
  • Quittez la Loupe en appuyant sur les touches Windows + ECHAP.
  • Pour passer au mode Plein écran, appuyez sur les touches CTRL + ALT + F.
  • Pour passer au mode Ancré, appuyez sur les touches CTRL + ALT + D.
  • Pour passer au mode Loupe, appuyez sur les touches CTRL + ALT + L.
  • Pour redimensionner la Loupe, appuyez sur les touches CTRL + ALT + R, déplacez le pointeur de la souris, vers le bas, le haut, la gauche et la droite jusqu'à obtenir la forme et la taille voulues, puis cliquez pour appliquer les réglages.
  • Pour inverser les couleurs de l'arrière-plan et du texte, appuyez sur les touches CTRL + ALT + I.
  • Pour faire un panoramique vers le haut, le bas, la gauche ou la droite, dans la zone grossie, appuyez sur les touches CTRL + ALT + flèche vers le haut, flèche vers le bas, flèche vers la gauche ou flèche vers la droite.

Utilisation de l'ordinateur sans souris ou clavier

Le Clavier visuel et la reconnaissance vocale peuvent permettre d'utiliser l'ordinateur sans souris ou clavier.
  1. Ouvrez les Options d'ergonomie en appuyant sur les touches Windows + U.
  2. Sous Explorer tous les paramètres, cliquez sur le lien Utiliser l’ordinateur sans souris ni clavier.

Configuration et utilisation du Clavier visuel

Le Clavier visuel s'affiche à l'écran pour remplacer un clavier physique. Vous pouvez saisir du texte avec le pointeur de la souris ou une manette de jeu. Si vous disposez d'un ordinateur HP TouchSmart ou d'un ordinateur avec écran tactile, vous pouvez également utiliser un stylet, un stylet de bouche ou votre doigt. Pour taper ou utiliser des commandes clavier avec le Clavier visuel, déplacez le curseur vers le programme logiciel voulu, par exemple un document Microsoft Word ou un champ de navigateur Internet.
  1. Dans la fenêtre Utiliser l’ordinateur sans souris ni clavier, cochez la case en regard de Utiliser le Clavier visuel et cliquez sur OK.
    Le Clavier visuel s'ouvre.
  2. Pour modifier les paramètres, cliquez sur la touche Options sur le Clavier visuel.
    Figure : Clavier visuel avec touche Options en surbrillance
    Illustration du Clavier visuel avec touche Options en surbrillance
    • Dans le menu Options, pour entendre un clic lorsqu'une touche est sélectionnée, cochez la case en regard d'Utiliser le clic sonore, puis cliquez sur OK.
      Figure : Menu Options du Clavier visuel
      Menu Options du Clavier visuel
    • Pour ajouter un pavé numérique au Clavier visuel, cochez la case en regard d'Activer le pavé numérique et cliquez sur OK.
    • Pour saisir du texte en cliquant sur les touches de l'écran avec le pointeur de la souris, cochez la case en regard de Pointer sur les touches et cliquez sur OK.
    • Si vous n'activez pas l'option de clic sur les touches, procédez comme suit pour utiliser le mode Pointer sur les touches ou le mode Balayer les touches.

Utilisation du mode Pointer sur les touches

En mode Pointer sur les touches, vous pouvez taper des caractères sans appuyer sur les touches du clavier ni cliquer avec la souris. Avec le Clavier visuel et la souris ou une manette de jeu, vous pouvez saisir du texte en pointant sur chaque caractère pendant une certaine durée.
  1. Dans le menu Options du clavier visuel, sélectionnez le bouton radio situé en regard de Pointer sur les touches.
  2. Pour définir la durée pendant laquelle vous devez pointer sur une touche pour saisir un caractère, utilisez le pointeur de la souris pour déplacer le curseur de durée.
    Figure : Mode Pointer sur les touches du Clavier visuel
    Clavier visuel avec mode Pointer sur les touches sélectionné et durée de pointage 3 secondes
  3. Cliquez sur OK.
    Figure : Exemple de sélection du chiffre "8" via le mode Pointer sur les touches
    Exemple de sélection du chiffre "8" via le mode Pointer sur les touches

Utilisation du mode Balayer les touches

En mode Balayer les touches, le Clavier visuel parcourt et met en surbrillance les zones du clavier. Les sélections sont faites en appuyant sur la barre d'espace du clavier physique. Le Clavier visuel est balayé ligne par ligne jusqu'à appui sur la barre d'espace. Les groupes de touches dans la ligne sélectionnée sont parcourus et mis en surbrillance jusqu'à ce que la barre d'espace soit de nouveau utilisée. Les touches sont ensuite parcourues une par une jusqu'à appui sur la barre d'espace, ce qui saisit le caractère.
Pour saisir du texte en parcourant les touches, cochez la case en regard de Balayer les touches.
  1. Dans le menu Options du clavier visuel, sélectionnez une vitesse de balayage à l'aide du pointeur de la souris pour déplacer le curseur.
  2. Sous Pour sélectionner une touche, cochez la case en regard des périphériques d'entrée que vous utiliserez.
  3. Pour modifier la touche de raccourci clavier, sélectionnez la touche souhaitée à partir du menu déroulant depuis la barre d'espace.
    Figure : Mode de balayage du Clavier visuel
    Clavier visuel avec sélection du mode Balayer les touches, vitesse de balayage définie sur 2 secondes et sélection de la barre d'espace dans le menu déroulant
  4. Cliquez sur OK.
    Figure : Exemple de Clavier visuel en mode Balayer les touches
    Exemple de Clavier visuel parcouru par groupes de lettres.

Utilisation de la prédiction de texte

La prédiction de texte peut rendre la saisie plus facile en suggérant des mots selon ce que vous avez déjà saisi. Les mots suggérés s'affichent dans la ligne supérieure du Clavier visuel. Lorsque vous sélectionnez un mot, il est entré.
  1. Dans le menu Options du Clavier visuel, cochez la case en regard d'Utiliser la prédiction de texte et cliquez sur OK.
  2. Pour ajouter des espaces automatiquement, cochez la case en regard d'Insérer un espace après les mots prédits et cliquez sur OK.
    Figure : Options de prédiction de texte
    Fenêtre Options du Clavier visuel, avec options de prédiction de texte entourées de rouge
  3. Pour saisir du texte, déplacez le curseur vers un champ modifiable dans l'application que vous utilisez et commencez à écrire avec le Clavier visuel.
    Une liste de mots suggérés s'affiche dans la ligne supérieure du Clavier visuel, au-dessus des touches numérotées.
  4. Sélection d'un mot suggéré
    • Pour saisir un mot suggéré en mode Cliquer sur les touches, cliquez sur le mot suggéré voulu.
      Figure : Saisie dans le Bloc-notes avec la Prédiction de texte
      Exemple de texte saisi dans le Bloc-notes avec le Clavier visuel et mot ''facile" sélectionné dans la liste de mots suggérés
    • Pour saisir un mot suggéré en mode Pointer sur les touches, utilisez le pointeur de la souris ou la manette de jeu pour pointer sur le mot suggéré voulu.
    • Pour saisir un mot suggéré en mode Balayer les touches, appuyez sur la touche BARRE D'ESPACE du clavier physique lorsque la ligne de mots suggérés est mise en surbrillance, rappuyez sur la touche BARRE D'ESPACE lorsque le groupe de mots suggérés voulu est mis en surbrillance, puis appuyez sur la touche BARRE D'ESPACE une fois de plus lorsque le mot voulu est mis en surbrillance.

Configuration et utilisation de la reconnaissance vocale

Avec la reconnaissance vocale, vous pouvez contrôler votre ordinateur à l'aide de commandes prononcées et de dictée de texte. Si l'ordinateur n'a pas de microphone intégré, procurez-vous un microphone que vous brancherez sur l'ordinateur.
Lors de la configuration de la Reconnaissance vocale, vous êtes invité à imprimer une fiche de référence vocale, détaillant les commandes de base et avancées qui s'appliquent à la plupart des systèmes d'exploitation Windows. Utilisez les commandes de Reconnaissance vocale suivantes pour activer les nouvelles fonctionnalités de Windows 8.
  • Pour accéder à l'écran d'accueil ou pour passer de l'écran d'accueil à la dernière application utilisée, dites "menu Démarrer".
  • Pour accéder au Bureau Windows, dites "bureau".
  • Pour ouvrir une application sur l'écran d'accueil, dites le nom de l'application. Par exemple, dites "HP Recipe Box".
  • Pour détacher une application de l'écran d'accueil, désinstaller une application, agrandir ou réduire une vignette ou activer ou désactiver les vignettes dynamiques, dites "clic droit" suivi du nom de l'application, puis de l'action. Par exemple, dites "clic droit Contacts," puis "activer les vignettes dynamiques".
  • Pour parcourir les icônes, dites "afficher les icônes Windows", suivi du nom de l'icône, puis des fonctionnalités ou paramètres voulus. Par exemple, dites "afficher les icônes Windows", "paramètres", "modifier les paramètres de l'ordinateur", "Général", puis "mettre en surbrillance les mots avec des fautes" pour activer ou désactiver le paramètre.
  • Dites "faire défiler vers la droite" ou "faire défiler vers la gauche" pour aller vers la droite ou la gauche sur l'écran d'accueil.
  • Pour éteindre l'ordinateur, dites "afficher les icônes Windows", "paramètres", "marche/arrêt", puis "arrêter".
Procédez comme suit pour configurer la Reconnaissance vocale.
  1. Sur l'écran d'accueil, cliquez avec le bouton droit sur la zone du coin inférieur droit.
  2. Cliquez sur l'icône Toutes les applications dans l'angle inférieur droit de l'écran.
    Figure : Toutes les applications sur l'écran d'accueil
    Ecran d'accueil avec icône Toutes les applications entourée en rouge
  3. Sous le système Windows, sur l'écran Applications, cliquez sur Panneau de configuration.
    Figure : Panneau de configuration dans Toutes les applications
    Vue agrandie du Panneau de configuration dans Toutes les applications
  4. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options d'ergonomie.
  5. Cliquez sur Reconnaissance vocale.
  6. Dans le volet droit, cliquez sur Lancer la reconnaissance vocale.
    Figure : Démarrage de la reconnaissance vocale
    Lien de démarrage de la reconnaissance vocale
  7. Dans la fenêtre Bienvenue dans la Reconnaissance vocale, cliquez sur Suivant.
  8. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez le type de votre microphone dans la liste, puis cliquez sur Suivant.
    Figure : Options Type de microphone
    Options Type de microphone dans l'assistant Installation de la reconnaissance vocale des Options d'ergonomie
  9. Consultez les informations relatives au positionnement du microphone dans la fenêtre Configurer la reconnaissance vocale, puis cliquez sur Suivant.
  10. Lisez le texte sur la fenêtre de réglage du volume du microphone, puis cliquez sur Suivant.
  11. Dans la fenêtre Le micro est configuré., cliquez sur Suivant.
  12. Dans la fenêtre Améliorer la précision de la reconnaissance vocale, cliquez sur le lien Lire notre déclaration de confidentialité en ligne.
  13. Consultez la déclaration de confidentialité de Microsoft Windows 8 pour déterminer si vous voulez permettre à Windows d'accéder à vos documents et e-mails.
    • Pour permettre à Windows d'accéder à vos documents et e-mails afin d'identifier les mots et phrases que vous utilisez le plus, cochez la case en regard d'Activer l’analyse de document, puis cliquez sur Suivant.
    • Si vous ne souhaitez pas que Windows accède à vos documents ou e-mails, cochez la case en regard de Désactiver l’analyse de document, puis cliquez sur Suivant.
  14. Dans la fenêtre Choisir un mode d’activation, sélectionnez l'option voulue pour la réactivation de la reconnaissance vocale une fois la fonctionnalité désactivée.
  15. Sur la page Imprimer la carte de référence de reconnaissance vocale, cliquez sur Afficher la feuille de référence si vous souhaitez lire et imprimer une liste de commandes de reconnaissance vocale, puis cliquez sur Suivant.
  16. Sur la page Lancer la Reconnaissance vocale à chaque démarrage de l’ordinateur, cochez la case en regard d'Exécuter la reconnaissance vocale au démarrage.

Configuration des options avancées de reconnaissance vocale

Améliorez les performances de la reconnaissance vocale grâce aux options avancées.
  1. Sur l'écran d'accueil, cliquez avec le bouton droit sur la zone du coin inférieur droit.
  2. Cliquez sur l'icône Toutes les applications dans l'angle inférieur droit de l'écran.
    Figure : Toutes les applications sur l'écran d'accueil
    Ecran d'accueil avec icône Toutes les applications entourée en rouge
  3. Sous le système Windows, sur l'écran Applications, cliquez sur Panneau de configuration.
    Figure : Panneau de configuration dans Toutes les applications
    Vue agrandie du Panneau de configuration dans Toutes les applications
  4. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options d'ergonomie.
  5. Cliquez sur Reconnaissance vocale.
  6. Cliquez sur le lien Options vocales avancées dans le coin supérieur gauche de la fenêtre.
    Figure : Options vocales avancées de reconnaissance vocale
    Lien vers les options vocales avancées de la reconnaissance vocale dans les options d'ergonomie
    La fenêtre Propriétés de la reconnaissance vocale s'ouvre.
Ajout d'un nouveau profil
Vous pouvez créer différents profils sur l'ordinateur pour chaque personne utilisant la reconnaissance vocale ou des profils différents adaptés à chaque environnement sonore.
  1. Dans la fenêtre Propriétés de la reconnaissance vocale, cliquez sur le bouton Nouveau sous Profils de reconnaissance vocale.
    Figure : Configuration d'un nouveau profil dans Propriétés de la reconnaissance vocale
    Configuration d'un nouveau profil dans Propriétés de la reconnaissance vocale avec bouton Nouveau mis en surbrillance
  2. Dans la fenêtre Ajouter un profil, nommez le profil, puis cliquez sur OK.
  3. Suivez les instructions à l'écran dans l'Assistant Configuration du micro.
  4. Pour modifier le microphone par défaut, cliquez sur le bouton Avancé dans la fenêtre Propriétés de la reconnaissance vocale.
    • Dans la fenêtre Paramètres d'entrée audio, cochez la case en regard d'Utiliser ce périphérique d'entrée audio.
    • Sélectionnez le microphone voulu dans le menu déroulant.
    • Cliquez sur OK.
Configuration des paramètres utilisateur
Améliorez la fonctionnalité de reconnaissance vocale pour l'adapter à votre élocution.
  1. Dans la fenêtre Propriétés de la reconnaissance vocale, mettez en surbrillance votre nom de profil.
  2. Cliquez sur le bouton Apprentissage et suivez les instructions à l'écran dans l'assistant Apprentissage de la voix pour la reconnaissance vocale.
  3. Dans la fenêtre Propriétés de la reconnaissance vocale, si vous souhaitez que la reconnaissance vocale démarre automatiquement lorsque vous ouvrez votre session, cochez la case en regard de Lancer la Reconnaissance vocale à chaque démarrage de l’ordinateur (facultatif).
  4. Dans la fenêtre Propriétés de la reconnaissance vocale, cochez la case en regard d'Activer l’activation vocale (facultatif).
  5. Pour modifier l'espacement entre les phrases, sélectionnez la valeur souhaitée dans la liste déroulante Nombre d’espaces à insérer après les signes de ponctuation.
Configuration des thèmes sonores
L'ordinateur émet des sons pour vous alerter lorsque certains événements surviennent, par exemple lors de la réception d'un e-mail. Vous pouvez modifier les sons des événements de la reconnaissance vocale.
  1. Dans la fenêtre Propriétés de la reconnaissance vocale, cliquez sur le bouton Entrée audio.
  2. Dans la fenêtre des sons, cliquez sur l'onglet Sons.
  3. Sous Evénements, faites défiler jusqu'aux événements du programme de reconnaissance vocale Windows.
  4. Cliquez sur les événements du programme à modifier.
  5. Sélectionnez un nouveau son dans le menu déroulant Sons.
    Figure : Options sonores pour les événements du programme de reconnaissance vocale
     Options sonores pour les événements du programme de reconnaissance vocale dans le menu Sons
  6. Pour entendre le résultat, cliquez sur le bouton Test.
  7. Cliquez sur Appliquer.
Amélioration des performances du microphone
Améliorez la fonctionnalité de reconnaissance vocale pour mieux comprendre votre diction en coupant ou en réduisant les sons en arrière-plan.
  1. Dans la fenêtre Propriétés de la reconnaissance vocale, cliquez sur le bouton Entrée audio.
  2. Dans la fenêtre des sons, cliquez sur l'onglet Communications.
  3. Cochez la case en regard de l'option de votre choix, puis cliquez sur Appliquer.
    Figure : Options d'arrêt ou de réduction des sons
    Options d'arrêt ou de réduction des sons lors de l'utilisation du microphone

Simplification de l'utilisation de la souris

Rendez le pointeur de la souris plus visible en modifiant son aspect et activez des fonctionnalités simplifiant l'utilisation de la souris.
  1. Ouvrez les Options d'ergonomie en appuyant sur les touches Windows + U.
  2. Sous Explorer tous les paramètres, cliquez sur le lien Rendre la souris plus facile à utiliser.

Modification du couleur et du format des pointeurs de la souris

Si vous avez des difficultés pour voir le pointeur de la souris sur votre écran, vous pouvez le rendre plus visible en procédant comme suit.
  1. Sous Pointeurs de la souris, cochez la case en regard de la couleur et du format voulus.
    Figure : Options de modification du pointeur de la souris
    Options de modification de la couleur et du format du pointeur de la souris
  2. Cliquez sur Appliquer.

Activation des touches souris

L'activation des touches souris permet d'utiliser le pavé numérique pour déplacer le pointeur de la souris sur l'écran.
Configuration des touches souris :
  1. Cliquez sur le lien Rendre la souris plus facile à utiliser, sous Explorer tous les paramètres, dans le menu Options d'ergonomie.
  2. Cochez la case en regard d'Activer les touches souris, puis cliquez sur Appliquer.
  3. Cliquez sur le lien Configurer les touches souris.
  4. Pour activer les touches souris sans ouvrir les Options d'ergonomie, cochez la case en regard d'Activer les touches souris avec Alt gauche + Maj gauche + Verr. num, puis cliquez sur Appliquer.
  5. Sous Vitesse du pointeur, définissez une vitesse maximale et/ou une vitesse d'accélération pour le pointeur de la souris en faisant glisser le curseur jusqu'au niveau voulu, puis cliquez sur Appliquer.
  6. Pour contrôler manuellement la vitesse du pointeur de la souris lors de l'utilisation de l'ordinateur, cochez la case en regard de Maintenir la touche Ctrl enfoncée pour augmenter la vitesse et Maj pour la diminuer.
  7. Sous Autres paramètres, choisissez si vous voulez utiliser ou non les touches souris lorsque le verrou numérique est activé ou non en cochant la case en regard d'Activé ou de Désactivé, puis cliquez sur Appliquer.
  8. Pour afficher un rappel visuel lorsque les touches souris sont activées, cochez la case en regard d'Afficher l’icône Touches souris dans la barre des tâches, puis cliquez sur Appliquer.
  9. Toujours dans la section Configurer les touches souris, choisissez les fonctions voulues :
    • Pour recevoir un message d'avertissement lors de l'activation des touches souris, cochez la case en regard d'Afficher un avertissement lors de l’activation d’un paramètre, puis cliquez sur Appliquer.
      Figure : Message d'avertissement apparaissant lorsque les touches souris sont activées
      Message d'avertissement apparaissant lorsque les touches souris sont activées
    • Pour entendre un son lors de l'activation ou de la désactivation des touches souris, cochez la case en regard d'Emettre un son lors de l’activation ou la désactivation d’un paramètre, puis cliquez sur Appliquer.

Utilisation des touches souris

Déplacez le pointeur de la souris à l'aide du clavier numérique.
  • Faites monter le pointeur vers la gauche en appuyant sur 7.
  • Montez le pointeur en appuyant sur 8.
  • Faites monter le pointeur vers la droite en appuyant sur 9.
  • Déplacez le pointeur vers la gauche en appuyant sur 4.
  • Déplacez le pointeur vers la droite en appuyant sur 6.
  • Faites descendre le pointeur vers la gauche en appuyant sur 1.
  • Descendez le pointeur en appuyant sur 2.
  • Faites descendre le pointeur vers la droite en appuyant sur 3.
  • Faites glisser un élément en pointant dessus, en appuyant sur 0, puis sur le bouton directionnel voulu.
  • Déposez un élément que vous faites glisser en pointant dessus et en appuyant sur le point . (pavé numérique).
  • Sur le pavé numérique, appuyez sur la barre oblique / et sur 5 pour faire un clic gauche.
  • Sur le pavé numérique, appuyez sur le signe moins - et sur 5 pour faire un clic droit.
  • Sur le pavé numérique, appuyez sur la barre oblique / et sur le signe + pour faire un double-clic.
  • Sur le pavé numérique, appuyez sur l'astérisque * et sur 5 pour sélectionner un élément et faire un clic droit dessus.

Modification de la méthode de changement de fenêtre

S'il vous est difficile de cliquer sur une souris, dans les Options d'ergonomie, vous pouvez modifier certaines options qui vous permettront de sélectionner des fenêtres en pointant dessus avec la souris ou une manette de jeu.
  1. Cliquez sur le lien Rendre la souris plus facile à utiliser, sous Explorer tous les paramètres, dans les Options d'ergonomie.
  2. Sous Faciliter la gestion des fenêtres, cochez la case en regard d'Activer une fenêtre en pointant dessus avec la souris.
  3. Cliquez sur Appliquer.

Désactivation de la réorganisation des fenêtres

La réorganisation des fenêtres est une fonctionnalité de Windows 8 qui permet de redimensionner une application en faisant glisser la fenêtre vers le bord de l'écran. Elle peut être désactivée dans les Options d'ergonomie.
  1. Cliquez sur le lien Rendre la souris plus facile à utiliser, sous Explorer tous les paramètres, dans les Options d'ergonomie.
  2. Sous Faciliter la gestion des fenêtres, cochez la case en regard d'Empêcher les fenêtres d’être automatiquement réorganisées lorsqu’elles sont déplacées au bord de l’écran.
  3. Cliquez sur Appliquer.

Simplification de l'utilisation du clavier

En modifiant les paramètres de Windows 8, vous pouvez rendre l'utilisation du clavier plus facile et plus confortable.

Configuration et utilisation des touches rémanentes

Les touches rémanentes vous permettent d'appuyer sur une seule touche à la fois pour utiliser des combinaisons de touches, telles que CTRL + ALT + SUPPR.
Pour configurer les touches rémanentes :
  1. Sur l'écran d'accueil, cliquez avec le bouton droit sur la zone du coin inférieur droit.
  2. Cliquez sur l'icône Toutes les applications dans l'angle inférieur droit de l'écran.
    Figure : Toutes les applications sur l'écran d'accueil
    Ecran d'accueil avec sélection de Toutes les applications
  3. Sous le système Windows, sur l'écran Applications, cliquez sur Panneau de configuration.
    Figure : Icône Panneau de configuration dans Toutes les applications
    Vue agrandie de l'icône Panneau de configuration dans Toutes les applications
  4. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options d'ergonomie.
  5. Cliquez sur Options d'ergonomie.
  6. Cliquez sur le lien Rendre le clavier plus facile à utiliser, sous Explorer tous les paramètres, dans le menu Options d'ergonomie.
  7. Dans le menu Rendre le clavier plus facile à utiliser, cochez la case en regard d'Activer les touches rémanentes et cliquez sur Appliquer.
    Figure : Paramètres des touches rémanentes dans le menu Rendre le clavier plus facile à utiliser
    Paramètres des touches rémanentes dans le menu Rendre le clavier plus facile à utiliser
  8. Cliquez sur le lien Configurer les touches rémanentes et choisissez les fonctions voulues.
    • Pour activer les touches rémanentes sans ouvrir les Options d'ergonomie, cochez la case en regard d'Activer les touches rémanentes lorsque la touche Maj est enfoncée cinq fois, puis cliquez sur Appliquer.
    • Pour recevoir un message d'avertissement lors de l'activation des touches rémanentes, cochez la case en regard d'Afficher un avertissement lors de l’activation d’un paramètre, puis cliquez sur Appliquer.
      Figure : Message d'avertissement apparaissant lors de l'activation de la fonctionnalité Touches rémanentes
      Message d'avertissement apparaissant lors de l'activation de la fonctionnalité Touches rémanentes
    • Pour entendre un son lors de l'activation ou de la désactivation des touches rémanentes, cochez la case en regard d'Emettre un son lors de l’activation ou la désactivation d’un paramètre, puis cliquez sur Appliquer.
    • Pour pouvoir verrouiller une touche de modification, telle que CTRL, ALT, MAJ ou Windows , cochez la case en regard de Verrouiller les touches de modification lorsqu’elles sont enfoncées deux fois de suite, puis cliquez sur Appliquer.
    • Pour activer la possibilité de désactiver les touches rémanentes lorsqu'une touche de modification et une autre touche sont activées simultanément, cochez la case en regard de Désactiver les touches rémanentes lorsque deux touches sont enfoncées simultanément et cliquez sur Appliquer.
    • Pour entendre un signal sonore lorsqu'une touche de modification est activée, verrouillée ou relâchée, cochez la case en regard d'Emettre un son lorsque des touches de modification sont enfoncées et cliquez sur Appliquer.
    • Pour afficher un rappel visuel lorsque les touches rémanentes sont activées, cochez la case en regard d'Afficher l’icône Touches rémanentes dans la barre des tâches, puis cliquez sur Appliquer.
      Figure : Paramètres des touches rémanentes
       Menu Configurer les touches rémanentes avec bouton Appliquer mis en surbrillance

Configuration et utilisation des touches bascules

L'activation des touches bascules permet d'entendre des signaux sonores lors de l'activation de touches de verrouillage, telles que VERR. MAJ., VERR. NUM. ou ARRET DEFIL..
Procédez comme suit pour utiliser les touches bascules.
  1. Ouvrez les Options d'ergonomie en appuyant sur les touches Windows + U.
  2. Cliquez sur le lien Rendre le clavier plus facile à utiliser, sous Explorer tous les paramètres, dans le menu Options d'ergonomie.
  3. Dans le menu Rendre le clavier plus facile à utiliser, cochez la case en regard d'Activer les touches bascules et cliquez sur Appliquer.
  4. Pour activer les touches bascules sans ouvrir les Options d'ergonomie, cochez la case en regard d'Activer les touches bascules en maintenant la touche Verr. Num. enfoncée pendant 5 secondes, puis cliquez sur Appliquer.

Configuration et utilisation des touches filtres

Les touches filtres empêchent l'ordinateur de prendre en compte les frappes brèves ou répétées. L'activation des touches filtres permet également de ralentir la vitesse à laquelle une touche est répétée lorsque celle-ci est maintenue enfoncée.
Procédez comme suit pour utiliser les touches filtres.
  1. Sur l'écran d'accueil, cliquez avec le bouton droit sur la zone du coin inférieur droit.
  2. Cliquez sur l'icône Toutes les applications dans l'angle inférieur droit de l'écran.
    Figure : Toutes les applications sur l'écran d'accueil
  3. Sous le système Windows, sur l'écran Applications, cliquez sur Panneau de configuration.
    Figure : Icône Panneau de configuration dans Toutes les applications
    Vue agrandie de l'icône Panneau de configuration dans Toutes les applications
  4. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options d'ergonomie.
  5. Cliquez sur Options d'ergonomie.
  6. Cliquez sur le lien Rendre le clavier plus facile à utiliser, sous Explorer tous les paramètres, dans le menu Options d'ergonomie.
  7. Dans le menu Rendre le clavier plus facile à utiliser, cochez la case en regard d'Activer les touches filtres et cliquez sur Appliquer.
  8. Cliquez sur le lien Configurer les touches filtres et choisissez les fonctions voulues.
    • Pour activer les touches filtres sans ouvrir les Options d'ergonomie, cochez la case en regard d'Activer les touches filtres lorsque la touche Maj droite est enfoncée pendant 8 secondes, puis cliquez sur Appliquer.
    • Pour recevoir un message d'avertissement lors de l'activation des touches filtres, cochez la case en regard d'Afficher un avertissement lors de l’activation d’un paramètre, puis cliquez sur Appliquer.
      Figure : Message d'avertissement apparaissant lorsque les touches filtres sont activées
      Message d'avertissement apparaissant lorsque les touches filtres sont activées
    • Pour entendre un son lors de l'activation ou de la désactivation des touches filtres, cochez la case en regard d'Emettre un son lors de l’activation ou la désactivation d’un paramètre, puis cliquez sur Appliquer.
    • Pour entendre un signal audible, cochez la case en regard d'Emettre un signal sonore lorsque des touches sont enfoncées ou acceptées et cliquez sur Appliquer.
    • Pour afficher un rappel visuel lorsque les touches filtres sont activées, cochez la case en regard d'Afficher l’icône Touches filtres dans la barre des tâches, puis cliquez sur Appliquer.

Configuration et utilisation des touches à rebonds ou des touches de répétition et des touches lentes

Les touches à rebonds empêchent l'ordinateur de prendre en compte les frappes répétées. Vous pouvez indiquer la durée pendant laquelle l'ordinateur doit attendre avant de traiter des frappes répétées. Les fonctions Touches à répétition et Touches lentes empêchent l'ordinateur de prendre en compte toutes les frappes répétées ou celles survenant au cours d'un certain délai.

Touches à rebonds

Lorsque vous utilisez la fonction Touches à rebonds, l'ordinateur ignore les frappes répétées rapidement.
Procédez comme suit pour configurer les touches à rebonds.
  1. Sur l'écran d'accueil, cliquez avec le bouton droit sur la zone du coin inférieur droit.
  2. Cliquez sur l'icône Toutes les applications dans l'angle inférieur droit de l'écran.
    Figure : Toutes les applications sur l'écran d'accueil
    Bouton Toutes les applications sur l'écran d'accueil
  3. Sous le système Windows, sur l'écran Applications, cliquez sur Panneau de configuration.
    Figure : Panneau de configuration dans Toutes les applications
    Vue agrandie du Panneau de configuration dans Toutes les applications
  4. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options d'ergonomie.
  5. Cliquez sur Options d'ergonomie.
  6. Cliquez sur le lien Rendre le clavier plus facile à utiliser, sous Explorer tous les paramètres, dans le menu Options d'ergonomie.
  7. Cliquez sur le lien Configurer les touches filtres.
  8. Dans le menu Configurer les touches filtres, cochez la case en regard d'Activer les touches filtres et cliquez sur Appliquer.
  9. Dans le menu déroulant, sélectionnez la durée pendant laquelle l'ordinateur doit attendre avant d'accepter des frappes.
    Figure : Menu déroulant Touches à rebonds dans la section Configurer les touches filtres
    Menu déroulant Touches à rebonds dans la section Configurer les touches filtres

Touches de répétition et touches lentes

Lorsque vous utilisez des touches de répétition et des touches lentes, vous pouvez définir un délai pour éviter les frappes accidentelles, ignorer les frappes répétées ou ralentir le rythme auquel l'ordinateur accepte les frappes répétées.
Procédez comme suit pour activer les touches à répétition et les touches lentes.
  1. Sur l'écran d'accueil, cliquez avec le bouton droit sur la zone du coin inférieur droit.
  2. Cliquez sur l'icône Toutes les applications dans l'angle inférieur droit de l'écran.
  3. Sous le système Windows, sur l'écran Applications, cliquez sur Panneau de configuration.
  4. Dans le Panneau de configuration, cliquez sur Options d'ergonomie.
  5. Cliquez sur Options d'ergonomie.
  6. Cliquez sur le lien Rendre le clavier plus facile à utiliser, sous Explorer tous les paramètres, dans le menu Options d'ergonomie.
  7. Cliquez sur le lien Configurer les touches filtres.
  8. Dans le menu Configurer les touches filtres, cochez la case en regard d'Activer les touches de répétition et les touches lentes.
  9. Cliquez sur le lien Configurer les touches de répétition et les touches lentes.
  10. Dans le menu déroulant sous Eviter les frappes accidentelles, sélectionnez le délai souhaité d'attente de l'ordinateur avant d'accepter des frappes.
  11. Pour que l'ordinateur ignore les frappes répétées, cochez la case en regard d'Ignorer toutes les frappes répétées.
  12. Pour que l'ordinateur ignore toutes les frappes répétées survenant au cours d'un certain délai, cochez la case en regard de Diminuer la fréquence de répétition du clavier.
  13. Si l'option Diminuer la fréquence de répétition du clavier est sélectionnée, utilisez le premier menu déroulant pour définir la durée pendant laquelle l'ordinateur doit attendre avant d'accepter la première frappe répétée, puis utilisez le second menu déroulant pour sélectionner la durée pendant laquelle l'ordinateur doit attendre avant d'accepter les frappes répétées suivantes.
  14. Cliquez sur Appliquer.
  15. Pour tester les paramètres, saisissez du texte dans le champ Saisissez du texte ici pour tester les paramètres et cliquez sur Appliquer.
    Figure : Test des paramètres
    Champ de saisie du texte de test des paramètres des touches à répétition et des touches lentes
  16. Cliquez sur OK.

Amélioration de la visibilité des raccourcis clavier et des touches d'accès

L'activation de la fonctionnalité Souligner les raccourcis clavier et les touches d’accès rapide peut améliorer la visibilité des raccourcis clavier et des touches d'accès. Par exemple, vous pouvez ouvrir à tout moment le menu Aide de la barre de menus Internet Explorer en appuyant sur les touches Alt + H. Lorsque la fonction Souligner les raccourcis clavier et les touches d’accès rapide est activée, le H du menu Aide d'Internet Explorer est souligné, ce qui fournit un rappel visuel de la touche à utiliser. Pour ouvrir le menu Aide ou tout autre menu, appuyez sur la touche Alt tout en appuyant sur la touche soulignée.
Figure : Ouverture du menu Aide à l'aide de la touche F1
Ouverture du menu Aide dans la barre de menus d'Internet Explorer en appuyant sur la touche F1
Lorsque la fonction Souligner les raccourcis clavier et les touches d’accès rapide est activée, les boutons radio et les cases à cocher peuvent être sélectionnés ou désélectionnés en appuyant sur les touches Alt et la lettre soulignée simultanément. Par exemple, dans la fenêtre Paramètres du Narrateur, le H d'Afficher la saisie de l'utilisateur est souligné. Pour cocher la case en regard d'Afficher la saisie de l'utilisateur, appuyez sur les touches Alt + H.
Figure : Exemple de case cochée en appuyant sur Alt + H
Sélection de l'option Afficher la saisie de l'utilisateur dans les paramètres du Narrateur, avec H agrandi et entouré de rouge
Procédez comme suit pour souligner des raccourcis clavier et des touches d'accès.
  1. Ouvrez les Options d'ergonomie en appuyant sur les touches Windows + U.
  2. Sous Explorer tous les paramètres, cliquez sur le lien Rendre la souris plus facile à utiliser.
  3. Sous Rendre l’utilisation des raccourcis clavier plus facile, cochez la case en regard de Souligner les raccourcis clavier et les touches d’accès rapide, puis cliquez sur Appliquer.

Texte de substitution ou alternatives visuelles pour les sons

Après activation des notifications visuelles, les sons système et les annonces sont remplacés par des indicateurs visuels, tels qu'un clignotement sur l'écran, rendant les messages système visuellement perceptibles. Dans certaines applications, vous pouvez activer des légendes pour que les boîtes de dialogue lues soient présentées sous forme de texte.
  1. Ouvrez les Options d'ergonomie en appuyant sur les touches Windows + U.
  2. Sous Explorer tous les paramètres, cliquez sur le lien Remplacer les sons par d’autres méthodes écrites ou visuelles.
  3. Pour remplacer les alertes système par des indicateurs visuels, cochez la case en regard d'Activer les notifications visuelles pour les sons (son visuel).
    • Pour que la barre de légende en haut d'une boîte de dialogue ou d'une fenêtre clignote pendant un événement audio, cochez la case en regard de Faire clignoter la barre de légende active et cliquez sur Appliquer.
    • Pour que toute la fenêtre clignote pendant un événement audio, cochez la case en regard de Faire clignoter la fenêtre active et cliquez sur Appliquer.
      Figure : Exemple de clignotement survenant lorsque le clignotement de la fenêtre active est sélectionné
      Boîte de dialogue clignotant avec alerte visuelle par clignotement de la fenêtre active sélectionnée
    • Pour que tout le bureau clignote pendant un événement audio, cochez la case en regard de Faire clignoter le bureau et cliquez sur Appliquer.
      Figure : Exemple de clignotement survenant lorsque le clignotement du bureau est sélectionné
      Bureau clignotant avec alerte visuelle par clignotement du bureau activée
  4. Pour que les sons système et les boîtes de dialogue sonores s'affichent sous forme de texte (lorsque disponible), cochez la case en regard d'Activer les sous-titres pour les dialogues parlés (le cas échéant).
  5. Cliquez sur OK.

Informations connexes

Pour plus d'informations sur les options d'accessibilité, visitez la page Accessibilité de Microsoft.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Belgique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...