La configuration de démarrage sécurisé est une nouvelle fonctionnalité dans la version 8 du BIOS qui permet à votre ordinateur de valider l'authenticité de composants tels que le micrologiciel ou le matériel. Lors de la fabrication de votre ordinateur, l'interface UEFI a créé une liste de clés permettant d'identifier les micrologiciels et les composants matériels de confiance ainsi que le code du chargeur du système d'exploitation. Elle crée également une liste de clés permettant d’identifier les logiciels malveillants connus. Lorsque le démarrage sécurisé est activé, l'ordinateur vérifie que tout ce qui est chargé et utilisé est sûr et reconnu avant même que Windows ne s'ouvre. Le démarrage sécurisé vérifie également la validité des composants critiques, y compris la carte mère et la carte vidéo. Tout code de logiciel malveillant ou autre micrologiciel non reconnu est bloqué. Par exemple, le démarrage sécurisé peut empêcher votre ordinateur de démarrer à partir de CD ou DVD copiés illégalement qui risquent d’endommager l’ordinateur. Le démarrage sécurisé ne bloque pas les disques de récupération ou disques Windows valides.
Si un modèle plus ancien de carte vidéo est installé dans l'ordinateur, le démarrage sécurisé peut ne pas le reconnaître comme matériel valide. Si la carte n'est pas reconnue, Windows n'utilise pas la carte lorsqu'il démarre. Vous pouvez donc rencontrer des problèmes de démarrage de l'ordinateur ou d'absence de sortie vidéo.
Pour résoudre le problème, vous pouvez utiliser une carte vidéo que le démarrage sécurisé reconnaît. Vous pouvez également désactiver le démarrage sécurisé et activer le démarrage hérité dans le BIOS. Ce document explique comment désactiver le démarrage sécurisé et activer le démarrage hérité.