hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information

    Résoudre les problèmes avec le  spooler d'impression après une mise à jour de Windows 10. Cliquez ici

    Information
    Résoudre les problèmes de mises à jour de Windows 10

    Résoudre les problèmes de mise à jour de Windows 10 sur une imprimante ou un PC HP – cliquez ici

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Comment réduire la température à l'intérieur de l'ordinateur portable pour éviter toute surchauffe

Ce document s’applique aux ordinateurs portables HP.
L’accumulation de chaleur dans un ordinateur portable peut être à l’origine de divers problèmes. Généralement, lorsque la température à l'intérieur du boîtier est trop élevée, le risque d'abîmer des composants importants augmente considérablement. La cause de surchauffe la plus courante est l’accumulation de poussière à l’intérieur de l’ordinateur portable. Les composants électriques d’un ordinateur portable génèrent de la chaleur. Les ventilateurs situés à l’intérieur de l’ordinateur portable permettent la circulation de l’air afin de maintenir les composants à des températures de fonctionnement normales. Un refroidissement inapproprié peut engendrer une surchauffe excessive à l'intérieur du boîtier, ce qui peut endommager les composants. Le bruit du ventilateur fonctionnant en permanence peut indiquer que votre ordinateur portable est trop chaud et ne fonctionne pas de manière optimale en raison notamment d’une accumulation de poussière susceptible d’obstruer les fentes d’aération.

Cette vidéo explique comment diminuer la température au sein du boîtier de votre ordinateur portable

Symptômes de problèmes thermiques et causes de surchauffe

La liste suivante répertorie certains des problèmes entraînés par une surchauffe de l’ordinateur portable :
  • Les jeux cessent de répondre en cours d'exécution.
  • Windows se bloque en cours d'utilisation.
  • Les ventilateurs qui se trouvent à l’intérieur de l’ordinateur portable font plus de bruit parce qu’ils tournent plus vite pour lutter contre la chaleur.
  • Lors du démarrage de l’ordinateur portable, celui-ci se bloque parfois sur un écran noir et Windows ne s’ouvre pas. Lorsque Windows s'ouvre, le programme cesse généralement de répondre.
  • La souris et le clavier ne répondent plus.
  • Windows 10, 8, 7, Vista, XP : L’ordinateur portable redémarre de manière inattendue ou affiche un message d’erreur.
    Windows 95, 98 et ME : des messages d'erreur indiquant une exception irrécupérable (Fatal Exception), une opération non autorisée (Illegal Operation) ou une faute de protection générale (General Protection Fault) apparaissent fréquemment dans différents programmes logiciels.
    Remarque :
    Ces erreurs sont imprévisibles. Si elles se produisent dans un seul programme, l'origine du problème se situe au niveau du programme en question et n'a aucun rapport avec la chaleur.
La liste suivante répertorie certaines causes de surchauffe :
  • Poussière à l’intérieur de l’ordinateur portable.
  • Ajout d'un nouveau composant, tel qu'un disque dur. Le composant ajouté demande plus d'énergie à la source d'alimentation, ce qui augmente la température. De la chaleur se dégage également du nouveau composant, ce qui contribue à augmenter la température à l'intérieur du boîtier.
  • Au fil du temps, certains ventilateurs peuvent ralentir et s’user, car l’ordinateur portable devient chaud en fonction de l’usage que vous en faites.
  • Température ambiante élevée.

Étape 1 : Nettoyage des fentes d'aération pour éliminer la poussière et les saletés

La plupart des ordinateurs portables présentent des fentes d'aération autour du boîtier afin de permettre à l'air de circuler à travers le boîtier. Si ces fentes se bouchent ou si les composants générant de la chaleur sont couverts de poussière, le ventilateur ne peut plus refroidir correctement les composants. La surchauffe qui en découle peut alors devenir problématique. Une accumulation de poussière et de saleté empêche la bonne circulation de l’air à travers les pales du ventilateur, ce qui entrave le fonctionnement du ventilateur et l’ordinateur portable devient chaud. Si les fentes d’aération sont recouvertes de poussière, il vous est conseillé de nettoyer l’ordinateur portable en éliminant la poussière du ventilateur et de l’écran thermique. Ceci empêche l'accumulation de la poussière.
Il n’est pas nécessaire d’ouvrir l’ordinateur portable pour enlever la poussière avec de l’air comprimé.
Les graphiques suivants montrent l’accumulation de poussière à l’intérieur de l’ordinateur portable, mais la poussière autour les ventilateurs et le dispositif de protection contre la chaleur de l’ordinateur portable peuvent être nettoyés sans avoir à ouvrir l’ordinateur.
Figure : Accumulation de poussière
Composant poussiéreux
Figure : Accumulation de poussière autour d'un ventilateur
Accumulation de poussière autour d’un ventilateur
  Attention :
Avant de vaporiser de l’air comprimé, assurez-vous que l’ordinateur portable est éteint et que l’adaptateur secteur est débranché afin d’éviter d’endommager l’ordinateur.
Utilisez une bouteille d’air comprimé (vous pouvez également utiliser un aspirateur en mode souffleur ou un sèche-cheveux en mode air froid, mais l’air comprimé reste la solution la plus adaptée à cette tâche) pour supprimer la poussière des fentes d’aération de l’ordinateur et empêcher la surchauffe. L'élimination de poussière permet d'améliorer la circulation de l'air, ce qui améliore le refroidissement et permet d'atténuer le bruit du ventilateur.
En fonction du modèle d’ordinateur portable, les fentes d’aération sont situées à différents emplacements. Vous pouvez repérer ces fentes en recherchant des pales cuivrées ou noires à l'intérieur des fentes.
Remarque :
Assurez-vous de repérer et de nettoyer toutes les fentes d’aération de votre ordinateur portable à l’air comprimé. Votre ordinateur portable en particulier peut comporter des fentes d’aération sur le côté, l’arrière ou le bas. Certains ordinateurs portables plus récents ne possèdent pas du tout de fentes d’aération.
Soufflez également l’air comprimé dans d’autres orifices de votre ordinateur portable, tels que la fente d’entrée du ventilateur pour faciliter la circulation de l’air et empêcher l’accumulation de poussière sur des composants.
Figure : Fentes latérales
Soufflage de l’air comprimé dans la fente latérale
Figure : Fentes du bas
Soufflage de l’air comprimé dans la fente du bas
Le fait d’effectuer cette opération de nettoyage de manière régulière et préventive vous permettra de diminuer fortement la possibilité d’endommager les composants et d’empêcher le ralentissement des performances de l’ordinateur portable.

Étape 2 : Vérification de l'espace de ventilation

Pour réduire les risques de surchauffe, assurez-vous que les ventilateurs de votre ordinateur portable fonctionnent correctement. Il est important de ventiler correctement le système afin d’en assurer le bon fonctionnement. Pour cela, suivez les directives ci-dessous :
  • Placez l’ordinateur portable en position verticale, sur une surface plane et stable.
  • Laissez un espace d'au moins 15,25 cm autour de chaque fente d'aération.
  • Si l’ordinateur portable est utilisé à une altitude élevée, au-dessus de 1 500 mètres, veuillez prendre des précautions supplémentaires pour maintenir son refroidissement.

Étape 3 : Mise à jour du BIOS

Après le lancement d’un ordinateur portable, HP propose régulièrement des mises à jour du BIOS et d’autres composants. Recherchez les mises à jour du BIOS et installez-les en suivant les instructions dans le document d'assistance HP Mise à jour du BIOS.

Etape 4 : Utilisation de la technologie HP CoolSense

La technologie HP CoolSense est une fonctionnalité dont sont dotés certains ordinateurs portables HP. Elle combine une conception matérielle, logicielle et mécanique permettant de gérer dynamiquement la température d’un ordinateur portable. HP CoolSense utilise le détecteur de mouvement de votre ordinateur portable pour savoir s’il est utilisé en mode fixe ou mobile, et ajuster automatiquement les performances et la vitesse du ventilateur de l’ordinateur portable pour éviter qu’il chauffe. Vous pouvez configurer le logiciel HP CoolSense selon vos spécifications. Pour plus d'informations, consultez le document Ordinateurs portables HP - Technologie HP CoolSense.

Etape 5 : Installation de l’ordinateur portable dans une pièce plus fraîche

Si votre ordinateur portable est en surchauffe, placez-le dans une pièce plus fraîche. Une légère différence de température peut suffire à empêcher un composant de tomber en panne. Placez l’ordinateur portable dans une pièce plus fraîche de la maison ou du bureau. Si cette possibilité n'est pas envisageable, passez à l'étape suivante.

Etape 6 : Test des problèmes matériels

Si les problèmes de surchauffe persistent après le nettoyage des fentes d'aération et le transfert de l'ordinateur dans une pièce plus fraîche, il se peut qu'un composant matériel soit endommagé. Testez l'ordinateur pour vérifier si un composant matériel, tel qu'une barrette mémoire, le processeur ou un composant graphique, est en panne. La plupart des ordinateurs portables HP et Compaq ont un logiciel de diagnostic pour rechercher les pannes matérielles. Pour plus d’informations, reportez-vous au bon document :
Si un composant matériel est en panne, remplacez-le ou contactez HP pour obtenir une aide supplémentaire en utilisant l'onglet Contacter l'assistance en haut de cet écran.

Commutation d’alimentation pour réduire la chaleur (ordinateurs HP Spectre)

Les produits HP Spectre proposent une option permettant de basculer à un état d’alimentation réduite du processeur qui permet à l’ordinateur de fonctionner en produisant moins de chaleur. L’option de commutation d’alimentation est différente selon le modèle d’ordinateur Spectre. Les deux options, sélection du mode d’économie d’énergie dans le BIOS ou l’activation de la fonction HP Cool Control à l’aide de l’interface de bureau, sont très similaires. Certaines de ses fonctionnalités sont :
  • Les deux options pour basculer à une alimentation réduite du processeur permettent d’obtenir le même résultat. La seule différence principale est que la « HP Cool Control » a une interface Windows.
  • Le paramètre par défaut pour tous les produits Spectre est Mode performances dans le BIOS ou « HP Cool Control » Désactivé.
  • La sélection du Mode équilibré dans le BIOS ou la sélection Activé « HP Cool Control » réduit la consommation électrique maximale entraînant des températures de fonctionnement du système inférieures, qui produisent une baisse légère des performances du système.
Utilisez l’une des instructions suivantes, en fonction du modèle d’ordinateur Spectre que vous avez, pour basculer les options de refroidissement :

Documents connexes


hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Belgique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...