hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...
Assistance clientèle HP - Base de connaissances

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau professionnels HP Compaq dc7700 et dx7300 - Dépannage sans diagnostics

Ce chapitre fournit des informations sur l'identification et la correction de problèmes mineurs, tels que ceux qui affectent le lecteur de disquette, le disque dur, le lecteur optique, les graphiques, l'audio, la mémoire et les problèmes de logiciel. Si vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur, reportez-vous aux tableaux de ce chapitre qui concernent les causes probables et les solutions recommandées.

Sécurité et ergonomie

  Avertissement :
Une mauvaise utilisation de l'ordinateur ou le non-établissement d'un environnement de travail sûr et confortable peut avoir pour résultat un manque de confort ou une blessure sérieuse. Reportez-vous au Guide Sécurité et ergonomie de du poste de travail sur le CD Documentation et Diagnostics et disponible sur le site Web à l'adresse http://www.hp.com/ergo, pour plus d'informations sur le choix d'un espace de travail et la création d'un environnement de travail sûr et ergonomique. Cet équipement a été testé et est conforme aux limites d'un dispositif numérique de classe B, conformément à l'article 15 des règles de la FCC. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter aux informations sur la sécurité et la réglementation sur le CD Documentation et Diagnostics.

Avant d'appeler l'assistance technique

Si vous rencontrez des problèmes avec votre ordinateur, essayez les solutions appropriées ci-dessous pour isoler le problème exact avant d'appeler l'assistance technique.
  • Exécutez l’utilitaire de diagnostic.
  • Exécutez l'autotest DPS (Drive Protection System) de l'utilitaire Computer Setup. Reportez-vous au Manuel de l'utilitaire Computer Setup (F10) sur le CD Documentation et Diagnostics pour de plus amples informations.
  • Vérifiez si le voyant d'alimentation rouge clignote à l'avant de l'ordinateur. Les clignotements sont des codes d'erreur qui vous aident à diagnostiquer le problème.
  • Si l'écran reste noir, branchez-le sur un autre connecteur vidéo de l’ordinateur, si ce dernier en possède un autre, ou utilisez un autre écran dont vous avez la preuve qu'il fonctionne correctement.
  • Si vous travaillez en réseau, branchez un autre ordinateur avec un câble différent sur la prise réseau. Le connecteur ou le câble réseau peuvent être à l'origine du problème.
  • Si vous venez d'ajouter un nouveau matériel, retirez-le et vérifiez si l’ordinateur fonctionne de nouveau correctement.
  • Si vous venez d'ajouter un nouveau logiciel, désinstallez-le et vérifiez si l’ordinateur fonctionne de nouveau correctement.
  • Redémarrez l'ordinateur en mode sans échec pour vérifier s'il peut démarrer sans charger tous les pilotes. Lors du chargement du système d'exploitation, sélectionnez "Dernière bonne configuration".
  • Reportez-vous à l'assistance technique en ligne complète à l'adresse http://www.hp.com/support.
  • Reportez-vous à la section Conseils utiles suivante dans ce guide.
Pour vous aider à résoudre vos problèmes en ligne, l'édition professionnelle d'assistance instantanée HP vous fournit des diagnostics de résolution à réaliser vous-même. Si vous avez besoin de contacter l'assistance technique HP, utilisez la fonction de conversation en ligne de l'édition professionnelle d'assistance instantanée HP. Accédez à l'édition professionnelle de l'assistance instantanée HP à : http://www.hp.com/go/ispe.
Accédez au Business Support Center à l'adresse http://www.hp.com/go/bizsupport pour les informations les plus récentes sur l'assistance en ligne, les logiciels et pilotes, la notification dynamique et la communauté mondiale d'experts HP et de pairs.
S'il s'avère indispensable d'appeler le service d'assistance technique, préparez-vous de la manière suivante afin que votre appel puisse être traité de façon optimale :
  • Soyez devant votre ordinateur lorsque vous appelez.
  • Avant d'appeler, notez le numéro de série et le numéro de produit de l'ordinateur, ainsi que le numéro de série du moniteur.
  • Préparez-vous à passer le temps nécessaire à la résolution du problème en communication avec notre technicien.
  • Retirez tout matériel que vous venez d'ajouter au système.
  • Désinstallez tout logiciel que vous venez d'installer.
  • Exécutez le CD Restore Plus ! .
  Attention :
L'exécution du CD Restore Plus ! efface toutes les données du disque dur.
Remarque :
Pour toute information commerciale ou pour étendre votre garantie (Care Packs), appelez votre revendeur ou votre mainteneur agréé.

Conseils utiles

Si vous rencontrez des problèmes avec l'ordinateur, le moniteur ou le logiciel, consultez la liste suivante de suggestions générales avant d'agir plus avant :
  • Vérifiez que l’ordinateur et l'écran sont branchés sur des prises secteur en parfait état de marche.
  • Vérifiez que le sélecteur de tension (sur certains modèles) est réglé sur la tension secteur de votre pays (115V ou 230V).
  • Vérifiez si l’ordinateur est allumé et si le voyant d’alimentation vert est allumé.
  • Vérifiez que le moniteur est allumé et que son voyant vert est allumé.
  • Vérifiez si le voyant d'alimentation rouge clignote à l'avant de l'ordinateur. Les clignotements sont des codes d'erreur qui vous aident à diagnostiquer le problème.
  • Si le moniteur est sombre, augmentez la luminosité et le contraste.
  • Appuyez sur une touche et maintenez-la enfoncée. Si le système émet un bip, le clavier fonctionne sans doute correctement.
  • Contrôlez toutes les connexions de câbles et vérifiez qu'aucune n'est lâche ou incorrecte.
  • Désactivez l'état de veille en appuyant sur une touche quelconque du clavier ou sur le bouton d'alimentation. Si l'état de veille se maintient, arrêtez l’ordinateur en appuyant sur le bouton d'alimentation et en le maintenant enfoncé pendant au moins quatre secondes, puis appuyez de nouveau sur ce bouton pour redémarrer l’ordinateur. Si le système ne s'arrête pas, débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur, patientez quelques secondes, puis rebranchez-le. L’ordinateur redémarrera si le démarrage automatique en cas de coupure de courant est activé dans Computer Setup. Si l’ordinateur ne redémarre pas, appuyez sur le bouton d'alimentation.
  • Après l’installation d'une carte d'extension ou de toute autre option non Plug and Play, reconfigurez l'ordinateur. Consultez la section Résolution des problèmes d'installation du matériel pour plus d'instructions.
  • Assurez-vous que tous les pilotes de périphérique nécessaires ont bien été installés. Par exemple, pour utiliser une imprimante, il vous faut un pilote pour votre modèle d'imprimante.
  • Retirez tous les supports amorçables (disquette, CD ou périphérique USB) du système avant de le mettre sous tension.
  • Si vous avez installé un système d’exploitation autre que celui installé en usine, assurez-vous qu’il est pris en charge par l’ordinateur.
  • Si le système a plusieurs sources vidéo (intégrées, PCI ou adaptateurs PCI EXPRESS) installées (vidéo intégrée sur certains modèles uniquement) et un seul moniteur, le moniteur doit être connecté au connecteur de moniteur sur la source sélectionnée comme adaptateur VGA principal. Les autres connecteurs vidéo sont désactivés au démarrage ; l'écran ne fonctionnera donc pas s'il est connecté à l'un d'eux. Vous pouvez sélectionner la source VGA par défaut dans Computer Setup.
  Attention :
Lorsque l’ordinateur est branché sur le secteur, la carte mère est toujours sous tension. Avant d’ouvrir l’ordinateur, vous devez donc toujours débrancher son cordon d’alimentation pour éviter des dégâts à la carte mère ou à d’autres composants.

Résolution des problèmes généraux

Les problèmes décrits dans cette rubrique sont faciles à régler. Si un problème persiste et si vous vous sentez incapable de le résoudre vous-même, contactez un Revendeur Agréé.
  Avertissement :
Lorsque l'ordinateur est branché sur le secteur, la carte mère est sous tension. Afin de réduire les risques de blessures consécutives à une décharge électrique ou à un contact avec des surfaces chaudes, assurez-vous que le cordon d’alimentation est débranché et laissez les composants refroidir avant de les toucher.
Trouvez le voyant situé entre les emplacements DIMM. Si le voyant est allumé, le système est toujours alimenté. Mettez l'ordinateur hors tension et retirez le cordon d'alimentation avant de continuer.
Résolution des problèmes généraux
L’ordinateur semble bloqué et ne s’arrête pas lorsque vous appuyez sur le bouton marche/arrêt.
Cause
Solution
La commande logicielle de l'interrupteur marche/arrêt ne fonctionne pas.
  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant au moins 4 secondes jusqu'à ce que l'ordinateur s’éteigne.
  2. Déconnectez le cordon d'alimentation de la prise électrique.
L’ordinateur ne répondra pas au clavier ou à la souris USB.
Cause
Solution
L'ordinateur est en mode veille.
Pour reprendre depuis le mode veille, appuyez sur le bouton d'alimentation ou sur n'importe quelle touche.
  Attention :
Lorsque vous tentez de reprendre à partir du mode veille, n'appuyez pas sur le bouton d'alimentation pendant plus de quatre secondes. Sinon, l’ordinateur s'arrêtera et vous perdrez les données non enregistrées.
Le système est bloqué.
Redémarrez l’ordinateur.
L’affichage de la date et de l’heure de l’ordinateur est incorrect.
Cause
Solution
La pile de l'horloge temps réel (RTC) doit être remplacée.
Remarque :
Connecter l'ordinateur à une alimentation secteur active prolonge la vie de la batterie de l'horloge temps réel.
Tout d'abord, réinitialisez la date et l'heure sous le Panneau de configuration (Computer Setup peut être aussi utilisé pour mettre à jour la date et l'heure de l'horloge temps réel). Si le problème persiste, remplacez la pile HTR. Reportez-vous au Manuel de référence du matériel sur le CD Documentation et Diagnostics pour des instructions sur l'installation d'une nouvelle batterie ou contactez un négociant ou un revendeur autorisé pour le remplacement de la batterie de l'horloge temps réel.
Le curseur ne se déplacera pas lorsque vous utilisez les touches flèches du le pavé numérique.
Cause
Solution
Il se peut que la touche Verr. num. soit enclenchée.
Appuyez sur la touche Verr. num. Le voyant de la touche Verr. num. ne doit pas être allumé si vous souhaitez utiliser les touches flèches. La touche Verr. num. peut être désactivée (ou activé) depuis Computer Setup.
Il n'y a pas de son ou le volume sonore est trop faible.
Cause
Solution
Il se peut que le volume système soit configuré sur faible ou assourdi.
  1. Vérifiez les paramètres du BIOS F10 pour vous assurer que le haut-parleur système interne n'est pas assourdi (ce paramètre n'affecte pas les haut-parleurs externes).
  2. Assurez que les haut-parleurs externes sont connectés correctement et alimentés et que le réglage du volume des haut-parleurs est configuré correctement.
  3. Utilisez le réglage du volume système disponible dans le système d'exploitation pour vous assurer que les haut-parleurs ne sont pas assourdis ou pour augmenter le volume.
Impossible d’enlever le capot ou le panneau d’accès de l’ordinateur.
Cause
Solution
Le dispositif Smart Cover Lock qui équipe certains ordinateurs est verrouillé.
Désactivez le verrou Smart Cover via Computer Setup.
La clé Smart Cover FailSafe, permettant de désactiver manuellement le dispositif Smart Cover Lock, est disponible auprès de HP. Vous aurez besoin de cette clé si vous oubliez votre mot de passe, en cas de coupure d'alimentation ou de dysfonctionnement de l'ordinateur. Utilisez la référence de commande PN 166527-001 pour l'outil en forme de clé ou la référence PN 166527-002 pour l'outil en forme de tournevis.
Vous observez de faibles performances.
Cause
Solution
Le processeur est chaud.
  1. Assurez-vous que l'arrivée d'air de l'ordinateur n'est pas obstruée. Laissez un dégagement de 10,2 cm (4 pouces) sur tous les côtés ventilés de l'ordinateur et au-dessus du moniteur pour permettre le flux d'air requis
  2. Assurez-vous que les ventilateurs sont connectés et fonctionnent correctement (certains ventilateurs ne fonctionnent que si cela est nécessaire).
  3. Assurez-vous que le dissipateur thermique du processeur est installé correctement.
Le disque dur est plein.
Libérez de l'espace sur votre disque dur en transférant des données sur un autre disque.
Manque de mémoire.
Ajoutez de la mémoire.
Disque dur fragmenté.
Défragmentez le disque dur.
Les programmes récemment utilisés n'ont pas libéré la mémoire qui leur a été attribuée.
Redémarrez l’ordinateur.
Virus résident sur le disque dur.
Exécutez un programme antivirus.
Trop d'applications en cours d'exécution.
  1. Fermez les applications non utilisées pour libérer de la mémoire.
  2. Ajoutez de la mémoire.
Certaines applications, en particulier certains jeux, sont très exigeantes par rapport au sous-système graphique
  1. Diminuez la résolution d’affichage de l’application ou consultez la documentation fournie avec l’application pour savoir comment régler certains de ses paramètres et améliorer ses performances
  2. Ajoutez de la mémoire.
  3. Installez une carte graphique plus puissante.
Cause inconnue.
Redémarrez l’ordinateur.
L’ordinateur s'est éteint automatiquement et le voyant d'alimentation rouge clignote deux fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes et l’ordinateur émet deux signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
La protection thermique du processeur est activée :
il se peut qu'un ventilateur soit bloqué ou ne tourne pas.
OU
il se peut que le dissipateur thermique ne soit pas correctement fixé sur le processeur.
  1. Vérifiez que les aérations de l'ordinateur ne sont pas obstruées et que le ventilateur du processeur fonctionne.
  2. Ouvrez le capot, appuyez sur le bouton d'alimentation et vérifiez que le ventilateur du processeur tourne. Si le ventilateur du processeur ne tourne pas, vérifiez que son câble est connecté à la carte mère.
  3. Si le ventilateur est branché, mais ne tourne pas, remplacez l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur.
  4. Adressez-vous à un revendeur ou un mainteneur agréé.
Le système ne démarre pas et les voyants du panneau avant de l’ordinateur ne clignotent pas.
Cause
Solution
Impossible de mettre le système sous tension.
Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant moins de 4 secondes. Si le voyant vert du disque dur s'allume :
  1. Vérifiez que le sélecteur de tension, situé à l'arrière de l'alimentation sur certains modèles, est réglé sur la tension appropriée. Le choix de la tension dépend de la tension secteur de votre pays.
  2. Retirez les cartes d'extension une à une, jusqu'à ce que le voyant de tension auxiliaire de 5V de la carte mère s'allume.
  3. Remplacez la carte mère.
OU
Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant moins de 4 secondes. Si le voyant du disque dur ne devient pas vert, alors :
  1. Vérifiez que l’ordinateur est branché sur une prise secteur en parfait état de marche.
  2. Ouvrez le capot et vérifiez que le câble du bouton d'alimentation est correctement connecté à la carte mère.
  3. Vérifiez que les deux câbles d'alimentation sont correctement connectés à la carte mère.
  4. Vérifiez que le voyant de tension auxiliaire de 5V est allumé sur la carte mère. Si le voyant est allumé, remplacez le câble du bouton d'alimentation.
  5. Si le voyant 5V_aux est allumé sur la carte mère, remplacez le module d'alimentation.
  6. Remplacez la carte mère.

Résolution des problèmes d’alimentation

Le tableau suivant répertorie les causes les plus fréquentes des problèmes de disquette et vous propose des solutions.
Résolution des problèmes d’alimentation
Le bloc d’alimentation s’arrête de façon intermittente.
Cause
Solution
Le sélecteur de tension à l’arrière du châssis de l’ordinateur (sur certains modèles) n’est pas réglé sur la tension secteur appropriée (115V ou 230V).
Réglez le sélecteur sur la tension secteur appropriée.
L’alimentation ne s’allume pas à cause d’une panne d’alimentation interne.
Adressez-vous à un fournisseur de service agréé pour obtenir le remplacement de l'alimentation.
L’ordinateur s'est éteint automatiquement et le voyant d'alimentation rouge clignote deux fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes et l’ordinateur émet deux signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
La protection thermique du processeur est activée :
il se peut qu'un ventilateur soit bloqué ou ne tourne pas.
OU
il se peut que le dissipateur thermique ne soit pas correctement fixé sur le processeur.
  1. Vérifiez que les aérations de l'ordinateur ne sont pas obstruées et que le ventilateur du processeur fonctionne.
  2. Ouvrez le capot, appuyez sur le bouton d'alimentation et vérifiez que le ventilateur du processeur tourne. Si le ventilateur du processeur ne tourne pas, vérifiez que son câble est connecté à la carte mère.
  3. Si le ventilateur est branché, mais ne tourne pas, remplacez l'ensemble dissipateur thermique/ventilateur.
  4. Adressez-vous à un revendeur ou un mainteneur agréé.
Le voyant d'alimentation rouge clignote quatre fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet quatre signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
Panne d'alimentation (surcharge du bloc d'alimentation).
  1. Vérifiez que le sélecteur de tension, situé à l'arrière de l'alimentation (sur certains modèles), est réglé sur la tension appropriée. Le choix de la tension dépend de la tension secteur de votre pays.
  2. Ouvrez le capot et vérifiez que le cordon d'alimentation à 4 ou 6 fils est placé dans le connecteur sur la carte mère.
  3. Assurez-vous que le problème n'est pas causé par un périphérique en retirant TOUS les périphériques installés (disque dur, unité de disquette, unité optique et cartes d'extension.) Démarrez le système. Si le système effectue l'auto-test à la mise sous tension (POST), éteignez l’ordinateur et replacez un à un les périphériques en recommençant la procédure jusqu'à ce que la défaillance se produise. Remplacez le périphérique qui provoque la panne. Continuez à ajouter les autres périphériques un à un pour vous assurer qu'ils fonctionnent tous convenablement.
  4. Remplacez le module d'alimentation.
  5. Remplacez la carte mère.

Résolution de problèmes de disquette

Le tableau suivant répertorie les causes les plus fréquentes des problèmes de disquette et vous propose des solutions.
Remarque :
Lorsque vous ajoutez ou retirez un périphérique comme une unité de disquette, il se peut que vous ayez à reconfigurer l’ordinateur. Consultez la section Résolution des problèmes d'installation du matériel pour plus d'instructions.
Résolution de problèmes de disquette
Le voyant du lecteur de disquette reste allumé.
Cause
Solution
La disquette est endommagée
Dans Microsoft Windows XP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer, cliquez sur Explorer et sélectionnez un lecteur. Sélectionnez Fichier > Propriétés > Outils. Sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant.
La disquette est mal insérée.
Retirez la disquette et insérez-la à nouveau.
Le câble du lecteur n'est pas raccordé correctement.
Reconnectez le câble du lecteur Vérifiez que les quatre broches du câble d’alimentation de l’unité de disquette sont connectées à l’unité.
Unité introuvable.
Cause
Solution
Le câble est desserré
Reconnectez le câble de données et le câble d’alimentation de l’unité de disquette.
L'unité amovible n'est correctement mise en place.
Rectifiez l’unité.
L'unité de disquette ne peut écrire sur une disquette
Cause
Solution
La disquette n'est pas formatée
Formatez la disquette
  1. A partir de Windows Explorer, sélectionnez le lecteur de disque (A).
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la lettre du lecteur et sélectionnez Format.
  3. Sélectionnez les options désirées et cliquez sur Commencer pour lancer le formatage de la disquette.
La disquette est protégée en écriture.
Utilisez une autre disquette ou retirez la protection.
Écriture sur un mauvais lecteur
Vérifiez la lettre de l’unité indiquée dans le chemin d’accès.
Il n'y a pas assez de place sur la disquette.
  1. Utilisez une autre disquette
  2. Effacez les fichiers inutiles de la disquette.
L’écriture sur les anciennes disquettes a été désactivée dans l’utilitaire Computer Setup.
Passez à Computer Setup et activez Ecriture sur anciennes disquettes dans Stockage > Options de stockage.
La disquette est endommagée
Remplacez la disquette par une disquette neuve.
Impossible de formater la disquette.
Cause
Solution
Le support inséré n’est pas valide.
Lorsque vous formatez une disquette sous MS-DOS, vous pouvez être amené à indiquer la capacité de la disquette. Par exemple, pour formater une disquette de 1,44 Mo, tapez la commande suivante à l'invite MS-DOS :
FORMAT A: /F:1440
La disquette est peut-être protégée en écriture.
Ouvrez l’orifice de verrouillage de la disquette.
L’écriture sur les anciennes disquettes a été désactivée dans l’utilitaire Computer Setup.
Passez à Computer Setup et activez Ecriture sur anciennes disquettes dans Stockage > Options de stockage.
Problème de transaction de disque.
Cause
Solution
Le répertoire ou la structure sont faux ou le fichier a un problème.
Dans Microsoft Windows XP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer, cliquez sur Explorer et sélectionnez un lecteur. Sélectionnez Fichier > Propriétés > Outils. Sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant.
Le lecteur ne peut pas lire la disquette
Cause
Solution
Vous utilisez le mauvais type de disquette pour le lecteur en question.
Vérifiez le type de lecteur que vous utilisez et utilisez le type de disquette correct.
Vous lisez sur une autre unité.
Vérifiez la lettre de l’unité indiquée dans le chemin d’accès.
La disquette est endommagée
Remplacez la disquette par une nouvelle disquette.
Le message "Disque non système" est affiché.
Cause
Solution
Une disquette ne contenant pas les fichiers système nécessaires au démarrage de votre ordinateur a été introduite dans l'unité.
Lorsque l'activité du lecteur s'interrompt, retirez la disquette et appuyez sur la barre d'espace. L’ordinateur devrait maintenant démarrer normalement.
Une erreur de disquette s’est produite.
Redémarrez l'ordinateur en appuyant sur le bouton d'alimentation.
Impossible de démarrer à partir de la disquette.
Cause
Solution
La disquette n’est pas amorçable.
Insérez une disquette amorçable.
Le démarrage par disquette a été désactivé dans Computer Setup.
  1. Exécutez Computer Setup et activez le démarrage de la disquette dans Stockage > Ordre de démarrage.
  2. Exécutez Computer Setup et activez le démarrage de la disquette dans Stockage > Options de stockage > Démarrage à partir d'un lecteur amovible.
Remarque :
Les deux étapes doivent être utilisées car la fonction Démarrage à partir d'un lecteur amovible de l'utilitaire Computer Setup a priorité sur la commande Ordre de démarrage.
Le mode serveur de réseau est activé dans Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et désactivez le mode Serveur réseau dans Sécurité > Options de mot de passe.
Le démarrage à partir d’un support amovible a été désactivé dans l’utilitaire Computer Setup.
Exécutez Computer Setup et activez le démarrage à partir d'un lecteur amovible dans Stockage > Options de stockage > Démarrage à partir d'un lecteur amovible.

Résolution des problèmes de disque dur

Résolution des problèmes de disque dur
Des erreurs de disque dur se produisent.
Cause
Solution
Le disque dur comporte des secteurs défectueux ou est en panne.
  1. Dans Microsoft Windows XP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer, cliquez sur Explorer et sélectionnez un lecteur. Sélectionnez Fichier > Propriétés > Outils. Sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant.
  2. Utilisez un utilitaire pour repérer et bloquer l’utilisation des secteurs défectueux. Si nécessaire, reformatez le disque dur.
Problème de transaction de disque.
Cause
Solution
La structure des répertoires est mauvaise ou il y a un problème de fichier.
Dans Microsoft Windows XP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer, cliquez sur Explorer et sélectionnez un lecteur. Sélectionnez Fichier > Propriétés > Outils. Sous Vérification des erreurs, cliquez sur Vérifier maintenant.
Disque (indiqué) introuvable.
Cause
Solution
Le câble est peut-être mal connecté.
Vérifiez le raccordement des câbles.
Le système n’a peut-être pas détecté automatiquement un périphérique qui vient d’être installé.
Consultez les instructions de reconfiguration dans la section Résolution des problèmes d'installation du matériel. Si le système ne détecte toujours pas le nouveau périphérique, vérifiez qu’il figure bien dans la liste de Computer Setup. S’il se trouve dans la liste, le pilote de périphérique est probablement à l’origine du problème. S’il ne se trouve pas dans la liste, il s’agit probablement d’un problème matériel.
S'il s'agit d'un lecteur récemment installé, exécutez l'utilitaire Computer Setup et essayez d'ajouter un délai POST sous Avancé > Mise sous tension.
Le dispositif est attaché à un port SATA qui a été désactivé dans Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et assurez-vous que le port SATA du dispositif est activé dans Stockage > Options de stockage.
L’unité fonctionne au ralenti immédiatement après le démarrage.
Exécutez Computer Setup et augmentez le délai POST sous Avancé > Options de mise sous tension.
Message Disque non système/NTLDR manquant.
Cause
Solution
Le système essaie de démarrer à partir d'une disquette qui n'est pas une disquette d’amorçage.
Retirez la disquette de l’unité.
Le système tente de démarrer à partir d’un disque dur endommagé.
  1. Insérez une disquette amorçable dans l’unité, puis redémarrer l’ordinateur.
  2. Vérifiez le format du disque dur à l'aide de fdisk:. S'il s'agit d'un format NTFS, utilisez un lecteur tiers pour évaluer le lecteur. Dans le cas d'un format FAT32, il est impossible d'accéder au disque dur.
Fichiers système manquants ou mal installés.
  1. Insérez une disquette amorçable dans l’unité, puis redémarrer l’ordinateur.
  2. Vérifiez le format du disque dur à l'aide de fdisk:. S'il s'agit d'un format NFTFS, utilisez un lecteur tiers pour évaluer le lecteur. Dans le cas d'un format FAT32, il est impossible d'accéder au disque dur.
  3. Installez des fichiers système pour le système d'exploitation approprié.
L’amorçage par disque dur a été désactivé dans Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et activez l'entrée de disque dur dans la liste Stockage > Ordre de démarrage.
Le disque dur d’amorçage n’a pas été connecté comme première unité dans une configuration à plusieurs disques durs.
Si vous essayez de démarrer à partir d'un disque dur, assurez-vous que ce dernier est attaché au connecteur de carte mère étiqueté P60 SATA 0.
Le contrôleur du disque dur de démarrage n’apparaît pas en premier lieu dans l’ordre d’amorçage.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et sélectionnez Stockage > Ordre de démarrage puis vérifiez que le contrôleur du disque dur démarrable apparaît immédiatement sous l'entrée Disque dur.
L'ordinateur ne démarre pas à partir du disque dur.
Cause
Solution
Le dispositif est attaché à un port SATA qui a été désactivé dans Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et assurez-vous que le port SATA du dispositif est activé dans Stockage > Options de stockage.
Ordre de démarrage incorrect.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et modifiez la séquence de démarrage dans Stockage > Ordre de démarrage.
Le "Type d'émulation" du disque dur est configuré sur "Aucun".
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et modifiez le "Type d'émulation" sur "Disque dur" dans les détails du périphérique sous Stockage > Configuration de périphérique.
Le dispositif est attaché à un port SATA qui a été désactivé dans Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et assurez-vous que le port SATA du dispositif est activé dans Stockage > Options de stockage.
Le disque dur est endommagé.
Vérifiez si le voyant d’alimentation rouge à l’avant de l’ordinateur clignote et si des signaux sonores sont émis.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la Déclaration de garantie limitée.
L’ordinateur semble bloqué.
Cause
Solution
Le programme utilisé a cessé de répondre aux commandes.
Essayez de lancer la procédure d’arrêt standard de Windows. En cas d'échec, appuyez sur le bouton d'alimentation pendant quatre secondes ou plus pour éteindre l'ordinateur. Pour redémarrer l’ordinateur, appuyez de nouveau sur le bouton d'alimentation.

Résolution des problèmes de lecteur de carte mémoire

Résolution des problèmes de lecteur de carte mémoire
La carte mémoire ne fonctionne pas dans un appareil photo numérique après avoir été formatée dans Microsoft Windows XP.
Cause
Solution
Par défaut, Windows XP formate toutes les cartes mémoire ayant une capacité supérieure à 32 Mo au format FAT32. La plupart des appareils photo numériques utilisent le format FAT (FAT16 & FAT12) et ne fonctionnent pas avec une carte formatée au format FAT32.
Vous devez soit formater la carte mémoire dans l'appareil photo numérique, soit sélectionner le système de fichiers FAT pour formater la carte mémoire dans un ordinateur équipé de Windows XP.
Une erreur de protection en écriture ou de verrouillage se produit lors de la tentative d'écriture sur la carte mémoire.
Cause
Solution
La carte mémoire est verrouillée. Le verrouillage de la carte mémoire est une fonction de sécurité qui empêche l'écriture sur et la suppression depuis une carte SD/Memory Stick/PRO.
Si vous utilisez une carte SD, assurez-vous que la languette de verrouillage située sur la droite de la carte SD n'est pas dans la position verrouillée. Si vous utilisez une carte Memory Stick/PRO, assurez-vous que la languette de verrouillage située sur la droite de la carte Memory Stick/PRO n'est pas dans la position verrouillée.
Ecriture sur la carte mémoire impossible.
Cause
Solution
La carte mémoire est une carte mémoire ROM (à lecture seule).
Consultez la documentation du fabricant fournie avec votre carte pour voir s'il est possible d'y écrire. Reportez-vous à la section précédente pour une liste des cartes compatibles.
Impossible d'accéder aux données sur la carte mémoire après l'avoir insérée dans un logement.
Cause
Solution
La carte mémoire n'est pas insérée convenablement, est insérée dans le mauvais logement ou n'est pas prise en charge.
Assurez-vous que la carte est convenablement insérée avec le contact doré sur le côté correct. Le voyant vert s'allume si la carte est insérée convenablement.
Vous ne savez pas comment retirer une carte mémoire correctement.
Cause
Solution
Le logiciel de l'ordinateur est utilisé pour éjecter la carte en douceur.
Ouvrez Poste de travail, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de lecteur correspondante et sélectionnez Ejecter. Tirez ensuite sur la carte pour la retirer du logement.
Remarque :
Ne retirez jamais la carte lorsque le voyant vert clignote
Une fois que vous avez installé le lecteur de carte mémoire et démarré Windows, le lecteur et les cartes insérées ne sont pas reconnus par l'ordinateur.
Cause
Solution
Le système d'exploitation a besoin de temps pour reconnaître l'appareil si le lecteur vient d'être installé dans l'ordinateur et que vous mettez l'ordinateur sous tension pour la première fois.
Attendez quelques secondes pour que le système d'exploitation puisse reconnaître le lecteur et les ports disponibles, puis reconnaître le support inséré dans le lecteur.
Une fois que vous avez inséré une carte mémoire dans le lecteur, l'ordinateur tente de démarrer à partir de la carte mémoire.
Cause
Solution
La carte mémoire insérée a une fonction de démarrage.
Si vous ne voulez pas démarrer à partir de la carte mémoire, retirez-la pendant le démarrage ou ne sélectionnez pas l'option consistant à démarrer depuis la carte mémoire insérée pendant le processus de démarrage.
L'ordinateur ne démarre pas depuis un lecteur ou support USB amovible inséré dans le port USB sur le lecteur de carte mémoire.
Cause
Solution
Le lecteur de carte mémoire est connecté à l'ordinateur via la carte PCI, qui n'est pas prise en charge sur le BIOS de l'ordinateur de bureau HP.
Le périphérique USB démarrable a une assistance au démarrage si vous connectez le lecteur de carte mémoire à un connecteur USB disponible sur la carte mère de l'ordinateur. Si aucun connecteur n’est disponible, branchez l'appareil démarrable dans un autre port USB sur l'ordinateur.
Une fois que vous avez installé le lecteur de carte mémoire, les ports USB frontaux de l'ordinateur ne fonctionnent pas.
Cause
Solution
Le câble USB pour les ports USB frontaux a été déconnecté de façon à ce que le connecteur de carte mère puisse être utilisé pour le lecteur.
Reconnectez le câble pour les ports USB frontaux. Installez la carte PCI et connectez le lecteur de carte au connecteur USB sur la carte PCI.

Résolution des problèmes d'affichage

Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, reportez-vous à la documentation livrée avec le moniteur et au tableau ci-dessous pour connaître leurs causes les plus fréquentes et leurs solutions.
Résolution des problèmes d'affichage
Ecran noir (pas de signal vidéo).
Cause
Solution
Le moniteur n'est pas en marche et le voyant n'est pas allumé.
Mettez le moniteur sous tension et vérifiez que le voyant du moniteur est allumé.
Moniteur défectueux.
Essayez un autre moniteur.
Les connexions câblées sont incorrectes.
Vérifiez si le câble entre le moniteur et l’ordinateur est bien connecté et si le cordon d’alimentation est bien branché sur la prise murale.
Vous avez peut-être installé un utilitaire d’écran de veille ou vous avez activé la fonction d’économie d’énergie.
Appuyez sur n’importe quelle touche ou sur un bouton de la souris et, le cas échéant, entrez votre mot de passe.
La mémoire ROM système est corrompue. Le système s'exécute en Mode Récupération d'urgence du bloc de démarrage (indiqué par huit sonneries).
Réécrivez la ROM système avec la dernière version d’image BIOS. Consultez la section "Mode Récupération d'urgence du bloc de démarrage" du Manuel de supervision des ordinateurs de bureau sur le CD Documentation et Diagnostics pour de plus amples informations
Vous utilisez un moniteur à synchronisation fixe qui ne se synchronise pas à la résolution choisie.
Assurez-vous que l'écran peut accepter la même fréquence de balayage que la résolution choisie.
L'ordinateur est en mode veille.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour reprendre depuis le mode veille.
  Attention :
Lorsque vous tentez de reprendre à partir du mode veille, n'appuyez pas sur le bouton d'alimentation pendant plus de quatre secondes. Sinon, l’ordinateur s'arrêtera et vous perdrez les données non enregistrées.
Le câble du moniteur est branché dans le mauvais connecteur.
Si le système informatique est équipé d'un connecteur de carte graphique intégré et d'un connecteur de carte graphique de complément, branchez le câble de moniteur dans le connecteur de carte graphique à l'arrière de l'ordinateur.
Les paramètres d'affichage de l’ordinateur ne sont pas compatibles avec l'écran.
  1. Redémarrez l'ordinateur et appuyez sur F8 pendant le démarrage quand vous voyez le message "Press F8" (appuyez sur F8) dans l'angle inférieur droit de l'écran.
  2. A l'aide des touches flèches du clavier, sélectionnez Activer le mode VGA et appuyez sur Entrée.
  3. Dans le Panneau de configuration Windows, cliquez deux fois sur l'icône Affichage et sélectionnez l'onglet Paramètres.
  4. Rétablissez la résolution d'écran à l'aide de la glissière.
Impossible d'activer les graphiques intégrés après avoir installé une carte graphique PCI Express.
Cause
Solution
Sur les systèmes équipés de graphiques Intel intégrés, les graphiques intégrés ne peuvent pas être activés après installation d'une carte graphique PCI Express.
Les graphiques intégrés peuvent être activés dans Computer Setup si une carte graphique PCI standard est installée.
L’écran est noir et le voyant d'alimentation rouge clignote cinq fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet cinq signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
Erreur de mémoire prévidéo.
  1. Retirez et remettez en place les modules DIMM. Démarrez le système.
  2. Retirez et replacez un à un les modules de mémoire pour isoler le module défaillant.
  3. Remplacez les modules mémoire de fabricants tiers par des modules HP.
  4. Remplacez la carte mère.
L’écran est noir et le voyant d'alimentation rouge clignote six fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet six signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
Erreur graphique prévidéo
Systèmes avec carte graphique :
  1. Réinsérez la carte graphique. Démarrez le système.
  2. Remplacez la carte graphique.
  3. Remplacez la carte mère.
Dans le cas de systèmes avec carte graphique intégrée, remplacez la carte mère.
L’écran est noir et le voyant d'alimentation rouge clignote sept fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet sept signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
Carte mère défectueuse (détection d'une défaillance ROM avant vidéo).
Remplacez la carte mère.
Le moniteur ne fonctionne pas correctement lorsque les fonctions d'économie d'énergie sont activées.
Cause
Solution
Utilisation d'un moniteur ne possédant pas de fonctions d'économie d'énergie alors que ces fonctions sont actives.
Désactivez la fonction d'économie d'énergie du moniteur.
Caractères pâles
Cause
Solution
Mauvaise définition de la luminosité et du contraste.
Réglez la luminosité et le contraste.
Les câbles ne sont pas branchés correctement.
Vérifiez que les connecteurs du câble vidéo sont bien enfoncés d’un côté sur la carte et de l’autre sur le moniteur.
Image floue ou impossible de définir la résolution voulue
Cause
Solution
Si le contrôleur graphique a été mis à niveau, les pilotes graphiques appropriés ne sont peut-être pas chargés.
Installez les pilotes vidéo que vous trouverez sur la disquette livrée avec le kit de mise à niveau.
Le moniteur est incapable d’afficher la résolution demandée.
Changez la résolution.
La carte graphique est défectueuse.
Remplacez la carte graphique.
L’image est morcelée, ondule, saute ou clignote.
Cause
Solution
Les connexions du moniteur sont incomplètes ou le moniteur est mal réglé.
  1. Vérifiez si le moniteur est convenablement branché sur l’ordinateur.
  2. Dans le cas d’un système à deux écran, ou si un autre écran se trouve à proximité, assurez-vous que leurs champs magnétiques n’interfèrent pas en les éloignant l'un de l'autre.
  3. Des lampes fluorescentes ou des ventilateurs sont peut-être trop près du moniteur.
L'écran doit être démagnétisé.
Démagnétisez l'écran. Reportez-vous à la documentation livrée avec l'écran.
L’image n’est pas centrée.
Cause
Solution
Vous devez peut-être régler sa position.
Appuyez sur le bouton de menu pour accéder au menu à l'écran. Sélectionnez Contrôle d'image/Position horizontale ou Position verticale pour ajuster la position horizontale ou verticale de l'image.
Le message "Aucune connexion, vérifier câble vidéo" s'affiche à l'écran.
Cause
Solution
Le câble vidéo du moniteur est déconnecté.
Connectez le câble vidéo entre le moniteur et l'ordinateur.
  Attention :
Assurez-vous que l'alimentation de l'ordinateur est désactivée pendant la connexion du câble vidéo.
Le message "Hors plage" s'affiche à l'écran.
Cause
Solution
La résolution vidéo et le taux d'actualisation sont configurés sur des paramètres supérieurs à ceux pris en charge par le moniteur.
Redémarrez l'ordinateur en Mode sans échec. Remplacez les paramètres par un paramètre pris en charge puis redémarrez l'ordinateur pour que les nouveaux paramètres entrent en vigueur.
Vibration ou claquement produit à la mise sous tension d'un écran cathodique.
Cause
Solution
La bobine de démagnétisation de l'écran a été activée.
Aucune intervention requise. L'activation de la bobine de démagnétisation à la mise sous tension est normale.
Cliquetis produits à la mise sous tension d'un écran cathodique.
Cause
Solution
Des relais électroniques ont été activés à l'intérieur de l'écran.
Aucune intervention requise. Certains écrans produisent ce bruit d'enclenchement à la mise sous tension ou hors tension, au changement de résolution, ou encore lorsque le mode veille est activé.
Bruit aigu provenant de l'intérieur d'un écran plat.
Cause
Solution
La luminosité et/ou le contraste sont trop élevés.
Réduisez la luminosité ou le contraste.
Focus flou ; effets de traînées, de dédoublement ou d'ombres ; lignes de défilement horizontales ; barres verticales pâles ou centrage de l'image sur l'écran impossible (écrans plats utilisant une connexion d'entrée VGA analogue uniquement).
Cause
Solution
Les circuits internes des écrans plats pour la conversion numérique des signaux analogiques peuvent être incapables d'interpréter correctement le signal de synchronisation de la carte graphique.
  1. Sélectionnez l'option de réglage automatique dans le menu OSD.
  2. Synchronisez manuellement les fonctions Horloge et Phase d'horloge dans le menu OSD. Pour télécharger un SoftPaq qui vous aidera lors de la synchronisation, allez sur le site Web suivant, sélectionnez le moniteur approprié et téléchargez SP32347 ou SP32202 : http://www.hp.com/support
La carte graphique est défectueuse ou mal insérée dans son support.
  1. Réinsérez la carte graphique.
  2. Remplacez la carte graphique.
Certains symboles ne s'affichent pas correctement.
Cause
Solution
Ces symboles ne sont pas pris en charge par la police de caractères utilisée.
Recherchez et sélectionnez le symbole en question dans la Table de caractères. Cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Outils système > Table des caractères. Vous pouvez copier le symbole de votre choix dans un document.

Résolution de problèmes audio

Si l'ordinateur a des fonctionnalités audio et que vous rencontrez des problèmes audio, consultez les causes et les solutions communes énumérées dans le tableau suivant.
Résolution de problèmes audio
Le son est coupé par intermittence.
Cause
Solution
Les ressources du processeur sont utilisées par d'autres applications.
Fermez toutes les applications demandant beaucoup de ressources.
Retard de DirectSound, fréquent pour de nombreux lecteurs audio.
Dans Windows XP :
  1. A partir du Panneau de configuration, sélectionnez Sons et périphériques audio.
  2. Sur l'onglet Audio, sélectionnez un appareil dans la liste Lecture audio.
  3. Cliquez sur le bouton Paramètres avancés et sélectionnez l'onglet Performances.
  4. Configurez le curseur Accélération matérielle sur Aucun et le curseur Qualité de la conversion du taux d'échantillonnage sur Bonne et testez à nouveau l'audio.
  5. Configurez le curseur Accélération matérielle sur Complet et le curseur Qualité de la conversion du taux d'échantillonnage sur Optimale et testez à nouveau l'audio.
Le son ne sort pas du haut-parleur ou des casques.
Cause
Solution
La commande de volume logicielle est réglée sur le minimum.
Cliquez deux fois sur l'icône Haut-parleur sur la barre des tâches, assurez-vous que Muet n'est pas sélectionné et utilisez le curseur de volume pour ajuster le volume.
Les fonctions audio sont masquées dans Computer Setup.
Activez l'audio dans l'utilitaire Computer Setup : Sécurité > Sécurité des périphériques > Audio.
Les hauts-parleurs externes ne sont pas allumés.
Mettez les hauts-parleurs externes sous tension.
Les hauts-parleurs externes ne sont pas branchés sur la bonne prise audio.
Consultez la documentation de la carte son pour brancher correctement les haut-parleurs.
La lecture numérique pour CD audio n'est pas activée.
Activez la lecture numérique pour CD audio :
  1. A partir du Panneau de configuration, sélectionnez Système.
  2. Sur l'onglet Matériel, cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur de CD-ROM/DVD et sélectionnez Propriétés.
  4. Sur l'onglet Propriétés, assurez-vous que la case Activer la lecture numérique de CD audio sur ce lecteur de CD-ROM est cochée.
Le casque ou les appareils raccordés au connecteur désactivent le haut-parleur interne.
Mettez sous tension et utilisez le casque ou les haut-parleurs externes, s'ils sont connectés, ou déconnectez-les.
Le volume a été désactivé.
  1. A partir du Panneau de configuration, cliquez sur Sons, voix et périphériques audio, puis cliquez sur Sons et périphériques audio.
  2. Cliquez sur la case à cocher Muet pour décocher la case.
L'ordinateur est en mode veille.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour reprendre depuis le mode veille.
  Attention :
Lorsque vous tentez de reprendre à partir du mode veille, n'appuyez pas sur le bouton d'alimentation pendant plus de quatre secondes. Sinon, l’ordinateur s'arrêtera et vous perdrez les données non enregistrées.
Le son sortant des casques n'est pas clair ou est étouffé.
Cause
Solution
Les casques sont connectés au connecteur de sortie audio arrière. Le connecteur de sortie audio arrière est destiné aux périphériques audio alimentés et n'est pas conçu pour les casques.
Branchez les casques au connecteur de casque situé à l'avant de l'ordinateur.
L’ordinateur semble bloqué pendant l'enregistrement audio.
Cause
Solution
Le disque dur est peut-être plein.
Avant tout enregistrement audio, vérifiez qu'il reste suffisamment d'espace libre sur votre disque dur. Vous pouvez également essayer d'enregistrer le fichier audio dans un format compressé.
Les prises d'entrée de ligne, de sortie de ligne, de casque ou de microphone ne fonctionnent pas convenablement.
Cause
Solution
Les prises ont été reconfigurées dans le pilote audio ou le logiciel de l'application.
Dans le pilote audio ou le logiciel de l'application, reconfigurez les prises ou configurez-les sur leurs valeurs par défaut.

Résolution de problèmes d’imprimante

Si vous rencontrez des problèmes d’imprimante, reportez-vous à la documentation livrée avec l'imprimante et au tableau ci-dessous pour connaître leurs causes les plus fréquentes et leurs solutions.
Résolution de problèmes d’imprimante
L’imprimante n’imprime pas.
Cause
Solution
L'imprimante n'est pas allumée et n'est pas en ligne.
Mettez l'imprimante en marche et assurez-vous qu'elle est en ligne.
Vous n'avez pas installé les pilotes d'imprimante correspondants à votre application.
  1. Installez le pilote d'imprimante requis pour votre application.
  2. Essayez d'imprimer à l'aide de la commande MS-DOS :
DIR C:\> [port d'imprimante]
[port d'imprimante] est l'adresse de l'imprimante utilisée. Si l’imprimante fonctionne, rechargez le pilote d’imprimante.
Si vous êtes en réseau, il se peut que vous n'ayez pas effectué la connexion à l'imprimante.
Effectuez les connexions réseau nécessaires vers l'imprimante.
Panne possible de l’imprimante.
Lancez l’autotest de l’imprimante.
Mise sous tension de l’imprimante impossible.
Cause
Solution
Les câbles ne sont pas branchés correctement.
Reconnectez tous les câbles et vérifiez le cordon d’alimentation et la prise murale.
L’imprimante imprime des caractères tronqués.
Cause
Solution
Vous n'avez pas installé le pilote d'imprimante correspondant à votre application.
Installez le pilote d'imprimante requis pour votre application.
Les câbles ne sont pas branchés correctement.
Rebranchez tous les câbles.
La mémoire de l’imprimante est peut-être saturée.
Réinitialisez l’imprimante en l’éteignant une minute, puis rallumez-la.
L’imprimante est hors ligne.
Cause
Solution
Il n'y a plus de papier
Vérifiez le bac à papier et rechargez-le s'il est vide. Sélectionnez En ligne.

Résolution des problèmes de clavier et de souris

Si vous rencontrez des problèmes de clavier ou de souris, reportez-vous à la documentation livrée avec l'équipement et au tableau ci-dessous pour connaître leurs causes les plus fréquentes et leurs solutions.
Résolution des problèmes liés au clavier
Votre ordinateur ne reconnaît pas les commandes ou les combinaisons de touches du clavier.
Cause
Solution
Le connecteur de clavier n'est pas convenablement connecté.
  1. Sur le bureau de Windows, cliquez sur Démarrer.
  2. Cliquez sur Arrêter. La boîte de dialogue Arrêt de Windows s'affiche.
  3. Sélectionnez Arrêter.
  4. Une fois la procédure d’arrêt terminée, reconnectez le clavier à l’arrière de l’ordinateur et redémarrez l'ordinateur.
Le programme utilisé a cessé de répondre aux commandes.
Mettez votre ordinateur hors tension en utilisant la souris puis redémarrez l'ordinateur.
Le clavier doit être réparé.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la Déclaration de garantie limitée.
Erreur d'appareil sans fil.
  1. Vérifiez le logiciel, si disponible, pour voir l'état du périphérique.
  2. Vérifiez/remplacez les batteries de l'appareil.
  3. Réinitialisez le destinataire et le clavier.
L'ordinateur est en mode veille.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour reprendre depuis le mode veille.
  Attention :
Lorsque vous tentez de reprendre à partir du mode veille, n'appuyez pas sur le bouton d'alimentation pendant plus de quatre secondes. Sinon, l’ordinateur s'arrêtera et vous perdrez les données non enregistrées.
Le curseur ne se déplacera pas lorsque vous utilisez les touches flèches sur le pavé numérique.
Cause
Solution
Il se peut que la touche Verr. num. soit enclenchée.
Appuyez sur la touche Verr. num. Le voyant de la touche Verr. num. ne doit pas être allumé si vous souhaitez utiliser les touches flèches. La touche Verr. num. peut être désactivée (ou activé) dans Computer Setup.
Résolution des problèmes de souris
La souris ne répond pas au mouvement ou est trop lente.
Cause
Solution
Le connecteur de souris n'est pas connecté correctement à l'arrière de l'ordinateur.
Eteignez l’ordinateur à l’aide du clavier.
  1. Appuyez simultanément sur les touches CTRL et Echap en même temps (ou appuyez sur la touche Windows) pour afficher le menu Démarrer.
  2. Utilisez la touche flèche vers le haut ou vers le bas pour sélectionner Arrêter puis appuyez sur la touche Entrée.
  3. Utilisez la touche flèche vers le haut ou vers le bas pour sélectionner l'option Arrêter puis appuyez sur la touche Entrée.
  4. Une fois la procédure d’arrêt terminée, branchez le connecteur de la souris à l’arrière de l’ordinateur (ou le clavier) et redémarrez l'ordinateur.
Le programme utilisé a cessé de répondre aux commandes.
Arrêtez l'ordinateur à l'aide du clavier, et redémarrez l'ordinateur.
Le nettoyage de la souris est peut-être nécessaire.
Otez le couvercle de la bille et nettoyez l'intérieur de la souris.
La souris nécessite peut-être une réparation.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la Déclaration de garantie limitée.
Erreur d'appareil sans fil.
  1. Vérifiez le logiciel, si disponible, pour voir l'état du périphérique.
  2. Vérifiez/remplacez les batteries de l'appareil.
  3. Réinitialisez le destinataire et la souris.
L'ordinateur est en mode veille.
Appuyez sur le bouton d'alimentation pour reprendre depuis le mode veille.
  Attention :
Lorsque vous tentez de reprendre à partir du mode veille, n'appuyez pas sur le bouton d'alimentation pendant plus de quatre secondes. Sinon, l’ordinateur s'arrêtera et vous perdrez les données non enregistrées.
Le curseur de la souris ne se déplace qu’horizontalement ou verticalement ou son mouvement est anormal.
Cause
Solution
La bille de la souris ou les tiges de codage rotatives qui entrent en contact avec la bille sont sales.
Otez le couvercle de la bille sous la souris et nettoyez les composants internes avec un kit de nettoyage de souris disponible dans la plupart des magasins informatiques.

Résolution des problèmes d'installation de matériel

Vous devrez peut-être modifier l'ordinateur quand vous ajoutez ou retirez du matériel, tel qu'un lecteur supplémentaire ou une carte d'extension. Si vous installez un périphérique Plug-And-Play, Windows XP le reconnaît automatiquement et configure l'ordinateur. Si vous installez un périphérique autre que Plug-And-Play, vous devez reconfigurer l'ordinateur après avoir installé le nouveau périphérique. Dans Windows XP, utilisez l'Assistant Ajout de matériel et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
  Avertissement :
Lorsque l'ordinateur est branché sur le secteur, la carte mère est sous tension. Afin de réduire les risques de blessures consécutives à une décharge électrique ou au contact avec des surfaces chaudes, assurez-vous que le cordon d’alimentation est débranché et laissez les composants refroidir avant de les toucher.
Trouvez le voyant situé entre les emplacements DIMM. Si le voyant est allumé, le système est toujours alimenté. Mettez l'ordinateur hors tension et retirez le cordon d'alimentation avant de continuer.
Résolution des problèmes d'installation de matériel
Un nouveau périphérique n'est pas reconnu comme faisant partie du système.
Cause
Solution
Le périphérique est mal connecté.
Vérifiez que le périphérique est bien placé et connecté et que les broches ne sont pas tordues dans le connecteur.
Le(s) câble(s) du nouveau périphérique externe est/sont lâche(s) ou les cordons d'alimentation sont débranchés.
Vérifiez que tous les connecteurs sont bien raccordés et fixés et que leurs broches ne sont pas pliées.
Le nouveau périphérique externe n'est pas allumé.
Arrêtez l’ordinateur, allumez le périphérique externe, puis redémarrez l’ordinateur pour que le nouveau périphérique soit détecté par le système.
Lorsque le système vous a indiqué des changements de configuration, vous ne les avez pas acceptés.
Redémarrez l’ordinateur et suivez les instructions qui s'affichent pour accepter le changement de configuration.
Si la configuration par défaut d'une carte plug and play entre en conflit avec d’autres périphériques, il se peut qu'elle ne se configure pas automatiquement.
Utilisez le Gestionnaire de périphériques de Windows XP afin de désélectionner les réglages automatiques de la carte et de choisir une configuration de base qui n’entraîne pas de conflit de ressources. Vous pouvez également résoudre les conflits à l'aide de l’utilitaire Computer Setup, en reconfigurant ou en désactivant certains périphériques.
Les ports USB sur l'ordinateur sont désactivés dans l'utilitaire Computer Setup.
Passez à Computer Setup (F10) et activez les ports USB.
L’ordinateur refuse de démarrer.
Cause
Solution
Une augmentation de la mémoire a été réalisée avec des modules mémoire non appropriés, ou ceux-ci n'ont pas été installés à l'emplacement requis.
  1. Pour déterminer si vous utilisez les bons modules de mémoire et vérifier si l'installation est correcte, consultez la documentation.
    Remarque :
    LE DIMM 1 toujours doit être installé.
  2. Surveillez les signaux sonores et les voyants à l'avant de l’ordinateur. Les signaux sonores et les voyants clignotants sont des codes pour des problèmes spécifiques.
  3. Si le problème persiste, contactez l'assistance technique.
Le voyant d'alimentation rouge clignote cinq fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet cinq signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
La mémoire est défectueuse ou mal installée.
  Attention :
Pour éviter d'endommager les DIMM ou la carte mère, vous devez débrancher le cordon d'alimentation informatique avant de tenter de remettre en place, installer ou retirer un module DIMM.
  1. Retirez et remettez en place les modules DIMM. Démarrez le système.
  2. Retirez et replacez un à un les modules de mémoire pour isoler le module défaillant.
    Remarque :
    LE DIMM 1 doit toujours être installé.
  3. Remplacez les modules mémoire de fabricants tiers par des modules HP.
  4. Remplacez la carte mère.
Le voyant d'alimentation rouge clignote six fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet six signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
La carte graphique n'est pas installée correctement ou est défectueuse ou la carte mère est défectueuse.
Systèmes avec carte graphique :
  1. Réinsérez la carte graphique. Démarrez le système.
  2. Remplacez la carte graphique.
  3. Remplacez la carte mère.
Dans le cas de systèmes avec carte graphique intégrée, remplacez la carte mère.
Le voyant d'alimentation rouge clignote dix fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet dix signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
Carte d'option défectueuse.
  1. Vérifiez toutes les cartes d'option en les retirant une à une (dans le cas de plusieurs cartes) et en redémarrant le système pour vérifier si le problème est résolu.
  2. Si vous identifiez une carte défectueuse, retirez-la et remplacez-la par une nouvelle.
  3. Remplacez la carte mère.

Résolution de problèmes de réseau

Certaines causes fréquentes à l'origine des problèmes de réseau ainsi que les solutions proposées sont regroupées dans le tableau suivant. Les opérations de mise au point du câblage réseau ne sont pas abordées.
Résolution de problèmes de réseau
La fonction Eveil par appel réseau ne fonctionne pas.
Cause
Solution
La fonction de réveil à distance (WOL) n'est pas activée.
Activez la fonction de réveil à distance.
  1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration.
  2. Cliquez deux fois sur Connexions réseau.
  3. Cliquez deux fois sur Connexion au réseau local.
  4. Cliquez sur Propriétés.
  5. Cliquez sur Configurer.
  6. Cliquez sur l'onglet Gestion de l'alimentation, puis sélectionnez la case à cocher pour Autoriser ce périphérique à sortir cet ordinateur de la mise en veille.
Le pilote réseau ne détecte pas le contrôleur de réseau.
Cause
Solution
Le contrôleur de réseau est inactif.
  1. Lancez l'utilitaire de configuration de l'ordinateur et activez le contrôleur réseau.
  2. Activez le contrôleur de réseau dans le Gestionnaire de périphériques du système d'exploitation.
Pilote de réseau incorrect.
Consultez la documentation du contrôleur réseau pour trouver le gestionnaire correct ou télécharger les derniers pilotes sur le site Web du fabricant.
Le voyant d'état de la liaison réseau ne clignote jamais.
Remarque :
Le voyant du réseau doit clignoter en cas d'activité sur le réseau.
Cause
Solution
Aucun réseau actif détecté.
Vérifiez que les câbles et le matériel réseau sont bien connectés.
Le contrôleur réseau n'est pas bien configuré.
Vérifiez l'état du périphérique dans Windows à l'aide du Gestionnaire de périphériques pour le chargement du pilote et à l'aide de la fenêtre des connexions réseau pour l'état de la liaison.
Le contrôleur de réseau est inactif.
  1. Lancez l'utilitaire de configuration de l'ordinateur et activez le contrôleur réseau.
  2. Activez le contrôleur de réseau dans le Gestionnaire de périphériques du système d'exploitation.
Le pilote de réseau n'est pas bien installé.
Installez à nouveau les gestionnaires de réseau. Consultez le Manuel des communications Internet et réseau sur le CD Documentation et Diagnostics.
Le système ne peut pas détecter automatiquement le réseau.
Désactivez les fonctions de détection automatique et forcez le système à accepter le mode de fonctionnement correct. Consultez le Manuel des communications Internet et réseau sur le CD Documentation et Diagnostics.
Le programme de diagnostic signale une panne.
Cause
Solution
Le câble n'est pas fixé correctement.
Assurez-vous qu’une extrémité du câble est correctement raccordée au connecteur réseau et que l’autre extrémité est bien connectée au périphérique approprié.
Le câble est relié au mauvais connecteur.
Vérifiez que le câble est branché sur le connecteur approprié.
Il y a un problème au niveau du câble ou du périphérique fixé à l'autre extrémité du câble.
Assurez-vous que le câble et le périphérique à l’autre extrémité fonctionnent correctement.
Le numéro d’interruption du contrôleur réseau est partagé avec la carte d’extension.
Sous le menu Avancé de l'utilitaire Computer Setup, changez les paramètres de ressource pour la carte.
Le contrôleur réseau est défectueux.
Appelez un Mainteneur Agréé.
L’utilitaire Diagnostics ne signale aucune erreur, mais l’ordinateur ne communique pas avec le réseau.
Cause
Solution
Les pilotes réseau ne sont pas chargés ou les paramètres de pilote ne correspondent pas à la configuration actuelle.
Assurez-vous que les pilotes réseau sont chargés et que les paramètres de pilote correspondent à la configuration du contrôleur de réseau.
Assurez-vous que le client et le protocole réseau sont correctement installés.
Le contrôleur de réseau n'est pas configuré pour cet ordinateur.
Sélectionnez l'icône Réseau dans le Panneau de configuration et configurez le contrôleur de réseau.
Le contrôleur a cessé de fonctionner après l’ajout d’une carte d’extension.
Cause
Solution
Le numéro d’interruption du contrôleur réseau est partagé avec la carte d’extension.
Sous le menu Avancé de l'utilitaire Computer Setup, changez les paramètres de ressource pour la carte.
Le contrôleur réseau a besoin de gestionnaires pour fonctionner.
Vérifiez que les gestionnaires n'ont pas été effacés accidentellement au moment de l'installation des gestionnaires de la nouvelle carte d'extension.
La carte d’extension installée est une carte réseau qui entre en conflit avec le contrôleur réseau intégré.
Sous le menu Avancé de l'utilitaire Computer Setup, changez les paramètres de ressource pour la carte.
Le contrôleur réseau cesse de fonctionner sans raison apparente.
Cause
Solution
Les fichiers contenant les gestionnaires de réseau sont altérés.
Réinstallez les pilotes réseau, à l'aide du CD Restore Plus ! .
Le câble n'est pas fixé correctement.
Assurez-vous qu’une extrémité du câble est correctement raccordée au connecteur réseau et que l’autre extrémité est bien connectée au périphérique approprié.
Le contrôleur réseau est défectueux.
Appelez un Mainteneur Agréé.
Une nouvelle carte réseau ne permet de démarrer l’ordinateur.
Cause
Solution
La nouvelle carte réseau est peut-être défectueuse ou n'est pas conforme aux spécifications standard.
Installez une carte réseau standard qui fonctionne ou modifiez la séquence d'amorçage pour démarrer à partir d'une autre source.
Connexion au serveur réseau impossible lors de l'installation d'un système à distance
Cause
Solution
Le contrôleur réseau n'est pas bien configuré.
Vérifiez les connexions réseau, la présence d'un serveur DHCP et que le serveur d'installation du système à distance contient les pilotes pour la carte réseau utilisée.
L’utilitaire de configuration du système signale une EEPROM non programmée.
Cause
Solution
Mémoire EEPROM non programmée.
Appelez un Mainteneur Agréé.

Résolution de problèmes de mémoire

Si vous avez des problèmes de mémoire, consultez le tableau ci-dessous :
  Attention :
Les DIMM peuvent continuer à être alimentés lorsque l'ordinateur est mis hors tension (suivant les paramètres de Management Engine (ME)). Pour éviter d'endommager les DIMM ou la carte mère, vous devez débrancher le cordon d'alimentation informatique avant de tenter de remettre en place, installer, ou retirer un module DIMM.
Dans le cas de systèmes ECC, la combinaison de modules ECC et non ECC n'est pas prise en charge dans les ordinateurs HP. De plus, le système d'exploitation ne se charge pas.
Remarque :
La quantité de mémoire sera affectée par les configurations avec le Management Engine (ME) activé. Le ME utilise 8 Mo de mémoire système en mode simple canal ou 16 Mo de mémoire en mode double canal pour télécharger, décompresser et exécuter le micrologiciel ME pour les fonctions hors-bande, stockage de données tiers et autres fonctions de gestion.
Résolution de problèmes de mémoire
Le système ne démarre pas ou ne fonctionne pas correctement après l’installation de modules mémoire supplémentaires.
Cause
Solution
Un module de mémoire n'est pas installé dans la prise XMM1.
Assurez-vous qu'un module de mémoire est installé dans la prise XMM1 noire sur la carte système. Cette prise doit être peuplée avec un module de mémoire.
Le module de mémoire n'est pas le type correct ou n'a pas le degré de vitesse correct pour le système ou le nouveau module de mémoire n'est pas installé correctement.
Remplacez le module par l'unité standard appropriée à l'ordinateur. Sur certains modèles, il est impossible de combiner des modules mémoire ECC et non ECC.
Erreur d’insuffisance mémoire.
Cause
Solution
La configuration mémoire n'est pas installée correctement.
Utilisez le gestionnaire de périphériques pour vérifier la configuration de la mémoire.
Vous avez excédé la mémoire pour lancer l'application.
Consultez la documentation de l'application pour déterminer les besoins en mémoire.
Le décompte mémoire au cours du POST est faux.
Cause
Solution
Le module mémoire n'est pas installé correctement.
Vérifiez si les modules de mémoire sont convenablement installés et si les types de modules sont corrects.
Le système graphique intégré peut utiliser de la mémoire système.
Aucune intervention requise.
Message d’erreur Mémoire insuffisante pendant une opération.
Cause
Solution
Vous avez installé trop de programmes résidents (TSR).
Supprimez tout TSR dont vous n'avez pas besoin.
Vous avez dépassé la capacité en mémoire disponible pour cette application.
Vérifiez les besoins en mémoire de l’application et, le cas échéant, ajoutez de la mémoire à votre ordinateur.
Le voyant d'alimentation rouge clignote cinq fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes, et l’ordinateur émet cinq signaux sonores. (Les sonneries s'arrêtent après la cinquième itération mais les voyants continuent de clignoter).
Cause
Solution
La mémoire est défectueuse ou mal installée.
  1. Retirez et remettez en place les modules DIMM. Démarrez le système.
  2. Retirez et replacez un à un les modules de mémoire pour isoler le module défaillant.
  3. Remplacez les modules mémoire de fabricants tiers par des modules HP.
  4. Remplacez la carte mère.

Résolution de problèmes de processeur

Si vous rencontrez des problèmes de processeur, consultez le tableau ci-dessous pour connaître leurs causes les plus fréquentes et leurs solutions.
Résolution de problèmes de processeur
Vous observez de faibles performances.
Cause
Solution
Le processeur est chaud.
  1. Assurez-vous que l'arrivée d'air de l'ordinateur n'est pas obstruée.
  2. Assurez-vous que les ventilateurs sont connectés et fonctionnent correctement (certains ventilateurs ne fonctionnement que si cela est nécessaire).
  3. Assurez-vous que le dissipateur thermique du processeur est installé correctement.
Le voyant d'alimentation rouge clignote trois fois, à une seconde d'intervalle, puis s'arrête de clignoter pendant deux secondes.
Cause
Solution
Il n'y a pas de processeur ou le processeur est mal installé.
  1. Vérifiez la présence du processeur.
  2. Remettez le processeur en place.

Résolution de problèmes de CD-ROM et de DVD

Si vous rencontrez les problèmes de CD-ROM ou DVD, voyez les causes et les solutions communes énumérées dans le tableau suivant ou dans la documentation fournie avec l'appareil facultatif.
Résolution de problèmes de CD-ROM et de DVD
Le système ne s’amorce pas à partir d’un lecteur de CD-ROM ou de DVD.
Cause
Solution
Le dispositif est attaché à un port SATA qui a été désactivé dans l'utilitaire Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et assurez-vous que le port SATA du dispositif est activé dans Stockage > Options de stockage.
L'amorçage à partir d'un support amovible est désactivé dans l'utilitaire Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et activez le démarrage vers le support amovible dans Stockage > Options de stockage. Assurez-vous que le CD-ROM est activé dans Stockage > Ordre de démarrage.
Le mode serveur de réseau est activé dans Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et désactivez le mode Serveur réseau dans Sécurité > Options de mot de passe.
Le lecteur de CD-ROM contient un CD non amorçable.
Essayez avec un CD amorçable.
Ordre d'amorçage incorrect.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et modifiez la séquence de démarrage dans Stockage > Ordre de démarrage.
Disque (indiqué) introuvable.
Cause
Solution
Le câble est peut-être mal connecté.
Vérifiez le raccordement des câbles.
Le système n’a peut-être pas détecté automatiquement un périphérique qui vient d’être installé.
Consultez les instructions de reconfiguration dans la section Résolution des problèmes d'installation du matériel. Si le système ne détecte toujours pas le nouveau périphérique, vérifiez qu’il figure bien dans la liste de Computer Setup. S’il se trouve dans la liste, le pilote de périphérique est probablement à l’origine du problème. S’il ne se trouve pas dans la liste, il s’agit probablement d’un problème matériel.
S'il s'agit d'un lecteur récemment installé, exécutez l'utilitaire Computer Setup et essayez d'ajouter un délai POST sous Avancé > Mise sous tension.
Le dispositif est attaché à un port SATA qui a été désactivé dans Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et assurez-vous que le port SATA du dispositif est activé dans Stockage > Options de stockage.
L’unité fonctionne au ralenti immédiatement après le démarrage.
Exécutez Computer Setup et augmentez le délai POST sous Avancé > Options de mise sous tension.
Le lecteur de CD-ROM ou de DVD n’est pas détecté ou le pilote n’est pas chargé.
Cause
Solution
Le lecteur n’est pas correctement connecté ou configuré.
Reportez-vous à la documentation livrée avec le lecteur en option.
Impossible de visionner le film gravé sur le DVD.
Cause
Solution
Il s’agit d’un film destiné à un autre pays.
Reportez-vous à la documentation livrée avec le lecteur DVD.
Le logiciel de décodage n'est pas installé.
Installez le logiciel de décodage.
Support endommagé.
Remplacez le support.
Lecture de film empêchée par un blocage parental.
Utilisez le logiciel DVD pour supprimer le blocage parental.
Disque inséré à l'envers.
Insérez le disque correctement.
Impossible d’éjecter le disque (lecteur avec plateau de chargement).
Cause
Solution
Le disque n’a pas été placé correctement sur le plateau.
Mettez l’ordinateur hors tension et insérez une fine tige métallique dans le trou d’éjection d’urgence et poussez fermement. Extrayez lentement le bac hors du lecteur jusqu'à ce qu'il soit entièrement étendu, puis retirez le disque.
Le lecteur de CD-ROM, le graveur de CD-RW, le lecteur de DVD-ROM ou le graveur de DVD-R/RW ne parvient pas à lire un disque ou met trop de temps pour démarrer.
Cause
Solution
Le disque a été inséré à l’envers.
Réintroduisez le disque en veillant à ce que l’étiquette soit orientée vers le haut.
Le démarrage du lecteur de DVD est plus lent du fait que le type de support (audio, vidéo) doit être détecté au préalable.
Attendez au moins 30 secondes pour laisser au lecteur de DVD-ROM le soin de déterminer le type de support à lire. Si le disque ne démarre toujours pas, reportez-vous aux autres solutions de cette section.
Le CD ou le DVD est sale.
Nettoyez le disque à l’aide d’un kit de nettoyage de CD disponible dans la plupart des boutiques d’informatique.
Windows ne détecte pas le lecteur de CD-ROM ou de DVD-ROM.
  1. Utilisez le Gestionnaire de périphériques pour retirer ou désinstaller l'appareil.
  2. Redémarrez votre ordinateur et laissez à Windows le soin de détecter le pilote de l'unité optique.
L'enregistrement ou la copie de CD est difficile ou impossible.
Cause
Solution
Mauvais type de support ou support de piètre qualité.
  1. Procédez à l'enregistrement à une vitesse inférieure.
  2. Vérifiez que le support utilisé est adapté au lecteur.
  3. Essayez d’utiliser une autre marque de support. Il existe en effet de grandes différences de qualité entre les fabricants.
L'ordinateur USDT démarre trop lentement après le retrait d'un lecteur de CD-ROM ou DVD.
Cause
Solution
Le système cherche le lecteur pendant le démarrage parce que le câble de lecteur est toujours attaché à la carte système.
Déconnectez le câble de lecteur de la carte système.

Résolution des problèmes d'unité de stockage à mémoire flash

Si vous rencontrez des problèmes d'unité de stockage à mémoire flash, consultez le tableau ci-dessous pour connaître leurs causes les plus fréquentes et leurs solutions.
Résolution des problèmes d'unité de stockage à mémoire flash
USB Drive Key n'est pas reconnu comme une lettre de lecteur dans Windows XP.
Cause
Solution
La lettre d'unité qui suit le dernier disque physique n'est pas disponible.
Changez la lettre par défaut pour l'unité statique dans Windows XP.
USB Drive Key introuvable (identifié).
Cause
Solution
Le dispositif est attaché à un port USB qui a été masqué dans Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et assurez que "Périphérique disponible" est sélectionné pour "Tous ports USB" et "Ports USB frontaux" sous Sécurité > Sécurité des périphériques.
Le périphérique n'a pas été installé convenablement avant la mise sous tension.
Assurez-vous que le périphérique est inséré complètement dans le port USB avant de mettre le système sous tension
Le système ne démarre pas depuis le lecteur USB Drive Key.
Cause
Solution
Ordre de démarrage incorrect.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et modifiez la séquence de démarrage dans Stockage > Ordre de démarrage.
L'amorçage à partir d'un support amovible est désactivé dans l'utilitaire Computer Setup.
Exécutez l'utilitaire Computer Setup et activez le démarrage vers le support amovible dans Stockage > Options de stockage. Assurez-vous que l'USB est activé dans Stockage > Ordre de démarrage.
L'image sur l'appareil n'est pas démarrable.
Suivez les procédures décrites dans la section "Mémoire ROM Flash : réplication de la configuration : création d'un périphérique démarrable : périphérique USB à mémoire Flash pris en charge" dans le Manuel de référence de la maintenance.
L’ordinateur s'amorce sous DOS après avoir créé une unité à mémoire flash amorçable.
Cause
Solution
L'unité à mémoire flash est amorçable.
Installez l'unité à mémoire flash uniquement après l'amorçage du système d’exploitation.

Résolution des problèmes de composants de panneau avant

Si vous rencontrez des problèmes avec les appareils connectés au panneau avant, reportez-vous aux causes et solutions communes énumérées dans la table suivante.
Résolution des problèmes de composants de panneau avant
Un périphérique USB, un casque ou un microphone n'est pas reconnu par l'ordinateur.
Cause
Solution
L'appareil n'est pas convenablement connecté.
  1. Mettez l'ordinateur hors tension.
  2. Reconnectez l'appareil à l'avant de l'ordinateur et redémarrez l'ordinateur.
L'appareil n'est pas alimenté.
Si le périphérique USB a besoin d'une alimentation secteur, assurez-vous qu'une extrémité est connectée à l'appareil et que l'autre est connectée à une prise sous tension.
Le pilote de périphérique correct n'est pas installé.
  1. Installez le pilote correct pour l'appareil.
  2. Vous devrez peut-être redémarrer l'ordinateur.
Le câble entre l'appareil et l'ordinateur ne fonctionne pas.
  1. Si possible, remplacez le câble.
  2. Redémarrez l’ordinateur.
L'appareil ne fonctionne pas.
  1. Remplacez le périphérique.
  2. Redémarrez l’ordinateur.
Les ports USB sur l'ordinateur sont désactivés dans l'utilitaire Computer Setup.
Passez à Computer Setup (F10) et activez les ports USB.

Résolution des problèmes d'accès à Internet

Si vous rencontrez des problèmes d'accès à l'Internet, consultez votre fournisseur d'accès ou reportez-vous au tableau ci-dessous connaître leurs causes les plus fréquentes ainsi que leurs solutions.
Résolution des problèmes d'accès à Internet
Connexion Internet impossible
Cause
Solution
Le compte auprès du fournisseur d'accès Internet n'est pas correctement défini.
Vérifiez les paramètres Internet ou contactez votre fournisseur de services Internet.
Le modem n'est pas configuré correctement.
Reconnectez le modem. Vérifiez que les connexions sont correctes en vous servant de l'Aide mémoire d'installation.
Le navigateur Web n'est pas configuré correctement.
Vérifiez que le navigateur Web est installé et configuré pour fonctionner avec votre fournisseur de services Internet.
Le modem câble/DSL n'est pas branché.
Branchez le modem câble/DSL. Le voyant d'alimentation devrait être allumé sur votre modem câble/DSL.
Le service câble/DSL n'est pas disponible ou a été interrompu en raison du mauvais temps.
Réessayez plus tard ou contactez votre fournisseur de services Internet. (Si vous êtes connecté au service câble/DSL, le voyant "câble" sur le modem câble/DSL doit être allumé.)
Le câble UTP CAT5 est déconnecté.
Branchez le câble UTP CAT5 entre le modem câble et le connecteur RJ-45 de l’ordinateur. (Si la connexion est bonne, le voyant "PC" sur le modem câble/DSL doit être allumé.)
L'adresse IP n'est pas bien configurée.
Contactez votre fournisseur de services Internet pour obtenir une adresse IP correcte.
Les cookies sont abîmés. (Un cookie est un petit fichier que le serveur Web utilise pour stocker temporairement des informations à l'aide du navigateur Web. Ces cookies permettent au navigateur de mémoriser certaines informations que le serveur Web peut récupérer par la suite.)
Windows XP
  1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration.
  2. Cliquez deux fois sur Options Internet.
  3. Sur l'onglet Général, cliquez sur le bouton Supprimer les cookies.
Windows 2000
  1. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration.
  2. Cliquez deux fois sur Options Internet.
  3. Sur l'onglet Général, cliquez sur le bouton Supprimer les cookies.
Impossible de lancer automatiquement les programmes Internet.
Cause
Solution
Pour pouvoir lancer certains programmes, vous devez au préalable vous connecter à votre fournisseur de services Internet.
Connectez-vous à votre fournisseur Internet, puis lancez le programme de votre choix.
Le téléchargement de sites Web prend trop de temps.
Cause
Solution
Le modem n'est pas configuré correctement.
Vérifiez que la vitesse du modem et le port COM sont correctement définis.
Windows XP
  1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration.
  2. Cliquez deux fois sur Système.
  3. Cliquez sur l'onglet Matériel.
  4. Dans la zone Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
  5. Cliquez deux fois sur Ports (COM & LPT).
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le port COM utilisé par le modem, puis cliquez sur Propriétés.
  7. Sous Etat du périphérique, vérifiez que le modem fonctionne convenablement.
  8. Sous Utilisation du périphérique, vérifiez que le modem est activé.
  9. En cas de problèmes supplémentaires, cliquez sur le bouton Dépannage et suivez les instructions à l'écran.
Windows 2000
  1. Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration.
  2. Cliquez deux fois sur Système.
  3. Cliquez sur l'onglet Matériel.
  4. Dans la zone Gestionnaire de périphériques, cliquez sur le bouton Gestionnaire de périphériques.
  5. Cliquez deux fois sur Ports (COM & LPT).
  6. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le port COM utilisé par le modem, puis cliquez sur Propriétés.
  7. Sous Etat du périphérique, vérifiez que le modem fonctionne convenablement.
  8. Sous Utilisation du périphérique, vérifiez que le modem est activé.
  9. En cas de problèmes supplémentaires, cliquez sur le bouton Dépannage et suivez les instructions à l'écran.

Résolution de problèmes logiciels

La plupart des problèmes de logiciels sont dus aux causes suivantes :
  • L’application n’a pas été correctement installée ou configurée.
  • Il n’y a pas suffisamment de mémoire pour exécuter l’application.
  • Conflit entre les applications.
  • Assurez-vous que tous les pilotes de périphérique nécessaires ont bien été installés.
  • Si vous avez installé un système d’exploitation autre que celui installé en usine, assurez-vous qu’il est pris en charge par l’ordinateur.
Si vous rencontrez des problèmes de logiciel, consultez le tableau ci-dessous pour connaître leurs solutions.
Résolution de problèmes logiciels
Le démarrage de l'ordinateur ne se poursuit pas et aucun logo HP n'apparaît.
Cause
Solution
Une erreur d'autotest à la mise sous tension (POST) s’est produite.
Surveillez les signaux sonores et les voyants à l'avant de l’ordinateur.
Pour plus d'informations, reportez-vous au kit de restauration ou à la Déclaration de garantie limitée.
Le démarrage de l'ordinateur ne se poursuit pas après l'affichage du logo HP.
Cause
Solution
Des fichiers système sont peut-être endommagés.
Utilisez la disquette de restauration analyser le disque dur et rechercher les erreurs.
Le message d’erreur "Une opération illégale s’est produite" s’affiche.
Cause
Solution
Le logiciel utilisé n’est pas certifié par Microsoft pour votre version de Windows.
Vérifiez que le programme est certifié par Microsoft pour votre version de Windows (reportez-vous à l’emballage du programme pour obtenir ces informations).
Les fichiers de configuration sont altérés.
Si cela s’avère possible, enregistrez toutes les données, fermez tous les programmes et redémarrez votre ordinateur.

Assistance technique

Pour toute aide et service, contactez un revendeur ou un négociant autorisé. Pour trouver un revendeur ou un négociant près de chez vous, consultez le site http://www.hp.com.
Remarque :
Si vous portez votre ordinateur en réparation chez un revendeur ou un mainteneur agréé, n'oubliez pas de lui communiquer les mots de passe de configuration et de mise sous tension, si vous les avez définis.
Reportez-vous au numéro indiqué dans garantie ou dans le guide des numéros de téléphone du service d'assistance sur le CD Documentation et Diagnostics pour l'assistance technique.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays/région : Flag Belgique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...