hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Bienvenue aux utilisateurs des imprimantes Samsung

    Besoin d'assistance pour votre imprimante Samsung? HP est là pour vous aider! En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Le ventilateur est bruyant et tourne constamment, l'ordinateur est plus chaud que d'ordinaire

Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP qui disposent de ventilateurs système permettant de dissiper la chaleur dans le boîtier.
Les composants électriques d'un ordinateur génèrent de la chaleur. Le ventilateur situé à l'intérieur de l'ordinateur permet la circulation de l'air afin d'éviter que ces composants ne surchauffent. Une chaleur excessive entraînera le fonctionnement continuel du ventilateur, l'endommagement des composants et la réduction de la vitesse du processeur. Tous ces problèmes de consommation élevée et de chaleur excessive entraîneront le ralentissement du fonctionnement des applications. L'une des fonctions principale du BIOS est de surveiller la température et d'ajuster les conditions de fonctionnement. Bien que le son émis par le ventilateur fonctionnant continuellement puisse être agaçant, ceci constitue le premier indice que votre ordinateur fonctionne aussi efficacement que possible.
Pour aider votre ordinateur à refroidir et à fonctionner aussi efficacement que possible, effectuez l'une des actions correctives ci-après.
Mise à jour du BIOS de votre ordinateur portable
Après la sortie des ordinateurs, HP peut rendre disponible les BIOS mis à jour pour permettre de gérer le ventilateur, la puissance du processeur et les autres composants. Pour savoir s'il existe une mise à jour du BIOS plus récente, déterminez la version de BIOS actuellement installée sur votre ordinateur, puis recherchez si une version plus récente est disponible.
Pour obtenir des informations complètes permettant d'identifier la version actuelle de votre BIOS ainsi que des instructions de mise à jour du BIOS installé sur votre ordinateur portable, consultez la section Mise à jour du BIOS (non applicable aux périphériques Android et Chrome OS).
Maintien des fentes d'aération de l'ordinateur portable dégagées et propres
Les composants électriques situés à l'intérieur de l'ordinateur produisent de la chaleur lorsque celui-ci est en fonctionnement. Il peut arriver que cette chaleur augmente au point d'endommager les composants électroniques sensibles.
Lorsque la chaleur augmente, le ventilateur tourne plus rapidement pour l'évacuer et devient ainsi plus bruyant. Les ordinateurs portables présentent des fentes d'aération en bas et sur les côtés afin d'évacuer la chaleur et de permettre à l'air de circuler à travers le boîtier. Si ces fentes sont obstruées, le ventilateur ne peut pas refroidir correctement les composants (et doit alors tourner plus rapidement). Si de la poussière s'est accumulée sur les fentes, retirez-la à l'aide d'un appareil à air comprimé. Une fois l'ordinateur sous tension, placez-le sur une surface plane et solide en veillant à ce que les zones d'aérations restent dégagées. L'utilisation de votre ordinateur portable sur une surface souple telle que vos genoux, un lit ou un canapé peut bloquer la circulation d'air et entraîner une surchauffe.
Pour plus d'informations, consultez la section Diminution de la température à l'intérieur de l'ordinateur (non applicable aux périphériques Android et Chrome OS).
Améliorer l'efficacité de l'ordinateur portable afin de réduire la chaleur
Si de nombreux logiciels sont ouverts sur votre ordinateur, celui-ci travaille plus et produit davantage de chaleur. Réduisez la quantité de chaleur produite en augmentant l'efficacité de votre ordinateur.
  • Évitez que les logiciels ne s'ouvrent au moment du démarrage de l'ordinateur.
  • Fermez les logiciels lorsque vous avez terminé de les utiliser.
  • Déconnectez-vous d'Internet lorsque vous ne l'utilisez plus.
  • Si votre ordinateur chauffe lorsque vous utilisez des jeux, essayez de jouer en utilisant une résolution plus faible ou en diminuant les paramètres graphiques.
Utilisation du Gestionnaire de tâches de Windows pour identifier le processus qui pose problème
Une charge du processeur continue peut entraîner l'accumulation de chaleur dans l'ordinateur, ce qui force le ventilateur à tourner en permanence pour maintenir l'ordinateur à une température de fonctionnement. Cette accumulation de chaleur peut être causée par un logiciel corrompu ou des logiciels malveillants. Un processus corrompu peut consommer entre 1 et 100 % du temps de processeur. Même une charge de 3 à 4 % faible mais constante peut forcer le ventilateur à tourner à un niveau élevé.
Procédez comme suit pour identifier les processus corrompus qui peuvent consommer du temps de processeur.
Les écrans peuvent légèrement différer selon votre version de Windows. Vous verrez toujours un onglet Processus et la colonne processeur.
  1. Fermez tous les programmes et enregistrez tous les fichiers ouverts.
  2. Appuyez sur Ctrl, Alt, Suppr, puis cliquez sur Ouvrir le Gestionnaire des tâches ou Gestionnaire des tâches, selon votre version de Windows, pour ouvrir le Gestionnaire des tâches Windows.
    Figure : Ouverture du Gestionnaire des tâches de Windows
    Ouverture du Gestionnaire des tâches de Windows
  3. Sélectionnez l'onglet Processus, puis pour classer les processus par charge processeur en cliquant sur l'en-tête de colonne Processeur.
    Figure : Onglet Processus
    Onglet Processus avec l'en-tête de colonne Processeur sélectionné
  4. Cherchez des processus suspects dans la liste.
  5. Pour trouver plus d'informations sur un processus, recherchez sur Internet le nom du processus qui s'affiche dans le Gestionnaire des tâches Windows. Recherchez des informations faisant référence à ce problème via d'autres rapports et qui proposent une procédure pour résoudre le problème.
Sélection des paramètres d'économie d'énergie qui éteignent votre ordinateur lorsqu'il n'est plus utilisé
La plupart des systèmes d'exploitation vous permettent de modifier les paramètres d'alimentation. Utilisez-les pour désactiver l'écran lorsque vous n'utilisez plus activement l'ordinateur. Si vous laissez votre ordinateur allumé lorsque vous le quittez, modifier les paramètres d'alimentation de façon à éteindre l'écran lorsque vous ne l'utilisez pas peut permettre à votre ordinateur de baisser sa température.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Belgique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...