hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Le message "Erreur disque non système" ou "Erreur disque" apparaît sur écran noir (Windows 7 et Vista)

Ce document s'applique aux ordinateurs portables HP fonctionnant sous Windows 7 et Windows Vista.
Comprendre les erreurs Disque non système ou erreur disque
Le message Erreur disque non système ou erreur disque peut s'afficher lorsque le BIOS de l'ordinateur n'arrive pas à trouver un système d'exploitation de démarrage sur les périphériques de stockage compris dans le chemin de démarrage de l'ordinateur portable.
Au cours du démarrage, un ordinateur portable vérifie la présence d'un système d'exploitation sur plusieurs périphériques, et cela en suivant un ordre prédéterminé. Vous pouvez modifier l'ordre de la recherche en changeant l'Ordre de démarrage dans le BIOS du système.
  Remarque :
Si vous recevez l'un des messages d'erreur et êtes invité à tester le disque dur en appuyant sur F2, reportez-vous au document Ordinateurs portables HP - Périphérique de démarrage non détecté afin d'obtenir des instructions supplémentaires. Cependant, si l'option F2 n'apparaît pas, continuez à suivre les instructions de ce document.
Utilisez l'une ou plusieurs des méthodes suivantes pour résoudre une erreur de démarrage ou un écran noir d'erreur disque non-système. Il est possible que les méthodes pour accéder aux tests de diagnostic du disque dur varient selon les modèles et les BIOS.
  • Sur la plupart des modèles, appuyez sur la touche F10 lors du démarrage, afin d'accéder à l'environnement de configuration du BIOS, puis sélectionner un test de diagnostic du disque dur.
  • Sur certains modèles, vous serez invité à appuyer sur la touche F2 lorsque le message d'erreur est affiché. Dans ce cas, la touche F2 ouvre l'environnement du BIOS et vous permet d'exécuter un test de diagnostic sur le disque dur sans qu'il ne soit nécessaire d'essayer de redémarrer l'ordinateur.
  • Pour certains modèles 2008 et ultérieurs dotés l'environnement de pré-démarrage UEFI, vous êtes invité à appuyer sur la touche F2. Vous avez alors accès aux tests de diagnostic matériel PC HP.
Retirez le disque non système de l'ordinateur
Comme l'ordre de démarrage peut être modifié, il se peut que l'ordinateur accède à un disque système non fonctionnel dans le lecteur optique de disquettes ou de CD/DVD. Procédez comme suit pour retirer tous les disques non-système et redémarrer l'ordinateur :
  1. Débranchez tous les périphériques USB ou 1394 (Firewire) connectés à l'ordinateur.
  2. Retirez tous les CD et DVD des lecteurs.
  3. Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 15 secondes pour mettre l'ordinateur hors tension.
  4. Appuyez à nouveau sur le bouton d'alimentation pour rallumer l'ordinateur.
Si l'ordinateur démarre normalement après le retrait du disque non système, rétablissez l'ordre de démarrage par défaut dans le BIOS, comme indiqué dans la méthode suivante.
Réinitialiser la séquence de démarrage
Sur la plupart des modèles, appuyez sur la touche F10 lors du démarrage pour accéder à la Configuration système, sélectionnez Options de démarrage et enfin Ordre de démarrage afin d'afficher la séquence de démarrage. Pour rétablir les paramètres par défaut de cette séquence, appuyez sur F9, puis sur Oui.
Pour obtenir plus d'informations, consultez le document « PC portables HP - Configuration de l'ordre de démarrage dans le BIOS du système ».
Test du disque dur
De nombreux problèmes de démarrage d'ordinateur sont causés par des erreurs mineures au niveau du logiciel contrôlant le stockage des fichiers sur le disque dur. Le test du disque dur HP détecte ces erreurs et y remédie, mais ne fournit aucun rapport détaillé de toutes les actions effectuées. Pour que le test fonctionne, une bonne connexion physique doit être établie entre le disque dur et l'ordinateur. Si l'ordinateur tombe ou est secoué, il se peut que le disque dur soit déplacé et que sa connexion se détache. Ceci entraînera l'échec du test ou empêchera son lancement.
Retirer et réinstaller le disque dur
Si l'ordinateur est tombé ou a été secoué, il vous sera peut-être nécessaire de retirer puis de réinstaller le disque dur avant d'exécuter les tests du disque dur.
  Attention :
Afin de ne pas endommager votre ordinateur, enlevez la batterie avant de retirer le disque dur.
  • Procédez comme suit pour enlever la batterie.
    1. Faites glisser le loquet de la batterie afin de la libérer.
    2. Maintenez le loquet de verrouillage de la batterie en position ouverte.
    3. Faites glisser la batterie hors de son logement.
  • Procédez comme suit pour retirer le disque dur.
    1. Desserrez les deux vis cruciformes imperdables qui fixent le couvercle du disque dur à la base de l'ordinateur portable.
    2. À l'aide de votre doigt ou d'un outil plat, soulevez le bord extérieur du cache du disque dur et retirez-le.
    3. Desserrez la vis à ressort cruciforme imperdable qui fixe le disque dur.
    4. Saisissez la languette Mylar et tirez le disque dur vers le bord extérieur de la base pour le déconnecter du connecteur de la carte mère du système.
    5. Retirez le disque dur de son logement.
  • Procédez comme suit pour réinstaller le disque dur.
    1. Placez le disque dur dans sa baie.
    2. Poussez le disque dur vers l'intérieur de la base, jusqu'à vous assurer que le connecteur est fixé correctement.
    3. Revissez la vis à ressort cruciforme imperdable qui fixe le disque dur.
    4. Insérez le couvercle du disque dur dans son logement.
    5. Resserrez les vis cruciformes imperdables.
  • Réinstallez la batterie.
    Faites glisser la batterie dans son logement jusqu'à ce qu'elle soit bien engagée et que le loquet de blocage s'enclenche.
Lorsque le disque dur reconnecté et l'ordinateur réassemblé, essayez de redémarrer l'ordinateur normalement.
Si l'ordinateur redémarre normalement sans affichage du message d'erreur, vous avez fini. Si le message d'erreur apparaît à nouveau, passez à l'étape suivante.
Réinstaller Windows
Si aucune des actions ci-dessus ne permet de résoudre le problème, sauvegardez vos données personnelles et effectuez une récupération système HP sur l'ordinateur portable en utilisant une des méthodes suivantes.
  • Utilisez HP Recovery Manager pour restaurer le système d'exploitation à partir de la partition de récupération du lecteur.
  • Utilisez les disques de récupération que vous aviez créés lors de la première utilisation de votre ordinateur portable.
Consultez les documents suivants pour connaître la procédure complète :
Organisation d'une réparation
Si les méthodes précédentes ne résolvent pas le message Erreur disque non système ou erreur disque, contactez HP pour organiser une réparation.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Belgique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...