hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...
  • Information
    Bienvenue aux utilisateurs des imprimantes Samsung

    Besoin d'assistance pour votre imprimante Samsung? HP est là pour vous aider! En savoir plus

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs portables HP - Erreur "Unmountable_Boot_Volume" sur écran bleu lors du démarrage ou de l'amorçage sous Windows XP

L'erreur suivante peut s'afficher au démarrage des ordinateurs portables HP fonctionnant sous Microsoft Windows XP sans le Service Pack 2 :
STOP 0x000000ED (0xaaaaaaaa,0xbbbbbbbb,0xcccccccc,0xdddddddd) UNMOUNTABLE_BOOT_VOLUME
Cette erreur est liée à la manière dont Windows XP interagit avec le disque dur lors d'une mise hors tension inattendue. Si le contenu de la mémoire cache n'est pas inscrit correctement sur le disque dur, il arrive parfois qu'une erreur apparaisse au redémarrage de l'ordinateur portable.
Pour résoudre l'erreur "Unmountable_Boot_Volume" sur écran bleu, il vous est recommandé de :
  1. Supprimer le message d'erreur initial et d'exécuter la commande de vérification du disque (CHKDSK).
  2. Installer le Service Pack 2 de Windows XP afin d'éviter cette erreur.
  3. Réinstaller le système d'exploitation XP si nécessaire.
Pour obtenir plus d'informations concernant la résolution de cette erreur sur le site de Microsoft, consultez le document Affichage du message d'erreur Stop 0x000000ED lors du montage d'un volume sur un lecteur IDE avec activation de la mise en cache" et l'article d'aide et de support Microsoft Erreur : Unmountable Boot Volume (en anglais).
Option 1 : Suppression de l'erreur "Unmountable_Boot_Volume" initiale
La première chose à faire pour corriger le problème est d'outrepasser le message d'erreur et d'exécuter la commande CHKDSK /R afin que l'ordinateur puisse démarrer dans Windows. En fonction du moment où l'erreur est apparue au cours du processus de démarrage, il peut s'avérer possible d'outrepasser le message d'erreur en effectuant l'une ou plusieurs des opérations suivantes. Déconnectez tous les dispositifs périphériques et débranchez tous les périphériques USB.
  • Redémarrez l'ordinateur, et si l'option Démarrer dans Windows XP ou Lancer la console de récupération s'affiche, sélectionnez la Console de récupération, démarrez en Mode sans échec, puis ouvrez une fenêtre de commande et exécutez CHKDSK /R.
  • Redémarrez l'ordinateur, appuyez sur la touche F8 pour démarrer en Mode sans échec, puis ouvrez une fenêtre de commande et exécutez CHKDSK /R.
  • Si vous possédez un modèle d'ordinateur portable XP plus récent équipé du Gestionnaire de récupération HP sur la partition D: du disque dur, redémarrez l'ordinateur, appuyez sur la touche F11 pour lancer Gestionnaire de récupération HP et sélectionnez les options avancées. Si vous y êtes invité, ouvrez une fenêtre de commande et exécutez CHKDSK /R.
  • Si vous possédez un disque HP du système d'exploitation fourni avec un modèle antérieur d'ordinateur portable XP ou une version commerciale du disque Windows XP, utilisez l'Option 1 pour redémarrer l'ordinateur, sélectionnez la Console de récupération, puis exécutez la commande CHKDSK /R.
  • Si vous disposez d'un disque de récupération HP fourni avec un modèle d'ordinateur portable XP plus récent et si vous ne pouvez pas accéder au Gestionnaire de récupération HP sur le disque dur, il sera nécessaire de réinstaller le système d'exploitation XP, puis d'installer le Service Pack 2 de XP.
  Remarque :
Le disque de récupération HP ne présente pas de console de récupération mais peut être utilisé pour restaurer l'image système XP d'origine sur le disque dur. Si vous avez égaré votre disque, veuillez consulter la rubrique Ordinateurs HP - À la recherche de disques de récupération ? (en Anglais) pour commander un nouveau disque.
Lorsque l'ordinateur peut démarrer dans Windows XP, vous pouvez empêcher l'erreur de se produire à nouveau en exécutant l'utilitaire Windows Update et en installant le Service Pack 2 de Windows XP ou une version supérieure.
Exécution de la commande CHKDSK /R depuis la Console de récupération
Si l'ordinateur ne peut pas démarrer en Mode sans échec (F8) et ne peut pas lancer le Gestionnaire de récupération (F11), il est peut-être possible de démarrer la Console de récupération Windows et d'exécuter la commande CHKDSK /R pour supprimer l'erreur Unmountable_Boot_Volume initiale. Les étapes suivantes expliquent comment ouvrir une fenêtre de commande à l'aide de la Console de récupération. Une fois que vous avez ouvert une fenêtre de commande sous Windows XP, les instructions d'utilisation de la commande de vérification de disque (CHKDSK /R) sont identiques.
  1. Insérez le disque du système d'exploitation HP ou une version commerciale du disque du système d'exploitation dans le lecteur de CD ou de DVD, puis appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer l'ordinateur.
  2. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD.
  3. Un écran bleu apparaît et plusieurs fichiers se chargent. Ce processus de chargement peut prendre une minute, voire plus.
  4. Lorsque le menu de configuration s'affiche sur l'écran bleu, appuyez sur R pour sélectionner l'option Réparer une installation Windows XP.
    La sélection de cette option entraîne l'ouverture d'une fenêtre de commande.
    Si l'ordinateur a démarré dans Windows, vous pouvez cliquer sur Démarrer, sélectionner Exécuter, saisir CMD et appuyer sur la touche Entrée pour ouvrir une fenêtre de commande.
    Figure : Fenêtre d'invite de commande
    Illustration de l’invite de commande.
  5. À l'invite C:\, saisissez CHKDSK /R et appuyez sur la touche Entrée. Ce processus de réparation peut prendre de 30 à 60 minutes, en fonction de la taille du disque dur et des réparations nécessaires.
  6. Lorsque la commande CHKDSK affiche les résultats des opérations effectuées, saisissez exit à l'invite C: et appuyez sur la touche Entrée.
  7. Windows va redémarrer. Éjectez le CD ou le DVD et laissez Windows démarrer normalement.
Ces actions corrigent le message d'erreur initial.
Option 2 : Réinstallation du système d'exploitation (si nécessaire)
Il est nécessaire d'avoir recours à cette option uniquement si l'ordinateur ne peut pas démarrer dans Windows ou si vous ne pouvez pas accéder à une fenêtre de ligne de commande. Vous devrez installer le système d'exploitation XP, les pilotes et les applications ainsi que toutes les mises à jour.
  Avertissement :
Toutes vos données personnelles et les logiciels installés sur l'ordinateur portable seront perdus lors du processus d'installation ou de récupération. Le Gestionnaire de récupération HP vous invite à effectuer une copie de sauvegarde de vos documents et de vos dossiers avant de réinstaller le système d'exploitation. La version commerciale du disque d'installation XP n'affiche pas d'invitation à sauvegarder les fichiers importants.
Réinstallation du système d'exploitation XP
Procédez comme suit afin de réinstaller le système d'exploitation Windows à l'aide du disque HP d'installation du système d'exploitation ou d'une version commerciale du disque d'installation Microsoft.
  1. Branchez l'adaptateur secteur à l'ordinateur portable.
  2. Insérez le disque d'installation HP ou Microsoft XP dans le lecteur de CD ou de DVD et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer l'ordinateur.
  3. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD.
  4. Un écran bleu apparaît et plusieurs fichiers se chargent. Ce processus de chargement peut prendre une minute, voire plus.
  5. À l'apparition du menu bleu de configuration, appuyez sur Entrée pour continuer.
  6. Appuyez sur la touche f8 pour accepter l'accord de licence et continuer.
  7. À l'affichage de la fenêtre de Configuration, appuyez sur la touche Echap pour poursuivre l'installation d'une nouvelle copie du système d'exploitation sans effectuer de réparation.
  8. Appuyez sur Entrée pour installer le système d'exploitation.
  9. Appuyez sur la touche C pour continuer l'installation en utilisant la partition sélectionnée.
  10. Sélectionnez Formater la partition avec le système de fichier NTFS (Rapide) au moyen des flèches Haut/Bas, puis appuyez sur Entrée.
  11. Un message vous avertit que le formatage de ce lecteur supprimera tous les fichiers présents.
    1. Appuyez sur Echap pour annuler le format.
    2. Appuyez sur la touche F pour formater le lecteur.
L'installation de Windows XP débutera une fois le disque dur formaté. Ce processus d'installation peut prendre une heure. L'ordinateur portable redémarrera plusieurs fois au cours de ce processus et le bureau Windows s'affichera ; toutefois, le processus de configuration ne sera pas terminé. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran afin de configurer le matériel et les paramètres logiciels. La configuration est terminée lorsque vous êtes invité à vous connecter à l'ordinateur.
  Remarque :
Si la clé de produit de Microsoft Windows vous est demandée, reportez-vous au Certificat d'authenticité Microsoft situé au-dessous de l'ordinateur portable.
Si votre modèle a été fourni avec un disque d'installation HP du système d'exploitation XP, il est possible qu'il soit également accompagné d'un disque de récupération des pilotes. Ces pilotes supplémentaires peuvent s'avérer nécessaires pour utiliser tous les composants matériels ou se connecter à un réseau. Insérez le disque de récupération des pilotes HP dans le lecteur de disques optique et suivez les instructions qui apparaissent à l'écran. Consultez la section Ordinateurs portables HP - Récupération des application à l'aide des pilotes et du disque de récupération d'applications (2001 à 2005) (en Anglais)
Récupération du système d'exploitation XP
Procédez comme suit afin de rétablir l'image système Windows XP d'origine en utilisant le disque de récupération HP que vous avez créé à l'aide du Gestionnaire de récupération ou que vous avez commandé auprès de HP.
Pour obtenir des instructions de récupération détaillées et spécifiques à votre modèle, consultez le document Présentation de la réparation ou de la réinstallation du système d'exploitation (en Anglais).
  1. Branchez l'adaptateur secteur à l'ordinateur portable.
  2. Insérez le disque de récupération HP dans le lecteur de CD ou de DVD et appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour démarrer l'ordinateur.
  3. Lorsque vous y êtes invité, appuyez sur n'importe quelle touche pour démarrer à partir du CD ou du DVD.
  4. L'écran du Gestionnaire de récupération affiche une liste d'options.
  5. Si vous êtes invité à sauvegarder les fichiers importants, insérez un CD ou un DVD vierge dans le lecteur de disques optique, puis cliquez sur Suivant et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour sauvegarder les fichiers.
  6. Si vous êtes invité à Récupérer le système d'exploitation, cliquez sur Suivant.
  7. Lorsqu'un avertissement s'affiche, indiquant que le formatage du disque supprimera tous les fichiers existants, cliquez sur Suivant pour confirmer votre choix.
Le processus de récupération à l'aide des disques de récupération prendra une heure, voire plus. L'ordinateur portable redémarrera plusieurs fois et le Bureau Windows s'affichera pendant plusieurs minutes ; cependant, le processus de récupération et de configuration ne sera pas terminé.
Le dégroupage et l'installation de tous les programmes et fichiers faisant partie de l'installation d'origine de l'ordinateur portable HP prendra du temps. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran afin de configurer le matériel et les paramètres logiciels. La restauration est terminée lorsque vous êtes invité à vous connecter à l'ordinateur.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Belgique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...