hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Bienvenue dans l'assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Ordinateurs de bureau HP et Compaq - Résolution des problèmes de récupération système (Windows XP)

Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq fonctionnant sous Windows XP.
La récupération système complète est un processus long qui implique un transfert de données très important. Une telle quantité de données à transférer crée de nombreux risques de problèmes. Une coupure de courant ou une rayure sur un disque de récupération peut entraîner de sérieux problèmes. Utilisez ce document pour résoudre les problèmes liés à la récupération complète sous Windows XP. Avant de commencer, lisez attentivement les informations suivantes.
  Attention :
Si des disques durs supplémentaires ont été ajoutés à votre ordinateur, débranchez les câbles IDE et d'alimentation de l'arrière du disque supplémentaire avant de commencer la restauration système. Ceci permet d'éviter de possibles pertes de données sur le disque supplémentaire.
  Attention :
Un formatage complet ou une récupération destructive supprime tous les fichiers, programmes et données enregistrés sur le disque dur. C'est pourquoi il est essentiel de toujours faire une copie de sauvegarde de toutes les informations importantes avant d'effectuer une récupération.
  Remarque :
Si du matériel a été ajouté ou remplacé sur l'ordinateur, retirez-le afin d'éviter tout problème de récupération.
Les ordinateurs livrés avec Windows XP n'ont probablement pas été fournis avec des disques de récupération. A la place, les informations de récupération sont stockées sur une partition protégée du disque dur. Les CD de récupération, qui peuvent être égarés ou détériorés, sont donc inutiles.
  Attention :
Si le Service Pack 1 (SP1) de Microsoft Windows XP est installé sur votre ordinateur (ou le sera bientôt), téléchargez et installez le correctif logiciel SP1 approprié afin d'éviter les problèmes d'amorçage. Ignorez cette étape si vous utilisez le Service Pack 2 de Windows XP.
Lancement d'une récupération
Mettez l'ordinateur sous tension, puis appuyez immédiatement et de façon répétée sur la touche F10, jusqu'à ce qu'un écran de récupération apparaisse.
Il est également possible de démarrer une récupération à partir des disques de récupération ou de Windows. Pour obtenir plus d'informations, consultez le document Exécution d'une récupération système HP sous Windows XP.
La récupération prend trop de temps
Si votre ordinateur ne répond plus après l'utilisation du programme de récupération, procédez comme suit :
  Remarque :
Si l'ordinateur semble ne plus répondre après avoir redémarré suite à une récupération, patientez ; la procédure de configuration initiale de Windows XP peut en effet prendre plusieurs heures, en particulier si la récupération a été réalisée à partir d'un jeu de disques de récupération envoyé par HP. Une récupération standard peut également durer plus longtemps, selon le nombre de fichiers stockés dans les comptes utilisateurs (par exemple dans Mes documents).
  1. Quittez le programme de récupération bloqué en maintenant le bouton MARCHE/ARRET de votre ordinateur enfoncé jusqu'à ce que ce dernier s'éteigne ; cette opération prend environ cinq secondes.
  2. Avant d'effectuer la récupération, déconnectez tous les lecteurs média personnels, imprimantes, scanners, appareils photos, cartes mémoire pour appareil photo et autres périphériques non fournis à l'origine avec l'ordinateur.
  3. Si vous utilisez des disques de récupération, faites attention aux points suivants.
    • Si vous avez créé vos disques de récupération avec le logiciel Recovery CD Creator, exécutez la récupération du système à partir du même lecteur que celui utilisé pour créer les disques.
    • Nettoyez les disques à l'aide d'un chiffon doux, propre, non pelucheux et imbibé d'eau distillée. Essuyez le disque, du centre vers l'extérieur. Vous pouvez également utiliser les kits de nettoyage ou de restauration de disques vendus dans les magasins d'informatique. Ces kits produisent en effet de meilleurs résultats qu'un chiffon avec de l'eau.
    • Vous pouvez également utiliser des kits de nettoyage pour lecteur CD/DVD afin de nettoyer la lentille laser du lecteur de CD ou DVD.
  4. Essayez de procéder à une nouvelle récupération système complète en mettant l'ordinateur sous tension et en appuyant sur la touche F10 jusqu'à ce qu'un écran de récupération apparaisse. Ceci permet d'effectuer une récupération depuis le disque dur.
  5. Si l'ordinateur se bloque durant la récupération du système à partir du disque dur, reportez-vous à la section Erreurs disque intervenant pendant le processus de récupération pour supprimer les erreurs sur le disque. Après résolution des erreurs, essayez à nouveau d'effectuer la récupération.
Non-détection des disques par le lecteur
Lors de l'utilisation des disques de récupération, le lecteur ne parvient pas à lire le disque (aucun message d'erreur ne s'affiche). Par exemple, l'ordinateur est mis sous tension alors que le premier disque de récupération se trouve dans le lecteur. Le voyant d'activité du lecteur clignote tandis qu'un curseur clignote sur l'écran qui demeure noir. Le voyant d'activité du lecteur s'éteint finalement, une fois que le lecteur abandonne ses tentatives de lecture du disque. Il est probable que ce problème indique que le disque est rayé, sale ou défectueux ou encore que le micrologiciel du lecteur nécessite d'être mis à jour avant de pouvoir reconnaître les supports plus récents.
Nettoyez ou réparez le disque et réessayez de l'utiliser pour voir si le lecteur le reconnaît. Si le disque est rayé, utilisez un produit chimique de restauration des disques (disponible dans la plupart des magasins d'électronique). Insérez à nouveau le disque de récupération une fois qu'il a été nettoyé ou réparé et redémarrez l'ordinateur.
Si le disque n'est toujours pas reconnu par le lecteur, mettez le micrologiciel à jour. Ce problème survient particulièrement si le service clientèle HP vous avait envoyé les disques par courrier. Il est possible que le micrologiciel d'un lecteur de DVD (le pilote) ne parvienne pas à reconnaître le disque de récupération, si celui-ci a été conçu lors d'un processus de fabrication de DVD récent. Veillez à ce que le micrologiciel du lecteur soit mis à jour : téléchargez et installez toute mise à jour du micrologiciel proposée par HP pour le lecteur de DVD installé sur votre ordinateur. Pour obtenir plus d'informations sur le téléchargement et la mise à jour de micrologiciels pour votre ordinateur HP ou Compaq, reportez-vous au document d'assistance HP Obtention de logiciels et de pilotes.
  Remarque :
Les lecteurs connus pour nécessiter une mise à jour du micrologiciel avant qu'ils ne soient en mesure de lire les disques de récupération envoyés par l'assistance sont les suivants : TSST TS-H652L (mise à jour SP26482) et PBDS DH-16A1L/PBDS DH-16AYH (mise à jour SP35000). Vous pouvez trouver le nom de votre lecteur de CD/DVD dans l'écran de l'utilitaire de configuration du BIOS ou du Gestionnaire de périphériques.
Dans certains cas, il peut arriver que les disques soient tellement endommagés qu'il est impossible de les réparer, comme lorsqu'on les laisse trop longtemps au soleil. Lorsque ceci se produit, effectuez la récupération à partir du disque dur (si la partition de récupération du disque dur est toujours disponible) ou remplacez les disques.
Le message de récupération vous invite à insérer le disque, alors que celui-ci est déjà dans le lecteur
Le premier disque de récupération a été placé dans le lecteur et correctement terminé, mais à l'insertion de l'un des disques suivants, vous êtes invité à réinsérer le disque en question. Par exemple, le disque 1 a été utilisé et un message vous invite à insérer le disque 2. Après avoir placé le disque 2 dans le lecteur, une invite apparaît, vous demandant d'insérer le disque 2.
Lorsque ceci se produit, assurez-vous que le disque que vous avez placé dans le lecteur est le bon. Si c'est le cas, réinsérez le disque. Dans certains cas, il est possible que vous deviez réinsérer le disque plusieurs fois avant que l'utilitaire de récupération détecte que le disque placé dans le lecteur est le bon. Réinsérez le disque jusqu'à ce que le message ne s'affiche plus et que le processus de récupération se poursuive.
Il est possible que le jeu de disques soit mal étiqueté, même si cela est rare. Insérez un disque que vous n'avez pas encore utilisé jusqu'à ce que le message n'apparaisse plus et que le processus de récupération se poursuive.
Erreur : 0x0000007B ou l'ordinateur redémarre constamment après la récupération
Si ce message d'erreur s'affiche, effectuez à nouveau la récupération du système. Si vous utilisez un disque de récupération supplémentaire (pour certains modèles uniquement), retirez-le avant de redémarrer l'ordinateur.
Erreur sur le disque 7 : Impossible de créer une partition utilisateur
Les disques de récupération commandés auprès d'HP ne doivent être utilisés que sur les disques durs contenant une partition vierge. Utilisez le document de support HP suivant pour résoudre ce problème : Récupération du système après remplacement du disque dur.
Erreur : Seul un administrateur est autorisé à exécuter ce programme !
Windows XP requiert des privilèges d'administrateur pour sauvegarder des fichiers ou lancer le processus de récupération à partir de Windows XP. En cas de connexion en tant qu'invité ou utilisateur limité, la tentative de lancement de la procédure de récupération sous Windows génère un message d'erreur du type suivant :
Seul un administrateur est autorisé à exécuter ce programme !
Procédez comme suit pour vous connecter avec des droits d'administrateur :
  1. Cliquez sur Démarrer, sélectionnez Fermer la session, puis à nouveau Fermer la session.
  2. Sélectionnez un compte possédant des privilèges d'administrateur et saisissez le mot de passe correspondant (si aucun mot de passe n'a été configuré, appuyez sur la touche Entrée).
    Le nom de compte administrateur par défaut sur les ordinateurs HP et Compaq peut être de la forme :
    • Propriétaire
    • Propriétaire_HP
    • Propriétaire_Compaq
Si ces options ne sont pas disponibles, ou si vous ne connaissez pas le mot de passe, contactez l'administrateur système ou reportez-vous à la section Lancement d'une récupération pour connaître davantage d'options.
Erreur : Insérer le disque d'installation numéro 1 et redémarrer.
Si ce message d'erreur s'affiche à la fin d'une récupération complète du système, retirez le disque de récupération du lecteur et redémarrez votre ordinateur. Il n'est pas nécessaire d'insérer le disque indiqué par le message.
Erreur : problème lors du processus d'extraction
Le message d'erreur suivant s'affiche lors de la récupération de l'ordinateur à partir de disques de récupération : Problème lors du processus d'extraction : Fichier : <chemin vers le fichier irrécupérable>
Ce message d'erreur est généralement causé par un disque de récupération sale ou rayé. Vérifiez que les disques de récupération sont propres et sans rayure avant de tenter une récupération.
Sur certains modèles, cette erreur peut également être résolue en mettant le BIOS à jour. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le document d'assistance HP Mise à jour du BIOS.
Erreur : le fichier c_20127.nls est nécessaire
Suite à une récupération système standard, un message d'erreur du type suivant apparaît :
Le fichier c_20127.nls sur le CD-ROM Windows XP Edition Familiale est nécessaire. Tapez le chemin menant au dossier du fichier, puis cliquez sur OK.
Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :
  1. Mettez l'ordinateur sous tension et appuyez plusieurs fois sur la touche F10 à l'affichage du premier écran pour ouvrir les écrans de récupération. Si l'application de récupération ne démarre pas, il est possible d'effectuer la récupération à partir des CD ou DVD de récupération. Pour en savoir plus, consultez le document Exécution d'une récupération système HP sous Windows XP.
  2. Si un écran de bienvenue s'affiche, cliquez sur OK.
  3. Cliquez sur Options avancées, puis appuyez simultanément sur les touches Alt et D pour accéder à une invite de commande.
  4. Tapez : diskpart, puis appuyez sur Entrée.
  5. A l'invite diskpart>, saisissez : list volume, puis appuyez sur Entrée.
  6. Un écran devrait s'afficher pour indiquer les lettres des lecteurs installés dans le système. Prenez note de la lettre du lecteur apparaissant dans la colonne Ltr en regard de la partition NTFS HP Pavilion, ou Presario. Vous aurez besoin de ces informations lors des étapes suivantes.
    Figure : Affichage de la liste des volumes
  7. A l'invite, saisissez : exit, puis appuyez sur Entrée.
  8. Tapez la lettre du lecteur notée à l'étape 6, suivie de deux points ":" (sans guillemets) et appuyez sur Entrée. (Par exemple, C: ou H: )
  9. Saisissez le texte suivant : cd \windows\system32
  10. A la nouvelle invite de commande, saisissez : rd /s catroot2
  11. Saisissez Y pour confirmer votre choix.
  12. Redémarrez l'ordinateur.
    Il est possible que le message " Veuillez nous excuser..." s'affiche à nouveau. Laissez le compteur passer de 30 à 0.
Erreur : la mémoire disponible est insuffisante...
Lors de l'exécution d'une récupération système à partir de disques, le message suivant apparaît :
Il n'y a pas suffisamment de mémoire disponible pour exécuter une récupération système dans des conditions stables. Si possible, réduisez la taille de la mémoire vidéo partagée (BIOS) ou augmentez la mémoire de votre système et réessayez. Souhaitez-vous tout de même exécuter la récupération système ?
Si vous choisissez OUI, d'autres erreurs apparaîtront. N'effectuez pas la récupération système à partir du CD/DVD. Au lieu de cela, diminuez la quantité de mémoire de la vidéo intégrée et effectuez une récupération complète à partir du CD/DVD :
  1. Configurez la mémoire vidéo sur 8 Mo ou moins :
    1. Mettez l'ordinateur sous tension.
    2. Lorsque le premier écran s'affiche, appuyez plusieurs fois sur la touche F1 jusqu'à ce que l'écran de configuration apparaisse.
    3. A l'apparition de l'écran Configuration du BIOS, utilisez la flèche vers la droite pour sélectionner l'option Avancé.
    4. Utilisez la flèche vers le bas pour sélectionner Taille RAM VGA ou Mémoire vidéo intégrée et appuyez sur Entrée.
    5. Utilisez la flèche vers le bas pour sélectionner 8 Mo ou moins, et appuyez sur Entrée.
        Attention :
      Ne sélectionnez pas DESACTIVE si vous n'avez pas de carte vidéo installée ! Ce paramètre rendrait le moniteur noir jusqu'à ce qu'une carte vidéo soit ajoutée ou que le BIOS soit réinitialisé.
    6. Appuyez sur la touche F10, puis sur Entrée pour enregistrer les modifications et quitter.
  2. Configurez la mémoire vidéo sur le paramètre d'origine.
Erreur : ces disques de récupération d'ordinateur NE SONT PAS compatibles avec ce modèle d'ordinateur
Cette erreur peut survenir dans les conditions suivantes.
  • Utilisation de disques de récupération inappropriés, tels que ceux créés ou commandés pour un autre ordinateur.
  • Les données de configuration sur la carte mère ou le disque dur n'ont pas été configurées correctement en usine lors de la fabrication de l'ordinateur.
  • La carte mère de l'ordinateur a été remplacée par une pièce de remplacement non identique à la carte mère. Dans ce cas, vous devez installer un nouveau système d'exploitation ou remplacer la carte mère par une carte du même type que la carte d'origine.
Si cette erreur s'affiche et si vous utilisez des disques commandés auprès d'HP ou envoyés par l'assistance HP, déterminez si vous possédez les disques de récupération appropriés (tels qu'envoyés par HP) comme suit.
  1. Obtenez la référence de fabrication de votre ordinateur :
    • Si votre ordinateur est encore en mesure de charger Windows, appuyez sur CTRL + ALT + S et recherchez le numéro de version du logiciel dans la fenêtre d'informations de support HP.
    • Si votre ordinateur ne peut pas charger Windows, vous pouvez trouver le numéro de fabrication sur une étiquette collée au bas du boîtier de l'ordinateur.
  2. Comparez ce numéro de fabrication avec celui des disques de récupération et procédez comme suit.
    • Si le numéro de fabrication correspond à celui de vos disques de récupération mais si la récupération échoue toujours avec cette erreur, il est nécessaire de faire réparer l'ordinateur par HP avant de pouvoir procéder à sa récupération.
    • Si le numéro figurant sur les disques de récupération n'est pas identique au numéro de version, obtenez les disques de récupération appropriés. Avant de commander de nouveaux disques, vérifiez que les références du disque de récupération correspondent au numéro de fabrication.
Si cette erreur s'ouvre et que vous utilisez des disques gravés sur l'ordinateur que vous essayez de récupérer, contactez HP afin d'obtenir les bons disques de remplacement, correspondant à la fabrication logicielle de l'ordinateur.
Autres erreurs survenant pendant le processus de récupération
S'il existe des problèmes sur le disque dur, des erreurs risquent de se produire durant le processus de récupération. Analysez le disque dur pour essayer d'isoler ces problèmes et empêcher qu'ils n'interfèrent avec la lecture et la création de fichiers. Si Windows ne s'ouvre pas, exécutez chkdsk à partir de la console de récupération.
  Remarque :
Si vous possédez un CD avec les outils de récupération ou la console de récupération Windows XP, exécutez l'utilitaire CHKDSK directement à partir de la console de récupération au lieu de suivre les étapes pour Windows de cette section. Pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation de la console de récupération, consultez le document Utilisation d'une console de récupération pour résoudre les problèmes de démarrage.
Si vous pouvez continuer à utiliser Windows, procédez comme suit :
  1. Si vous réalisez une récupération à partir de la partition du disque dur (en appuyant sur la touche F10 au démarrage de l'ordinateur), ignorez cette étape.
    Retirez le disque et nettoyez-le délicatement avec de l'eau distillée et un chiffon non pelucheux. Réinsérez le disque et réessayez. Si le problème persiste, procédez comme indiqué dans les étapes suivantes.
  2. Si vous réalisez une récupération à partir de la partition du disque dur (en appuyant sur la touche F10 au démarrage de l'ordinateur), ignorez cette étape.
    Retirez le disque et regardez s'il est rayé. Si c'est le cas, vous pouvez essayer de réparer le disque en utilisant le kit de réparation de disques optiques. Ces kits utilisent des produits chimiques spéciaux qui forment une pellicule à la surface du disque, permettant ainsi de combler les rayures. Les kits de réparation de disques peuvent être achetés dans les principaux magasins d'électronique ou de vente de films sur DVD. Une fois le disque réparé, réinsérez-le et réessayez. Si le problème persiste, procédez comme indiqué dans les étapes suivantes.
  3. Démarrer et Poste de travail.
  4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur principal (généralement C:) et sélectionnez Propriétés.
  5. Cliquez sur l'onglet Outils, puis sur Vérifier maintenant et sélectionnez Réparer automatiquement les erreurs de système de fichiers et Rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux.
  6. Cliquez sur Démarrer et sur Oui à l'affichage du message.
  7. Redémarrez l'ordinateur.
    La vérification du disque commence après les écrans de démarrage initiaux et peut prendre un certain temps.
  8. Ré-essayez de lancer la processus de récupération à la fin de l'analyse du disque.
Echec de la récupération suite à l'utilisation du logiciel de partition (FDisk)
Les ordinateurs HP et Compaq fournis avec Windows XP comportent le logiciel de récupération sur une partition cachée du disque dur. Si vous avez utilisé l'utilitaire FDISK ou un autre logiciel de partitionnement pour modifier ou supprimer la partition de récupération, il ne sera peut-être pas possible d'exécuter une récupération à partir de cette partition. Pour essayer de restaurer les informations de la partition de récupération, à l'invite de commande DOS saisissez : fdisk /mbr.
Si vous ne parvenez toujours pas à effectuer une récupération à partir de la partition correspondante sur votre disque dur, utilisez les disques de récupération. Pour obtenir plus d'informations sur l'obtention de disques de récupération, consultez le document Obtention d'un jeu de CD ou de DVD de récupération.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Belgique

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...