hp-support-head-portlet

Actions
Chargement...

Assistance clientèle HP

hp-contact-secondary-navigation-portlet

Actions
Chargement...

hp-share-print-widget-portlet

Actions
Chargement...

hp-concentra-wrapper-portlet

Actions
Chargement...

Amélioration des performances du système sans ajouter de mémoire pour les ordinateurs de bureau HP (Windows XP, Me, et 9x)

Ce document s'applique aux ordinateurs de bureau HP et Compaq fonctionnant sous Windows XP, Me, 98 et 95.
Reportez-vous à ce document pour résoudre des problèmes associés à un manque de ressources système. Les ressources système diminuent au fil du temps, ce qui ralentit l'ordinateur. Les informations suivantes vous aideront à améliorer les performances de votre système.
Suppression des logiciels espions
Si votre ordinateur fonctionne beaucoup plus lentement suite à une connexion à Internet, il est possible que des programmes publicitaires ou espions se soient installés dans votre système.
Ces types de programmes se servent d'Internet pour télécharger des informations en arrière-plan. Certaines de ces informations peuvent s'avérer être des publicités inattendues ou indésirables.
Il peut s'avérer difficile de supprimer les logiciels espions et publicitaires. Consultez le document d'assistance HP suivant pour obtenir plus d'informations sur les logiciels espions et pour savoir comment les supprimer de votre ordinateur : A propos des logiciels espions, publicitaires et de détournement de navigateurs.
Fermeture de tous les programmes ouverts non utilisés
N'utilisez que les programmes dont vous avez besoin. La réduction d'un programme à l'état d'icône ne signifie pas forcément que celui-ci ne sollicite plus le processeur et la mémoire de l'ordinateur. Se connecter à Internet, écouter de la musique ou exécuter des analyses antivirus sont des opérations nécessitant des ressources système. Effectuez les analyses antivirus et exécutez les autres utilitaires système lorsque l'ordinateur est inutilisé ou lorsque vous ne vous trouvez pas à votre bureau. Travaillez hors ligne lorsque cela est possible. Fermer les applications non utilisées permet d'améliorer les performances de Windows.
Blocage du démarrage des programmes d'arrière-plan
Lorsque les programmes logiciels se chargent, de petites icônes s'affichent dans la zone de notification (généralement près de l'horloge, dans l'angle inférieur droit de votre écran). Chacune de ces petites icônes représente un programme exécuté en arrière-plan qui sollicite de précieuses ressources système. Pour savoir à quel logiciel correspond chacune de ces icônes, faites glisser le curseur de la souris dessus. Les outils d’analyse antivirus, les paramètres d’affichage et les programmes multimédia sont des programmes se chargeant et s'exécutant généralement en arrière-plan. Vous pouvez accroître les ressources système en arrêtant ces tâches ou en modifiant leurs paramètres. Ces programmes étant souvent lancés depuis des emplacements différents, vous pouvez procéder selon plusieurs méthodes. Si aucune des méthodes ci-dessous ne s'applique à l'une des icônes, consultez la documentation ou le site Web de l'application correspondante.
Figure : Icônes dans la zone de notification
Icônes dans la zone de notification
Utilisation de l'utilitaire de configuration système pour empêcher l'ouverture de programmes (Windows 98, Me et Windows XP)
Pour empêcher l'ouverture de certaines applications au démarrage de Windows, procédez comme suit.
Comment faire
 Attention :
Ne désactivez que les éléments connus et indésirables. La désactivation d'éléments système importants pourrait être source de problèmes.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.
  2. Dans le champ Ouvrir, saisissez : msconfig.
    La fenêtre de l'utilitaire de Configuration système s'affiche.
  3. Cliquez sur l'onglet Général et cliquez sur l'option Démarrage sélectif.
  4. Cliquez sur l'onglet Démarrage et décochez les cases en regard des tâches qui ne contribuent pas au fonctionnement du système ou qui vous sont inutiles. Si vous n'êtes pas certain de l'utilité d'une tâche, notez son nom afin d'effectuer une recherche sur Internet ultérieurement. Ne désélectionnez pas la case d'une tâche qui vous est inconnue (dans la mesure du possible ne désactivez pas Backweb, MotiveMonitor, HPBootOp et Vshield). Pour obtenir la liste des fichiers qu'il est recommandé de ne pas supprimer, consultez le document d'assistance HP suivant : Utilisation de l'utilitaire de configuration système Microsoft (Msconfig).
    Figure : Onglet Démarrage de l'utilitaire de configuration système
     Onglet Démarrage de l'utilitaire de configuration système
  5. Cliquez sur OK pour valider les modifications. Redémarrez l'ordinateur.
    Une fenêtre de configuration du système s'affiche après le démarrage de Windows. Cochez la case Ne plus afficher ce message et cliquez sur OK (Windows Me et Windows XP uniquement).
  6. Si Windows ou un autre logiciel cesse de fonctionner après la désactivation d'une tâche méconnue, redémarrez l'ordinateur et sélectionnez à nouveau la case correspondant à la tâche. Appuyez sur F8 dès l'apparition du premier écran bleu de démarrage HP (après la mise sous tension de l'ordinateur) pour entrer en mode sans échec.
Après l'exécution de ces étapes, Windows utilisera le démarrage sélectif. En d'autres termes, Windows empêchera le lancement des programmes sélectionnés. Si vous désactivez le démarrage sélectif par la suite, tous ces programmes s'ouvriront à nouveau.
Sous Windows 95 : Suppression d'icônes dans le dossier Démarrage
Procédez comme suit pour éviter le chargement d'éléments indésirables.
  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau Windows et sélectionnez Nouveau, puis Dossier. Nommez le dossier Pasdémarrer. Ce dossier sera utilisé ultérieurement.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer et sélectionnez Ouvrir. Windows ouvre le dossier du menu Démarrer.
  3. Double-cliquez sur Programmes.
  4. Localisez le dossier Démarrage et ouvrez-le.
  5. Chacune des icônes figurant dans le dossier Démarrage représente un programme chargé au démarrage de l'ordinateur. Pour obtenir plus d'informations sur une icône, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
  6. Appuyez sur la touche Ctrl et maintenez-la enfoncée. Tout en maintenant cette touche enfoncée, cliquez sur les icônes des programmes indésirables.
  7. Cliquez sur Édition, puis sur Couper.
  8. Fermez toutes les fenêtres ouvertes afin de revenir au bureau Windows.
  9. Ouvrez le dossier Pasdémarrer que vous avez créé précédemment (situé sur le bureau).
  10. Dans le dossier Pasdémarrer situé sur le Bureau, sélectionnez Édition puis Coller. Les icônes coupées du dossier Démarrage se trouvent désormais dans le dossier Pasdémarrer.
  11. Redémarrez l'ordinateur.
    Les éléments supprimés du dossier Démarrage ne se chargent plus. Vous pouvez cependant les démarrer en double-cliquant sur les éléments correspondants du dossier Pasdémarrer.
Vidage de la Corbeille
Comment faire
  1. Sur le bureau Windows, double-cliquez sur Corbeille.
  2. Pour récupérer les éléments supprimés par erreur, mettez-les en surbrillance, puis cliquez sur Fichier et sur Restaurer.
  3. Sélectionnez Fichier et Vider la corbeille. Windows supprime alors les éléments de la Corbeille originaires du disque dur (en général, C:). Sélectionnez Oui pour confirmer.
  4. Fermez la Corbeille.
Suppression des fichiers et des répertoires temporaires
Cette étape permet d'augmenter l'espace disponible sur le disque dur et de réduire le temps nécessaire à Windows pour accéder au disque dur. Elle résout en outre les problèmes liés à la mise en attente des travaux d'impression. Windows utilise un répertoire TEMP pour conserver provisoirement les fichiers à usage temporaire. Avec le temps, le nombre de ces fichiers peut devenir très important et entraîner des problèmes. Pour supprimer ces fichiers, suivez la série d'étapes correspondant à votre version de Windows.
Windows 98, Me, 2000 et Windows XP
Comment faire
  1. Fermez tous les logiciels.
  2. Sélectionnez Démarrer, puis Programmes, Accessoires, Outils système et enfin Nettoyage de disque.
  3. Cochez les cases en regard des types de fichiers que vous souhaitez que l'utilitaire de nettoyage de disque supprime. Les fichiers temporaires peuvent être supprimés sans risque.
  4. Sélectionnez OK.
    Figure : Nettoyage du disque
    Nettoyage du disque
Windows 95
Ces étapes permettent la suppression des fichiers temporaires (*.tmp) et des sous-répertoires du dossier C:\WINDOWS\TEMP.
  1. Cliquez sur Démarrer, puis sur Arrêter et redémarrez l'ordinateur en mode MS-DOS®.
  2. Lorsque l'invite DOS s'affiche, elle indique C:\WINDOWS.
  3. Saisissez DELTREE TEMP et appuyez sur la touche Entrée. Sélectionnez Y (pour oui) et appuyez sur la touche Entrée pour confirmer. Cette opération supprime le répertoire TEMP, y compris tous les fichiers temporaires et les sous-répertoires du dossier C:\WINDOWS\TEMP.
  4. Une fois le répertoire TEMP supprimé, créez un nouveau répertoire TEMP. À l'affichage de l'invite C:\WINDOWS, saisissez MD TEMP.
  5. Saisissez EXIT afin de redémarrer Windows.
  6. Une fois le chargement de Windows terminé, cliquez sur Démarrer, puis sur Rechercher et sur Fichiers ou dossiers.
  7. Dans le champ Nommé, saisissez *.TMP et cliquez sur Rechercher maintenant. La liste des fichiers correspondants s'affiche.
  8. Dans le menu Édition, cliquez sur Sélectionner tout.
  9. Appuyez sur Suppr, puis sélectionnez Oui pour confirmer. Certains éléments ne sont peut-être pas supprimés car en cours d'utilisation.
  10. Quittez la fenêtre Rechercher et redémarrez l'ordinateur.
Utilisation des utilitaires de défragmentation et ScanDisk pour contrôler le disque dur
Le programme ScanDisk recherche les erreurs sur le disque dur. Le programme Défragmenteur de disque réorganise les données des programmes en les regroupant plus efficacement dans certaines zones du disque.
Exécutez ScanDisk avant d'exécuter le défragmenteur ; pour ce faire, procédez comme indiqué ci-dessous.
ScanDisk sous Windows 2000 et Windows XP
Comment faire
  1. Cliquez sur Démarrer, puis ouvrez le Poste de travail.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du disque dur (il s'agit généralement du lecteur C:\)
  3. Cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Outils.
  4. Cliquez sur Vérifier maintenant.
  5. Sélectionnez toutes les cases.
  6. Cliquez sur OK, puis sur Oui pour programmer une analyse complète du disque au redémarrage de l'ordinateur.
  7. Redémarrez l'ordinateur. La vérification du disque peut s’avérer être une opération assez longue.
Exécution de ScanDisk sous Windows 95, 98 et Me
 Remarque :
Pour analyser un disque dur dans Windows XP, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du disque dur dans le Poste de travail. Cliquez sur Propriétés, puis sur Outils et cliquez sur Analysez maintenant. Cochez toutes les cases et redémarrez l'ordinateur.
  1. Fermez tous les programmes en cours d'exécution. Ceci inclut les programmes d'arrière-plan tels que les programmes d'analyse antivirus.
  2. Sélectionnez Démarrer, puis Programmes, Accessoires, Outils système et enfin ScanDisk.
  3. Sélectionnez le disque dur (il s'agit généralement du lecteur C:\) et cochez la case Corriger automatiquement les erreurs.
  4. Si le temps vous est compté, sélectionnez Standard. Dans le cas contraire, sélectionnez Minutieuse. Une analyse minutieuse peut durer plus d'une heure et il est préférable de la lancer lorsque vous n'utilisez pas l'ordinateur.
  5. Cliquez sur Démarrer et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Si le programme ScanDisk se lance plusieurs fois, un programme d'arrière-plan caché tente encore d’accéder au disque dur. Redémarrez l'ordinateur en mode sans échec et faites une nouvelle tentative.
  6. Les résultats de l'analyse s'affichent une fois le test terminé. Corrigez les erreurs, le cas échéant. À l'issue de l'opération, cliquez sur Fermer pour quitter le programme.
Défragmentation (toutes les versions de Windows)
Comment faire
  1. Fermez tous les programmes en cours d'exécution. Ceci inclut les applications exécutées en arrière-plan telles que les programmes antivirus.
  2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Programmes ou sur Tous les programmes, cliquez sur Accessoires et enfin, cliquez sur Outils système.
  3. Cliquez sur Défragmenteur de disque et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
    Si le Défragmenteur de disque se relance sans cesse, un programme d'arrière-plan caché tente encore d’accéder au disque dur. Redémarrez l'ordinateur en mode sans échec et faites une nouvelle tentative.
Prévention des fuites de mémoire
Une fuite de mémoire se produit lorsque Windows reconnaît une partie de la mémoire inutilisée comme valide. Au fil du temps, la mémoire inutilisée peut s'accumuler, ce qui ralentit Windows qui utilise davantage le disque dur. Il est probable que des fuites de mémoire se produisent si l'ordinateur fonctionne bien au premier démarrage, mais affiche un ralentissement sensible après l'ouverture et la fermeture de plusieurs programmes.
Des fuites de mémoire peuvent survenir lorsqu'un logiciel est refermé avant d'avoir été complètement ouvert. Laissez toujours les programmes se charger complètement. En règle générale, comptez 10 à 20 secondes après l'ouverture d'un programme avant de le refermer, même si vous l'avez ouvert par accident.
Pour corriger immédiatement une fuite de mémoire, redémarrez l'ordinateur. Pour résoudre définitivement le problème, identifiez le programme à l'origine de ces fuites en procédant comme suit.
  1. Arrêtez l'ordinateur et remettez-le sous tension afin de travailler dans une nouvelle session de Windows.
  2. Sous Windows XP, appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr.
    Sous Windows 98 et Me, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail située sur le bureau, puis sélectionnez Propriétés.
  3. Sous Windows XP, la valeur indiquée représente la quantité de mémoire physique disponible.
    Figure : Affichage de la mémoire physique disponible sous Windows XP
    Affichage de la mémoire physique disponible sous Windows XP
    Sous Windows 98 et XP, sélectionnez l'onglet Performances. Notez le pourcentage affiché en regard de Ressources système.
  4. Ouvrez l'un des programmes susceptibles de ralentir le système.
  5. Vérifiez à nouveau le pourcentage des ressources système ou la quantité de mémoire physique et prenez-en note.
  6. Fermez, puis ouvrez plusieurs fois le programme en question, en contrôlant l'évolution du pourcentage. Attendez systématiquement dix secondes environ avant de rouvrir le programme.
  7. Si le pourcentage de ressources système ou la mémoire physique disponible continue de diminuer, une fuite de mémoire se produit. Contactez l'éditeur du programme pour obtenir un correctif ou une solution définitive.
  8. Si le pourcentage de ressources système ou la mémoire physique disponible ne varie pratiquement pas d'une fois sur l'autre, le programme suspecté ne crée probablement pas la fuite de mémoire.
Libération d'espace sur le disque dur
Windows utilise cet espace pour différents types d'opérations comme la mise en mémoire cache et la mémoire virtuelle. L’ordinateur risque de ne pas fonctionner correctement si l’espace libre sur le disque dur est inférieur à 5 % de la taille du disque.
Pour vérifier l'espace disponible sur le disque dur, double-cliquez sur l'icône Poste de travail située sur le Bureau. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur (il s'agit généralement du lecteur C:), puis sélectionnez Propriétés.
Procédez comme suit pour supprimer les programmes indésirables et accroître l'espace disque disponible :
Comment faire
  1. Cliquez sur Démarrer, sur Paramètres, puis sur Panneau de configuration.
  2. Ouvrez l'utilitaire d'Ajout/Suppression de programmes.
  3. Cliquez sur l'onglet Installation/Désinstallation. Sélectionnez les programmes que vous n'utilisez plus.
  4. Mettez en surbrillance le nom de ces programmes et cliquez sur le bouton Ajouter/Supprimer ou Modifier/Supprimer, puis cliquez sur OK.
    Figure : Suppression de programmes
    Suppression de programmes
  5. Une fois l'opération terminée, vous pouvez être invité à redémarrer Windows. Patientez jusqu'à la suppression totale des programmes dont vous n'avez pas l'utilité, puis redémarrez Windows.
Réglage des paramètres de restauration système sous Windows XP
La fonction de Restauration du système de Windows permet de rétablir la configuration des paramètres et des logiciels système qui existait à une date précise. Pour ce faire, la fonction de Restauration du système sauvegarde les changements apportés aux fichiers système dans un point de restauration. Ces points de restauration utilisent de l'espace sur le disque dur. Les points de restauration peuvent utiliser 12 % du disque dur si la fonction Restauration du Système n'est pas réglée, et ce indépendamment de la taille globale du disque dur. Pour réduire le nombre de points de restauration créés par la Restauration du système et ainsi économiser de l'espace sur votre disque dur, procédez comme suit.
Comment faire
  1. Cliquez sur Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail.
  2. Sélectionnez Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet Restauration du système.
  4. Sélectionnez le lecteur (C:) et cliquez sur le bouton Paramètres.
  5. Faites glisser le curseur de défilement Espace disque à utiliser sur une valeur inférieure. Une valeur inférieure économise de l'espace disque mais réduit également le nombre de points de restauration à votre disposition pour de futures restaurations. Sur un disque dur de 120 Go, une valeur de 1 % économise 11 Go sur le disque mais laissera tout de même suffisamment d'espace pour créer plusieurs points de restauration.
  6. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres.
    Figure : Utilisation de l'espace disque
    Utilisation de l'espace disque
Mise à jour de logiciels
Des conflits logiciels peuvent être à l'origine d'un ralentissement du système. HP, Microsoft et d'autres fabricants de logiciels publient régulièrement des mises à jour afin de résoudre ces problèmes. Rendez-vous sur le site de téléchargement de logiciels d'HP et utilisez l'outil Windows Update le plus régulièrement possible. Pour obtenir plus d'informations, consultez le document d'assistance HP Obtention de logiciels et de pilotes.

hp-feedback-input-portlet

Actions
Chargement...

hp-online-communities-portlet

Actions
Chargement...

Demandez à la communauté !


Forum d'assistance

Forum d'assistance

Prenez part aux conversations ! Trouvez des solutions, posez des questions et partagez des conseils avec d'autres propriétaires de produits HP. Visiter maintenant


hp-feedback-banner-portlet

Actions
Chargement...

hp-country-locator-portlet

Actions
Chargement...
Pays : Flag Canada - Français

hp-detect-load-my-device-portlet

Actions
Chargement...